Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 mai 2018

La crise Italienne rebondit ! _ Guiseppe Conte démissionne - Sergio Mattarella désigne Carlo Cottarelli pour former un gouvernement "technique" ( note de rappel et Revue de Presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Giuseppe Conte avait été nommé le 23 mai au poste de président du Conseil des ministres par la coalition populiste et  le Président italien Sergio Mattarella l'  avait chargé   de former le gouvernement, ce qu'il avait accepté avec quelques réserves.

  L'annonce de la composition du gouvernement  était alors annoncée   pour le 25 mai, mais cette date a été  repoussée, du fait des désaccords portant sur la composition du gouvernement présentée par Guiseppe Conte,   en effet Sergio Mattarella — en tant que garant constitutionnel des traités européens — s'est opposé    à la nomination de l'eurosceptique Paolo Savona au poste de ministre de l'Économie et des Finances et s'est montré  intransigeant en affirmant notamment que l'appartenance      à la zone euro était "fondamentale pour le pays.

Sergio Mattarella en refusant   un eurosceptique au ministère des Finances, soutenu par les deux vainqueurs des élections législatives  du 4 mars, qui disposent de la majorité gouvernementale au Parlement , a replongé  l'Italie dans une crise aggravée. 

En effet le 27 mai ,   face à cette opposition présidentielle  Giuseppe Conte a renoncé  à constituer un nouveau Gouvernement  et  a démissionné avant même son investiture.

Il est déjà arrivé qu'un président italien rejette un nom, mais dans ces cas-là, les partis concernés avaient jusqu'à présent accepté de renoncer à proposer le "refusé" ,  ou de le proposer pour un autre portefeuille.

Mais Guiseppe Conte a choisi de démissionner ce qui remet tout en cause. ...

A la suite Sergio Mattarella a  annoncé la convocation de Carlo Cottarelli le matin du 28 mai , un  économiste italien qui a été notamment  haut responsable  au FMI, afin d'évoquer la constitution d'un « gouvernement technique » chargé d'assurer la continuité de l'Etat.

Carlo Cottarelli  est  connu comme "neutre" et surtout comme  un technocrate financier ,   par le passé il  a  aussi  été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d'Enrico Letta (centre gauche) en 2013.

Aussitôt nommé, Carlo Cottarelli  a promis la tenue d'élections anticipées au plus tard "début 2019".

Le choix  de cette personnalité pour assurer la transition  est très mal accueilli per  le M5S ( Mouvement 5 étoiles) et la Ligue, pressentis pour gouverner le pays et ils ne ménagent pas leurs critiques  , avant même que  Carlos Cottarelli  ne soit nommé, Luigi Di Maio classait l'économiste parmi les "experts donneurs de leçons qui nous ont accablés en taillant dans la santé, l'éducation, l'agriculture".

Matteo Salvini, lui, le qualifiait de "Monsieur Personne qui représente la finance internationale".

L'opposition italienne coalisée, formée par les anti-système du Mouvement 5 étoiles et les anti-immigration de la Ligue,  a qualifié la tournure des événements d'«occupation financière», et  le   leader du M5S Luigi Di Maio va  jusqu'à prôner la destitution du président par le Parlement.

Certains médias rappelle que  l'arrivée de ce technocrate à la tête du pays fait  penser à l'expérience Mario Monti, ancien commissaire européen, incarnation de la ligne économique,  honnie par La Ligue et le Mouvement 5 étoiles,  lequel  Mario Monti  avait dirigé un gouvernement dit "technique" entre 2011 et 2013, procédant à une politique de rigueur, prolongée ensuite par les gouvernements sociaux-démocrates d'Enrico Letta et Matteo Renzi.

En France la décision du président italien  a  été commentée par plusieurs figures et partis de la scène politique française, notamment par  le Front national et la France insoumise, déplorant une atteinte à la démocratie.

La presse italienne commente et  mentionne les messages tweetés par Marine Le Pen et par le Vice Président du Front National :  

* copiés-collés : 
". Ainsi Marine Le Pen, leader du Front national français commente sur Twitter la situation politique italienne: "Face à ce déni de démocratie, la colère des peuples grandit partout en Europe!"
Marine Le Pen
@MLP_officiel
 L'Union européenne et les marchés financiers confisquent à nouveau la démocratie. Vous trouverez ici un coup d'État, un braquage du peuple italien par les institutions illégitimes.Face à ce déni de démocratie, la colère des peuples grandit partout en Europe! MLP
7h48 - 28 mai 2018
............. 
Par ailleurs Nicolas Bay, Vice-président du Front National a déclaré sur France 2  :
"Mattarella s'est engagé dans un coup d'Etat institutionnel, normalement il est le garant des institutions, il doit être au service de la Constitution italienne; est maintenant au service de l'UE et de la Commission européenne " ........" Le M5S et la Ligue ont remporté les élections législatives, sont arrivées dans quelques semaines à un accord  avec le gouvernement. Ils ont la légitimité démocratique de l'appliquer. Mattarella essaie de bloquer ce processus, provoque une grande crise politique ", "Mattarella voudrait imposer sa vision des choses. Il est le président de la République italienne, une mission essentiellement honorifique et institutionnelle, il n'a aucune légitimité pour aller à l'encontre de ce que les Italiens ont décidé au suffrage universel il y a plusieurs semaines ".
(fin des copiés-collés)

 Les réactions de la France Insoumise figurent en Revue de Presse plus bas.

Les Républicains sont partagés  (comme toujours)


Vous ne serez pas surpris :  le Président Français Emmanuel Macron a complimenté le président italien Sergio Mattarella,  après que ce dernier a convoqué Carlo Cottarelli, ancien haut responsable du FMI, pour former une équipe gouvernementale après la démission de Giuseppe Conte. 

Le chef de l'Etat français a déclaré  ....: «Je redis mon amitié et mon soutien au président Mattarella qui a une tâche essentielle à mener, celle de la stabilité institutionnelle et démocratique de son pays, ce qu'il fait avec beaucoup de courage et un grand esprit de responsabilité.»

Emmanuel Macron a tenu à rappeler  «l'Italie  est un partenaire important pour la France sur tous les sujets», soulignant tout particulièrement l'importance de Rome «pour les projets européens».

Pour certains médias en Europe et en France  :   " le président Sergio Mattarella revient au centre du jeu politique aux yeux d'une importante partie des observateurs de la vie politique italienne et de la presse transalpine et internationale. ...... Car en l'absence d'une majorité parlementaire claire .....Mattarella fait figure de contre-poids institutionnel garant de sérieux, (  de l'avis, notamment, des partenaires et des autorités de l'Union européenne) 



 REVUE DE PRESSE 

Crise italienne : FN et LFI dénoncent un «déni de démocratie»

www.lefigaro.fr › Le Scan



Il y a 7 heures - Crise italienne : FN et LFI dénoncent un «déni dedémocratie» .... Marine Le Pen; Jean-Luc Mélenchon; Front national; La France insoumise.


Crise politique en Italie: Marine Le Pen (FN) dénonce « un coup d'Etat ...

https://www.bfmtv.com/.../crise-politique-en-italie-marine-le-pen-fn-denonce-un-coup-d...

Il y a 10 heures - Le président italien Sergio Mattarella a refusé dimanche soir de ... "L'Union européenne et les marchés financiers confisquent à nouveau la démocratie. ... Reset restore all settings to the default values .... Gouvernement italien: « C'est comme siJean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se rassemblaient....

Crise politique en Italie: le président charge Carlo Cottarelli de former ...

https://www.bfmtv.com/.../le-president-italien-charge-carlo-cottarelli-de-former-le-gouv...

Il y a 7 heures - Sergio Mattarella, le président de la République italienne, a confié ce lundi à Carlo Cottarelli la tâche de former un nouveau gouvernement, ...
https://www.lci.fr › INTERNATIONAL

Il y a 7 heures - L'économiste Carlo Cottarelli, ancien cadre du FMI, a été chargé de former un gouvernement, suscitant la fureur de La Ligue et ... Aussitôt nommé, ce dernier a promis la tenue d'élections anticipées au plus tard "début 2019".


Qui est Carlo Cottarelli, cet ancien du FMI nommé à la tête du ...

https://www.challenges.fr/.../qui-est-carlo-cottarelli-cet-ancien-du-fmi-nomme-a-la-tete-d...

Il y a 5 heures - Qui est Carlo Cottarelli, cet ancien du FMI nomméà la tête du gouvernement .... Italie: Carlo Cottarelli chargé de former le gouvernement de ...


Italie: Carlo Cottarelli, ancien responsable du FMI, chargé de former le ...

https://www.lopinion.fr › International



Il y a 5 heures - Italie: Carlo Cottarelli, ancien responsable du FMI, chargé de former le gouvernement ... le président italien Sergio Mattarella de former un gouvernement. ... Un véto qui avait entraîné la démission de Giuseppe Conte, nommé ...

Italie: Le président charge Carlo Contarelli de former le gouvernement

https://www.20minutes.fr/.../2278931-20180528-italie-president-charge-carlo-contare...



Il y a 7 heures - ... a reçu le docteur Cottarelli, auquel il a demandéde former un gouvernement » ... Cette nomination fait suite à l'abandon de Giuseppe Conte, nommé mercredi à ... faute deconsensus sur la composition du gouvernement

Italie. Giuseppe Conte renonce à former un gouvernement, le pays s ...

https://www.ouest-france.fr › Europe › Italie



Il y a 23 heures - Le chef du gouvernement italien désigné,Giuseppe Conte, était reçu ce dimanche soir par le président Sergio Mattarella. Il a renoncé à former ...

Italie: Giuseppe Conte renonce à former un gouvernement, le pays ...

www.rfi.fr/.../20180527-italie-giuseppe-conte-rennonce-former-gouvernement-mattar...



Il y a 23 heures - Giuseppe Conte a renoncé ce dimanche 27 mai, après avoir été reçu par le président italien Sergio Mattarella, à être Premier ministre, alors ...

L'Italie s'enfonce dans une crise politique majeure - Le Figaro

www.lefigaro.fr › International



Il y a 23 heures - Giuseppe Conte a renoncé dimanche à formerun gouvernement après le refus du président Sergio Mattarella de nommer l'eurosceptique ...

Italie : Giuseppe Conte renonce à former un gouvernement - France 24

www.france24.com/.../20180527-italie-giuseppe-conte-renonce-former-gouvernemen...



Il y a 23 heures - En Italie, le chef du gouvernement désignéGiuseppe Conte a renoncé à former un gouvernement face au refus du chef de l'État de valider le ...

Italie : le président charge Cottarelli de former un gouvernement ...

https://www.lesechos.fr › Monde › Europe



Il y a 56 minutes - Giuseppe Conte a renoncé dimanche à être Premier ministre après avoir été reçu par le président Sergio Mattarella, a annoncé dimanche soir ...

Crise politique en Italie: le président charge Carlo Cottarelli de former ...

https://www.bfmtv.com/.../le-president-italien-charge-carlo-cottarelli-de-former-le-gouv...


Il y a 7 heures - Sergio Mattarella, le président de la République italienne, a confié ce lundi à Carlo Cottarelli la tâche de former un nouveau gouvernement, ...

Crise politique en Italie : Carlo Cottarelli, un "M. Austérité" chargé de ...

https://www.lci.fr › INTERNATIONAL


Il y a 7 heures - L'économiste Carlo Cottarelli, ancien cadre du FMI, a été chargé de former un gouvernement, suscitant la fureur de La Ligue et ... Aussitôt nommé, ce dernier a promis la tenue d'élections anticipées au plus tard "début 2019".


Qui est Carlo Cottarelli, cet ancien du FMI nommé à la tête du ...

https://www.challenges.fr/.../qui-est-carlo-cottarelli-cet-ancien-du-fmi-nomme-a-la-tete-d...


Il y a 5 heures - Qui est Carlo Cottarelli, cet ancien du FMI nomméà la tête du gouvernement .... Italie: Carlo Cottarelli chargé de former le gouvernement de ...

https://www.lopinion.fr › International



Il y a 5 heures - Italie: Carlo Cottarelli, ancien responsable du FMI, chargé de former le gouvernement ... le président italien Sergio Mattarello de former un gouvernement. ... Un véto qui avait entraîné la démission de Giuseppe Conte, nommé ...


Italie: Le président charge Carlo Contarelli de former le gouvernement


https://www.20minutes.fr/.../2278931-20180528-italie-president-charge-carlo-contare...



Il y a 7 heures - ... a reçu le docteur Cottarelli, auquel il a demandéde former un gouvernement » ... Cette nomination fait suite à l'abandon de Giuseppe Conte, nommé mercredi à ... faute deconsensus sur la composition du gouvernement

Italie : en désaccord avec le président, Giuseppe Conte renonce à être ...

https://www.lemonde.fr/.../italie-le-president-sergio-mattarella-recoit-giuseppe-conte-pou...

Il y a 1 jour - Giuseppe Conte, le chef du gouvernement désigné après de ... des législatives du 4 mars, pour former un «gouvernement du président ».

Italie : Giuseppe Conte renonce à former un gouvernement - Vie ...

https://www.touteleurope.eu/.../italie-giuseppe-conte-renonce-a-former-un-gouvernem...



Il y a 7 heures - Dimanche 27 mai, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a refusé la nomination de l'eurosceptique Paolo Savona comme ...

Italie : en désaccord avec le président, Giuseppe Conte renonce à être ...

https://www.francebleu.fr/.../italie-en-desaccord-avec-le-president-giuseppe-conte-ren...



Il y a 5 heures - En désaccord avec le président, Giuseppe ConteConte, a annoncé, ce dimanche 27 mai, qu'il refusait de former le gouvernement.

En Italie, Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre

https://www.huffingtonpost.fr/.../en-italie-giuseppe-conte-renonce-a-etre-premier-mini...



Il y a 23 heures - ITALIE - Giuseppe Conte, désigné chef du gouvernement italien, a renoncé ce dimanche 27 mai, après avoir été reçu par le président italien ...

Aucun commentaire: