Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juin 2009

Monsieur OBAMA a commis une erreur d’appréciation en défendant le port du voile

article de lucienne magalie pons

La presse française unanime a réagi aux propos du Président des État Unis, lequel Jeudi au Caire, à trois reprises, a défendu le port du voile et a critiqué le fait qu'un pays occidental , selon lui, «dicte les vêtements» qu'une musulmane «doit porter».

Ces propos ont été très mal ressentis et accueillis en France, pour ne parler que de notre pays.

Il s’agit d’une méconnaissance évidente de cette question et d’un parti pris regrettable de la part du Président américain, et qui compliquera encore n’en doutons pas les relations franco -américaines, qui sous des apparences de bonne entente diplomatique cachent en réalité des points de mésentente qui peu à peu apparaissent au grand jour aux yeux de l’opinion publique.

Le Quai d’Orsay, sans doute dans un souci de temporisation, a réagi selon les médias avec tiédeur, mais les associations qui en France défendent les droits des femmes françaises et aussi des femmes étrangères qui vivent sur notre territoire, n’ont pas manqué de protester immédiatement comme il se devait.

C’est ainsi que l’association NPNS a tout aussitôt demandé au Président Français, à l'occasion de la venue en France du président Obama, de "réaffirmer la laïcité comme vecteur d'émancipation des femmes".

En principe Monsieur Nicolas Sarkozy devrait se rencontrer Samedi matin dans un entretien privé d'une vingtaine de minutes avant la cérémonie du 65me anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, la question du voile sera-telle ajouté au programme de cet entretien privé, ou sera-telle abordée en conférence de presse, s’il y a lieu ?

En tout cas il est urgent que Monsieur OBAMA apprennent les raisons politiques, culturelles et sociales en considération desquelles, L’Etat Français très tolérant au nom et en application de son principe fondamental de laïcité , n’interdit pas le port du voile en privé et dans les rues et ne dicte pas « les vêtements qu’une musulmane doit porter », le voile est interdit dans les écoles et certaines administrations au même titre que tous les autres signes ostensibles distinctifs qu’ils proviennent d’une religion ou d’une autre, ou encore d’une pratique communautaire ou sectaire.

Revue de presse :

Port du voile : de vives réactions au discours d'Obama

Le Parisien - ‎Il y a 52 minutes‎

Jeudi au Caire, le président américain a défendu le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France où le voile est interdit en France dans les écoles publiques par une loi de 15 mars 2004 sur la laïcité. ...

Les propos d'Obama sur le voile soulèvent une polémique en France Libération

Obama/voile : critiques de NPNS Le Figaro

AFP - La Croix - Sisyphe

54 autres articles »



Aucun commentaire: