Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 septembre 2009

Un RSA Jeunes ..... sous conditions restrictives

Un RSA pour les moins de 25 ans... sous conditions restrictives …





Avec le RSA jeunes, M. Sarkozy brise un tabou à droite
envoyé par publicsenat. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

(cliquer deux fois sur l'image pour visualiser la vidéo et ensuite patienter un peu, elle est longue à se charger)

Devant un auditoire partisan et complaisant trié sur le volet, Monsieur Sarkozy sous le couvert d'un discours aux accents moralisateur, s'est en fait livré à une véritable propagande d'endoctrinement politique direct de ce qu'il appelle les "jeunes". Comme si ceux-ci étaient issu d'une génération spontanée livrée aux seuls "bons soins" des institutions politiques et exécutives. Pas un seul instant dans le développement de ses idées et projets il ne les a considéré comme appartenant à une famille, et il n'a jamais parlé des parents sinon pour évoquer l'idée que l'aide sociale que reçoivent les familles pourraient être versées directement aux jeunes adultes étudiants ou en formation.!

Il convient d'écouter et d'analyser sérieusement son discours pour mesurer le danger de sa volonté dictatoriale à endoctriner politiquement les jeunes dans sa "droite" en utilisant des promesses d'aides sociales.

Les jeunes et les familles espérons-le ne seront pas dupes de ces annonces que certains commentateurs déjà considèrent comme des mesures "pré -électorales"


« Aide- toi le " Ciel " t’aidera » !


Monsieur Nicolas Sarkozy a présenté hier son plan »Agir pour la jeunesse », qui se décline dans une quinzaine d’annonces, (n’en jetez plus la cour est pleine) qui devrait couter environ 500 millions d’Euros par an à l‘état, dont pour l’'extension du RSA quelques 250 millions par an.


Parmi ces annonces la principale mesure serait l’extension du Revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent. Les jeunes actuellement en effet (et jusqu’à ce que le texte soit voté) ne bénéficient pas de ce dispositif qui permet de compléter les revenus d’une activité à temps partiel, ce qui tout compte fait permet aux patrons d’embaucher à moindre coût sur le dos des citoyens contribuables et cotisants sociaux , tout un personnel sous-payé , de plus dans des conditions de précarité , puisqu’ils ne sont pas tenus des les embaucher à l’issu d’un contrat rémunéré en « RSA ».


Cette extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans, serait assortie d’une condition restrictive, particulièrement discriminante et qui reflète bien la volonté d’intimidation et d’emprise du politique et de l’entreprise libérale sur la jeunesse : en effet pour bénéficier de cette nouvelle mesure les « jeunes » de 18 à 25 ans devront notamment avoir travaillé deux ans au cours des trois dernières années, ce qui laisse supposer que les jeunes de 18 ans auront du au moins commencer à travailler dès l’âge de 15 ans, ce qui est un véritable tour de force qu’on leur impose dans l’époque actuelle où la crise dont on parle tant génère du chômage dans toutes les classes d’âge.

Comment actuellement un jeune de 15 ans qui n’a encore aucune formation professionnelle, aucune expérience professionnelle, peut-il trouver de nos jours un emploi, ou des emplois successifs, pour totaliser deux années de travail, pour à 18 ans entrer dans le système ou sous le régime du RSA ? J’aimerais qu’on me le dise. On nous dit aussi que s’ils perdent leur emploi ils toucheront le RSA « socle » (équivalent du RMI) en plus de l’indemnisation chômage.


Ce qui me fait dire que ce plan « Agir pour la jeunesse » est surtout un plan « Agir pour l’Entreprise » en mettant en place par un artifice politique des assistanats sociaux très restrictifs pour les jeunes et très profitables pour les patrons.


Cette succession d’emprise sociale sur les jeunes de 18 à 25 ans pour les conduire de situation précaire en situation précaire revient à dire qu’ils seront dès l’âge de 15 ans soumis à des obligations et contrôles administratifs pesants, à des précarités assistées, qui a la longue paralyseront leurs initiatives, car quand on rentre dans l’engrenage des aides sociales on finit bien souvent par s’y enliser de peur de perdre des avantages même modestes et de se retrouver sur le pavé.


A mon avis ce n’est pas la bonne façon de développer chez les jeunes un désir de réussite.


L’aide aux jeunes de 18 à 25 ans devrait à mon sens se situer dans un domaine essentiellement formateur en leur donnant les moyens matériels d’exister, pour ceux d’entre eux qui en sont démunis, moyens assortis d’une obligation d’apprendre un métier dans des structures adaptées et spécialisées, ou de continuer leurs études après les lycées ou collèges dans les universités, facultés ou grandes écoles, jusqu’à pouvoir se placer sur le marché du travail et entrer dans une vie professionnelle dans de bonnes conditions, sans avoir à galérer pendant leurs formations et études dans des obligations de travail précaires.


On nous dit aussi que les étudiants de moins de 25 ans dont l'activité professionnelle prévaut sur les études auront, eux, accès au RSA pour compléter leurs revenus dans les mêmes conditions que les autres jeunes actifs.

Là encore le critère professionnel devient conditionnel et prend le pas sur les études.


L'extension du RSA devrait bénéficier à 160 000 jeunes, dont 40 000 au titre du RSA complément d'activité.

D’après les premières réactions que nous avons pu lire ou entendre dans les médias et les déclarations des politiques, l'annonce du Président de la République n'a pas emballé aussi bien les partisans que les « ennemis » du RSA pour les jeunes.


Les organisations étudiantes sont dans leur majorité globalement déçues.


Dans les milieux politiques, même la droite UMP, et aussi le NC parti allié de la majorité présidentielle, des critiques ou désaccords se font sentir ce qui fait dire ouvertement à certains commentateurs que « la droite » se fissure.


Lundi déjà, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, s'était déclaré défavorable à cette mesure et François Sauvadet, le président du groupe NC à l'Assemblée nationale, a estimé que le « RSA jeunes n'était pas la bonne réponse à la problématique de l'emploi des jeunes ».


Maurice Leroy, porte-parole du NC a indiqué, lui, que « ce n'est pas du RSA dont on besoin les jeunes, c'est du boulot ».


Ndlr : effectivement … du boulot ! Et j’ajouterais, pour ma part, du boulot correctement et équitablement payé sans recours aux aides sociales.


À gauche, le PS analyse le plan dans son ensemble et même s'il estime qu'il « comporte des mesures intéressantes » il note son insuffisance. Pour le PS, le RSA jeunes est « un leurre », le gouvernement imposant « des conditions drastiques à sa mise en œuvre ».


La CFTC estime que « les jeunes méritent mieux ». La CFDT trouve qu'il « faudra aller plus loin ».

Enfin d’autres observateurs médiatiques vont même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une «mesure électorale » destinée à racoler et « manipuler » les jeunes, pour les « prendre au lasso » dans un filet pseudo-social pour les faires voter à droite.


Revue de presse (émanant de la « Toile ») :


actualisation en date du 1er Octobre 2009:



· Sarkozy a menti : il a soutenu le smic jeunes et le CPE (mis à jour)

Rue89 - Hier, 15h45

Le chef de l'Etat assure qu'il a « toujours été opposé à ces contrats jeunes » qu'il défendait pourtant lorsqu'il était ministre. Lire la suite »

Archives

Ils ont manifesté contre le Président

Avignews.com - ‎Il y a 9 heures ‎
"Plus sérieusement nous avons manifester contre la politique de Sarkozy notamment envers la jeunesse. " Suite à la venue du Président à Avignon, ...

Sarkozy visite l'IUT et l'école hôtelière

La Provence - ‎29 sept. 2009‎
Le chef de l'Etat est aujourd'hui en visite à l'IUT et à l'école hôtelière à Avignon. Une visite attendue puisque Nicolas Sarkozy devrait annoncer des ...

FRANCE: L'actualité en bref - 29 septembre

EasyBourse.com - ‎Il y a 14 heures ‎
Le Parti socialiste a estimé que ce plan "déçoit" et que son dispositif phare, l'extension du revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ...

Conférence de 19 heures du Mardi, 29 Septembre 2009

MediaPart - ‎Il y a 14 heures ‎
(AFP) PLAN JEUNES - Nicolas Sarkozy a annoncé à Avignon une série de mesures visant les jeunes, à hauteur de 500 millions d'euros. ...

Les dernières dépêches

TV 5 - ‎Il y a 13 heures ‎
Nicolas Sarkozy a dévoilé mardi en Avignon une nouvelle série de mesures pour les jeunes, premières victimes de la crise, dotée de 500 millions d'euros par ...


Avec le RSA jeunes, M. Sarkozy brise un tabou à droite

Le Monde - ‎Il y a 21 heures ‎

Matignon est rassuré de voir qu'il ne coûte "que" 650 millions d'euros, contre 1,5 milliard pour le RSA. Bercy se réjouit que des moyens de financement pour ...

Le RSA étendu aux moins de 25 ans, une mesure controversée Le Point

Nicolas Sarkozy annonce l'extension du RSA aux jeunes actifs 20minutes.fr

Sarkozy annonce l'ouverture du RSA au moins de 25 ans nouvelobs.com

Challenges - Le Figaro

368 autres articles »

Envoyer par e-mail

Le Nouveau Centre critique l'extension du RSA

Le Figaro - ‎Il y a 9 heures ‎

Pour les centristes, l'extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans ayant travaillé deux ans «n'est pas la piste à suivre», selon François Sauvadet, ...

Roubaix : le Nouveau Centre défavorable à l'extension du RSA aux ... Nord Eclair.fr

François Sauvadet : « Rien ne se fera en Ile-de-France sans le ... France Soir

Le Nouveau Centre veut faire entendre sa fibre sociale La Voix du Nord

Bien Public - L'Express

9 autres articles »

Envoyer par e-mail

« Bien plus gagnante avec deux jobs qu'avec le RSA »

20minutes.fr - ‎Il y a 58 minutes ‎

Le RSA pour les jeunes de moins de 25 ans, pourquoi pas, mais il faudrait d'abord qu'ils sachent ce que c'est. « C'est le truc pour les pauvres ? ...

RSA jeunes: le MJS promet les mêmes manifestations que pour le CIP ...

nouvelobs.com - ‎Il y a 17 heures ‎

AP | 29.09.2009 | 14:18 Le MJS (Mouvement des jeunes socialistes) promet des manifestations de grande ampleur contre le RSA jeunes présenté mardi par le ...

RSA jeunes, solution miracle ou cache-misère ? Politique Digitale France

3 autres articles »

Envoyer par e-mail

Avec le RSA jeunes, M. Sarkozy brise un tabou à droite

Le Monde - ‎Il y a 17 heures ‎

Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cette information. N'est-ce pas encore des effets d'annonce en vue des prochaines échéances ...

La méthode de l'ouverture selon Hirsch

Libération - ‎Il y a 20 heures ‎

Alors quand il a été question d'ouvrir le RSA aux jeunes de moins de 25 ans en activité, des parlementaires se sont énervés. «Monsieur Hirsch, [dont] on ...

Mitterrand, Hirsch, Besson... : "l'ouverture touche ses limites ... AFP

Après Besson, Hirsch: les godillots trainent des pieds, mais l ... Le Progrès

La Vannesterie de la semaine : marre de l'ouverture DailyNord (Blog)

9 autres articles »

Un sociologue et un économiste, deux avis nuancés

Le Monde - ‎Il y a 17 heures ‎

Nicolas Duvoux, sociologue, et Alberto Lopez, statisticien et économiste, donnent leurs avis sur l'extension du RSA aux jeunes. Nicolas Duvoux, sociologue ...

Un sociologue et un économiste, deux avis nuancés Le Monde

2 autres articles »

"Le mirage du RSA jeunes chanceux" par Christophe Sirugue

vivre-a-chalon.com - ‎Il y a 13 heures ‎

Communiqué "Le mirage du RSA jeunes chanceux"de Christophe Sirugue, Député de Saône-et-Loire, vice-président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale ...

Catherine Pottier et Olivier de Lagarde - Hier, 19:15

France Info - ‎Il y a 12 heures ‎

C'est l'une des mesure phares annoncées ce matin par le président : l'extension sous conditions du Revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de ...

Catherine Pottier et Olivier de Lagarde - Hier, 18:57 France Info

Catherine Pottier et Olivier de Lagarde - Hier, 17:15 France Info

Catherine Pottier et Olivier de Lagarde - Hier, 17:20 France Info

France Info - France Info

9 autres articles »

Le RSA étendu aux moins de 25 ans

Dossier Familial - ‎Il y a 15 heures ‎

Le RSA va être étendu aux jeunes de moins de 25 ans. Cette mesure a été annoncée par le président de la République le 29 septembre. ...

Les principales mesures du plan d'aide à la jeunesse Le Monde

2 autres articles »

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: