Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 juin 2008

Un cerveau suffit !

Présentation de Jean Masbou dit Duboubou 1er un homme de savoir qui ne se vante pas d’avoir six cerveaux !

Un vieux retraité de plus de 80 printemps disposant encore d’une poignée de neurones en état de fonctionnement

Co-fondateur du CRETE -Association des Correspondants des Radios et Télévision étrangères à Paris ancien Secrétaire Général et Président de la Fédération des Clubs Mondovision.

Né à Cahors en Quercy et retiré en Hte Normandie à Fécamp.

ooOoo

Je viens de recevoir 2 articles d’opinions de Duboubou1er. La lucidité de ses analyses ne se dément pas et son savoir bien souvent prime sur ceux des pantins qui nous gouvernent ! Jean Masbou ne se vante pas d’avoir six cerveaux bien irrigués, il n’en à qu’un comme chacun d’entre nous ET QUI FONCTIONNE BIEN, ce qui le classe dans la catégorie des hommes normaux alors qu’un homme aux six cerveaux ne peut-être qu’un monstre chimérique.

Voici reproduit l’un à la suite de l’autre les deux articles de Jean Masbou /

L’Europe imposée...

...Spectacle permanent mais assez affligeant !
Comment pouvoir se sentir à l’aise dans une Europe taillée pour les seuls financiers et marchands ? Il n’est déjà pas facile de vivre décemment dans notre France perpétuellement bricolée par des sécuritaires qui n’ont pas d’autre but que de restreindre toujours plus nos libertés fondamentales.

Si j’en crois les propos que me tiennent en ce moment les anciens correspondants des radios et télévisions étrangères qui ont été en poste à Paris et qui aujourd’hui ont essaimé aux quatre coins de la planète avec lesquels j’entretiens -puisque encore vivant- des contact amicaux, notre "talentueux" Président -l’affirmation n’est pas de moi- est considéré par certains comme un libéral viscéral, les autres ont sincèrement cru -au moins au tout début- que nous avions hérité d’un authentique défenseur des droits de l’homme, d’un leader capable de réveiller la belle si bien endormie, par Tonton et "le grand Jacques" d’incontestables hommes d’Etat, certes différents, mais au fond tous deux assez semblables, qui tenaient les manettes alors que Nicolas grandissait !

Le leurre du chef proche du peuple a bien fonctionné et mes amis admettent facilement l’excellence du discours sur "la rupture" mais hélas depuis tant de contradictions sont venues brouiller la belle image ! Aussi tous sans exception se déclarent lassés par ce spectacle permanent !

Et ce ne sont pas les déclarations faites après l’épopée irlandaise qui peuvent beaucoup conforter ces amis de la France. Alors c’est surtout l’agacement qui prévaut au moment ou notre pays va devoir assumer la présidence de l’Union européenne !
Ce ne sont pas non plus ces déclarations très claires qui peuvent déclencher dans le peuple de France un optimisme délirant :

« Nous prenons acte de la décision démocratique des citoyens irlandais avec tout le respect qui lui est due, même si nous la regrettons. (…) Le traité de Lisbonne a été signé par les chefs d’Etat ou de Gouvernement des 27 Etats membres et la procédure de ratification est déjà achevée dans 18 pays. Nous espérons donc que les autres Etats membres poursuivront le processus de ratification. Nous sommes convaincus que les réformes contenues dans le traité de Lisbonne sont nécessaires pour rendre l’Europe plus démocratique et plus efficace et qu’elles lui permettront de répondre aux défis auxquels sont confrontés ses citoyens. »

Quant au secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français, Jean-Pierre Jouyet, tout d’abord « effondré » par le « non » irlandais, il s’est ensuite repris, déclarant que « l’Europe n’est ni en panne ni en crise ».

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso ne s’est pas démonté et a déclaré que malgré le « non », le traité « n’est pas mort ». « La raison d’être du traité de Lisbonne est de résoudre des problèmes spécifiques. Lorsque 27 gouvernements décident d’adopter le Traité de Lisbonne, ils ne le font pas juste pour s’amuser. Ils l’ont fait parce qu’il y a un problème et nous devrions trouver un nouveau moyen pour travailler ensemble dans une Europe élargie. Le problème est toujours là. »

Curieux propos ?

Quant à François Hollande il a demandé à Nicolas Sarkozy, qui s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne, une réorientation des politiques communautaires. Selon le premier secrétaire du PS, “l’Europe est une nouvelle fois contestée (…) parce qu’elle ne donne pas une perspective qui corresponde aux préoccupations des peuples”.

Les dirigeants européens doivent se réunir à Bruxelles en fin de semaine prochaine pour trouver un moyen de sortir de l’impasse créée par le "non" irlandais.

Mais peut-on faire confiance à un José Manuel Durão Barroso président désigné de la Commission européenne qui selon Martin Schulz, le président du groupe socialiste au Parlement européen déclare : "Quand il parle aux socialistes, il est socialiste. Quand il parle aux libéraux, il est libéral. Il dit aux gens ce qu’ils veulent entendre".

Comme un mauvais présage ? Il semble en effet bien difficile d’avoir droit prochainement à l’Europe dont rêvent les peuples puisque l’on sait que la Commission européenne va recommander jeudi aux chefs d’Etat et de gouvernement la poursuite du processus de ratification du traité de Lisbonne en dépit du "non" irlandais ! C’est José Manuel Barroso qui l’a déclaré mercredi sans aucun gène apparent en bon démocrate ?

Moutons de France, de toutes couleurs et de toutes provenances, surtout ne vous réveillez pas car cela pourrait nuire gravement à la préparation des instruments nécessaires à notre prochaine et nouvelle tonte qui devrait se révéler une fois de plus particulièrement efficace !

ooOoo

Avons-nous hérité de la droite la plus agitée du monde ?

La gauche parfaite n’a jamais existé, elle a même été en son temps une grande pourvoyeuse de commissions aussi inutiles qu’inefficaces, mais la nouvelle droite, depuis son triomphe, aidée par les transfuges semble s’évertuer à relever le défi et ne tardera certainement pas à améliorer un record pourtant difficile à battre...

Au rythme d’une bonne ou d’une mauvaise idée par jour, notre nouveau berger va sûrement réussir à nous faire réaliser un retour en arrière pourtant inacceptable. Il nous aime tant qu’il n’hésitera pas à mettre à bas tous les acquis sociaux que nos anciens ont arrachés au prix de luttes souvent très dures pour offrir aux plus frileux d’entre nous une hypothétique protection ? Avouez que c’est un constat quelque peu désagréable !

Donc, en ce moment l’une des priorités du nouveau pouvoir c’est de nous offrir une télévision publique sans publicité, mais, lorsque Mme Christine Albanel le ministre de la Communication vint nous parler dans la petite lucarne, le petit gars bien de chez nous a eu un peu de mal à comprendre comment elle allait réussir à ficeler une opération si délicate. A la fin de son exposé, notre gentil petit gars n’était ni rassuré ni convaincu, mais simplement inquiet !

Cette affaire est à peine engagée que déjà nous avons la quasi-certitude que nous allons être rackettés une nouvelle fois sans que la brigade des flagrants délits puisse intervenir en notre faveur. Il semble vraisemblable, qu’en fin de compte nous puissions disposer dans le nouveau système d’un produit bateau classique, mais facturé beaucoup plus cher. Et comme toujours point de traces concrètes des belles promesses faites la main sur le cœur !

Ces bons apôtres ont même déjà essayé de priver de l’exonération de la taxe TV les couches les moins favorisées de la classe laborieuse composée d’une majorité de vieux aux retraites en peaux de chagrin qui jusqu’à maintenant en étaient les principaux bénéficiaires. Finalement la mise en application d’une mesure si impopulaire et si maladroite a été différée, mais pour combien de temps encore puisque à chaque nouvelle occasion les gens du pouvoir entonnent le même refrain : les caisses sont vides !?

Alors, lorsque transmis par notre vieux mais fidèle Sonotone nos oreilles déficientes ont capté ce propos du ministre de la Culture qui se proposait d’explorer une ancienne piste, celle des résidences secondaires l’alerte rouge s’est déclenchée automatiquement ! Il est vrai qu’envisager de taxer à nouveau les résidences secondaires alors qu’une mesure intelligente avait été mise en application récemment afin d’éviter aux familles laborieuses de payer deux fois cette taxe est tout simplement de l’incohérence à l’état pur ! Actuellement, la situation est jugée saine et logique puisque la redevance est prélevée comme un impôt ordinaire sur chaque foyer fiscal. Cela facilite sans aucun doute l’installation d’un vieux téléviseur dans un cabanon de loisir sans qu’une famille modeste ait un quelconque supplément à acquitter.

Franchement, à première vue Madame le ministre, vous ne manquez pas d’assurance, mais cela ne semble pas vous empêcher de patiner quelque peu dans la semoule.

Précisons tout de même que si vous envisagiez de taxer, à nouveau, les seuls propriétaires de résidences secondaires exposées plein sud dans des lieux paradisiaques nous vous applaudirons alors vigoureusement ! Mais pourquoi rêver, en raison de ces caisses désespérément vides, cette solution a beaucoup de chance de vous paraître un peu trop limitée et c’est pour cela sans doute que votre regard un peu trouble, s’est accidentellement fixé sur le porte-monnaie des besogneux de la France d’en bas. Alors, c’est bien vrai l’inquiétude a rapidement fait place à la joie d’être privés de PUB !

Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas la première fois que l’on tente cette aventure durant laquelle on touille toujours la même mayonnaise pour en arriver à la conclusion inévitable que le mouton Jojo devra, une fois de plus, être tondu comme ses copains sans que tous les assistants et dégustateurs de l’assiette au beurre ne soient dérangés dans le déroulement de leurs programmes particulièrement pointus et délicats !

Nous voici donc au tout début d’une nouvelle aventure médiatique qui devrait connaître de nombreux rebondissements imprévus. Alors il me semble sage de suspendre provisoirement mon propos. J’attendrais, sans trop d’impatience, l’éclosion des prochaines propositions révolutionnaires pour rebondir tout naturellement ?

A bientôt donc !

Aucun commentaire: