Rappelons que Ahmed Hanachi, un ressortissant Tunisien de 29 ans, a tué au couteau de boucher deux jeunes femmes dimanche 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille, en hurlant Allah Akbar , avant d'être abattu par la police. Il avait été interpellé deux jours plus tôt vendredi 29 septembre dans un centre commercial de Lyon et avait été remis en liberté samedi 30 septembre , alors qu'il était en situation irrégulière. Une enquête administrative a été ouverte sur ce "dysfonctionnement".
Rappelons aussi qu' on appris plus tard qu'il était multirécidiviste et clandestin, qu'il utilisait plus de 7 identités, connu de la police pour des faits de droits communs, vols à l'étalage , trafics de drogue, et divers délits, et que dès lors plusieurs observateurs s'interrogeaient sur les raisons de sa remise en liberté à plusieurs reprises antérieurement.
Il fallait donc porter réponse à ces interrogations ...
Une semaine après l'assassinat des deux jeunes filles à la gare Saint-Charles de Marseillle, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait reconnu des "dysfonctionnements" dans l'appareil policier et annoncé des "rectifications" et des "sanctions".
"On s'aperçoit qu'il existe un certain nombre de dysfonctionnements. Nous avons à regarder ce qui ne fonctionne pas. ......"Je peux vous dire que ça va être pour moi une préoccupation essentielle, que de regarder tous les dysfonctionnements pour y mettre fin".
" Nous regarderons ce qui n'a pas marché, et là où ça n'a pas marché, il y aura à la fois des rectifications, mais en même temps des sanctions.
A la suite Gérard Collomb saisissait l'Inspection générale de l'administration (IGA) pour déterminer et faire "la lumière " sur les circonstances dans lesquelles l'auteur de l'attaque de Marseille avait été remis en liberté la Lyon après sa garde à vue.
Il fallait bien trouver un responsable ou des responsables ... .....
Nous venons d'apprendre hier qu' à la suite de cette enquête, le rapport de l'IGA commandé par le Ministre de l'Intérieur note de "graves dysfonctionnement" qui ont conduit à la remise en liberté du tueur, et que par suite Gérard Collomb a annoncé qu'«une équipe préfectorale profondément renouvelée sera nommée en Conseil des ministres». Ce «renouvellement» prendra la forme d'une nomination mercredi d'un nouveau préfet du Rhône et d'un nouveau secrétaire général. "
Le porte-parole de l'Elysée avait confirmé, mardi 10 octobre, sur franceinfo, que "le préfet du Rhône et peut-être ses plus proches collaborateurs" seraient remplacés lors du Conseil des ministres de mercredi.
C'est un plus tôt dans la soirée, que le ministre de l'Intérieur avait déclaré .... "un ensemble de dysfonctionnements" à la préfecture du Rhône ont conduit à la remise en liberté de l'auteur de l'attaque à la gare Saint-Charles, en indiquant que l'équipe de la préfecture serait "profondément renouvelée" dès mercredi.
De son côté, Christophe Castaner , porte-parole du gouvernement , a estimé mardi 10 octobre : "On aurait pu éviter l'assassinat s'il n'y avait pas eu de dysfonctionnements graves relevés par l'Inspection générale de l'administration ........sur la base de ces constats, il faut modifier les règles." "Il faut que certains portent la responsabilité de cela, a ajouté le porte-parole. D'où la décision qui sera prise demain en Conseil des ministres de faire en sorte que ceux qui [ont] une responsabilité changent."
"Il faut que certains portent la responsabilité"......
Nous avons bien compris pour le gouvernement " il faut que certains portent la responsabilité"
L'affaire est-elle pour autant réglée par le Gouvernement
Les médias, comme vous le verrez plus bas en Première partie de notre Revue de Presse titrent pour la plupart : " Le Préfet du Rhône limogé, après une enquête administrative " , " Gérard Colomb limoge le Préfet du Rhone "
Dans l'opposition on réagit différemment , vous remarquerez notamment un titre de DNA - Dernières nouvelles d'Alsace : Laurent Wauquiez : On fait sauter un ministre pour éviter qu'un ministre assume" ...
Ou encore sur RTL vous entendrez Laurent Wauqier estimer " Collomb doit assumer"
ooOoo
Passons maintenant à la façon dont nous avons été informés de cette tragédie par les autorités et les médias et que nous pouvons considérer comme une sorte de déni de réalité quand au caractère de cette attaque qu'aucun ne voulait et ne veut qualifier d'attentat terroriste !
Souvenez-vous lors de l'abominable acte barbare commis à la gare Saint-Charles à Marseille le Dimanche 1 Octobre, au cours duquel deux jeunes filles innocentes ont été sauvagement égorgées par un multirécidiviste de surcroît en séjour illégal en France, comme nous l'avons appris par la suite, les médias et les autorités ont longtemps persisté à parler de l'acte "d'un petit voyou" ," d'un petit délinquant", "inconnu des services de renseignement" .. "dont rien ne pouvait laisser penser qu'il était en relation avec des réseaux djihadistes ou islamistes" ... et s'interrogeaient si l’égorgement au cri d’ « Allah Akbar » des jeunes femmes était vraiment le fait d’un terroriste ou l’acte d’un déséquilibré qui aurait agi par "mimétisme" pour imiter des égorgeurs .... !
Si l'on comprennait dans le sens voulu par les politiques responsables et les médias ce petit voyou, ce petit délinquant déséquilibré serait devenu un criminel égorgeur par imitation des précédents égorgeurs !
Une fois de plus le monde des politiques responsables et des médias avait trouvé des arguments pour dénier l'acte terroriste et le faire passer pour celui d'un déséquilibré, sdf.. petit voyou ou petit délinquant , sans identité .. pour taire celui de la motivation idéologique et terroriste qu'il ne veulent pas admettre !
Une femme politique Sonia Nour est allée jusqu'à le considérer comme un martyr soutenue en cela par une députée communiste !...
Mais au fil des jours sont apparues des information sur son identité réelle, on apprenait qu'il était connu de la police, multirécidiviste, pour des délits soit-disant mineurs, vols, trafic de stupéfiants , qu'il était clandestin, qu'il avait été le vendredi précédant son crime arrêté une fois de plus à Lyon cette fois pour une tentative de vol à l'étalage d'un blouson et relâché dès le lendemain samedi, faute d'une place d'un un centre de rétention pour clandestins, ... et depuis l'enquête révèle ses déplacements en Italie, et d'autres informations , le fait notamment qu'à Marseille qu'il y logeait occasionnellement dans un studio et connaissait des personnes en relation avec des réseaux djihadistes.
Au vu de toutes toutes les informations qui depuis sont publiées, on persiste encore à ne pas le considérer comme un djihadiste , comme un tueur islamiste, une femme politique est même allée jusqu'à le désigner comme un martyr et de plus soutenue par une députée communiste ! ( voir les articles plus bas en deuxième partie de la revue de presse) .
Quand à nous doutons que cet individu qui a été abattu lors de l'attentat fut réellement un Sdf , un petit délinquant ou un petit voyou, nous considérons au contraire qu'il devait disposer des moyens d'un grand délinquant, pour pouvoir aller et venir en France et à l'étranger à sa convenance, séjourner dans des studios, le fait notamment qu'à Marseille il logeait occasionnellement dans un studio et connaissait des personnes en relation avec des réseaux djihadistes, ne le classe pas dans les petites pointures.
Excusez-moi mais le discours officiel , qui entretient le doute - , pour ne pas dire pratique le déni de réalité -, ce discours officiel qui est débité pour se soumettre à l'antiracisme-religieux pratiqué comme un dogme intangible dans les milieux politico-médiatique-, ce discours officiel ne prend pas et ne colle pas, dans l'opinion publique.
D'autant que l'enquête se poursuivant on apprend qu'un de ses frères, Anis Hanachi, qui a combattu avec le groupe Etat islamique en Syrie, a été interpellé samedi à Ferrare, dans le nord de l'Italie. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités françaises.
On est bien obligé de reconnaître qu'il avait des liens familiaux avec son frère le djihadiste Anis Hanachi !
Par ailleurs, selon l'annonce de Mardi de la police Suisse (Fedpol) deux tunisiens arrêtés dimanche 8 octobre dans le sud de la Suisse (Fedpol) , sont liés à Ahmed Hanachi l'égorgeur de l'attentat à Marseille, Il s'agit de l'un des frères d'Ahmed Hanachi et de son épouse.
Madame Cathy Maret, directrice de la communication de Fedpol , a indiqué que le couple, qui s'était présenté au centre d'accueil des demandeurs d'asile à Chiasso, une ville située à la frontière italienne, a été placé en détention, en vue de son expulsion vers son pays d'origine la Tunisie.
Première partie :
Deuxième Partie :
Attaque à Marseille : le frère du tueur a combattu en Syrie - RTL
www.rtl.fr › Actu › Société et faits divers
Il y a 2 jours - Anis Hanachi, le frère du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes début octobre àMarseille, a combattu en Syrie. Deux jours après l'attentat ...Attentat à Marseille: un frère du tueur a combattu en Syrie - Nice-Matin
www.nicematin.com › ... › Attentat à Marseille: un frère du tueur a combattu en Syrie
Il y a 2 jours - Un frère du tueur de Marseille arrêté dans le nord de l'ItalieAnis Hanachi avait "Le frère du tueur de Marseille a combattu en Syrie - Le Figaro
www.lefigaro.fr › Actualité › Société
Il y a 1 jour - Le frère du tueur de Marseille a combattu en Syrie ... à faire penser qu'ils utilisent l'Italie comme base arrière pour préparer des attentats».Le frère du tueur de Marseille, arrêté en Italie, avait combattu en Syrie ...
https://www.ladepeche.fr/.../2661731-le-frere-du-tueur-de-marseille-avait-combattu-en-s...
Il y a 2 jours - Ce sont les enquêteurs français qui ont prévenu leurs homologues italiens le 3 octobre, deux jours après l'attentat de Marseille, de la présence ...VIDEO. Attentat à Marseille: Le frère d'Ahmed Hanachi a combattu en ...
www.20minutes.fr/marseille/2147467-20171009-attentat-marseille-frere-ahmed-hana...
Il y a 2 jours - Le frère du tueur au couteau de la gare Saint-Charles, Anis Hanachi, ... Attentat àMarseille: Le frère d'Ahmed Hanachi a combattu en Syrie.Attaque à Marseille : le frère du tueur avait "fait le djihad" en Syrie - Le ...
www.lepoint.fr › Société
Il y a 2 jours - Attaque à Marseille : le frère du tueur avait "fait le djihad" en Syrie ... arrestation dans le nord du pays, que cet homme avait combattu en Syrie. ... l'attentat de Marseille, de la présence possible du frère d'Ahmed H. en Italie, ont ...Attentat de Marseille : le frère du tueur a combattu en Syrie | Valeurs ...
https://www.valeursactuelles.com/.../attentat-de-marseille-le-frere-du-tueur-combattu-e...
Il y a 2 jours - Enquête. Le frère du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes à Marseille début octobre acombattu en Syrie, selon les autorités italiennes.Attentat à Marseille : un deuxième frère du tueur arrêté en Suisse
www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Attaque au couteau à la gare de Marseille
Il y a 9 heures - Le frère de l'auteur de l'attentat à Marseille a été arrêté à Chiasso ... qui a combattuavec le groupe Etat islamique en Syrie, a été interpellé ...Attentat à Marseille: Le frère du tueur avait combattu en Syrie - www ...
www.sudinfo.be › Actualité › Monde
Il y a 2 jours - Anis Hanachi, le frère du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes début octobre àMarseille, a combattu en Syrie, ont annoncé lundi les ...
Troisième Partie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire