Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 février 2020

Ass. Nationale - Point sur l'avancement du Système Universel de Retraite ( note d'infos - séances récentes - amendements adoptés au cours de l'examen de l'article 1)

Éditorial de lucienne magalie pons

A l'assemblée Nationale, le Bureau et les députés  après avoir fait du "sur place et des allées et retours"   pendant une semaine  à grand renfort de rappels au règlement, suspension de séance, reprise de séance , pourrissement volontaire des débats de part et d'autre, échanges d' invectives vulgaires parfois  violentes  des uns envers les autres,  de surdité volontaire du Président de séance   ( et de ses remplaçants (es) ),, et blocage des travaux, bref après  ce spectacle grotesque et lamentable ,  nous notons   l'adoption de  quelques  amendements  au cours de l'examen   de l'article  1   du  texte ambitieusement nommé  "Système Universel de retraite" , alors qu'il s'agit du texte du projet de  la réforme des retraites,   notamment  en ce qui  concerne  son système de financement  actuellement déposé  sur la table de la Conférence  de financement , financement  dont le montant sera connu et communiqué "plus tard" sans précision de date  exacte. Autrement dit les députés naviguent au radar à leur grand mécontentement !

Rappelons que la conférence de financement n' a débuté ses travaux que  mardi. Une nouvelle réunion a eu lieu jeudi. Les médias indiquent que les  partenaires sociaux ne sont pas encore entrés dans la phase de négociations,  et que  syndicats et patronat  ont réclamé un nouveau schéma de gouvernance pour le futur système universel de retraite. 

Pour en revenir aux amendements, avant de noter plus bas ceux qui ont été adoptés le weekend  dernier lors des débats sur l'article 1 , nous rappelons que neuf jours sans interruption n'avaient pas suffi à la commission spéciale sur les retraites à l'Assemblée nationale  pour aller au bout  de l'examen des amendements, ... et c'est  plus  de 41 000 amendements sur  le Projet de réforme des retraites , dont 23 000 des Insoumis, 13 000 des communistes, 2300 LR, 700 PS, 600 LREM…)  qui ont été déposés sur le bureau de l'Assemblée nationale.


Actuellement c'est donc   la version initiale du projet du gouvernement qui  est  débattue dans l'hémicycle  depuis le  lundi 15 février et  les débats  devraient  durer,  d'après certaines prévisions,   jusqu'au 3 mars, voire le 9 mars.



oo0oo

Voyons ci-dessous les quelques amendements qui ont été adoptés Samedi et Dimanche dernier  , et d'après les médias,  ce qu'il faut en retenir 🔻


·         Samedi dernier, un premier amendement a été adopté pour souligner le rôle des aidants familiaux
·         Dimanche, les députés ont adopté un amendement fixant l'objectif d'un "niveau de vie satisfaisant et digne aux retraités"
·         Deux amendements votés en commission ont été repris, l'un soulignant le caractère "solidaire" des cotisations et contributions retraite, et l'autre insistant sur la prise en compte des "gains de productivité" dans le pilotage du système de retraite universel. 





·         Un ultime amendement a été adopté dimanche soir, et ce, afin de fixer un "objectif de confiance des jeunes générations dans la garantie de leurs droits à retraite futurs".


oo0oo 

 Avant de consulter les documents les liens des documents officiels  que nous faisons paraître plus bas,   nous notons  d'autre part que d'après les échos médiatiques et politiques que  la suite des débat  s’annonce très tendue pour  ces prochains jours !

 En effet, en raison de cette avalanche d’amendements  qui reste à examiner  et des  courts délais prévus pour les débats à l’Assemblée Nationale , des observateurs politiques et des politiques de l’opposition font remarquer  que  le    travail parlementaire en séance  ne pourra pas  aller jusqu’à son terme, et que le Gouvernement pourrait     être tenté de recourir à la procédure du « vote bloqué »,  sur tout ou partie du texte, qui lui permettrait  de ne faire voter que les amendements de son choix, ou même d'avoir recours au 49.3 ; mais certains députés LaREM  soutiennent qu’il   n'y aura pas de recours au 49-3 .
La suite des débats de l’opinion générale s’annonce très tendue ces prochains jours !

Ces procédures évoquées, soit  le vote bloqué, ou l'article 49.3,  provoquent  toujours chez les députés des réactions enflammées, on dit que les partis qui s'y opposeraient se préparent à cette éventualité en fourbissant déjà leurs armes, notamment les trois groupe de gauche PS, PCF et LFI, et que  du côté de la droite LR on prépare l'estocade ...

Les médias assurent que  les débats seront longs, enflammés, et les passes d'armes nombreuses tant les sujets à examiner sont explosifs , et il racontent  aussi que le Gouvernement tentera de rectifier le tir en  corrigeant "  sa copie" ,en déminant certains de ses amendements,   notamment sur les pensions  de réversion .. ou encore  sur la pénibilité.

oo0oo

 Liens des documents officiels  🔻
  ci-dessous nous avons sélectionné :


 les liens conduisant  aux textes  des comptes rendus  de séance  du  23 février au 17 février   ( en ordre chronologique inversé )
(  note:  pour les vidéos des séances correspondantes  si vous souhaitez les visualiser il convient de cliquer sur le lien ci-dessous et de les rechercher ensuite sur le portail vidéo de l'Assemblée Nationale : 

( dans un prochain éditorial nous ferons paraître une Revue de presse  les  liens des articles médiatiques traitant de cette question ) 
REVUE DE PRESSE 🔻
 ____________________________________________________

DIMANCHE 23 FÉVRIER 2020

1ère séance (159e) - Développer le sommaire

2ème séance (160e) - Développer le sommaire

SAMEDI 22 FÉVRIER 2020

1ère séance (156e) - Développer le sommaire

2ème séance (157e) - Développer le sommaire

3ème séance (158e) - Développer le sommaire

VENDREDI 21 FÉVRIER 2020

1ère séance (153e) - Développer le sommaire

2ème séance (154e) - Développer le sommaire

3ème séance (155e) - Développer le sommaire

JEUDI 20 FÉVRIER 2020

1ère séance (150e) - Développer le sommaire

2ème séance (151e) - Développer le sommaire

3ème séance (152e) - Développer le sommaire

MERCREDI 19 FÉVRIER 2020

1ère séance (148e) - Développer le sommaire

2ème séance (149e) - Développer le sommaire

MARDI 18 FÉVRIER 2020

1ère séance (146e) - Développer le sommaire

2ème séance (147e) - Développer le sommaire

LUNDI 17 FÉVRIER 2020

1ère séance (144e) - Développer le sommaire

2ème séance (145e) - Développer le sommaire

Aucun commentaire: