Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 janvier 2018

Edouard Philippe était l'invité ce mercredi de l'émission les 4 vérités sur France 2 ( voir la vidéo)

Éditorial de lucienne magalie pons

3 janvier 2018

Ce matin dans l'émission les 4 vérités, sur France 2  Edouard Philippe Premier Ministre, chef du Gouvernement Français , entre autres  questions d'actualités,   s'est exprimé sur  les attaques violentes  à l'encontre de  2 policiers survenues dimanche soir à Champigny- sur- Marne         sur cette question Edouard Philippe  s'est  déclaré" horrifié ",   et a affirmé qu'il souhaitait une grande sévérité judiciaire et pénale".

 Dans un premier temps nous publions ci-dessous la vidéo de l'émission, plus tard après avoir décrypté  et analysé , voire critiqué,  ses  déclarations sur le sujet  nous reviendrons sur cette page pour vous faire part  de nos réflexions.





ooOoo

Mise à jour du 4 janvier 2018 à 21 h 00

Comme nous vous l'avons promis nous revenons sur la page pour vous faire part de nos réflexions .

 Tout d'abord   nous avons retranscrit ci-dessous le passage de l'entretien qui a particulièrement retenu notre attention et nous parait prioritaire par rapport aux autres sujets d'actualités qui ont été abordés, , à savoir " la colère des policiers" qui a fait l'objet de la deuxième question posée par Guillaume Daret en début d'émission.

Avant de vous faire part de nos réactions nous vous invitons à prendre connaissance des questions et des réponses échangées sur cette question au cours de l'entretien . entre Guillaume Daret (GD) et Edouard Philippe (ED) 


EXTRAIT:
GD :  " ..... autre sujet qui marque l’actualité de ce début d'année, c'est la colère des policiers, , plusieurs centaines d'en eux ont manifesté hier pour dire leur amitié , leur témoignage d'affection à l'égard de leurs collègues qui ont été violemment agressés dans la soirée de la Saint-Sylvestre.
Ils réclament une sévérité sans faille, que pouvez- vous leur dire ce matin ?
EP : Ils ont raison, il faut faire preuve d'une sévérité sans faille vis-à-vis de ceux qui attaquent les forces de l'ordre, attaquent ceux qui sont en charge de la sécurité des français, de l'assistance et du secours aux français, je pense aussi aux pompiers qui sont parfois l'objet d'attaques,de caillassages, alors même qu'ils exercent une mission au service de leurs concitoyens, donc il faut faire preuve d'une sévérité sans faille, je comprends parfaitement cette attente.
Je voudrais d'abord dire, que comme tous les Français j'ai été horrifié par les images que j'ai vues, à la fois par le comportement évidemment criminel de ceux qui se sont déchaînés contre ces agents des forces de l'ordre, frappé aussi par ceux qui ne faisaient rien... qui filmaient ..
GD : Pouvez-vous dire précisément les peines contre ceux qui filmaient ..,
EP ; Ah oui .. d'abord le Code Pénal le prévoit, être .. assister et ne rien faire alors même qu'il y a des circonstances aggravantes , parce qu'il s'agit de représentants de force de l'ordre, donc bien entendu horrifié, et je...je ..je n'ai aucun doute sur le fait  que lorsque ces individus seront appréhendés, s'ils sont reconnus coupables, ils feront l'objet de condamnions qui seront des condamnations lourdes.
GD Le Syndicat de police "Alliance" réclame le retour des peines-plancher pour les agresseurs des policiers, est-ce que vous êtes prêt à les rétablir ces peines-planchers ?
ED : Ah les peines-plancher, vous vous rappelez qu'elles ont été introduites dans le droit français pour tous les crimes et délits en cas de récidives, donc c'était tous les crimes et délits,en 2007, et qu'elles on été supprimées en 2014 ... euh, mais je crois que ....euh ...je me méfie ..euh, je me suis toujours méfié ..des réactions face à des événements aussi scandaleux que ceux qu'on a  vus, qui passeraient par un éléments législatif, une loi qui viendrait régler le problème ..
GD : Pas de es peines-plancher ? ....
ED : Non attendez, je vais jusqu'au bout, je pense que le vrai sujet c'est beaucoup moins la question des peines -plancher, il y a déjà des circonstances aggravantes, et c'est très bien, les peines sont déjà sévères, il faut qu'elles soient appliquées , je  pense qu'il est beaucoup plus utile de se battre pour le fait qu'il y ait plus de policiers dans la rue,  beaucoup plus de policiers sur le terrain, c'est ce  à quoi nous nous sommes engagés à la fois par des engagements massifs..
GD : c'est la  police de la sécurité ddu quotidien  u quotidien que vous allez mettre en place ? 
ED : absolument ..
GD : c'est efficace contre ce  type de violences franchement ?
ED : mais je pense au contraire que la police de sécurité du quotidien c'est un des meilleurs outils , plus de présence sur le terrain, des procédures plus rapides, donc je pense que c'est un élément de la réponse, encore une fois il n'y a pas une seule réponse, il y a des éléments d'une réponse   globale et efficace, encore une fois plus de policiers sur le terrain, des procédures qui seront simplifiées, qui seront accélérées, une grande sévérité, je le redis une grande sévérité judiciaire et pénale , face à des types de comportements, c'est l'ensemble  de ces réponses qui vont permettre d'apportez une solution.
Et puis c'est aussi une politique sociale, c'est l'ensemble des politiques publiques qui doit produire leur effets.
Fin de l'extrait sur ce sujet ....
__________//
 L'entretien s'est poursuivi  sur d'autres actualités de la "rentrée" c'est à dire sur divers projets et réformes en cours ou en intention ...mais en fait ce qui a surtout retenu l'attention des médias et les réactions des politiques ,et  des syndicats de police c'est la colère des policiers  et pour cause,  en effet les réformes on en entend parler à longueur d'années, certaines s'étirent  de mois en mois pour meubler les espaces officiels  de communication, mais actuellement ce que l'on ne plus étirer  où laisser en chantier  c'est bien la question de la sécurité  à rétablir d'urgence  dans tous les  domaines, ce qui place le gouvernement au pied du mur pour ainsi dire.
 Alors pour tout dire en ayant bien écouté  les propos du Premier ministre je doute qu'il puisse, avec ses points de vue, y parvenir, d'abord parce  qu'il  se dit horrifié, comme tous français,  par les images qu'il a vues et s'en prend à ceux qui  ne faisaient rien et qu'ils filmaient ...et qu'il condamne  ... 

Peut-on penser que   la circulation des vidéos qui montrent  les agresseurs en action est peut-être gênante pour le Premier Ministre ? qu'elle met en cause la ligne  politique de sécurité qu'il défend  et montre son inefficacité ? 
Tout au contraire  Gérard Colomb  le Ministre de l'intérieur  a déclaré  Mardi 3 janvier sur Europe 1 que les vidéos de la rixe qui a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le Val-de-Marne allaient permettre d'identifier les agresseurs des  deux policiers.
Ainsi nous notons une divergences de vues entre le Premier Ministre "horrifié "  et le Ministre de l'Intérieur "pratique " , l'un condamnant sévèrement  ceux qui filmaient  ... et l'autre  disant que les vidéos allaient permettre d'identifier les  agresseurs.
Pourtant dans le même entretien avec Guillaume Dare , le Premier Ministre en parlant des priorités du Gouvernement pour les deux mois à venir  a déclaré  qu'elles seront  les mêmes que celles qui ont animé le gouvernement depuis sa nomination, à savoir la transformation du pays, le respect des engagements pris par le président de la République pendant la campagne", et il a affirmé  :"Je veux que chacun des membres du gouvernement sache ce que font les autres, au rythme où ils vont le faire, pour que nous puissions avoir un travail d'équipe, sans couac, cohérent, compréhensible et efficace".
Mais à l'évidence sur la question des images  Edouard Philippe et le Ministre de l'intérieur Gérrd Colomb ont des appréciations différentes ... on ne pas pas dire non plus que c'est un couac" quoique ...mais on peut dire que chacun des membre du Gouvernement devrait savoir ce que font  et disent les autres afin de ne pas faire entendre des sons de cloches discordants ... . 
Je reviens aussi sur les peines-plancher., des personnalité politiques  demandent  leur rétablissement, et le syndicat de police Alliance  voudraient les voir rétablies pour les agresseurs des policiers, mais .. Monsieur Edouard Philippe comme nous l'avons vu dans l'entretien n'en veux pas !
Pour lui il considère ( en parlant au futur ) qu' il y a des éléments d'une réponse   globale et efficace,  soit plus de policiers sur le terrain, des procédures qui seront simplifiées, qui seront accélérées, une grande sévérité judiciaire et pénale , en affirmant " face à des types de comportements, c'est l'ensemble  de ces réponses qui vont permettre d'apportez une solution." ... "Et puis c'est aussi une politique sociale, c'est l'ensemble des politiques publiques qui doit produire leur effets."
Un véritable amalgame judiciaire-pénal- exécutif- social  dont les visées sont habituellement impossible à harmoniser  et qu'ils auront de la peine à ramener dans un seul giron.... à moins qu'ils décident de s'en servir  pour   brouiller les pistes !
En écoutant ces considérations , je n'ai pu m'empêcher de visualiser  le Premier Ministre recherchant les   divers  " éléments" encore  manquants  d'un projet de  "réponse globale et efficace", un peu comme on  recherche des pièces d'un puzzle en projet ..
Enfin il  resterait  que le Premier Ministre explique ce qu'il  attend de ceux qu'l accusent de n'avoir rien fait ... , que pouvaient-il faire d'après lui,  essayer de faire le coup de poing  contre les agresseurs ? prendre des risques ? .. dans ce cas il faudrait que des mesures légales leur permette de le faire avec  en plus des mesures de protection en cas d'accidents ...

REVUE DE PRESSE ; articles liés/


Agression de policiers: Gérard Collomb dénonce des "actes - BFMTV

www.bfmtv.com › Politique › Gouvernement
Il y a 3 jours - L'agression de deux policiers à Champigny, dans le Val-de-Marne, ne cesse de faire réagir. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dénonce...
Termes manquants : champigny6sur6marne

Agressions de policiers : Collomb veut briser une « mécanique ...

www.lepoint.fr › Société

Il y a 2 jours - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que la « société de la violence ne saurait continuer à exister » en France après l'agression de policiers lors du week-end de la Saint-Sylvestre, appelant à briser « une mécanique infernale » à l'œuvre dans certains quartiers populaires. Dans la nuit ...
Termes manquants : champigny6sur6marne

Deux policiers agressés la nuit du réveillon à Champigny-sur-Marne

www.lemonde.fr/police.../deux-policiers-blesses-lors-d-echauffourees-a-champigny-sur-...
Il y a 3 jours - Va-t-on entendre Gérard Collomb dénoncer cette agression immonde ? » Le ministre de l'intérieur, qui venait alors de ... Les coupables du lynchage lâche et criminel des policiers faisant leur devoir une nuit de 31 décembre seront retrou… https://t.co/EQzqbZ2uZV. — EmmanuelMacron (@Emmanuel ...
Termes manquants : champigny6sur6marne

Policiers agressés à Champigny : avec les vidéos, "on va pouvoir ...

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 3 jours - "Il y a eu un certain nombre de vidéos, on va pouvoir travailler pour retrouver lesagresseurs", a assuré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, invité ... inadmissible contre lapolice", a expliqué Gérard Collomb à propos de la nuit du Nouvel An, avant de revenir sur le déroulé de la rixe de Champigny.
Termes manquants : champigny6sur6marne

Agression de policiers: "cette société de la violence ne saurait ...

https://actu.orange.fr/.../agression-de-policiers-cette-societe-de-la-violence-ne-saurait-...

Il y a 3 jours - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que la "société de la violence ne saurait continuer à exister" en France après l'agression de policiers lors du week-end de la Saint-Sylvestre, appelant à briser "une mécanique infernale" à l'oeuvre dans certains quartiers populaires.
Termes manquant




À la une


À la une


Deux policiers agressés la nuit du réveillon à Champigny-sur-Marne

www.lemonde.fr/police.../deux-policiers-blesses-lors-d-echauffourees-a-champigny-sur-...
Il y a 3 jours - La tension monte alors d'un cran, les forces de l'ordre essuyant des tirs de projectiles, précise au Monde la préfecture de police de Paris. ... En octobre 2016, la violente agression de deux policiers, grièvement blessés par des cocktails Molotov dans leur voiture à Viry-Châtillon (Essonne), avait déclenché ...

Ce que l'on sait sur l'agression de deux policiers à Champigny-sur ...

www.bfmtv.com/.../ce-que-l-on-sait-sur-l-agression-de-deux-policie...
Il y a 3 jours
Deux policiers qui intervenaient après une rixe à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) lors d'une soirée de ...

Nouvel An : trois policiers violemment agressés en Ile-de-France - Le ...

www.leparisien.fr/.../ile-de-france-des-policiers-violemment-agresses-le-soir-du-reveillo...
Il y a 3 jours - A Champigny, deux fonctionnaires ont été attaqués dimanche soir, dont une femme rouée de coups à terre. Une agression dénoncée par le président de la République. A Aulnay-sous-Bois, unpolicier a été frappé à la tête lors d'un contrôle.

Agression de deux policiers à Champigny: La soirée n'était pas ...

www.20minutes.fr › Faits divers

Il y a 2 jours - Agression de deux policiers à Champigny: La soirée n'était pas autorisée et avait «une organisation déplorable». FAITS DVIERS Plusieurs centaines de personnes ont tenté de s'introduire dans une soirée privée dans un hangar d'une zone industrielle lors de la nuit du Nouvel An. Des incidents ont éclaté ...

Agression de deux policiers à Champigny-sur-Marne: La difficile ...

www.20minutes.fr › Faits divers

Il y a 2 jours - Le gouvernement a promis une réponse ferme après l'agression des deux policiers à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) le soir du réveillon du Nouvel An…
www.europe1.fr › Accueil › faits divers

Il y a 3 jours - Deux policiers ont été violemment agressés dimanche soir à Champigny-sur-Marne, en banlieue parisienne, lors d'échauffourées qui ont éclaté en marge d'une soirée de réveillon du Nouvel an. Les forces de ... L'agression a provoqué une vague d'indignations sur les réseaux sociaux. Gérard Collomb a ...
www.liberation.fr/.../nouvel-an-deux-policiers-passes-a-tabac-dans-le-val-de-marne_1...

Il y a 3 jours - Deux policiers qui intervenaient après une rixe à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) lors d'une soirée de la Saint-Sylvestre dimanche ont été pris à ... L'agression, qui a provoqué une vague d'indignations sur les réseaux sociaux lundi, a fait réagir Emmanuel Macron sur Twitter : le président a promis ...
www.paris-normandie.fr › Actualités

Il y a 2 jours - Comme il y a eu des vidéos sur les réseaux sociaux, on va travailler pour retrouver les agresseurs », a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Europe 1. Les images sont devenues virales : un capitaine de police et une gardienne de la paix du commissariat de Chennevières-sur-Marne ont...

Champigny-sur-Marne. Deux policiers passés à tabac la nuit dernière

https://www.ouest-france.fr › Société › Faits divers

Il y a 3 jours - Deux policiers ont été blessés dimanche soir à Champigny-sur-Marne, en banlieue parisienne, lors d'échauffourées qui ont éclaté en marge d'une soirée de réveillon du Nouvel an. Les forces de l'ordre ont été ... Plusieurs vidéos de l'agression circulent sur les réseaux sociaux ce lundi. 

Aucun commentaire: