article de lucienne magalie pons
Motion de censure:
Une motion peut être déposée soit pour censurer la politique d'un gouvernement (art 49-2), soit en réaction à l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur un texte (art 49-3).
ooOoo
Laurent Fabius défendra Mercredi 8 Juillet la motion de censure déposée officiellement Lundi par les députés PS contre la politique du gouvernement. Ils ont pris cette décision faute d’avoir obtenu que le Premier Ministre François Fillon engage sa responsabilité devant l’Assemblée Nationale après le discours du Président de
Par cette motion de censure, les socialistes entendent dénoncer "la dérive institutionnelle" qui permet la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul, la politique sociale, la situation économique et le refus d'envisager une autre politique.
.Les députés PS dénoncent "l'abîme qui sépare le discours présidentiel sur la chance du modèle social français et la réalité d'une politique qui le défait".
Les socialistes estiment que du paquet fiscal aux franchises médicales, de la paupérisation des services publics aux plans sociaux à répétition dans l'éducation nationale, de l'assimilation de la solidarité nationale à de l'assistanat, toutes les fondations du modèle économique et social français ont été minées".
Tout en notant que la crise n’y a rien changé, les socialistes insistent en affirmant que le programme présidentiel des trois années à venir continue de dépouiller l'Etat et les protections sociales ; ils dénoncent aussi "la destruction du droit séculaire au repos dominical" et la possibilité de travailler jusqu'à 70 ans.
Pour l’opposition, "jamais depuis plus de 60 ans, la situation économique de
Soulignant l'emprunt Sarkozy qu’ils qualifient d’une "aumône" demandée aux Français, les socialistes estiment "qu'une autre politique est possible" mais qu'elle "a été ignorée par le gouvernement".
L’UMP étant largement majoritaire à l’Assemblée Nationale cette motion de censure n’a aucune chance d’être adoptée et de renverser le gouvernement, mais elle permettra aux députés de l’opposition de faire entendre leur voix et leur désapprobation.
C’est Monsieur Laurent Fabius, ancien premier ministre de François Mitterrand et ancien président de l’Assemblée Nationale qui défendra devant l’Assemblée cette motion de censure déposée en vertu de l’article 49-2 de la constitution et sa voix ne manquera pas de susciter une écoute attentive, Monsieur Laurent Fabius est en effet un rigoureux et précis orateur qui sait par la qualité de ses interventions imposer l’écoute et le respect.
Revue de presse liens interactifs :
Laurent Fabius va défendre la motion de censure contre le gouvernement
Pour Laurent Fabius, une motion de censure serait "logique"
Les députés socialistes majoritairement favorables à une motion de ...
Le commentaire d'Hervé FAVRE
Fabius brandit la menace d'une motion de censure
Mot de passe
Remaniement: le PS veut un débat, Fillon cite Jospin...
Versailles : Sarkozy dévoile ses «nouveaux horizons»
Réactions au remaniement du gouvernement Fillon
La politique de la demi-chaise vide des socialistes
2 commentaires:
Fabius veut-il se faire une nouvelle identité, une nouvelle virginité? ça suffit de ces gens qui veulent donner des leçons. Ils ont droit aussi à leur retraite, qu'on arrête d'en parler!!!!!!!!!
réponse à Anonyme
La savoir politique et le sérieux de Monsieur Laurent Fabius tranche avec les "crasses" de l'UMP, il n'a pas d'identité nouvelle ou de virginité à retrouver, certes son ancien poste de premier ministre lui a fait endosser une responsabilité à une époque ou les connaissances scientifiques ne permettaient pas
encore au corps médical de
prévoir les incidences tragiques de l'utilisation du sang contaminé.
Enregistrer un commentaire