Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 février 2020

On dit que les coccinelles portent bonheur, découvrez aussi qu'elles sont de précieuses collaboratrices pour éliminer les insectes parasites de jardin ( source : le Jardin Grand Mère " )

Editorial de lucienne magalie pons



En naviguant  sur le net pour échapper à la grisaille du matin parisien,   j'ai découvert un article passionnant sur le  site "Le Jardin  Grand-mère" qui m'a appris que les coccinelles sont de précieuses auxiliaires pour chasser les insectes nuisibles dans les jardins et cultures et évitent ainsi d'utiliser des pesticides.

Cet article m'a aussi replongé dans un souvenir d'enfance  époque à laquelle les coccinelles abondaient dans la nature,  nous avions il y a de cela plus de 80 ans ( j' ai 85 ans  et des poussières actuellement  ) dans notre jardin des  coccinelles  qui allaient et venaient  de ci et de là , voletaient, se posaient  sur des feuillages et des fleurs en battant des ailes, quelques fois l'une d'entre elles  se posait sur nos mains et on se gardait bien de la chasser parce  notre grand-mère et nos parents  nous avaient  appris que ça portait bonheur et qu'il fallait la laisser reprendre son vol d'elle même.

Mais aujourd'hui en lisant l'article que vous retrouverez ci-dessous en copié/collé j'ai  complété  ma connaissance des talents des coccinelles et une fois de plus je constate que bien souvent la nature fait bien les choses !

Voici ci-dessous mon copié/collé de source 🔻   






Il faut que les coccinelles surpeuplent votre jardin, mais comment les attirer?

-



Avoir un jardin est une merveilleuse source de légumes frais en été. Vous pouvez également profiter librement des fleurs fraîchement coupées. Malheureusement, votre jardin ne vous fournit pas seulement de la nourriture et du plaisir, il fournit également de la nourriture à un large assortiment d’insectes. Pour lutter contre les petits insectes nuisibles, vous pouvez acheter des insecticides, mais beaucoup ont des effets secondaires que les gens souhaitent éviter.

Vous pouvez créer des pesticides «entièrement naturels», mais ceux-ci tueront toujours les bons insectes et les mauvais. Plutôt que de pulvériser un poison sur vos plantes, le meilleur moyen de contrôler nombre de vos parasites indésirables consiste à utiliser des coccinelles. Ce sont des insectes amicaux que même les enfants adorent.

Pourquoi les coccinelles sont-elles si bénéfiques dans tous les jardins?

Insectes de jardin dit que les coccinelles sont idéales pour manger toutes sortes de parasites de jardin. Les principaux aliments pour ces coléoptères sont les pucerons, les cochenilles farineuses, les acariens et autres insectes à corps mou. Selon les insectes du jardin, une coccinelle pourrait manger 5 000 pucerons au cours de sa vie. Si vous en avez assez dans votre jardin, vous pouvez débarrasser votre jardin des pucerons et autres insectes sans utiliser de pesticides chimiques. Le régime alimentaire des coccinelles adultes étant également composé de pollen, ce petit coléoptère vous aidera à polliniser vos plantes.

Comment attirer les coccinelles.

Si vous avez beaucoup de pucerons, cochenilles, écailles, acariens et cicadelles mais que vous n’avez pas de coccinelles, vous devez les apporter à votre jardin. Gardening Know How affirme que, avec tous les insectes, vous avez la moitié de ce que veulent les coccinelles. Vous devez maintenant obtenir du pollen qui les attire dans votre jardin. Les coccinelles aiment beaucoup le pollen et les formes des feuilles d’angélique, de souci, de statice, d’alyssum et de millefeuille. Apartment Therapy recommande de mettre de l’eau dans des assiettes peu profondes pour que les coccinelles aient suffisamment à boire.

Comment libérer les coccinelles.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas prendre le temps d’attirer les coccinelles dans votre région, vous pouvez les acheter et les relâcher dans votre jardin. Selon Buglogical Control Systems, si vous choisissez de le faire, le meilleur moyen de s’assurer qu’ils restent est de les réfrigérer d’abord afin qu’ils se déplacent lentement. Leur réfrigération imite leur propre processus d’hibernation. Une fois que vous les avez relâchées, assurez-vous de le faire au crépuscule et dans un endroit bien arrosé. Buglogical indique également que vous devez répartir les coccinelles afin qu’elles ne soient pas toutes au même endroit en train de se nourrir. Vous voulez vous assurer qu’il y a suffisamment de nourriture pour vos petits amis.

Treehugger met toutefois en garde. Une grande quantité de coccinelles communes sont récoltées dans la nature et peuvent véhiculer des parasites nuisibles aux populations de coccinelles indigènes. Treehugger indique que vous pouvez vous procurer des coccinelles d’élevage auprès de BioBest et d’Insectlore. Cela vous évitera d’avoir des coccinelles contaminées. La meilleure option consiste simplement à les attirer si vous pouvez vous le permettre.

Les plantes qui attirent les coccinelles.

Gardening Know How affirme que les coccinelles semblent attirées par les plantes aux pétales larges et aux fleurs blanches et jaunes. Le régime alimentaire de la coccinelle adulte étant composé à la fois de pollen et de pucerons, il est tout aussi important d’avoir des plantes qu’elles apprécient que les insectes qu’elles vont manger. En plus de celles mentionnées ci-dessus, les coccinelles semblent aimer le calendula, le cumin, la ciboulette, la coriandre, le cosmos, l’aneth, le fenouil et la grande camomille. Balcony Garden Web donne une liste de 26 plantes qui attirent les coccinelles, mais certains des principaux gagnants sont l’ail, le bouton de célibataire, le persil, la dentelle de la reine Anne, l’herbe à papillon, le pissenlit et la menthe.

Plantez quelques plantes invitantes pour les coccinelles et peut-être même quelques-unes pour attirer les insectes qu’elles mangent. Cela pourrait garder les insectes à l’écart de ce que vous voulez vraiment sauver et vous assurer que vous avez beaucoup de ces sympathiques petits coléoptères autour de vous pour faire votre travail.
fin du copié/collé
----------------------------------------------------------------------------------------------

Je termine en téléchargeant pour  les petits-enfants la comptine "Cocinelle, demoiselle " 


Source 🔻





Aucun commentaire: