Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juillet 2009

Nicolas Sarkozy victime d'un malaise vagal n'a pu assister à l'arrivée du Tour de France


article de lucienne magalie pons

Aujourd’hui Paris est en fête pour l’arrivée du Tour de France 2009. Le soleil est au rendez vous, le ciel est bleu, les jets d’eaux lancent leur gerbe de gouttelettes qui ressemblent à des strass scintillants, un souffle léger fait danser les feuilles des arbres, dans les rues les Parisiens, les provinciaux qui sont montés pour l’évènement et les touristes massés aux abords des avenues applaudissent et acclament les coureurs à leur passage.


Tout le monde prédisait la victoire de l'espagnol Alberto Contador, détenteur du maillot jaune, c’est chose faite, il est premier sur le podium entouré de Andy Schleck deuxième et de Lance Armstrong en troisième position. C’est l’anglais Cavendish qui remporte la victoire d’étape.


Pour sauver l’honneur le français Chistophe Le Mevel se trouve en 10me position au classement général.


Pour tous les cyclistes c’est la délivrance et un juste repos après environ 3500 km parcourus depuis le début du Tour.


Toutefois une ombre au tableau, cette arrivée s’est passée en l’absence de Monsieur Nicolas Sarkozy lequel devait se trouver là pour remettre le trophée au vainqueur et qui a été hospitalisé en début d’après midi, à la surprise générale.


Monsieur François Fillon a écourté son week-end dans la Sarthe pour remonter à Paris à l’annonce de l’hospitalisation de Nicolas Sarkozy, victime d’un malaise alors qu’il se livrait vers 13 heures après son déjeuner à son jogging dominical, dans une allée de sa résidence présidentielle secondaire La Lanterne à Versailles.


Comme on le sait les séances de footing du président de la République font l’état d’une grande médiatisation. Comme lors de son séjour aux Etats-Unis où il s’était entraîné dans Central Park, à New York en compagnie de son épouse Carla Bruni.


Il s’agirait selon les uns d’un écroulement suivi d'une brève perte de connaissance, après avoir couru environ 45 minutes entouré de ses gardes du corps, selon les autres d'un malaise qui aurait obligé le président à s'allonger au sol, et selon un témoin qui a tenu à garder l’anonymat il paraissait très fatigué. Il a été immédiatement pris en charge par son médecin et transporté d'urgence par hélicoptère à l’hôpital du Val de Grace.


Extrait d’une dépêche d’AFP (France) publiée sur orange internet :

….. « Une personne qui a requis l'anonymat et se promenait au château, a raconté avoir, entre 13H00 et 13H30, été dépassée par un homme en train de courir dans l'allée de la Lanterne. Selon elle, il avait l'air fatigué. Puis elle l'a vu s'écrouler à environ 8 mètres d'elle.Ses gardes du corps l'ont aussitôt allongé derrière un arbre et ont appelé les secours. Ils ont empêché les rares passants de s'approcher et leur ont demandé de passer par un autre chemin. Un premier hélicoptère est arrivé vers 13H40, avant de redécoller peu après. Ce témoin a ensuite vu Carla Bruni-Sarkozy arriver à vive allure sur une moto de la police. Un autre hélicoptère est arrivé peu après et est reparti très vite….. » (fin de l'extrait )


On le sait, les séances de footing du président de la République font partie de son système de communication pour célébrer son énergie et "l 'esprit sportif" que ses partisans médiatiques se plaisent à lui prêter pour justifier son rythme de vie effréné. Comme ils le font régulièrement , par exemple lors de son séjour aux États-Unis où il s’était entraîné dans Central Park, à New York en compagnie de son épouse Carla Bruni et lors de ses nombreux déplacements en Europe notamment en solo ou accompagné.


LCI nous apprend qu’il a été victime d’un malaise ou syncope vagal qui ne devrait provoquer aucune répercussion et ne laisser aucune séquelle après quelques heures de repos et une alimentation équilibrée.


Carla Bruni Sarkozy est arrivée cet après midi à l’Hôpital du Val de Grace pour se rendre aux côtés de son époux mis en observation et soumis à des examens complémentaires.


Les médias nous apprennent aussi qu’il s’agit d’un malaise sans gravité le Secrétaire Général de l’Elysée a fait savoir dans un communiqué que le président « va bien », et qu’il a pu parler normalement avec ses médecins et le personnel soignant et qu’il est « plus ou moins « pour le moment.


Les journalistes patientent sur le trottoir de l’Hôpital dans l’attente de nouvelles. Pour le moment à 18 h. 03 personne ne sait dans les médias si le Président sortira aujourd’hui pour passer la nuit chez lui. L’hôpital a verrouillé toute information et pour le moment n’a délivré aucun communiqué. Les médias ne savent pas encore si un point de presse aura lieu ce jour. Un périmètre de sécurité a été dressé aux abords de l'Hôpital , des policiers qui assuraient le service d'ordre du Tour de France ont été dépéchês sur les lieux. Des "curieux" d'après les médias sont aussi sur place pour s'informer de la santé du Président.


Monsieur Sarkozy hyperactif toujours en mouvement et en déplacements, se livre habituellement à ses sports favoris, dont le jogging et le vélo, plusieurs fois par semaine et en weekend, sans compter ses séances de remises en forme. A 54 ans a-t-il présumé de ses forces ? Cet incident de santé devrait le conduire à se ménager des temps de repos, à ne pas se surmener et il faudrait qu’il arrive à vaincre ce désir incoercible de toujours se surpasser et "en jeter" à la galerie en déployant une suractivité dans tous les domaines. Ce serait bien certainement pour lui une remise en cause de ses habitudes que son médecin personnel et son entourage devrait l'encourager et l'aider à tenir pour son plus grand bien personnel et les affaires de la France ne devraient pas en pâtir bien au contraire. Madame Carla Bruni son épouse franco italienne serait bien inspirée de l'inviter à méditer le proverbe italien " Chi va piano, va sano é qui va sano, va lontano" !


Après un discours Lundi, un déplacement au Mont Saint Michel Mardi, et le Conseil des Ministres Mercredi, il devait se rendre au Cap Nègre pour passer quelques jours de vacances et il faut espérer qu’il se tiendra tranquille dans ce séjour familial, en se livrant à des plaisirs ludiques et en évitant tout exercice sportif ou fatigant.


Le député-maire UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany, l’un des proches amis du Président a déclaré sur RTL : «Il a eu ce que je connais très bien, un malaise vagal, c'est-à-dire une baisse subite de tension et … vous tombez dans les pommes, vous perdez connaissance», confirmant ainsi des indications obtenues plus tôt dans l'entourage présidentiel. «Il va bien, il a faim, il râle, tout va bien», a ajouté le député-maire.


«J'ai eu des nouvelles directes par son épouse, par Claude Guéant et par Brice Hortefeux», a précisé M. Balkany. «Carla nous a rassurés toute de suite», en ajoutant qu'elle est avec lui à l'hôpital.

Ce malaise est survenu «à la suite de fatigue, d'efforts, de son régime etc.», a-t-il poursuivi, estimant qu'«un malaise vagal c'est quelque chose de passager …. «Il faut que le président fasse attention, il faut qu'il fasse parfois moins d'efforts et qu'il se nourrisse un peu plus».


Selon Patrick Balkany le président «suit un régime parce qu'il ne veut pas de surcharge pondérale…. Ces derniers temps, a-t-il poursuivi, il était particulièrement affûté et il ressemblait plus à un coureur du Tour de France qu'à un président».


«J'espère pour lui que ce sera une alerte salutaire pour qu'il modère un peu plus ses efforts», a poursuivi M. Balkany. «A 54 ans on ne peut pas non plus avoir un régime sévère sans arrêt», a-t-il estimé ».


Monsieur Chirac, Monsieur Bertrand Delanoë, Monsieur Bayrou, Mme Aubry et d’autres personnalités de tous milieux politiques et autres s’empressent de souhaiter au Président de la République un bon rétablissement.


A 19 heures 02, ce jour 26 juillet, LCI annonce que le Président pourrait sortir de l'hôpital dans les heures qui viennent et que son programme tel que prévu à son agenda serait maintenu, mais cette information serait à confirmer.


A 19 heures 15, ce jour 26 juillet , LCI annonçait que le Président resterait à l'hôpital cette nuit pour examens complémentaires et surveillance cardiaque comme il est courant en cas de malaise vagal.


Au journal de 20 heures sur TF1 il a été annoncé par Antoine Lefèvre de l'Élysée, que le discours que devait prononcer Lundi Nicolas Sarkozy sera annulé afin que le Président puisse prendre du repos, mais que son déplacement de Mardi au Mont Saint Michel sera maintenu.


Ajout du 27 Juillet 2009 à 6 heures 15 - dernière minute : Ce matin dès les premiers journaux, des émissions radios nous apprennont que Monsieur Sarkozy va bien, et que les résultats des examens neurologiques et cardiologiques sont normaux. Il devrait sortir de l'hôpital dans la matinée ou ce matin. Son emploi du temps a été modifié, Madame Lagarde est prévue pour le remplacer ce jour pour la "cérémonie" de signature d'accords sur les crédits aux entreprises, on annonce que le Président devrait se rendre "probablement" demain au Mont Saint Michel comme prévu, et assister au Conseil des Ministres Mercredi avant de partir pour trois semaines de vacances dans la résidence de son épouse au Cap Nègre. On nous annonce aussi que le mini remaniement ministériel qui devait intervenir avant son départ en vacances à l'effet de nommer un ou des secrétaires d'Etat est reporté au retour des vacances.

Nicolas Sarkozy, un sportif en images

Le Figaro - ‎Il y a 2 heures‎
Hospitalisé dimanche pour un malaise survenu lors d'un jogging à Versailles, Nicolas Sarkozy aime donner une image de sportif accompli. ...
Le Figaro - ‎Il y a 13 minutes‎
L'ancien président Jacques Chirac a souhaité un "très rapide rétablissement" au président Nicolas Sarkozy, hospitalisé au Val-de-Grâce après un malaise. ...

Voeux de Boubakeur pour Sarkozy

Le Figaro - ‎Il y a 2 heures‎
... souhaits et prières pour un prompt rétablissement" au président Nicolas Sarkozy, hospitalisé au Val-de-Grâce après avoir été victime d'un malaise. ...

Médiation du crédit aux entreprises: Sarkozy remplacé par Lagarde ...

AFP - ‎Il y a 33 minutes‎
Nicolas Sarkozy, hospitalisé jusqu'à lundi matin après avoir fait un "malaise" dimanche pendant son footing, sera remplacé lundi midi par la ministre de ...

Voeux de Bayrou pour Sarkozy

Le Figaro - ‎Il y a 2 heures‎
Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré qu'il "formait des voeux personnels pour que Nicolas Sarkozy retrouve le plus vite possible la meilleure ...

Sarkozy : En fait-il trop ?

nouvelobs.com - ‎Il y a 1 heure‎
On peut penser ce qu'on veut du Président Sarkozy mais il est certain que l'homme n'est pas économe de son énergie. Son agenda témoigne d'un nombre de ...



ooOoo


Malaise vagal

Que faut-il savoir sur le malaise vagal :

Source : site internet « Vulgaris-médical »

Définition :

Vagal

« De façon générale, ce terme se rapporte au pneumogastrique ou nerf vague.

Le malaise vagal (ou syncope vagale) correspond à une brève perte de connaissance qui est provoquée par une suractivité (activité trop importante) des nerfs pneumogastriques.

La syncope vagale correspond à une perte de connaissance qui survient brutalement, de façon brève et complète. Ce phénomène est le résultat de la privation soudaine d'oxygène au niveau du cerveau.

Après quelques secondes le malade finit par reprendre connaissance quelquefois aidé par des personnes qui lui prodiguent une stimulation externe.

Le plus souvent le patient qui a fait une syncope vagale ne se souvient de rien ou bien seulement de quelques symptômes survenus immédiatement avant la syncope.

Au cas où la syncope se prolonge le patient est susceptible de faire une crise de convulsions généralisées.

La syncope doit être différenciée de la lipothymie qui est un malaise bénin s'accompagnant de vertiges alors que le cœur et les poumons continuent à fonctionner normalement.

La syncope vagale, appelée également vasovagale, est la cause la plus fréquente de survenue de syncope.

Normalement le système vagal (système nerveux parasympathique) possède la capacité de ralentir le rythme cardiaque. De son côté le système nerveux sympathique accélère le rythme cardiaque. En cas de rupture d'équilibre entre les deux systèmes, avec hypertonie vagale, une syncope est susceptible de survenir. Celle-ci se voit plus fréquemment chez un individu jeune présentant une certaine anxiété ou à la suite d'émotions intenses quelquefois de douleurs violentes.

Les syncopes vagales sont particulièrement spectaculaires mais ne présentent pas de danger pour le patient ni ne nécessitent pas de traitement spécifique. »


Aucun commentaire: