Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 janvier 2019

Lettre du Groupe Europe des Nations et des Libertés du 8 janvier 2019 ( de source ENL)

Éditorial de lucienne magalie pons

POUR INFORMATION et PARTAGE  D'OPINIONS avec ENL, nous reproduisons ci-dessous  la lettre du Groupe Europe des Nations et des Libertés du 08 janvier 2019
* Copié/Collé de  Source 🔻
Présidence roumaine de l’UE : une nouvelle galère pour les eurocrates

Le deuxième semestre 2018 a été dur à avaler pour la Commission puisque, pour la première fois, c’est un pays co-dirigé par des alliés du Rassemblement National qui a assuré la présidence tournante de l’Union européenne : l’Autriche, où la coalition FPÖ-ÖVP mène depuis décembre 2017 un programme de réformes hétérodoxe du point de vue de Bruxelles, notamment en matière de politique migratoire.

Le premier semestre 2019 pourrait bien virer au cauchemar puisque c’est un pays de plus en plus réfractaire aux diktats de la Commission qui prend la suite de l’Autriche : la Roumanie.

En effet, depuis bientôt deux ans, ce pays à la fois latin et oriental est progressivement entré en conflit avec les autorités bruxelloises, à l’instar de la Hongrie et de la Pologne, dont la Roumanie s’est fortement rapprochée.

Officiellement, les eurocrates reprochent au gouvernement roumain une réforme de son système judiciaire. Oui, comme ses homologues hongrois et polonais, le premier ministre roumain a engagé un bras de fer avec une Justice politisée qui méprise le verdict des urnes. Aussi la Commission a-t-elle sorti la carte de la « menace contre l’état de droit » tandis que la Parlement a voté le 13 novembre une résolution anti-roumaine portée par les mêmes qui s’en étaient déjà pris à la Hongrie deux mois plus tôt.

Bien que d’inspiration sociale-démocrate, la Roumanie de Liviu Dragnea a effectué un spectaculaire tournant conservateur : son gouvernement défend désormais l’identité et la souveraineté des Roumains, contre la tutelle de la Commission, contre les lobbies communautaristes, contre les multinationales prédatrices.

N’en déplaise à l’arrogant Juncker, qui s’en est encore pris au gouvernement roumain dans le journal allemand Die Welt, c’est bien sous la présidence roumaine que se finalisera le Brexit et que commencera la nouvelle législature du Parlement européen après de probables succès des forces nationales au mois de mai.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
SI LE PACTE DE MARRAKECH SUR LES MIGRATIONS AVAIT ÉTÉ SOUMIS
À L'APPROBATION DES PEUPLES, L'AURIEZ-VOUS REFUSÉ ?
HEUREUSE ANNÉE 2019 !
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
NICOLAS BAY SUR LE PACTE DE MARRAKECH
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
DÉCOUVREZ LE 10ÈME NUMÉRO DES CAHIERS ENL !
TÉLÉCHARGER LE CAHIER N°10
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
RETROUVEZ NOS TROIS DERNIERS CAHIERS !
TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
EN BREF !
62 membres de deux richissimes clans saoudiens ont acheté récemment des passeports maltais : cela leur permettra de jouir des mêmes droits que n’importe quel citoyen d’un État membre de l’UE. C’est une pratique controversée mais légale dans plusieurs États européens dont Malte. Daphne Caruana Galizia, assassinée en octobre 2017, enquêtait d’ailleurs sur la mise en place de cette mesure voulue par le dirigeant socialiste Joseph Muscat, sur lequel Juncker n’a pas tari d’éloges lorsque Malte assurait la présidence tournante de l’UE, de janvier à juin 2017.
La décision des Vingt-huit de prolonger une nouvelle fois de six mois, jusqu’au 31 juillet 2019, les sanctions économiques appliquées depuis 2014 contre la Russie a été publiée le 28 décembre au Journal officiel de l’Union. C’est en réponse à ces sanctions que Moscou a instauré son embargo qui a porté un coup très dur à nos agriculteurs.
Le 29 décembre dernier, le budget italien a enfin pu être voté. Il prévoit un déficit public à 2,04% du PIB, contre 2,4% lors de sa première présentation. Nos alliés de la Lega ont réussi à faire adopter la plupart de leurs promesses de campagne, notamment la création d’une ligne Lyon-Turin mais aussi la baisse des sommes allouées à l’accueil des migrants : plus de 500 millions d’euros d’économie pour 2019. En parallèle, le décret Salvini est en train d’entrer en application : parmi les mesures dissuasives pour les migrants, il empêche notamment les demandeurs d’asile d’avoir un domicile légal et donc, entre autres, d’ouvrir un compte en banque ou de trouver un emploi.
RETROUVEZ LE GROUPE ENL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Website
Copyright © Groupe Europe des Nations et des Libertés, Tous droits réservés

Rue Wiertz 60 - 1047 BRUXELLES
 



Aucun commentaire: