Résumé des faits :
- Une voiture a percuté un groupe de militaires déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle mercredi matin peu avant 8h à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le véhicule a ensuite pris la fuite
- Six soldats du 35e régiment d'infanterie de Belfort ont été blessés- sur les 6 hommes blessés, quatre légèrement ont été transportés à l'hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, 2 autres touchés plus sérieusement sont en urgence absolue sans que leur pronostic vital ne soit engagé, ils ont été transférés à l'hôpital militaire de Percy à Clamart, dans les Hauts-de-Seine.
Les autorités ont interpellé mercredi en début d'après-midi dans le Pas-de-Calais le principal suspect de l'attaque ayant blessé six militaires de l'opération Sentinelle en début de matinée à Levallois-Perret :
- Un suspect a été interpellé dans son véhicule en début d'après-midi sur l'autoroute A16 dans le Pas-de-Calais. L'homme, âgé de 36 ans et de nationalité algérienne, se nomme Hamou B et est originaire de Sartrouville (Yvelines
- Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour «tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en lien avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste».
- Des perquisitions ont eu lieu dans les Yvelines et le Val-d'Oise en fin d'après-midi.
Ce qui est critiquable et regrettable pour les lecteurs c'est d'être obligés de lire tous les sites internet des journaux et d'écouter toutes les radios, ou de regarder plusieurs chaines pour avoir une information presque complète, je dis bien presque complète , et non pas totale, quand une attaque intervient contre nos militaires, nos forces de polices , ou encore contre des passants civils. Il nous faut donc soit nous contenter d'informations parcellaires, souvent au conditionnel, soit au contraire les rassembler de nous- mêmes et les ajuster comme les pièces d'un puzzle pour approcher de la réalité des faits.
Et c'est bien ce que nous regrettons dans la relation médiatique officielle de l'attaque perpétrée hier matin à Levallois-Perret contre des militaires de l'opération Sentinelle dont six ont été blessés.
Ajoutons à ceci que les médias rapportent dans un même article, des bribes de faits, certains témoignages incomplets, des réactions politiques et des polémiques amorcées qui finalement forment un tout d'informations éparpillées, comme si l'horreur de l'acte, ou l'attentat, devait être noyée dans un flot de considérations émanant de différents courants ou sources dont certaines du reste sont toujours à l'affût de critiques dirigées non pas contre l'assaillant présumé mais contre l'utilité et la pertinence de la protection "Sentinelle" , que certains imbéciles de politiciens qui interviennent dans les polémiques ressentent comme une provocation ...
D'une manière générale, l'assaillant présumé est trop souvent ménagé, on nous le présente même quand il est identifié , même s'il est majeur et vacciné comme on dit , avec une identité tronquée, incomplète .. on ne cite que son prénom avec une majuscule affecté d'un point pour ne pas divulguer son patronyme , même s'il est connu des services de police , quant à sa nationalité on reste dans le vague, il serait originaire ou né dans tel ou tel pays ... , et puis quand c'est le cas aussi on s'empresse de dire qu'il n'est pas connu des services de renseignements , pas fiché S, mais quand on sait qu'il est cependant connu de la police pour des délits on ne précise pas lesquels et s'il a été poursuivi ou condamné.
Les journalistes ne se mouillent pas, ils n'émettent aucun jugement sur son comportement, ne le qualifient pas de terroriste, ou de djihadiste, ne serait-ce qu'au conditionnel, mais par contre ils déplacent la question , en la plaçant sur le terrain des réactions politiques et nous pouvons regretter aussi que le sort des militaires blessés est exploité pour mettre en évidence les responsables politiques de haut niveau qui leur rendent visite , ou pour étoffer de lamentables polémiques où l'on s'interrogent de la nécessité ou de la pertinence des protections mises en place
Et puis il y a aussi ces fameux témoignages rapportés par les médias , les mêmes que dans des cas similaires , là aussi ses voisins "tombent des nues" ... pour l'un d'eux élogieux ça ne peut pas être "le même homme " ........ vous verrez l'article plus bas en Revue de Presse .
Et puis il y a aussi ces fameux témoignages rapportés par les médias , les mêmes que dans des cas similaires , là aussi ses voisins "tombent des nues" ... pour l'un d'eux élogieux ça ne peut pas être "le même homme " ........ vous verrez l'article plus bas en Revue de Presse .
Toutefois certains sites ou blogs privés ne s'égarent pas dans ces dérapages ou détournements médiatiques et politiques, ils donnent l'identité complète, publient les photos et relatent autant qu'ils le peuvent la sinistre réalité des faits et des comportements de ces sinistres individus.
C'est sur un site privé, ( dont vous retrouverez l'article du 9 août intitulé " "Hamou Benlatrèche, de Sartrouvile, le djihadiste de Levallois-Perret...." , en lien plus bas) ...que j'ai relevé l'identité complète et le profil de l'auteur présumé de l'attaque perpétrée contre des militaires de l'opération Sentinelles à Levallois-Perret, et des renseignements sur les circonstances de l'attaque, ensuite de son arrestation intervenue quelques heures plus tard.
* extrait de l'article cité ci-dessus :
* Copié/collé extrait et résumé de l'article :
" ...L'auteur présumé de l'attaque contre des militaires , ce mercredi matin à Levallois-Perret a été identifié comme étant Hamou Benlatrèche. Né en 1980 , il était inconnu des services de renseignements" ...
.......
" Il a d’abord roulé au pas, comme s’il observait ses proies. Puis a soudainement appuyé sur l’accélérateur, fonçant dans une impasse interdite à la circulation. Le conducteur suspecté d’avoir renversé six militaires, ce mercredi matin près d’une caserne à Levallois-Perret (dans les Hauts-de-Seine), a été interpellé en début-d’après midi à l’issue d’une traque de plusieurs heures.
" Sa BMW a été repérée et interceptée sur l’A16, à hauteur de Marquise (dans le Pas-de-Calais), par les policiers des BRI de Lille et Rouen.
........................
"' Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, le suspect a été formellement identifié comme étant Hamou B Benlatrèche, un Algérien né en 1980 et domicilié à Sartrouville (dans les Yvelines). Agé de 37 ans, l’homme est établi en France depuis plusieurs années.
" Plusieurs perquisitions ont été menées ce mercredi après-midi dans le Val-d’Oise et les Yvelines, notamment à Sartrouville, une commune limitrophe de son lieu de résidence. Le domicile du suspect et plusieurs membres de son entourage étaient la cible des enquêteurs. Mais les investigations n’ont, a ce stade, donné lieu à aucune autre garde à vue.
" Si l’homme était à priori inconnu des services de renseignement, il a toutefois été condamné par le passé pour des délits mineurs.
" Toujours de source policière, Hamou B Benlatrèche a été blessé par cinq balles lors de l’opération qui a permis son interpellation. Il a été transféré dans un hôpital de Lille et était mercredi soir dans un état critique, avec un pronostic vital engagé.
" A ce stade des investigations, aucune revendication, aucune lettre d’allégeance à un groupe terroriste, n’a été retrouvée, ni aucun élément factuel venant étayer une éventuelle radicalisation islamiste.
.....
* fin du copié collé *
Retrouvez l'article en intégralité au moyen de ce lien :
Hamou Benlatrèche, de Sartrouville, le djihadiste de Levallois-Perret ...
jforum.fr › Dépêches
Il y a 15 heures - Août 9, 2017. Hamou Benlatrèche, l'agresseur présumé des militaires à Levallois ... Toujours de source policière, Hamou B Benlatrèche a été blessé par cinq ... mercredi soir dans un état critique, avec un pronostic vital engagé. ... Attentat de Levallois-Perret : le suspect arrêté dans le Pas-de-CalaisAoût 9, ...
publié le , mis à jour à
________________________//
Suite de notre Editorial :
Certains médias ont rapporté des réactions critiques contre Emmanuel Macron qu'il n'a réagi qu'à 19 h 40 par un message très court sur Tweeter, soit un retard d'environ 12 heures après l'attaque , ce retard n'a pas été bien pris par plusieurs politiques. dont certains ajoutent que c'est lui qui aurait du se rendre à l'Hôpital militaire Begin où sont hospitalisés les militaires blessés, au lieu du Ministre de l'Intérieur Gérard Colomb et de la Ministre de la défense Florence Parly.
Pour en savoir plus , nous terminons par une Revue de Presse :
Diffusé en direct le 9 août 2017
Après le Conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Armées se sont rendus à l'hôpital Bégin où sont hospitalisés trois des six militaires blessés dans l'attaque qui a eu lieu ce matin à Levallois-Perret.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/user/rtenfran...
RT en français : http://francais.rt.com/
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Google+ : https://plus.google.com/1043966433679...
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/user/rtenfran...
RT en français : http://francais.rt.com/
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Google+ : https://plus.google.com/1043966433679...
Gérard Collomb et Florence Parly se sont rendus à l'hôpital militaire ...
https://francais.rt.com/france/41832-gerard-collomb-florence-parly-arrivent
Il y a 1 jour - Après le Conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Armées se sont rendus à l'hôpital Bégin où sont hospitalisés trois des ...Gerard Collomb et Florence Parly arrivent à l'hôpital ... - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=zohBYDfKJ8Q
Il y a 1 jour - Ajouté par RT France
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/Gerard Collomb et Florence Parly arrivent à l'hôpital ... - Central Charts
https://www.centralcharts.com/.../891980-gerard-collomb-et-florence-parly-arrivent-a...
Il y a 23 heures - Après le Conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Armées se sont rendus à l'hôpital Bégin où sont hospitalisés trois des ...___________
Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : l'opération Sentinelle ...
www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Attaque contre des militaires à Levallois
Il y a 56 minutes - L'attaque contre six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) relance le débat sur l'efficacité de l'opération Sentinelle. Des milliers ...Attaque de Levallois : les voisins du suspect "tombent des nues" - RTL.fr
www.rtl.fr › Actu › Société et faits divers
Il y a 7 heures - Mercredi 9 août, l'homme a percuté un véhicule de l'opération Sentinelle à Levallois(Hauts-de-Seine). Six militaires ont été blessés.
www.rtl.fr › Actu › Société et faits divers
Il y a 7 heures - Mercredi 9 août, l'homme a percuté un véhicule de l'opération Sentinelle à Levallois(Hauts-de-Seine). Six militaires ont été blessés.Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : pourquoi l'opération ...
www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Attaque contre des militaires à Levallois
Il y a 39 minutes - Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : pourquoi l'opération Sentinellepose question. Après qu'une voiture a foncé sur six soldats ...Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : comment le suspect a ...
www.lemonde.fr/.../un-conducteur-fonce-sur-des-militaires-a-levallois-perret-et-fait-six-...
Il y a 1 jour - Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : comment le suspect ... le moment de la relève pour les militaires de l'opération « Sentinelle ».Attaque à Levallois-Perret: Le maintien de l'opération Sentinelle remis ...
www.20minutes.fr/.../2115459-20170810-attaque-levallois-perret-maintien-operation...
Il y a 5 heures - TERRORISME Six militaires de l'opération Sentinelle ont été blessés mercredi àLevallois. Si leur mission est d'assurer la sécurité des ...Attaque à Levallois-Perret : l'opération Sentinelle à nouveau ciblée ...
www.liberation.fr/.../attaque-a-levallois-perret-l-operation-sentinelle-a-nouveau-ciblee...
Il y a 1 jour - Mis en place après les attentats contre «Charlie Hebdo» et l'Hyper Cacher, le dispositif, qui mobilise 7 000 militaires patrouillant à proximité de ...Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : l'opération Sentinelle ...
actu.orange.fr/.../attaque-contre-des-militaires-a-levallois-perret-l-o...
Il y a 33 minutes
L'attaque contre six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) relance le débat sur l'efficacité de l ...L'attaque contre des militaires à Levallois relance le débat sur l ...
https://www.challenges.fr/.../l-attaque-contre-des-militaires-a-levallois-relance-le-debat-s...
Il y a 5 heures - Une voiture-bélier a blessé six militaires à Levallois-Perret mercredi, ... contre des soldats de Sentinelle relance le débat sur cette opération qui ...Attaque contre des militaires à Levallois-Perret. Ce que l'on sait
www.ouest-france.fr › Faits divers › Attentat
Il y a 4 heures - Une voiture a blessé six militaires de l'opération Sentinelle en leur fonçant dessus, ce mercredi matin, à 8 h, à Levallois-Perret ...EN DIRECT - Militaires percutés à Levallois: Emmanuel Macron ...
www.bfmtv.com/.../en-direct-un-vehicule-a-percute-six-militaires-de-l-operation-sentine...
Il y a 17 heures - Six militaires de l'opération Sentinelle ont été percutés et blessés par un ... après l'attaque ce matin contre des militaires à Levallois-Perret ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire