Avant de faire le point , nous publions une vidéo qui donnent des informations en relation avec l'attentat de Barcelone et des dispositions prises par les autorités françaises pour les ressortissants français résidant ou séjournant à Barcelone et leurs familles et proches :
oo0oo
Point sur l'attentat terroristes de Barcelone et incidents liés
Point sur l'attentat terroristes de Barcelone et incidents liés
Les médias œuvrent sans relâche pour relater l'évolution des nouvelles informations qui se suivent et circulent sur le déroulement de l'attentat de Ramblas et ses suites, d'où une profusion d'informations sans cesse mises à jour et complétéesau fil de la nuit, que nous avons tenté de résumer ci-dessous , en relevant vers 2 h 30 les points essentiels et importants rapportés les médias et à retenir sur l'attentat de Ramblas et incidents liés :
1/ Rappel des faits actualisés : Peu avant 17 heure jeudi un homme conduisant une fourgonnette blanche a foncé dans la foule percutant plusieurs personnes sur les Ramblas, une des artères touristiques de Barcelone. Treize personnes ont trouvé la mort dans cette attaque terroriste, on dénombre également plus de 80 à 100 blessés. Deux personnes en lien avec cet attentat ont été arrêtés, mais le conducteur qui a pris la fuite après l'attentat est recherché par la police
2/ Nouvelles informations :
- Près de quatre heures après les faits, le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué l'attaque via son agence de presse Amaq : "les exécutants de l'attaque sont des soldats de l'EI"
- La police a confirmé rapidement le caractère terroriste de l'attaque.
- Un deuxième véhicule à été retrouvé dans la ville de Vic, à 70 kilomètres de Barcelone
- Deux personnes en lien avec cette "attaque terroriste" ont été arrêtées
- La police régionale de Catalogne a annoncé l'arrestation peu après 20 heures d'un homme lié à l'"attaque terroriste", il ne s'agit pas du conducteur qui a dirigé le véhicule dans la foule, ajoutant qu'il n'y avait "aucune personne retranchée dans un bar", contrairement à ce qu'avaient avancé plus tôt des sources policières.
- Un deuxième homme a été interpellé après 21h.
- Les autorités catalanes ont annoncé 13 morts et plus de 100 blessés
* Attentats et attaques annexes :
- Une explosion dans une maison à Alcanar dans la soirée de mercredi, qui a fait 1 mort et 7 blessés, est directement liée à l'attentat de ce jeudi d'après les autorités.
- Deux policiers ont été la cible de coups de feu à un checkpoint au nord de Barcelone mais la police espagnole ne lie pas les deux affaires.
- Par ailleurs la police espagnole a annoncé avoir abattu "quatre terroristes présumés" dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils, à 120 km au sud-ouest de Barcelone, quelques heures après l' attaque dans la capitale catalane : "Quatre terroristes présumés abattus à Cambrils et un cinquième blessé", a annoncé la police vers 02H00 locales (00H00 GMT), sans préciser s'ils étaient liés à l'attentat à la fourgonnette de BarceloneIl y a eu une "fusillade" dans la station balnéaire de Cambrils, a de son côté annoncé un porte-parole du gouvernement régional de Catalogne, précisant qu'aucun agent n'avait été blessé. D'autre part, selon le correspondant de la radio Cadena Ser, plusieurs rues de la commune étaient barrées et des gens étaient confinés dans des restaurants et des lieux de divertissement.
* Informations sur deux personnes appréhendés :
- Deux personnes ont été appréhendées, ressortissants espagnol et marocain, il s'agit de Driss Oukabir, interpellé à Ripoll, et un second individu intercepté à Alcanar.
- ( La nuit précédente, une explosion au gaz est survenue dans cette commune de la province de Tarragone et serait liée au l'attentat revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique jeudi à Barcelone. Cette explosion dans un logement a fait deux morts )
- Les médias indiquent que la police a donné l'identité de l'un des auteurs présumés de l'attaque à la fourgonnette de Barcelone.
- L'un des auteurs de l'attentat de Barcelone du 17 juillet a été identifié comme étant Driss Oukabir, Selon la presse espagnole, Driss Oukabir était fiché par la police, il aurait résidé dans la petite ville catalane de Ripoll.
- Selon le quotidien El Pais, la police le surveillait depuis sa sortie de prison en 2012. D'après des sources policières citées par le même quotidien espagnol, Driss Oukabir aurait résidé dans la ville de Ripoll, dans les Pyrénées catalanes, il serait né au Maroc en 1989, serait résident régulier en Espagne, et son arrivée à Barcelone daterait du 13 août dernier, en provenance du Maroc.
- Citant une source policière, le journal El Mundo explique que d'après le profil Facebook de Driss Oukabir ce dernier aurait également résidé en France, à Marseille, dont il serait originaire , avant de s'installer en Catalogne. Il aurait également utilisé différents pseudonymes, dont celui de" Driss Oukabir Soprano" ou "La Fouine". C'est lui également qui aurait loué l'une des deux camionnettes ayant servi à l'attentat, l'une d'elles devant servir à quitter rapidement les lieux. Sa page Facebook qui le montrait en différentes photos a été supprimée depuis .
- Aux dernières nouvelles cependant selon le quotidien El País, la police a arrêté un homme «trop vite identifié comme Driss O». Un homme répondant à ce nom s'est présenté dans la soirée au commissariat et a nié être l'auteur de l'attaque. L'homme a expliqué s'être fait voler ses papiers d'identité. Selon les enquêteurs cités par le quotidien, il se pourrait que son petit frère (Moussa O.) lui ait volé sa pièce d'identité. Le jeune homme de 18 ans qui vit à Barcelone pourrait être impliqué dans l'attentat.
REVUE DE PRESSE : nous avons repris des articles récents et d'autres plus anciens afin que nos lecteurs puissent suivre l'évolution des informations de même que des témoignages et réactions qui sont cités par les médias dans leurs reportages 🔻
La police espagnole abat "quatre terroristes" au sud de Barcelone - 18 ...
https://www.ladepeche.fr/.../2629447-la-police-abat-quatre-terroristes-presumes-au-sud-...
Il y a 2 heures - La police espagnole a annoncé avoir abattu "quatre terroristes présumés" dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils, à 120 km au sud-ouest ...La police abat "quatre terroristes présumés" au sud de Barcelone - L ...
www.lexpress.fr/.../la-police-abat-quatre-terroristes-presumes-au-sud-de-barcelone_19...
Il y a 2 heures - La police abat "quatre terroristes présumés" au sud de Barcelone ... Des policiers espagnols en armes à Barcelone après l'attaque sur les ...La police espagnole abat «quatre terroristes» au sud de Barcelone ...
www.liberation.fr/.../la-police-espagnole-abat-quatre-terroristes-au-sud-de-barcelone_...
Il y a 2 heures - La police espagnole a annoncé avoir abattu «quatre terroristes présumés» dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils, à 120 km au sud-ouest ...
Attentat à Barcelone: treize morts dont une Belge, deux suspects ...
www.lalibre.be/.../attentat-a-barcelone-treize-morts-dont-une-belge-deux-suspects-arrete...
Rédaction en ligne avec AFP et Belga Publié le jeudi 17 août 2017 à 17h21 - Mis à jour le vendredi18 août 2017 à 00h29 ... Un suspect a été arrêté peu après 20h, mais il ne s'agit pas de la personne qui a dirigé le van dans la foule. ... L'Etat Islamique a revendiqué l'attaque via son agence Amaq: "les exécutants de ...-->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire