Dans notre Editorial précédent nous avons relaté l'émouvante cérémonie qui s'est déroulée à 12 h. à Barcelone en hommage aux victimes des attentats, en présence du Roi d'Espagne et des autorités nationales et régionales d'Espagne.
Ci-dessous nous relevons de nouvelles informations que nous résumons ci-dessous sur l'avancement des investigations policières et de l'évolution du bilan des victimes.
Vous trouverez dans las articles indiqués plus bas en Revue de Presse de plus amples développements;
- La police s'active et remonte de nombreuses et différentes pistes, entre-temps nous apprenons que 4 suspects au total ont été appréhendés, le conducteur de la fourgonnette activement recherché est encore introuvable semble-t-il.
- Les médias font état du décès d'une femme suite à l'attentat de Cambrils , ce qui au total avec l'attentat de Barcelone porte le bilan total, pour le moment, à 14 morts et plus de 100 blessés, de 35 différentes nationalités, dont 24 Français(1), parmi les blessés de Barcelone , dont certains dans un état grave.
(1)- actualisation à 18 h.00 : 28 français).
(1)- actualisation à 18 h.00 : 28 français).
- Plusieurs personnalités européennes, dirigeants, élus, parlementaires, ont fait part de leurs réactions, nous leur consacrerons un éditorial particulier prochainement, signalons dès à présent que certains d'entre ceux qui se sont exprimés, souhaitent qu'au delà des expressions de compassions et des hommages rendus aux victimes qui sont respectable, les responsables des pays européens s'entendent maintenant pour passer aux actes, afin lutter et éradiquer ensemble efficacement les réseaux terroristes qui se sont introduits et constitués dans les pays d'Europe , à la faveur des mouvements migratoire.
Certains proposent de s'entendre pour fermer les frontières et de renforcer les moyens de contrôle aux frontière pour s'assurer de la régularité de l'identité des migrants et de leur situation avant de les laisser entrer, tout en espérant être entendus des autorités décisives de chacun des pays d'accueil européens.
Il est évident que si "le laisser faire, laisser passer" pratiqué par certains pays persistait dans certains pays d'Europe, les risques d'attentats meurtriers qui sont déjà au seuil du supportable, se multiplieraient, ce qui pourrait pousser les populations à faire justice d'elles-mêmes en se saisissant de certains suspects, ce qui dans nos états de droit est inconcevable et mènerait à la révolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire