Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 septembre 2009

Le G20 et ses vedettes politiques

arti
Le G20 : Un Festival qui met en scène des Dirigeants avides d’audience internationale.

J’ai toujours pensé que le G20 c’est bien sûr, pour les Chefs d’Etat des 20 pays les plus prospères du Monde, comme un Festival de CANNES où chacun d’entre eux vient présenter sur scène sa fiction pavée de bonnes intentions en vue d’ atteindre un niveau d’entente économique et financière pour coordonner et consolider leurs intérêts particuliers au plan mondial, mais que c’est aussi, pour certains d’entre ces Chefs d’Etat, le moyen de se hausser ou de se repositionner sur la scène internationale.

Notre Président naturellement très friand de déplacements et d’exhibitions politiques de toutes dimensions et sous tous azimuts n’a pu se priver de faire avec son épouse une arrivée remarquée, quelques jours avant la réunion du G20. Madame Carla Bruni, superbement habillée, occupait par son élégance le devant de scène, comme un top model de style « glamour revisité bcbg » qui aurait été commandité pour animer la circonstance. Monsieur Sarkozy comme toujours très satisfait et déluré, montrait fièrement sa mine admirative et souriante.

Toujours au top des initiatives, notre Président s’est empressé par la suite d’inviter et de recevoir le Président Chinois, qui manifestait par un sourire énigmatique, peut être même un petit « soupçon » malicieux, l’intérêt qu’il attachait à prendre la température des cogitations occidentales sur les considérations internationales financières, écologiques et d’environnement qui préoccupent le monde actuellement , cogitations en l’occurrence réduites à celles exclusivement produites par les neurones super actives de « Chouchou » (l’homme aux six cerveaux selon une ancienne déclaration de son épouse) qui entend à lui seul instaurer sa politique utopique du Nouvel Ordre Mondial , notamment en serrant la vis aux traders, en dénonçant les paradis fiscaux et en plaidant en matière de protection contre le réchauffement planétaire pour un taxe carbone généralisée etc…, autant de réflexions et d’autres dont on sait qu’elles n’obtiendront pas, on le sait déjà, l’agrément de certains pays du G20, alors que pour entrer en application valablement tous les pays sans exceptions devraient y adhérer.

Monsieur Barak Obama, Président des Etats-Unis n’a pas souffert de cette tentative marginale de popularité de la part de ces deux dirigeants, de son côté sans avoir à faire d’effort particulier, il tenait le haut de la Scène internationale, pour avoir, au doigt et à l’œil, réuni à ses côtés pour une leçon d’appel à la raison et à la paix, pour le moment gratuite, les deux représentants de deux pays antagonistes qui depuis plusieurs décennies s’agressent, se battent, se tuent sans merci, dans une guerre fratricide dont les lointaines origines se perdent dans la nuit des temps et de la genèse.

Hier, les dirigeants mondiaux se sont réunis à New York avant la réunion de l’Assemblée Générale pour parler de « climat » après avoir vu un film écologiste d’anticipation fictive , mettant en scène en 2055 l’histoire d’un archiviste survivant seul dans un univers dévasté et qui se demandait pourquoi personne n’était intervenu ou n’avait agi pour arrêter « le changement climatique ». A la suite de ce film et au cours des débats, les dirigeants mondiaux se sont donné bonne conscience en s’épandant en promesses, dont notamment, les européens qui se sont engagés à réduire d’ici à 2020, 20 % de leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et la Chine qui s’est engagée à réduire « notablement » ses émissions de C02, par point de croissance économique d’ici à 2020 par rapport à 2005.

Bref de bonnes intentions qu’il reste à observer et à respecter.

Le Président Obama qui ne veut pas que son pays soit le seul à «agir », (autrement dit à payer la note), a rappelé qu’il faut que « les pays émergents prennent des mesures vigoureuses »

Comme on l’a bien compris, en matière de lutte contre le réchauffement planétaire il faut parvenir à un accord, au moins à une compréhension, avant le sommet de Copenhague en décembre, et c’est dans cet espoir sans doute que Nicolas Sarkozy a proposé un « sommet » des principaux pays pollueurs à la mi-novembre.

Je ne reviendrai pas en détails sur les déclarations faites par les Chefs d’Etat au cours de l’Assemblée Générale de l’ ONU , les quotidiens, les magazines et les chaines TV et radio les commentent largement et vous pourrez vous y reporter pour une analyse sérieuse.

. Je noterai simplement que Monsieur Obama a fait un discours que l’on peut classer comme celui émanant d’un homme qui veut se placer dans l’histoire comme un pacificateur universel, un homme qui souhaite la paix sociale et une répartition équitable des richesses, non seulement dans le pays qu’il gouverne mais aussi dans le Monde. Les autres orateurs se sont maintenus au niveau qui est le leur avec des redites qui commencent à dater, mais il est à regretter que le Colonel Kadhafi se soit octroyé le crachoir pendant près d’une heure trente pour éructer son mépris du monde occidental, son peu de considération pour l’ONU, et sa haine vulgaire envers tout ce qui ne correspond pas à sa vision personnelle du monde.

Monsieur Ahmadinejad a vu plusieurs délégations quitter la salle pendant son intervention, agressive.

Bref une Assemblée Générale très perturbée qui n’a pas réussi à calmer les esprits. Les points de tensions qui inquiètent le monde n’ont pas trouvé d’apaisement, bien au contraire dans ces discours et attitudes contradictoires.

Enfin hier soir, la cerise sur le gâteau, Laurence Ferrari nous présentait le Journal du soir de TF1 depuis les Etats-Unis avec en son sein une interview de Nicolas Sarkozy, conduite par elle-même et David Pujadas. Les questions posées au chef de l’état par ces deux journalistes sur des sujets déjà plus que battus et rebattus ces derniers temps, (bonus des traders, immigrations, écart de langage d’un ministre, taxe carbone, état de santé etc… etc… ont reçues des réponses « énergiques » de la part d’un Président qui voulait comme à son habitude nous convaincre de son volontarisme et de son aptitude à combattre tous azimuts et n’a pas particulièrement surpris l’opinion publique, qui commence à connaître cet air de pipeau et à s’en lasser. Un point positif : notre Président a promis qu'il continuerait à faire du sport mais qu'il n'oublierait pas de s'hydrater ! Bravo, nous voilà rassurés.

Par contre une polémique se déchaîne actuellement à propos du procès Clearstream, Monsieur Nicolas Sarkozy questionné s’est borné à répondre froidement que les « coupables » seraient jugés.

Le mot « coupable » qui porte atteinte en quelque sorte à la présomption d’innocence des prévenus a provoqué une levée de boucliers de la part des avocats et partisans des prévenus qui se sont sentis scandalisés par cet écart de langage de Nicolas Sarkozy, qui rappelons le est partie civile dans ce procès, en dépit de son immunité présidentielle.

Pour la réunion du G20, elle se tient aujourd’hui même et fera l’objet d’un prochain article dans le présent blog.cle de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: