Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 juin 2017

Réactions aux discours de Trump et Macron après le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat (infos _ vidéos_ revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Il n'est pas inutile de rappeler  que l'Accord de Paris sur le climat est un texte conclu fin 2015 à Paris par quelques 190 pays sous l'égide de l'Onu, cet accord visait notamment à limiter la hausse de la température mondiale en réduisant les émissions de gaz à effets de serre.

Une ambition politico-écologique  que certains dirigeants politiques  soutiennent avec une croyance politique partisane affirmée,   mais que  certains autres ne sont pas persuadés de l'efficacité en déniant les effets supposés sur le climat des émissions de gaz à effets de serre sur le réchauffement climatique , la fonte des glaces et les catastrophes qui nous sont régulièrement prédites par les premiers.

Beaucoup de bruit donc  sur le réchauffement climatique  et l'Accord de Paris , les médias tiennent là une actualité  qui va les occuper pendant encore longtemps !  Pas tous les jours, mais à chaque rebondissement.

 Emmanuel Macron en réponse à l'annonce du Président des Etats-Unis du retrait de son pays s'est montré très critique contre lui , il a même jugé qu'il a commis une faute, je trouve qu'il s'est encore une fois laissé aller à une colère, comme il en fait une  chaque fois qu'il est contrarié ou critiqué ou  encore  lorsque  l'un de ses partenaires résiste à sa volonté en choisissant une option différente de la sienne.

On le sait Donald Trump est souvent imprévible , il lui arrive de dire une chose et de revenir à une autre opinion, mais cette fois il parait déterminé et sur ce point je l'approuve, parce que  avant lui de grands  savants géophysiciens et géologues autrement mieux instruits et avertis que les prétendus experts du GIEP,  ont toujours dit que la pollution du fait des activités humaine est insignifiante par rapport à un prétendu réchauffement climatique, en expliquant savamment avec des preuves scientifiques à l'appui,  que des périodes glaciaires et des périodes de réchauffement climatiques se sont alternées dans le cours des siècles , que c'est un phénomène naturel, qui a existé  à des époques où la pollution humaine n'existait pas, et que ce phénomène se renouvellera dans l'avenir.  Ces communications très sérieuses, autrement plus sérieuses du point de vue scientifique que de simples  observations de variations de température météorologiques,  existent sur internet, mais elles ne sont pas mises en évidences et même diront-nous censurées par les dirigeants  et les médias des pays partisans d'une théorie du réchauffement climatique,  qu'ils  font passer comme une certitude  non discutable, et qu'ils prétendent combattre et vaincre en instituant pour le moment des taxes et en initiant ou prévoyant  de nouvelles transitions énergétiques , dont les nouvelles retombées ne sont pas encore bien recensées.

Il y a aussi des observateurs qui ne sont pas d'accord pour des raisons économiques  ou environnementales pour exemple le patron de l'Agence de protection  notamment  le patron de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Scott Pruitt, s'était lui ouvertement prononcé pour une sortie de l'accord, jugeant qu'il était «mauvais» pour l'Amérique.


Nous nous sommes un peu égaré du sujet principal  de notre édito qui est aujourd'hui de mettre en évidence notamment  diverses réactions des journalistes  et des politiques  ou autres personnalités du monde de l'environnement,  après le discours de Macron contre Trump, nous en avons un échantillon dans les documents  vidéo  et liens d'articles ci-dessous  au cours desquels  après quelques extraits ou rappels des discours de Macron , ou de Trump, les journalistes commentent différentes réactions de personnalités politiques  trop souvent alarmistes et excessives : 





* source de la vidéo :Scope News
_________________/


* source : débat Figaro
_____//

 Nous reproduisons aussi  ci- dessous  une revue de presse avec des liens actifs
 conduisant à des articles et des documents abordant la question :

 REVUE DE PRESSE 🔻




Le Monde · Il y a 12 heures


Sciences et Avenir · Il y a 13 heures


Libération · Il y a 1 heure
www.huffingtonpost.fr/.../ce-que-le-retrait-de-laccord-de-paris-voulu-par-donald-tru...
1.       
Il y a 6 heures - ... américain a annoncé que les Etats-Unis se retiraient de l'Accord de Paris. ... C'est notamment sur cet engagement que Donald Trump vient de tirer un trait. ... Ainsi, les réactionsinternationales tendent plutôt à isoler les ... La verte, elle, représente le véritable objectif minimal établi dans l'Accord de Paris.
https://www.sciencesetavenir.fr/.../donald-trump-annonce-le-retrait-des-etats-unis-de-l-ac...
Il y a 14 heures - Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris ... 0 réactionsPour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici.
www.la-croix.com/.../reactions-retrait-Trump-laccord-climat-2017-06-02-120085206...
1.       
Il y a 1 heure - Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a annoncé, jeudi 1er juin, la sortie de l'accord de Paris sur le climat, isolant les ...
https://www.lesechos.fr › Monde › Enjeux internationaux
1.       
Il y a 5 heures - L'annonce de Donald Trump a suscité de vives réactions en Europe et parmi les 194 pays signataires de l'acord. Aux...
www.lemonde.fr/.../climat-l-europe-regrette-une-grave-erreur-apres-le-retrait-americain...
Il y a 13 heures - L'annonce faite par Donald Trump, jeudi, a provoqué une onde de choc mondiale, ... dirigeants mondiaux sévères après le retrait américain de l'accord de Paris .... Ensuite c'est un lot de mensonges, et la seule réaction est la ...
www.20minutes.fr/.../2079119-20170602-video-accord-paris-donald-trump-unit-pla...
1.       
Il y a 21 minutes - Jeudi, le président américain a annoncé le retrait des Etats-Unis, déclenchant de vives réactions dans le monde entier...
tempsreel.nouvelobs.com › Monde › L'Amérique selon Trump
Il y a 14 heures - Donald Trump annonce le retrait de l'accord de Paris sur le climat ... La décision de l'administration Trump a déclenché de vives réactions.
www.leparisien.fr/.../climat-trump-annonce-le-retrait-des-etats-unis-de-l-accord-de-paris-...
Il y a 14 heures - Les Etats-Unis vont bien tourner le dos à l'accord de Paris. Le président américain,Donald Trump, a annoncé lors d'une conférence de presse ...
https://www.letemps.ch/.../climat-donald-trump-annonce-retrait-etatsunis-laccord-paris
1.       
Il y a 14 heures - Donald Trump confirme une promesse électorale, tout en laissant entendre ... Climat:Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris ... Dans le même temps, il a déclenché une foule de réactions outrées, ...

1
2
3
4
5
6
7
8
9


:

Aucun commentaire: