Le pouvoir nous assure en gros que tout est légal dans l’affaire Ferrand
que tout s’est passé dans l’intérêt des
mutuelles du Mans et qu’aucun salarié n’a été lésé par ces accords, ce que le
pouvoir ne dit pas c’est que ce contrat a aussi été passé dans l’intérêt de la compagne de Richard Ferrand mère de sa fille .
Il n’a donc pas agi dans le seul intérêt des Mutuelles du
Mans dont il était Directeur Général à l'époque mais aussi dans l’intérêt de sa famille.
L’affaire peut paraître embrouillée, mais le montage
juridique et financier particulièrement astucieux est parfaitement expliqué dans l’article du Monde ci-dessous en lien :
En le lisant vous comprendrez que tout s'est mis en place chronologiquement et sans faute de parcours entre différents partenaires ce qui laisse supposer que l'affaire au préalable a été particulièrement bien étudiée pour ne faire de vagues :
L'affaire Richard Ferrand en cinq points
Le Monde-il y a 14 heures
Les révélations autour de Richard Ferrand, nouveau ministre de la cohésion des territoires et député socialiste du Finistère depuis 2012, ..
___//Suite de notre édito :
En lisant l'article du Monde ci-dessus nous pouvons noter aussi que d'autres proches, famille et amis ont aussi bénéficié d'autres avantages au fil des années.
Nous lisons aussi que le parquet National financier (PNE) a précisé que ces faits n'entraient pas dans son champ de compétence, et que par ailleurs le parquet de Brest a également précisé qu'il n'ouvrirait à ce stade d'enquête préliminaire.
On le comprend ces affaires finalement font penser à un tissu soigneusement tissé et sans doute personne n'a intérêt à en tirer un premier fil au risque de découvrir tout un réseau d'intérêts conjugués sous le couvert de montages juridiques ou associatifs légaux favorisant des personnalités liés par l'amitié, les relations familiales, amicales, professionnelles ou politiques , et pour l'image si c'était un jeu de quille, personne n'a intérêt à ce qu'une première boule soit tiré sur une quille qui risquerait en s'écroulant de faire chuter toutes les autres.
Plus tard il a embauché aussi son fils comme attaché parlementaire alors qu’il était élu , et on insiste pour nous dire que c’était légal aussi puisque l’embauche d’un proche n’est pas interdit .
Mais là encore nous voyons que Monsieur Richard Ferrand sait tirer profit des situations dans
lesquelles il se trouve, privée ou publique, dans l’intérêt de sa famille. Est-ce condamnable dans l'esprit des lois ? non en l'état actuel des choses.
Mais en abordant ces agissements sous l'angle de la morale certains se demandent s'ils sont légitimes même si au regard des
lois ils restent possibles ?
C’est là la question qu’il faudrait poser clairement et sur
laquelle personne ne s’attarde puisque la morale dont on parle beaucoup dans tous les milieux est une affaire de conscience et n'est pas codifiée, et ne saurait l'être dans tous ses aspects, même dans le cas d'une future loi de moralisation ou de transparence de la vie publique , et il y aura toujours sans doute des individus particulièrement inventifs et astucieux pour la contourner.
Un opportuniste, un affairiste habile , bien placé, au courant des affaires, qui agit par influence dans son intérêt personnel ou familial sans enfreindre les lois mais en se servant des avantages qu'elles procurent quand on sait les utiliser, n'est pas condamnable.
Quand à démissionner ou pas c’est une affaire conscience qui
ne parait pas agiter Monsieur Richard Ferrand, il se proclame honnête, il ne démissionnera pas , quand à le démissionner ce n’est pas à l’ordre du jour du
pouvoir parce que là encore ce serait montrer sa fragilité.
En tout état de cause cette affaire n'en restera pas là elle fait beaucoup de bruit médiatique, politique et civil , les médias ne sont pas satisfait des explications et des recommandations qu'on leur sert et l'opinion publique non plus.
A suivre ..............
REVUE DE PRESSE :
Démissionner ou pas, le dilemme de Richard Ferrand
Le Point-il y a 13 heures
Le ministre se dit "honnête" et ne démissionnera pas. Mais suffit-il de respecter la loi pour être honnête ? Les Français semblent juger que non.
EN DIRECT - La loi de moralisation de la vie publique finalement ...
Exhaustif-Le Figaro-29 mai 2017
Exhaustif-Le Figaro-29 mai 2017
Sur ses terres, le « talentueux » Richard Ferrand déçoit ses soutiens
Le Monde-il y a 18 heures
Avec un score d'Emmanuel Macron atteignant de 25 % à 30 % au premier tour, Richard Ferrand, l'un des bras droit du président de la ...
Richard Ferrand : "Oui, je suis un homme honnête"
Le Point-il y a 20 heures
VIDÉO. Le ministre de la Cohésion des territoires a exclu de démissionner. "Tout ce que j'ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, ...
Richard Ferrand ne démissionnera pas car il a sa "conscience pour ...
L'indépendant.fr-il y a 20 heures
L'indépendant.fr-il y a 20 heures
Richard Ferrand : chez La République En Marche, on redoute un ...
RTL.fr-il y a 21 heures
CONFIDENTIELS RTL - Les déboires du ministre de la Cohésion des territoires occupent les esprits des membres du comité politique de la ...
Richard Ferrand présent aux côtés d'Emmanuel Macron pour un ...
BFMTV.COM-il y a 7 heures
En pleine tourmente médiatique et politique, Richard Ferrand doit figurer ce mercredi soir à un dîner organisé à Vannes (Morbihan) ce ...
Revivez la journée politique du 31 mai
Le Monde-il y a 20 heures
Au lendemain des révélations du Monde, Richard Ferrand, le ministre de la cohésion des territoires sera sur France inter ce matin à partir de 8 ...
Edouard Philippe en première ligne pour défendre Richard Ferrand
Les Échos-30 mai 2017
A peine en poste, le Premier ministre doit protéger son ministre de la Cohésion des territoires, empêtré dans une polémique sur son mélange ...
Les questions de légalité posées par l'affaire Ferrand
Le Monde-il y a 9 heures
Invité à s'exprimer sur les nouvelles révélations du Monde sur Richard Ferrand, pilier de la majorité présidentielle, lors du 20 heures de France ...
Affaire Ferrand: «On se rend compte que rien n'a changé... C'est ...
20minutes.fr-il y a 14 heures
... du ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, estimant que « la transparence sur la vie privée, c'est un régime dictatorial. ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire