Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 décembre 2020

Campagne vaccinale du Gouvernement : Jean Castex annonce le début de la campagne de vaccination dès la dernière semaine de décembre _ Aucune vaccination n'aura lieu qans qu'un consentement éclairé ait pu être exprimé_ mesures d'accompagnements ..._(- vidéos - infos- Revue de presse - )


Les premières vaccinations en France devraient débuter dès la fin décembre, après l'autorisation de la mise sur le marché de l'Agence européenne du médicament attendue pour le 21 Décembre.

 

Ci-dessous nous  avons télécopié  sur le site de l'Assemblée Nationale les liens de la  vidéo de la Séance publique du 16 décembre 2020 et du Compte rendu (en texte) de la séance  au cours de laquelle il a été présenté par le premier Ministre Jean Castex la stratégie de vaccination du Gouvernement .

 Il convient de cliquer   sur les liens ci-dessous qui vous conduiront directement sur le site de l’Assemblée Nationale pour consulter la vidéo et ensuite le texte du compte-redu  🔻

   


  • MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2020

    Séance unique (123e) - Développer le sommaire


    ooOoo



    Note d'information résumée  avant Revue de Presse 
    par lucienne  magalie pons 
          
    Comme nous pouvons le lire  et l'entendre dans les articles  et vidéos des médias qui relayent et font  le point sur  les déclarations du premier Ministre Jean Castex et du Ministre de la santé Olivier Véran,  les premières vaccinations en France devraient débuter dès la fin décembre, après l'autorisation de la mise sur le marché  de l'Agence européenne du médicament "attendue pour le 21 Décembre";

    On apprend,  selon le plan de vaccination de la France, que  

    1) :   les premières vaccinations devrait débuter dès la fin de décembre

    2 ) :  200 millions de doses ont été commandées par la France pour vacciner 100 millionS de personnes  indiqué , qu'un   million  de personnes  seront concernées par cette première phase qui «s'échelonnera sur une période de six à huit semaines». et que   parmi elles :
           -  dans un premier temps  les premières personnes vaccinées seraient les plus âgées 

         - dans un second temps seront vaccinées «près de 14 millions de personnes présentant un facteur de risque lié à l'âge ou une pathologie chronique»  seront vaccinés, de même que «certains professionnels de santé». 

        - dans un troisième temps ce sera  le reste de la population qui sera  vaccinée  «à la fin du printemps». 


    Concernant les modalités de la vaccination il est indiqué que  deux doses du vaccin Pfizer / BioNtech seront nécessaires, avec un délai de 21 jours entre la première injection et le rappel.

     Différentes mesures viennent se greffer sur la campagne de vaccination mais avant de les résumer plus bas je note particulièrement que  le premier ministre  Jean Castex a annoncé «qu'une consultation médicale sera proposée en amont de l'acte de vaccination et que celui-ci devra être organisé sous une supervision médicale» et  qu' aucune vaccination n'aura lieu ........ y compris dans les établissements .... sans que le consentement éclairé ait pu être exprimé.»

    L'annonce ci-dessus est très importante, en effet j'ai aussi entendu dans  plusieurs émissions radio ce matin qui la commentait , certains journalistes évoquer  le cas de personnes  affectées  par différentes maladies chroniques qui  consulteront  leur médecin traitant ou leur spécialiste pour demander leur conseil avant de prendre la décision de se faire vacciner ou pas ....., une interrogation cependant n'est pas pour le moment soulevée par les médias , en effet on ne précise pas  si le médecin ou le spécialiste consulté engagera sa responsabilité en conseillant  son patient à se faire vacciner , ou en lui conseillant de ne pas se faire vacciner. Le conseil sera-t-il simplement verbal   au cours de la consultation ou prescrit par écrit ? , il me semble que ce point  devrait être éclairci ... 

    Je passerai  rapidement sur les autres mesures  d'accompagnement qui se poursuivront pendant   la campagne vaccinale  dont on nous explique qu'elle ne marquera pas la fin de l'épidémie, nous pouvons les connaître en lisant différents articles et en écoutant les médias télé et radios qui depuis ce matin en parlent dans leurs émissions d'informations 

    Notons  cependant  que les campagnes  de tests et les incitations à l'isolement se poursuivront dans ces prochains mois : 

    - Concernant les test qui s'avéreraient positifs le premier Ministre Jean Castex a annoncé des mesure de suivi  pour renforcer l' isolement, nous résumons   : «Chaque personne positive se fera proposer une visite par une équipe soignante et un accompagnement social»... "un  investissement important qui mobilisera plus de 1500 infirmiers libéraux et 3000 accompagnateurs sociaux par jour.

    - Par ailleurs concernant les conditions de travail, les médias rapportent  que le premier   a indiqué que    "le large recours au télétravail restera nécessaire", et rappelé  « en fonction de l’évolution épidémiologique et pour tenir compte de ces effets, le télétravail pourra être adapté, ainsi que la ministre du travail l’a évoqué avec les partenaires sociaux, à compter du 7 janvier prochain.», et que  «Pour les activités dont la reprise avait été envisagée le 15 décembre, je pense notamment aux cinémas, aux théâtres, aux salles de spectacle, aux musées, nous avons fixé une clause de revoyure au 7 janvier.»

    Pour en savoir plus : 

     REVUE DE PRESSE 🔻 



    Il y a 14 heures — Covid-19 : début de la vaccination prévue «dès la dernière semaine de ... pourrait démarrer en France « dès la dernière semaine de décembre » avant une ... La première phase de la campagne vaccinale pourra alors démarrer. ... que le consentement éclairé ait pu être exprimé », a martelé Jean Castex, ...

    Il y a 11 heures — ... les Français à l'approche des premières vaccinations contre le Covid-19, qui pourraient débuter dès la dernière semaine de décembre en ...


    Extrait vidéo  d'un article du Figaro site internet - hier à 23 h 46 -
     Covid-19: «Les premières vaccinations pourraient être réalisées dès la dernière semaine de décembre», indique Castex




    Aucun commentaire: