Emmanuel Macron a achevé samedi 28 octobre une visite mouvementée de trois jours en Guyane.
Le chef de l’Etat est arrivé dans un climat assez tendu, six mois après le mouvement social de mars-avril et la signature des Accords de Guyane.
Le chef de l’Etat est arrivé dans un climat assez tendu, six mois après le mouvement social de mars-avril et la signature des Accords de Guyane.
Plus bas nous donnons un résumé de son intinéraire en Guyane, assorti de quelques vidéos et aperçus photos, mais avant cela nous relatons un incident tendu qui est intervenu samedi matin avant que le Président ne quitte Cayenne .
Il y aurait beaucoup à dire sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Guyane, on ne peut pas dire que tout a baigné dans l'huile, dans le calme et la sérénité, loin de là, à mon avis les promenades "populaires" à pieds dans la rue avec séances de selfies pour se montrer proche de la population, déclassent ce genre de visite officielle.
D'autant que le président se laisse aborder et parfois discute dans la rue .... c'est ce qui s'est passé samedi matin , en effet José Achille, une figure locale connue , membre des Grand Frères ,l'a interpellé dans la rue samedi pour lui reprocher d'avoir visité la veille des squats, mal famés dirons -nous, et d'avoir serré les mains , de tueurs, braqueurs, voleurs, ", l'explication entre eux a été longue et difficile , nous reproduisons ici un très court extrait des reproches formulés par José Achille face au Président qui paraissait excédé :
D'autant que le président se laisse aborder et parfois discute dans la rue .... c'est ce qui s'est passé samedi matin , en effet José Achille, une figure locale connue , membre des Grand Frères ,l'a interpellé dans la rue samedi pour lui reprocher d'avoir visité la veille des squats, mal famés dirons -nous, et d'avoir serré les mains , de tueurs, braqueurs, voleurs, ", l'explication entre eux a été longue et difficile , nous reproduisons ici un très court extrait des reproches formulés par José Achille face au Président qui paraissait excédé :
" En Guyane, pas de police, pas de justice, les frontières sont des passoires", a lancé José Achille. "Excusez moi, mais vous n’étiez pas au bon endroit hier soir. Vous êtes allé dans les squats où il y a des tueurs, des braqueurs, des voleurs, vous leur avez serrés les mains. Vous êtes allé au village chinois, excusez moi Monsieur le Président, mais c’est les putes, le village chinois. Et les honnêtes citoyens qui viennent pour vous voir sans cagoule, vous ne venez pas les voir".
La" conversation" qui a été assez longue, au cours de laquelle Emmanuel Macron s'est trop longuement attardé, n'a pas été facile.
A mon avis ce n'est pas la place du Chef de l'Etat de s'expliquer dans la rue.
Retrouvez leur échange ci-dessous :
oo0oo
Pour résumer brièvement le déplacement de Monsieur Emmanuel Macron en Guyane, nous reprenons ci-dessous la chronologie de ses visites, discours, déclarations ... , ce déplacement a ses moments que les médias ont considéré comme" forts" au cours duquel dans ses déclarations et discours Emmanuel Macron s'est répandu avec grandiloquence en annonces , promesses et projets, et d'autres moments moins brillants où Emmanuel Macron a du pour éviter de se trouver dans des situations difficiles d'affrontements changer son programme et son agenda.
En revue de presse plus bas vous trouverez les articles des médias ainsi que des vidéos relatant et commentant largement son déplacement, mais avant de passer à ces document , nous retraçons ci-dessous très brièvement la trame de son itinéraire guyanais :
- Lors de son arrivée jeudi sur le tarmac de l'aéroport Félix Eboué , en compagnie de plusieurs ministres, le Chef de l'Etat a pris immédiatement un hélicoptère en direction de Maripasoula une commune sise dans l'ouest de la Guyane
Dans cette commune Emmanuel Macron a rencontré notamment le collectif Lawa.
Les médias rapportent que dans son discours, il a confirmé les engagements pris par l'Accord de Guyane du 21 avril dernier ( construction d'un lycée associé à l'internat d'excellence en chantier, et un collège également,- .. une enveloppe de 230 millions a été dégagée pour ce projet)-
Par ailleurs 300.000 euros sont prévus pour la construction d'un stade .
Les médias soulignent qu'à Maripasoula, Emmanuel Macron a ajouté " qu’il n’arrive pas "avec des milliards en Guyane" et qu'il n’est "pas venu faire des promesses de Père Noël".
ndlr : Etait -ce vraiment nécessaire ?
- Alors que le Président de la République se trouvait à Maripasoula, à l'appel du collectif "Pou Lagwiyann Dékolé" " près d'un millier de personne manifestaient dans les rue de Cayenne dans "une grande marche" pour demander le respect des Accords de Guyane, et une rencontre avec le Chef de l'Etat et les membres responsables du collectif.
- Aperçu de la Grande Marche :
- Affrontements :
Soirée et nuit agitées à Cayenne :
Partis de la caserne des pompiers, les manifestants en bon ordre sont arrivés à la préfecture en fin de journée, jeudi
Les médias relatent qu'en découvrant que des barrières avaient été dressées, la tension alors montent entre manifestants et forces de l'Ordre.
Les membres responsables du collectif demandent une rencontre le soir même avec le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron fait savoir alors qu'il rencontrerait le collectif dès le lendemain matin, ce que le collectif juge insuffisant .
À 20h15, les manifestants renversent les barrières, et font face aux forces de l'ordre qui font alors usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Des affrontements entre des jeunes forces de l'ordre se sont poursuivis une bonne partie de la nuit.
note :Vous pourrez retrouver directement sur internet une vidéo concernant ces affrontements
Vendredi 27 octobre :
Après la nuit d’échauffourées à Cayenne, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse à Cayenne, en prévenant qu'il ne céderait pas " à la pression populaire" , il a défendu sa "méthode" et s'est "embarqué" dans un fleuve au long cours d'annonces pour la Guyane, notamment en matière d'immigration , gestion du RSA, mesures d'extradition, reconduction à la frontière ...révision en profondeur du dispositif Harpie dès 2018, renforcement des moyens de sécurité , arrvéiée des 2018 d'un escadron de 90 gendarmes et 22 policiers , construction d'une prison à Saint-Laurent , une cité judiciaire de Cayenne verra le jour. Par ailleurs, Emmanuel Macron veut une simplification des procédures et de l’innovation, indispensables, selon lui, pour l’efficacité du service public.
Retrouvez cette conférence de presse ci-dessous
Après cette conférence de presse Emmanuel Macron, accompagné de Jean-Claude Junker , Président de la Commission Européenne et de différentes personnalités, s'est rendu au Centre spatial de Kourou
* aperçu photo :
Toujours vendredi Emmanuel Macron a clôturé la 22e édition du sommet des Régions Ultrapériphériques.
A cette occasion dans son discours Emmanuel Macron, convaincu que "les régions ultamarines font partie intégrante de l'ensemble communautaire et lui apporte une plus value", s'est lancé dans un plaidoyer pour l'Europe, que certain médias qualifient de "vibrant"
Les médias en relatant ce discours indiquent que le président de la République mise sur la réussite économique. "J'assume que les économies de nos territoires doivent être accompagnées pour être performantes, mais je souhaite l'émergence d'une production locale et des services avec des entreprises fortes", a expliqué Emmanuel Macron qui veut également structurer les filières de formation
Le dispositif Erasmus sera étendu aux jeunes entrepreneurs des pays voisins, soit le Brésil et le Surinam, pour la Guyane.
Le président Emmanuel Macron s'est réjouit aussi de l'annonce du président Jean-Claude Juncker concernant le financement par l'Europe des flottes de pêches des RUP.
Il a aussi souligné l'importance d'adapter les normes européennes aux différents contextes géographiques des territoires ultramarins.
Après la clôture du sommet des RUP, le chef de l’Etat a accordé un entretien à Guyane 1ère :
Pour terminer, vendredi à 18 h Emmanuel Macron devait visiter le commissariat de Cayenne mais des centaines de manifestants étaient déjà rassemblés à proximité, toujours à l'appel du collectif "Pou Lagwiyann Dékolé" et attendaient le Chef de l'Etat, c'est alors que le chef de l’Etat a modifié son agenda à la dernière minute pour annuler cette visite et se rendre dans d'autres quartiers à Cogneau Lamirande à Matoury et à la Crique à Cayenne.
- visite dans le quartier de la Crique.
Par la suite en apprenant que le chef de l’Etat ne se rendrait pas au commissariat, le collectif Pou Lagwiyann Dékolé a appelé les manifestants à rejoindre la Préfecture où devait dîner Emmanuel Macron.
Vers 21h, après l’arrivée d’une vingtaine de jeunes prêts à en découdre avec les forces de l’ordre, le collectif a mis fin au rassemblement.
Craignant une nouvelle nuit d'affrontements comme la veille, il a appelé la population et les jeunes à rentrer chez eux. "Le travail du collectif va reprendre dès demain matin", a lancé Davy Rimane, membre du collectif. Vers 21h30, la place des palmistes s’était vidée et le chef de l’Etat dînait en préfecture.
Samedi matin 28 octobre :
Le président de la République s’est rendu au commissariat de Cayenne, où il était attendu la veille.
A 9h, Emmanuel Macron a fait quelques centaines de mètres à pieds jusqu’à la préfecture. Dans la rue, séances de selfies et poignées de mains ( voir * note ci-dessous ) :
* note : C'est à cette occasion que s'est déroulé l'incident "face à face avec José Achille membre des Grands Frères, incident que nous avons fait figurer en tête de notre article .
Le Président est aussi rentré à l’intérieur de la bibliothèque Alexandre Franconie.
Revue de Presse
Guyane : Emmanuel Macron n'est pas le bienvenu | Valeurs actuelles
https://www.valeursactuelles.com/.../guyane-emmanuel-macron-nest-pas-le-bienvenu-...
Il y a 3 jours - Emmanuel Macron ne rencontrera pas les maires de Guyane lors de sa visite de deux jours, qui débute jeudi 26 octobre. Les édiles ont décliné ...Déplacement en Guyane: Le président Macron n'est pas le bienvenu ...
www.20minutes.fr/politique/2158223-20171026-guyane-president-macron-bienvenu
Il y a 3 jours - En décembre 2016, Emmanuel Macron, alors candidat, rencontrait à Cayenne Rodolphe Alexandre, le président de la collectivité territoriale de ...Guyane : le père Noël des riches, Emmanuel Macron n'est pas le ...
https://www.youtube.com/watch?v=T8QEptKjtAU
Il y a 18 heures - Ajouté par PressTV Français
Guyane : le père Noël des riches, Emmanuel Macron n'est pas le bienvenu.En Guyane, Emmanuel Macron ne veut pas «faire des promesses de ...
www.rfi.fr/france/20171027-guyane-emmanuel-macron-veut-pas-promesses-pere-noel
Il y a 2 jours - Six mois après le mouvement social qui avait paralysé la Guyane, Emmanuel Macronest arrivé jeudi 26 octobre dans ce territoire français ...Guyane : le père Noël des riches, Emmanuel Macron n'est pas le ...
citoyentv.fr/guyane-pere-noel-riches-emmanuel-macron-nest-bienvenu
Guyane : le père Noël des riches, Emmanuel Macron n'est pas le bienvenu. CitoyenTV octobre 28, 2017 0 Comments ...Emmanuel Macron n'est pas le bienvenu — Guyane - CampDesrEcrues
campdesrecrues.com/2017/10/emmanuel-macron-nest-pas-le-bienvenu-guyane/
Il y a 3 jours - En compagnie de quelques ministres et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, Emmanuel Macron se rend en ...Accueilli par une manifestation en Guyane, Emmanuel Macron ...
www.liberation.fr/.../accueilli-par-une-manifestation-en-guyane-emmanuel-macron-d...
Il y a 2 jours - Manifestation devant la préfecture de Guyane, où dînait Emmanuel ... En GuyaneEn Guyane, Emmanuel Macron débarque en terrain miné - Libération
www.liberation.fr/.../en-guyane-emmanuel-macron-debarque-en-terrain-mine_16057...
Il y a 3 jours - Un président qui «ne fuit pas les difficultés» mais qui, bien au contraire, choisit de «les affronter» là où elles sont particulièrement fortes.Les maires de Guyane ne rencontreront pas Macron lors de sa visite
www.huffingtonpost.fr/.../les-maires-de-guyane-ne-rencontreront-pas-macron-lors-de...
Il y a 3 jours - Emmanuel Macron à l'Elysée le 24 octobre 2017. ... Sur place, le président de la République ne sera toutefois pas le bienvenu pour certaines ...
Emmanuel Macron, bienvenue à l'État sauvage en Guyane - Dailymotion
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/ Europe1frAlors qu'Emmanuel Macron est ...
Guyane : Emmanuel Macron n'est pas le bienvenu
la-kabylie.com/2017/10/26/guyane-emmanuel-macron-nest-pas-le-bienvenu/
Il y a 3 jours - En décembre 2016, Emmanuel Macron, alors candidat, rencontrait à Cayenne Rodolphe Alexandre, le président de la collectivité territoriale de ...Affrontements en Guyane en marge de la visite d'Emmanuel Macron ...
www.france24.com/.../20171027-emmanuel-macron-guyane-affrontements-cayenne-...
Il y a 2 jours - Six mois après un mouvement social qui avait paralysé la Guyane, ... en vain, de rencontrer Emmanuel Macron arrivé jeudi sur place. ... "Cela sert à rien tout ça, on n'obtiendra pasplus de l'État", a regretté .... France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes ... Bienvenue !Des élus guyanais boycottent la visite d'Emmanuel Macron | Atlantico.fr
www.atlantico.fr/.../elus-guyanais-boycottent-visite-emmanuel-macron-3205891.html
Il y a 3 jours - Six mois après la crise sociale, le chef de l'Etat doit se rendre en Guyane ce jeudi 26 octobre. Pas le bienvenu. Publié le 26 Octobre 2017.
www.atlantico.fr/.../elus-guyanais-boycottent-visite-emmanuel-macron-3205891.html
Il y a 3 jours - Six mois après la crise sociale, le chef de l'Etat doit se rendre en Guyane ce jeudi 26 octobre. Pas le bienvenu. Publié le 26 Octobre 2017.VIDÉO. Macron en Guyane: "Je ne suis pas le Père Noël!" - L'Express
www.lexpress.fr/.../video-macron-en-guyane-je-ne-suis-pas-le-pere-noel_1955528.ht...
Il y a 2 jours - Six mois après le mouvement social qui a paralysé la Guyane, Emmanuel Macron est en déplacement dans ce territoire français d'Amérique ...
www.lexpress.fr/.../video-macron-en-guyane-je-ne-suis-pas-le-pere-noel_1955528.ht...
Il y a 2 jours - Six mois après le mouvement social qui a paralysé la Guyane, Emmanuel Macron est en déplacement dans ce territoire français d'Amérique ...Affrontements lors de la visite d'Emmanuel Macron en Guyane
www.lefigaro.fr › Actualité › Politique
Il y a 2 jours - «Ca sert à rien tout ça, on n'obtiendra pas plus de l'Etat», a regretté Mika ... Emmanuel Macron était arrivé à la mi-journée en Guyane, dans un ...
www.lefigaro.fr › Actualité › Politique
Il y a 2 jours - «Ca sert à rien tout ça, on n'obtiendra pas plus de l'Etat», a regretté Mika ... Emmanuel Macron était arrivé à la mi-journée en Guyane, dans un ...En Guyane, le « décollage » en attente... - La Voix du Nord
www.lavoixdunord.fr/254554/article/2017-10-27/en-guyane-le-decollage-en-attente
Il y a 1 jour - Accueilli par une nuit d'émeute, Emmanuel Macron a assuré que la « parole de ... par un « je ne suis pas le père Noël » très mal reçu par les Guyanais. ... sans mot de bienvenue par le collectif « Pour que la Guyane décolle » ...
www.lavoixdunord.fr/254554/article/2017-10-27/en-guyane-le-decollage-en-attente
Il y a 1 jour - Accueilli par une nuit d'émeute, Emmanuel Macron a assuré que la « parole de ... par un « je ne suis pas le père Noël » très mal reçu par les Guyanais. ... sans mot de bienvenue par le collectif « Pour que la Guyane décolle » ...L'essentiel des déclarations d'Emmanuel Macron en Guyane - Réunion
reunion.orange.fr/.../l-essentiel-des-declarations-d-emmanuel-macro...
Il y a 1 jour
bienvenue a zot ... L'essentiel des déclarations d'Emmanuel Macron en Guyane... "La parole de l'Etat ...
reunion.orange.fr/.../l-essentiel-des-declarations-d-emmanuel-macro...
Il y a 1 jour
bienvenue a zot ... L'essentiel des déclarations d'Emmanuel Macron en Guyane... "La parole de l'Etat ...Images correspondant à emmanGuyane : "La parole de l'État sera tenue" mais "sans céder aux ...
la1ere.francetvinfo.fr/guyane-parole-etat-sera-tenue-ceder-aux-pressions-affirme-em...
Il y a 2 jours - ALAIN JOCARD / AFP Des affrontements ont éclaté jeudi soir à Cayenne, en marge dudéplacement d'Emmanuel Macron en Guyane.
la1ere.francetvinfo.fr/guyane-parole-etat-sera-tenue-ceder-aux-pressions-affirme-em...
Il y a 2 jours - ALAIN JOCARD / AFP Des affrontements ont éclaté jeudi soir à Cayenne, en marge dudéplacement d'Emmanuel Macron en Guyane.Des affrontements éclatent à Cayenne en marge du déplacement d ...
outremers360.com › bassin-atlantique-Appli › Fil-info-appli › Politique › Société
Des affrontements éclatent à Cayenne en marge du déplacement d'Emmanuel Macron en Guyane. 27 octobre 2017 No Comment bassin-atlantique-Appli ...
outremers360.com › bassin-atlantique-Appli › Fil-info-appli › Politique › Société
Des affrontements éclatent à Cayenne en marge du déplacement d'Emmanuel Macron en Guyane. 27 octobre 2017 No Comment bassin-atlantique-Appli ...Guyane : arrivée d'Emmanuel Macron pour son premier voyage outre ...
www.lindependant.fr/.../guyane-arrivee-d-emmanuel-macron-pour-son-premier-voyage...
Il y a 2 jours - Emmanuel Macron est arrivé jeudi peu avant midi (heure locale) à l'aéroport de Cayenne pour une visite de 48 heures en Guyane, dans un ...
www.lindependant.fr/.../guyane-arrivee-d-emmanuel-macron-pour-son-premier-voyage...
Il y a 2 jours - Emmanuel Macron est arrivé jeudi peu avant midi (heure locale) à l'aéroport de Cayenne pour une visite de 48 heures en Guyane, dans un ...Emmanuel Macron en Guyane : "La République ne cède pas aux ...
www.lejdd.fr › Politique
Il y a 2 jours - En visite en Guyane, Emmanuel Macron a confirmé que l'Etat ... Le déplacement d'Emmanuel Macon en Guyane se déroule six mois après les ...
www.lejdd.fr › Politique
Il y a 2 jours - En visite en Guyane, Emmanuel Macron a confirmé que l'Etat ... Le déplacement d'Emmanuel Macon en Guyane se déroule six mois après les ...En Guyane, Emmanuel Macron débarque en terrain miné - Libération
www.liberation.fr/.../en-guyane-emmanuel-macron-debarque-en-terrain-mine_16057...
Il y a 3 jours - Emmanuel Macron, alors en campagne pour la présidentielle, rencontre Rodolphe Alexandre, président de l'Assemblée de Guyane, le 20 ...
www.liberation.fr/.../en-guyane-emmanuel-macron-debarque-en-terrain-mine_16057...
Il y a 3 jours - Emmanuel Macron, alors en campagne pour la présidentielle, rencontre Rodolphe Alexandre, président de l'Assemblée de Guyane, le 20 ...En Guyane, Emmanuel Macron a encore parlé juste - Boulevard Voltaire
www.bvoltaire.fr/guyane-emmanuel-macron-a-parle/
Il y a 7 heures - En Guyane, Emmanuel Macron a encore parlé juste ... le président de la République à chacun de ses déplacements, le dernier en Guyane.
www.bvoltaire.fr/guyane-emmanuel-macron-a-parle/
Il y a 7 heures - En Guyane, Emmanuel Macron a encore parlé juste ... le président de la République à chacun de ses déplacements, le dernier en Guyane.Des affrontements à Cayenne ternissent le déplacement d'Emmanuel ...
www.lest-eclair.fr/.../des-affrontements-cayenne-ternissent-le-deplacement-d-emmanu...
Il y a 2 jours - Des affrontements à Cayenne ternissent le déplacement d'Emmanuel Macron en Guyane. Des affrontements entre forces de l'ordre et ...
www.lest-eclair.fr/.../des-affrontements-cayenne-ternissent-le-deplacement-d-emmanu...
Il y a 2 jours - Des affrontements à Cayenne ternissent le déplacement d'Emmanuel Macron en Guyane. Des affrontements entre forces de l'ordre et ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire