Chers lecteurs,
Les grandes vacances d'été ne sont plus qu'un souvenir et l'Académie Géopolitique de Paris, présidée par Monsieur Ali Rastbeen a repris son activité.
Son premier colloque de rentrée , consacré au Yémen, s'est déroulé le Mercredi 18 octobre à Bruxelles au Parlement Européen à Bruxelles , avec le soutien de l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe représentée par Madame Patricia Lalonde Député européenne , membre de l'UDI.
Ce colloque était consacré au Yémen qui subit une guerre menée illégalement par l'Arabie Saoudite à la tête d'une coalition de quelques pays arabes, étant rappelé que l'Arabie Saoudite bénéficie du soutien des Etats-Unis notamment.
La question à l'ordre du jour de ce colloqué était " Quel avenir pour le Yémen et ses relations avec l'Union européenne ? , elle a été successivement exposée par les éminents diplomates et personnalités politiques, militaires, experts et observateurs , journalistes et écrivains, tous spécialistes de cette question , appelés à intervenir, en deux tables rondes.
Chacun d'entre eux dans son domaine de compétence , a exposé après un rappel historique des origines de ce conflit, la situation actuelle du Yémen, les conséquences tragiques d'une guerre qui ne dit pas son nom , les souffrances de la population civile et militaire yéménite sous l'effet des bombardements de grande ampleur dévastant tout le territoire , et aussi la catastrophe humanitaire et tous les effets néfastes d'un embargo économique et stratégique qui oblige le rationnement en nourriture, médicaments et biens de première nécessité ce qui est une réalité quotidienne effroyable provocant famine et épidémies. Il est aussi souligné comment des groupes puissants exploitent la situation, malgré les résolutions de l’Organisation des Nations Unies.
La question de la fourniture d'armes à l'Arabie Saoudite par les Etats-Unis et des pays de l'UE, dont la France, et les problèmes que posent ces fournitures d'armes en violation par certains aspects aux prescriptions du Droit International ont été aussi été largement évoqués, ils sont en cours d'examen et de négociation dans les instances de l'Europe, de l'UE notamment, mais ils sont loin d'être résolus.
A la suite des interventions des questions et observations sont intervenues de la part des personnes faisant partie de l'auditoire.
Nous remercions Monsieur Ali Rastben , Président de l'Académie Géopolitique de Paris, de nous avoir invités à ce Colloque , qui a été suivi par tout l'auditoire avec une extrême attention.
Et nous lui sommes reconnaissants de nous avoir transmis le Compte-rendu complet de ce Colloque en vidéos et documents écrits , dont nos lecteurs prendront connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire