Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2019

Le témoignage de René Revol, maire invité du "Grand débat" à Souillac le 18 janvier 2019 ( vidéo )

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Maire de Grebels ( Hérault)   Monsieur René Revol  s'était déplacé dans le Lot à Souillac afin de faire part  chef de l'État de  la situation sociale de sa commune et relayer  les revendications des "gilets jaunes.

Mais à l'issue de ce nouveau débat-,   qui s'est étendu plus de 6 heures et où se trouvait quelques  600 maires d' Occitanie -, Monsieur René Revol a dénoncé une " véritable mascarade" offrant au président de la République l'opportunité de "faire campagne en utilisant les moyens de l'Etat".

 En effet rappelant que  le président Macron avait annoncé que ce serait un "débat sans filtre" .... René Revol a déploré qu'il n'y a eu que des filtres",   en soulignant  qu' aucun citoyen ( ndlr : particulier  ) n'était présent .... et en parlant des barrages à plus de 10 kilomètres, et des contrôles d'identité dans tous les sens... René Revol a précisé :  Qui présidait le débat? :  Un ministre (ndlr Sébastien Lecornu)....,  Qui choisissait les intervenants par département ? :  Les préfets du département. " Vous imaginez un débat présidé par un ministre avec les préfets qui choisissent ceux qui doivent intervenir ? ", a souligné  René Revol, qui a aussi qualifié certains des maires de  "cireurs de pompes".

Pour René Revol,   membre du parti de Jean-Luc Mélenchon, ce grand débat est "pour Monsieur Macron un moyen de faire campagne, parce qu'on est dans une campagne électorale, clairement, en utilisant les moyens de l'État". Des milliers de gendarmes, de policiers, tous les moyens de réception, toutes les autorités ,  présidents de région, ministres, députés de toute la région... Tous ces gens mobilisés pour entourer deux petites centaines de maires dont une toute petite partie a pu parler". 
"Nous avions joué le jeu, et puis en fait on s'aperçoit qu'il n'y a pas de débat", a conclu   René Revol en appelant à poursuivre les manifestations "pacifiquement" afin de faire plier l'exécutif qui "maintient sa politique de l'offre".

Je suis quant à moi persuadée de la sincérité des propos de René Revol, j'ai assisté via  les écrans au 2 débats qui ont déjà eut lieu, l'un à Grand Bourgtheroulde en Normandie  le 15 janvier  et le deuxième à Souillac  dans le Lot le 18 janvier ... j'ai remarqué que le mot " débat" n'est pas adapté pour ce genre de réunion, il s'agit de  séances  questions-réponses  animées par un ministre ,   au cours de laquelle certains Maires sont appelés à poser  leurs questions et des revendications, mais dans ces questions la plupart des Maires ont parlé de leur  fonctionnement communal et administratif , souvent de leurs réalisations, plutôt que des revendications sociales   de leurs administrés, certains du reste en profitent pour plastronner ou    parader, et  faire leur propre pub, ...  et même trop souvent  faire le paon en roucoulant de compliments pour    Emmanuel Macron pour le soutenir et lui plaire , ensuite Emmanuel Macron le Chef de l'Etat répond en s'aidant souvent de petites fiches, ou improvise  en développant ses propres intentions ou idées politiques sur les  questions ... parfois en démagogue, d'autres fois en pédagogue, et d'autres fois en politique-politicien   en sollicitant l'aide de tous,  pour parvenir à rallier les maires et leurs opinions  à ses propres objectifs .. on assiste même à des applaudissements comme au spectacle et aussi par  moments à des  hochements de têtes d'approbation pour approuver les propos du Chef de l'Etat, parfois même à  des   sourires complaisants ou satisfaits  de la part  des Maires,   en tous cas  inadaptés  à la gravité du moment, ... et surtout dans ces échanges  aucune place n'est faite pour une contradiction,  qui lorsqu'elle survient est couverte par des bruits de désapprobation, c'est donc plus encore qu'une mascarade, et comme d'autres leaders politique l'on déjà dit c'est du spectable, du  grand blabla , repris ensuite de surcroît  par le  super-grand-blabla interminable des médias, notamment  sur les chaines radios et  audio-visuelles, par les présentateurs, journalistes, observateurs, experts,  et habituels morpions de studios qui ne cessent à longueur de jour et de nuit de s'inviter, se relayer, de passer d'un plateau à l'autre sur les chaînes de service du système actuel,   pour soutenir ce spectacle dit  Grand débat National,  en voulant nous faire croire par une profusion de commentaires qui  se croisent, s'embrouillent, se confondent, et s’entremêlent, qu'Emmanuel Macron,  leur fameux Jupiter s 'est  réveillé , a repris la main, et redémarre  sur les chapeaux de roues !  
 Mais le peuple n'a pas besoin de sortir de Sant-Cyr, de l'ENA, de Sciences Po , etc... il suffit d'un solide bons sens populaire pour s'apercevoir que tous ces gens inféodés au    système déconnent autant que d'autres,  qu'ils ont tous des têtes d'hypocrites, que tous ces gens attelés au  système actuel jouent un rôle pour préserver leurs  intérêts particuliers, quant à   Grand Débat National que l'on veut nous vendre comme une chance pour la France, ne comptez pas trop sur cette mascarade qui finira en queue de poisson quelques jours avant les élections européennes. Et c'est là que nous verrons vraiment vers quel avenir se dirige la France. 
Heureusement qu'il a encore des Maires honnêtes comme Monsieur René Revol pour dire franchement la vérité !     

Aucun commentaire: