* Lucienne Magalie Pons et ses collaborateurs vous souhaitent la bienvenue *
Relais d'informations générales et politiques - notes d'opinion, et autres nouvelles -
18 janvier 2018
Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes : Officialisation de l'abandon du projet -
Éditorial de lucienne magalie pons
Ce projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes n'a jamais abouti en 50 ans, du fait des d'avancées et de reculades des responsables dirigeants nationaux et locaux qui se sont succédés sur la scène exécutive, et administrative depuis 1968...et dont aucun n'a eu la poigne, la compétence ou le pouvoir suffisant pour imposer une décision.
Le Chef de l'état actuellement en place depuis mai 2017 avait promis au cours de sa campagne de trouver une solution, il l'a en effet trouvé en refermant le dossier .
Je n'entrerai pas dans les arcanes de cette décision que certains trouvent positive, et d'autres négative, et pas d'avantage sur les négociations concernant la remise à plat du dossier qui s'annoncent longues et couteuses et pas davantages sur certains nouveaux projets déjà envisagés par les uns et les autres sur l'avenir de la ZAD .
A mon avis le nouvel avenir de la ZAD, va ouvrir une nouvelle période de conflits d'intérêts, politiques, financiers, sociaux, syndicaux et pour tout dire "les responsables nationaux locaux, publics et privés, les syndicats et les "zadistes" vont continuer à s'agiter comme par le passé sans trouver d'accord sur les nouveaux projets très ambitieux qui ont été évoqués par le premier ministre en "3 chantiers" (voir la vidéo ci-dessus ), sans compter les évacuations de la Zad que les "zadistes " déjà ne veulent pas abandonner, et en conclusion ont peut dire que tous ces différents acteurs "ne sont pas sortis de l'auberge"
Des centaines d'articles sur le sujet sont édités en flot continu depuis hier, de même les médias audio-visuel radios et télé n'en finissent plus ! (voir plus bas en fin d'éditorial notre Revue de Presse où figure une petite sélection d'articles )
Faire l'historique complet , sous ses différents aspects politiques, économiques et financiers , de ce projet d'aéroport dit de "Notre-Dame-Des-Landes" qui vient d'être officiellement abandonné hier , serait une affaire d'historiens qui nécessiterait beaucoup de temps et remplirait plusieurs ouvrages de plusieurs centaines de pages, parce qu'il expliquerait 50 ans de liaisons d'intérêts politiques , économiques,et financiers publics et privées liés entre eux, mis en sommeil sur certaines périodes ,puis réaparaissant en surface et reprenant vigueur à certaines autres périodes, avec tout au long de ces 50 dernières années la naissance de différents mouvements d'oppositions, avec sur le terrain notamment des situations explosives, illustrées par manifestations, des occupations de zones, des expulsions, et des polémiques politiques, syndicales et médiatiques sans fin entre les opposants au projet et ses partisans;
Il n'est donc pas possible pour un éditorialiste de blog de se lancer dans un historique complet de ce projet, mais pour ceux de nos lecteurs qui voudraient en redécouvrir le fil, nous avons trouvé un article très concentré publié sur internet par "la dépêche.fr" qui rappelle les grandes lignes du projet, et nous leur proposons de lire cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :
Il y a 14 heures - Notre-Dame-des-Landes : 55 ans d'une histoire mouvementée. Environnement. Partager. Réagir 1 réaction. 1. S'abonner. En 2012, l'opération ... Un débat public se tient dès 2002 et en mars 2008, le projet décroche le sésame ultime : la déclaration d'utilité publique (DUP) pour la construction d'un ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire