Chaque jour, près de trois millions de Français prennent du Levothyrox pour soigner leur thyroïde défaillante.
De très nombreux patients ressentent depuis plusieurs semaines des effets secondaires indésirables, liés selon eux à la prise de la nouvelle formule du Levothyrox, un remède prescrit en cas de problème de la thyroïde.
Les effets secondaires indésirables dont se plaignent les patients sont notamment les suivants :
- maux de tête
- nausées
- fatigue
- douleurs musculaires
- troubles oculaires
- vertiges
- tachycardie et troubles du rythme cardiaque
- tremblements
- pertes de mémoire
- pertes de cheveux
- insomnies
- excitabilité
- température
- sueurs
- amaigrissement rapide
- diarrhée
Une pétition contre la nouvelle composition du Levothyrox a déjà recueilli plus de 98.500 signatures, les signataires se plaignent d’effets indésirables et réclament le retour à l’ancienne formule.
Muriel Londres de l'association "Vivre sans thyroïde" a expliqué : " Il n’y a pas d‘étude en France sur la qualité de vie des personnes qui vivent avec le Levothyrox. Et cette crise montre que certaines personnes ont des effets secondaires assez impactants quand ils sont déréglés et ce changement de formule nécessite qu’elles soient écoutées par les médecins et qu’on refasse un ajustement de dosage”.
Par ailleurs, d''après ce que nous avons entendu de la part d'auditeurs appelés à s'exprimer au cours d'une émission radio sur le sujet, jusqu'à présent pas plus les pharmaciens que les médecins prescripteurs n'étaient en mesure de les renseigner exactement sur la nouvelle formule par rapport à l'ancienne qui ne posait pas de problèmes, il semblerait que le laboratoire ne les ait pas informé totalement.
Les pharmaciens disaient que d'après le laboratoire seule la boîte avait changé de présentation et de couleur, quand aux médecins certains n'était pas du tout informés, toujours selon les dires des patients, et même les médecins des hôpitaux !
Cependant le laboratoire Merck assurait avoir largement communiqué sur ce changement en mars dernier, en amont de la mise en vente de cette nouvelle formule et ce aussi bien auprès des professionnels de santé que de deux associations de patients.
L’affaire a pris une tournure politique quand le Sénateur LR Jean-Claude Carle, Vice-Président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication,a interpellé la ministre des Solidarités et de la Santé en lui demandant " quelles mesures elle entend mettre en place pour répondre à l'inquiétude et à la souffrance des patients ".
Voici ci-dessous en copié/collé la question du Sénateur Jean-Claude Carle, telle qu'elle figure sur le site du Sénat :
* copié/collé 🔽
Nouvelle formulation du Lévothyrox prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie
1082. − 24 août 2017. − M. Jean-Claude Carle interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la
nouvelle formulation du Lévothyrox prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie et les effets secondaires
éventuellement induits par cette modification. Si le principe actif du médicament, la lévothyroxine reste le même,
de nouveaux excipients ont été incorporés en remplacement du lactose, mal supporté par certains patients. Cette
modification demandée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) si elle améliore la stabilité
chimique du médicament dans le temps, semble générer des effets secondaires sur de nombreux patients : fatigue
intense, maux de tête, nausées, vertiges … Ces troubles semblaient inexistants avec l’ancienne composition du
Lévothyrox. La presse et les réseaux sociaux s’en sont faits l’écho. A ce jour, 30 000 personnes ont signé une
pétition demandant le retour à l’ancienne formulation. Plus de 3 millions de nos compatriotes sont traités au
Lévothyrox. Il demande à Mme le Ministre des Solidarités et de la Santé quelles mesures elle entend mettre en
place pour répondre à l’inquiétude et à la souffrance des patients, et notamment si elle compte demander au
laboratoire Merck la mise à disposition des deux formulations, afin de mener une étude comparative permettant
de mesurer scientifiquement les effets secondaires précédemment évoqués, de ne pas s’en tenir aux seuls ressentis et
ce d’autant que, d’une part le dosage optimum de ce médicament est particulièrement difficile à déterminer, la
marge thérapeutique étant particulièrement étroite et d’autre part, que la couleur des boîtes, en fonction de la
posologie, a changé afin d’être en harmonie avec les autres pays européens
D'après ce que nous venons d'apprendre les autorités compétentes semblent enfin avoir pris la question en considération, en effet un numéro vert vient d'être mis depuis hier à la disposition des patients ( 1) qui utilisent ce médicament afin qu'ils puissent faire part des effets secondaires qu'ils ressentent, et leur donner les informations. nécessaires
(1) Dans la vidéo ci-dessous des informations et le numéro vert sont indiqués :
ndlr : Précisons qu'en dépit des plaintes, l’agence nationale française du médicament a exclu de re-modifier la composition du Levothyrox, elle a simplement ouvert un numéro vert, le 0800 97 16 53, joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.
L’agence précise que le principe actif du médicament n’a pas été changé et que seuls les excipients ont été remplacés.
Par précaution, les patients à risque sont invités à consulter leur médecin pour contrôler l‘équilibre thérapeutique du médicament.
Effets secondaires du Levothyrox : le ministère de la Santé se veut rassurant
Pour en savoir plus :
REVUE DE PRESSE :
Actu Santé - Gers Lévothyrox : une Gersoise lance l'alerte sur le net Le changement de formule d'un médicament contre l'hypothyroïdie a déclenché la colère des utilisateurs, qui lui reprochent des effets secondaires....Lire
ACTUALITÉS ASSOCIÉES
|
- La nouvelle formule du Levothyrox, prescrit en cas de problèmes de thyroïde, aurait des effetssecondaires indésirables…
- En direct sur le plateau de France 3, Marine Brossard détaille les consignes du ministère de la Santé suite aux effets secondaires ressentis après la prise de ce ...
- Leur quotidien est devenu un calvaire : vertiges, maux de tête, fatigue intense, des milliers de malades de la Thyroïde alertent sur les effets secondaires de leur ...
- QU’EST-CE QUE LEVOTHYROX 100 microgrammes comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? ... Déclaration des effets secondaires.
- LEVOTHYROX THYROIDE - La nouvelle composition du Levothyrox, un médicament pour traiter les problèmes de thyroïde, créerait des effets secondaires importants. Une ...
- LÉVOTHYROX (Hormone thyroïdienne) : fiche médicament du Vidal de la famille précisant la composition, la posologie, les interactions possibles, les effets ...
- Depuis le changement de formule du médicament contre les troubles de la thyroïde, des milliers de patients se plaigned'effets secondaires gênants.
- Prescrit à 3 millions de Français, le Levothyrox a récemment changé de formule. Les patients se plaignent d'effets indésirables suite à ce changement.
- je suis sous levothyrox depuis trois mois et ai des effets indésirables une fois sur deux : diarrhée, insomnie, accélaration cardiaque. Médecin en [...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire