05 juin 2009

Le tour d'Europe des élections Européennes

Source : EURO/TOPICS


Revue de presse européenne du 04/06/2009

À LA UNE
Linie

L'Europe se rend aux urnes

Ce jeudi, les élections européennes débutent en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Jusqu'à dimanche, les citoyens des 27 pays membres de l'UE se rendent aux urnes. Toutefois, leur enthousiasme reste mesuré.

The Independent - Royaume-Uni
A l'occasion des élections européennes qui débutent ce jeudi en Grande-Bretagne, le quotidien progressiste The Independent critique l'euroscepticisme britannique. L'objectif de l'ex-Premier ministre Tony Blair de mettre fin au rapport confus de la Grande-Bretagne à l'Europe n'a jamais été atteint : "Les relations [avec l'Europe] sont toujours aussi ambiguës … . Les ministres ont parfois été constructifs et énergiquement engagés, notamment lors de l'effondrement des marchés financiers l'année dernière. Mais [le Premier ministre] Gordon Brown et d'autres ont trop souvent fait preuve d'une amertume opportuniste vis-à-vis de l'Europe, renforçant ainsi les doutes des électeurs au lieu de les remettre en question. Ils sont aussi responsables de la montée de l'hostilité populaire [contre l'Europe]. Seuls les libéraux-démocrates se sont vraiment engagés pour l'Europe. … Comme ses prédécesseurs, [le chef du parti] Nick Clegg soutient clairement l'Europe. Un vote notable pour son parti montrerait que des parties de l'électorat reconnaissent combien il est important que la Grande-Bretagne joue un rôle positif au cœur de l'Europe." (04.06.2009)
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Élections, » Royaume-Uni, » Europe

NRC Handelsblad - Pays-Bas
Au début des élections aux Pays-Bas, c'est l'euroscepticisme qui prévaut ici aussi. Le NRC Handelsblad estime qu'en raison de la crise économique, il faut s'attendre à un réflexe national négatif des électeurs dans toute l'Europe : "[Avec toutes ces critiques] les côtés positifs passent inaperçus. L'électeur est entouré par l'Europe. Grâce à la meilleure répartition du travail, conséquence de l'intégration, le bien-être s'est largement accru. … Les frontières ont en grande partie disparu. Et la plupart des Européens paient à l'aide d'une devise neuve, européenne et couronnée de succès. Beaucoup de ces avantages sont devenus entre-temps si normaux qu'ils ont disparu du champ de vision et donc aussi des cœurs. C'est injuste. Les Européens auront rapidement besoin les uns des autres dans un monde où les rapports de pouvoir économiques évoluent vite. Cela vaut pour l'approvisionnement en énergie, l'environnement, ainsi que pour le maintien de ce mélange de libre marché et de solidarité. … Pour cela, l'Europe ne peut trouver toutes les recettes du jour au lendemain. Mais c'est bien la seule réponse au final. … Il est désormais temps de voir l'Europe comme lors de son baptême avec le traité de Rome en 1957 : une communauté." (04.06.2009)

Correio da Manhã - Portugal
Domingos Amaral explique dans le quotidien Correio da Manhã pourquoi il s'abstiendra aux élections européennes : "Après une longue réflexion, je suis parvenu à la conclusion qu'il n'y a que deux choses réellement importantes entre moi et l'Europe : l'euro et le taux directeur. … Ceux-ci ne sont toutefois pas déterminés par le Parlement européen, pas même par la Commission européenne, mais par la Banque centrale européenne - une institution respectée qui n'a rien à voir avec les politiques européens qui seront élus ce dimanche. … C'est pourquoi je me demande : pourquoi devrais-je voter ? Dans quelle mesure ma voix aux élections européennes aura-t-elle une influence sur mon avenir ? Elle n'en aura malheureusement aucune. C'est le problème de l'Europe. … Contrairement aux Etats-Unis, où le président élu et le Congrès décident de nombreux éléments de la vie quotidienne, l'Europe dispose d'un président non-élu, d'un gouvernement non-élu et d'un Parlement élu qui ne décide de rien d'important. … Comme l'Europe ne me permet pas de voter pour les choses importantes, je ne voterai pas pour les choses qui ne le sont pas. L'Europe et moi, nous nous entendons bien." (03.06.2009)
» article intégral (lien externe, portugais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Élections, » Europe
Tous les textes disponibles de » Domingos Amaral

Süddeutsche Zeitung - Allemagne
Dans un entretien accordé au quotidien progressiste de gauche Süddeutsche Zeitung au sujet des élections européennes, l'écrivain néerlandais Geert Mak indique qu'à son avis, l'Europe manque d'hommes politiques charismatiques : "L'Europe a besoin de plus d'histoires, de plus de têtes contre lesquelles pester, contre lesquelles se défouler. C'est ce que nous avons pu voir pendant la présidence française de l'UE. Même si les Allemands se sont justement énervés contre le président Nicolas Sarkozy - celui-ci a non seulement réalisé des choses, mais avec ses gesticulations théâtrales, il a pour la première fois donné aux gens, de Copenhague à Barcelone, le sentiment suivant : lui, nous le connaissons, nous sommes représentés au niveau européen. L'Europe a besoin de personnages charismatiques. Autre chose : pourquoi n'y a-t- il pas de candidats européens ? Pourquoi ne puis-je pas, en tant que Hollandais, voter pour Daniel Cohn-Bendit, qui se présente en France?" (04.06.2009)

POLITIQUE
Linie

Die Presse - Autriche
Elections européennes : Débat électoral décevant à la télévision autrichienne
Dimanche soir, un demi-million de téléspectateurs ont suivi à la télévision le débat des candidats autrichiens têtes de liste aux élections européennes. Le quotidien Die Presse estime que le débat a été la meilleure publicité faite en faveur de l'abstention des électeurs : "L'absurde dans cette histoire c'était qu'apparemment personne – exception faite de Ulrike Lunacek, représentante des Verts – ne se contredisait vraiment dans cette bouillie émotionnelle d'uniformité d'opinion, que ce soit contre la Turquie, contre les lignes de conduite concernant le droit d'asile, en faveur de forces de police plus importantes, contre le transport transitaire. Toutefois, aucun avis unanime n'a pris forme, par contre, des conflits ont vu le jour. Pratiquement personne n'a fait preuve de connaissances en politique européenne mais chacun a fait apparaître les fautes des autres. Est-ce que nous voulons élire ces politiques, cette bande de frustrés hargneux ? … Nous, ce demi-million, pouvons peut-être nous consoler en nous disant que l'enjeu est plus important que le débat de la soirée. Il en va de l'avenir d'un Parlement dans lequel siègeront quelque 731 autres députés, dont certains d'une autre carrure." (04.06.2009)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Élections, » Autriche, » Europe
Tous les textes disponibles de » Wolfgang Böhm

Avgi - Grèce
Elections européennes : Pédaler pour les élections
Le 27 avril, dans le cadre d'une initiative transpartite, dix cyclistes europhiles ont pris la route de Bruxelles jusqu'aux frontières de l'UE afin de mobiliser les électeurs dans les régions à faible participation : "Cette campagne semble apolitique et quelque peu absurde, écrit le quotidien de gauche Avgi. Les cyclistes disent porter l'heureux message des prochaines élections. Mais peu de citoyens en Europe perçoivent le caractère heureux de ce message. Les sondages dans la plupart des pays européens montrent la volonté d'abstention comme la force principale. A la question 'Pourquoi n'irez-vous pas voter', seule une minorité déclare : 'Parce que ça ne m'intéresse pas'. C'est la raison pour laquelle la tentative des cyclistes n'a été qu'un essai." (03.06.2009)
» article intégral (lien externe, grec)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Élections, » Europe
Tous les textes disponibles de » Kaki Bali

RÉFLEXIONS
Linie


Linie

Pour obtenir plus d'informations, connaître les sources utilisées et accéder aux archives, visitez www.eurotopics.net/fr

La revue de presse européenne est une offre de la Centrale Fédérale pour l'Éducation Politique (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb). Elle est élaborée par n-ost Réseau pour l'Information sur l'Europe de l'Est. Elle ne représente pas l'opinion du Centre Fédéral pour l'Éducation Politique. L'intégration des liens hypertextes à la revue de presse ne signifie pas que le Centre Fédéral pour l'Éducation Politique soit d'accord avec les idées manifestées sur ces sites web.

Aucun commentaire:

INFORMATIONS-VIDEOS : 1/Philippe de VillIers face à Philippe Deval: Vidéo de source CNEWS, 22 novembre 2024_ 2 /Entretien Philippe de Villers-CNEWS , 8 novembre 2024 -

Relais d'information  de lucienne magalie pons 1/ ppppppppppppppppppppp gggggggggggggggggggggg52:31 oo0oo 2/