Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 février 2020

Relais d'informations - A lire un excellent article de Jean-Baptiste Noé , intitulé " La majorité instrumentalise l'Affaire Griveaux pour justifier son contrôle d'internet " ( références et source : site internet : Le Figaro-Figarovox )

Éditorial de lucienne magalie pons

Dans mon édito  en date du  Samedi 23 février j'évoquais les points de vues exprimés par Michel Geoffroy et de Jean Yves Le Gallou dans la récente émission de  TVL - I-Média 286 - animée par  Martial Bild au cours de laquelle dans une des séquences d'information ils  évoquaient  l'Affaire Griveaux  en critiquant   la façon dont les médias  "oligarques"   se servent  de cette affaire pour faire avancer  une idée  qui  réapparaît périodiquement et  qui est la nécessité  de renforcer la répression et la censure des réseaux sociaux .

Nous revenons sur le sujet  traité par un autre média vu sous un angle similaire mais mettant en cause cette fois la majorité 🔻  

- En effet sur son site internet  Le Figaro dans sa rubrique  Figaro Vox  abordait  le même sujet  dans un article  de 19  février 2020 mis à jour le 20 février 2020, intitulé " La majorité instrumentalise l'affaire Griveaux  pour justifier son contrôle d'internet"

Nous avons lu  cet article de Jean-Baptiste Noé  (ndlr :  Docteur en Histoire) qui est précédé d'une  présentation dans laquelle il est indiqué  : "  FIGAROVOX/TRIBUNE - Selon Jean-Baptiste Noé, le gouvernement prend prétexte de la polémique pour s’attaquer aux libertés sur Internet. Pourtant ni l’anonymat sur les réseaux sociaux, ni les dispositifs contre la «haine en ligne» n’ont de rapport avec l’affaire Griveaux, argumente-t-il." 

Dans le corps de l'article de Jean-Baptiste Noé publié à la suite de cette présentation  nous relevons  les deux premiers paragraphes qui ne manqueront pas de vous intéresser et sans doute à vous inciter à poursuivre la lecture de l'article dans lequel son auteur décrit et développe avec précision  en citant plusieurs exemples 

C-dessous nous publions en copié/collé les deux premiers paragraphes de l'article de Jean-Batiste Noé :
Extrait copié/collé 
.......................


" Certains voyaient Emmanuel Macron en Louis-Philippe, libéral et réformateur ; il s’apparente de plus en plus à Charles X et à son ordonnance de 1830 suspendant la liberté de la presse. Depuis le début de son quinquennat, il semble tenu par l’obsession de limiter la liberté d’expression permise par les réseaux sociaux. Certes, ceux-ci peuvent véhiculer le pire comme le meilleur ; des messages de haine brutale comme des alertes lancées par des vigilants. Mais leurs travers ne justifient pas leur suspension et leur contrôle. C’est toujours sous le prétexte de défendre le bien et le juste que l’on cherche à contrôler et encadrer la liberté d’expression: la lutte contre la haine, le respect de la vie privée, la protection contre le terrorisme.

La vidéo a été stockée sur un site internet identifié, aux propriétaires reconnus (qui ont ensuite pu être arrêtés) et n’a que très peu circulé sur les réseaux sociaux

Les mésaventures de Benjamin Griveaux sont utilisées comme justification de la nécessité de réguler les réseaux sociaux, alors que ceux-ci ne sont pour rien dans son marasme. C’est lui qui a filmé son intimité et a envoyé la vidéo à sa maîtresse, sans aucune réflexion sur les conséquences que celle-ci pouvait avoir. La vidéo a été stockée sur un site internet identifié, aux propriétaires reconnus (qui ont ensuite pu être arrêtés) et n’a que très peu circulé sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre nous n’avons appris son existence qu’avec l’annonce de la démission du candidat. Invoquer donc une atteinte à la vie privée, «des torrents de boue», et «la haine des réseaux sociaux» revient à tordre les faits et à manipuler l’événement. Cela permet, du reste, d’évincer un candidat en chute libre et d’invoquer, en cas de défaite du nouveau, la responsabilité des réseaux dans ce camouflet électoral, et non pas la vacuité des candidats et du programme."  

Fin du copié/collé des deux premiers paragraphes de l' article de Jean-Baptiste Noé.

-----------------------------------------------------


- Ci-dessous pour une plus ample information nous publions le lien actif qui conduit à l'article complet de Jean-Baptistes Noé :


cliquez  sur le lien 🔻


Il y a 4 jours - «La majorité instrumentalise l'affaire Griveaux pour justifier son contrôle d'Internet». FIGAROVOX/TRIBUNE - Selon Jean-Baptiste Noé, ...

oo0oo

Différents médias ont repris et commentés l'article de Jean-Baptiste Noé et ci-dessous en REVUE de Presse nous avons sélectionnés quelques liens  pour compléter nos informations .

REVUE DE PRESSE 🔻
Il y a 4 jours - ... en ligne» n'ont de rapport avec l'affaire Griveaux, argumente-t-il. ... instrumentalise l'affaire Griveaux pour justifier son contrôle d'Internet».
Il y a 19 heures - La majorité instrumentalise l'affaire Griveaux pour… ... La majorité instrumentalise l'affaire Griveaux pour justifier son contrôle d'Internet »
Il y a 3 jours - Le caractère sordide de l'affaire, qui a poussé des médias comme Mediapart à ... de houleux débats sur le contrôle des informations diffusées en ligne, selon le magazine Marianne. ... De ce fait, la majorité présidentielle instrumentalise les mésaventures de Benjamin Griveaux pour justifier la nécessité de ...
«La majorité instrumentalise l'affaire Griveaux pour justifier son contrôle d'Internet» (Jean-Baptiste Noé, FigaroVox) > «Il est curieux d'invoquer le respect de la ...

Aucun commentaire: