Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juin 2009

Un accident aérien détourné en évènement médiatique, politique, religieux et mondain !

article de lucienne magalie pons

L'instrumentalisation du Deuil devient une pratique médiatique et politique abusive !

Avec un appétit d'ogres les médias de toutes obédiences politiques se sont saisis de cet accident dramatique pour tirer en UNE et développer en pages intérieures avec une telle exagération que cet évènement a atteint une résonance internationale.

Le Chef de l'Etat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement,les dirigeants d'Air France, les autorités religieuses, bien d'autres personnalités, tout le monde sans exception qui habituellement monte au créneau quand l'occasion s'en présente, s'est exprimé avec affliction sur le deuil des familles des 228 disparus.

Enfin après maintes interventions médiatiques , de nombreuses personnalité se sont associées Mercredi à la Cathédrale de Paris à la une cérémonie de deuil célébrée à l'intention des 228 victimes et la Pape Benoit XVI a fait parvenir un message du Vatican qui a été lu par l'Archevêque de Paris. De son côté, le Brésil , chargé de l'enquête sur la disparition de l'Airbus A330 d'Air France, avait décrété trois jours de deuil national à partir de mardi.

En parcourant sur les sites internautes les différents panoramas de photos, j'ai pu me rendre compte à quel points la cérémonie célébrée à la Cathédrale de Paris s'apparentait à un rituel mondain exhibitionniste . Avant d'entrer dans la cathédrale les personnalités accueillis sur le parvis exhibaient des costumes et des toilettes luxueuses, ce n'étaient que courbettes, envol de de jupes et de soutanes,costumes chics , plastron et cravates luxueux, et même souvent des visages réjouis, épanouis comme si l'on était sur le point de célébrer une garden party ultra chic avec participants triés sur le volet. Les caméras sont impitoyables ! Juste retour de la médaille.

Certes pendant la célébration à l'intérieur de la cathédrale où les familles se trouvaient présentes les visages des personnalités soudain se faisaient tristes , c'était à qui d'entre elles, d'entre eux prendrait la mine la plus triste , la plus émue, la plus affectée.

Comment les familles ont-elles pu se prêter ou souffrir cette mascarade ? Cette cérémonie officielle ne les a-telle pas privé de leur deuil intime pour le projeter sur la place publique ?

On peut se demander qui a un véritable intérêt politique ou matériel a avoir contribué à faire de cet accident aérien dramatique un évènement médiatique international. Tout le monde sait qu'en prenant un avion on prend un risque, mais le monde scientifique, celui des finances de même que le monde politique ne veulent pas l'entendre, c'est contraire à leurs intérêts ! Et pourtant les accidents d'avion sont rares et beaucoup moins meurtriers que les accidents de la route.

A quel dirigeant, religieux ou toute autre personnalité , viendrait l'idée de faire célébrer chaque mois une cérémonie laïque, religieuse ou œcuménique pour les 350 tués(moyenne mensuelle 2008) que les accidents de la route ont impitoyablement effacé de notre seul territoire national ? , soit pour précision 4274 morts par an, d'ou une moyenne arrondie de 350 par mois et 12 par jour.

La nature des accidents sont-ils soumis à une hiérarchie de considération et de compassion politique et médiatique ? au point de considérer que périr dans un accident aérien doit impérativement faire un super scoop de communications médiatiques, de discours , d'exhibitions politiques, alors que 350 tués par jour sur la route ne vaut pour les quotidiens que les "chiens écrasés" des faits divers et périodiquement des communiqués politiques qui dénoncent le plus souvent certaines causes imputable au conducteur ( alcoolismes, drogues etc..) sans trop s'étendre sur les causes de défaillances techniques des véhicules ou les insuffisances de maintenance des réseaux routiers .

Certes cette catastrophe aérienne ne devait pas passer dans la banalité des faits divers, mais tout de même assister à un développement surdimensionné médiatique, politique et religieux de ce drame peu paraître aux yeux de l'opinion publique comme abusif.

Voici ci-dessous des informations et statistiques succinctes qui nous renseignent sur le nombre des victimes de la route pour l'année 2008 ( morts et blessés)

information sur les accidents de la route :

Tués

4274 personnes ont trouvé la mort en 2008, à la suite d'un accident de la route en France(métropole), soit en moyenne 12 par jour.

Par million d'habitants, la France compte encore 40 à 60 % de tués en plus que la Suède ou la Grande-Bretagne...

Blessés



91 669 personnes ont été blessées en 2008 (soit 251 par jour en moyenne).

On estime approximativement à plus de 4 000 le nombre de blessés avec séquelles majeures : lésions avec perte de substance nerveuse (encéphale, moelle épinière, racines nerveuses) ou perte d’un membre ou destruction de grosses articulations.

(extrapolation d’une étude publiée dans le BEH n°19)

Enfin voici une revue de presse faisant le point actuel sur la catastrophe aérienne de l'Airbus A330



  1. AIRBUS A330 D'AIR FRANCE : Hommage à Notre-Dame de Paris aux 228 ...

    3 juin 2009 ... AIRBUS A330 D'AIR FRANCE : Hommage à Notre-Dame de Paris aux 228 disparus ... de l'Etat n'avaient rien à faire à cette cérémonie religieuse. ... Le discours psycho-compassionnel sur l'aide au travail de deuil est une ...
    www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-03/airbus-a330-d-air-france-hommage-a-notre-dame.../349106 - 60k - En cache - Pages similaires
  2. AIRBUS A330 D'AIR FRANCE : Retrouvez tous les événements du ...

    3 juin 2009 ... La cérémonie célébrée mercredi à Paris à l'intention des 228 victimes du .... Chargé de l'enquête sur la disparition de l'Airbus A330 d'Air France, ... Le Brésil décrète trois jours de deuil national à partir de mardi en ...
    www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-03/minute-par-minute-airbus-d-air-france-disparu-aucun-doute...a330/.../348876 - Pages similaires
    Autres résultats, domaine www.lepoint.fr »

Aucun commentaire: