Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 juin 2009

Traité de Lisbonne : Les Irlandais se prononceront début octobre par référendum

Revue de presse européenne du 22/06/2009

SOURCE EUROTOPICS



À LA UNE
Linie

L'Irlande
veut un nouveau référendum


Les Irlandais veulent de nouveau se prononcer par référendum sur le traité de Lisbonne. Lors du sommet européen à Bruxelles, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union s'étaient auparavant entendus sur des concessions envers l'Irlande. Le pays peut garder sa souveraineté en matière de politique fiscale et maintenir l'interdiction de l'avortement. Le Premier ministre irlandais Brian Cowen prévoit la date du référendum pour début octobre.


The Sunday Business Post - Irlande
Dans le journal libéral du dimanche The Sunday Business Post, Vincent Browne écrit que l'Irlande doit encore une fois dire non au traité de Lisbonne car l'UE ignore la volonté des électeurs : "Une des raisons principales qui conduisent à s'opposer au traité de Lisbonne, c'est qu'il s'agit d'une supercherie. Ce traité a été conçu pour imposer les points principaux de la Constitution de l'UE qui ont été refusés par la population en France et aux Pays-Bas. … Désormais il doit être imposé par une tromperie qui voile son essence de telle sorte que les gouvernements puissent prétendre que la population n'a pas besoin d'exprimer son accord. On nous demande de nous dépêcher et de donner cette fois la bonne réponse afin que l'opinion publique britannique, qui dirait non sans aucun doute, ait la possibilité d'exprimer son opinion. … Avec le traité de Lisbonne, l'industrie de l'armement européenne est venue pour la première fois à bout de l'UE grâce à l'Agence européenne de défense. Nous ne devrions pas tolérer cela et pas uniquement 'nous le peuple irlandais', mais 'nous, le peuple européen'. Notre dette envers les gouvernements et Parlements européens est cette fois de dire oui. Mais nous avons un plus grand devoir envers le peuple européen, celui de revoter non." (21.06.2009)

» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Constitution de l´UE, » Irlande
Tous les textes disponibles de » Vincent Browne


Süddeutsche Zeitung - Allemagne
L'Europe a besoin désormais de réformateurs actifs, écrit le quotidien progressiste de gauche Süddeutsche Zeitung à propos du nouveau référendum en Irlande : "Le défi le plus important auquel fait face l'Union européenne est sa ré-européisation. Car c'est uniquement si elle parvient à convaincre les nouveaux Etats membres que l'idée européenne est plus que la simple absence de guerre associée à une forte redistribution des recettes fiscales à son avantage, et seulement si les anciens pays européens retrouvent la voie de l'intégration, que l'UE deviendra grande et forte en même temps. … Même s'il arrive avec plusieurs années de retard, le traité de Lisbonne peut malgré tout rendre des services déterminants dans les tâches de sauvetage nécessaires. … Mais il n'apportera bien sûr une aide que si les grands pays particulièrement se rappellent leur vocation européenne. Mais actuellement, Berlin, Paris, Rome, Madrid et Londres ne se préoccupent pour l'essentiel que d'eux mêmes et se dirigent vers un statut quo européen. C'est absurde : après dix ans, la réforme de l'UE est à portée de main. Mais l'Europe a perdu ses réformateurs." (22.06.2009)

» informations complémentaires (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Élargissement de l'UE, » Politique Européenne, » Constitution de l´UE, » Allemagne, » France, » Royaume-Uni, » Espagne, » Irlande, » Europe
Tous les textes disponibles de » Martin Winter


De Volkskrant - Pays-Bas
Le quotidien progressiste de gauche De Volkskrant est optimiste quant à la capacité de l'UE à trouver une issue à la crise et estime que celle-ci pourra aussi fonctionner à peu près correctement sans le traité de Lisbonne : "La crise d'identité dans laquelle l'Union européenne est tombée suite au rejet de la Constitution européenne par les Français et les Néerlandais en 2005, peut ainsi arriver à son terme. De l'avis des partisans de la Constitution, cela a été une grande catastrophe. Cependant, en pratique, ce n'a pas été si grave. Même sans 'Lisbonne', l'Union européenne semble fonctionner assez bien. Ces dernières années, l'UE n'est pas restée les bras croisés. C'est ce qu'il est possible d'observer avec le paquet climat qui fait partie des paquets législatifs les plus importants de l'UE. Cependant, il sera positif que l'UE puisse enfin mettre un point final aux lourds et lents débats concernant la réforme de l'Union. … Que les Irlandais s'expriment sur 'Lisbonne'. Mais il faudra alors tourner la page. Que la réponse soit oui ou non, l'UE n'attend certainement pas une nouvelle aventure de réformes." (22.06.2009)

» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Constitution de l´UE, » Irlande, » Europe


Népszabadság - Hongrie
Le quotidien hongrois Népszabadság examine la pertinence des traités de Nice et de Lisbonne pour la politique de l'Union européenne : "D'un côté l'UE doit encore agir après les élections européennes en fonction du traité de Nice en vigueur, d'un autre elle agit déjà dans l'esprit du traité de Lisbonne qui, espérons-le, entrera bientôt en vigueur. … Dans le sens du traité de Nice, le prochain exécutif de l'UE [la Commission] devait être plus petit que ce qu'il était jusqu'à présent. Toutefois, au sommet [du Conseil européen] en décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont entendus sur le maintien du principe 'un pays, un commissaire'. Mais là aussi, cela ne pourra pas non plus être réalisé sans la ratification définitive du traité de Lisbonne." (22.06.2009)

» article intégral (lien externe, hongrois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Europe
Tous les textes disponibles de » Miklós Blahó




Aucun commentaire: