Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 mai 2018

Intervention d'Emmanuel Macron en Séance plénière lors du Forum économique international de Saint Petersbourg ( extrait vidéo et note d'information )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Alors que Vladimir Poutine s'exprime toujours de façon pondérée dans ses déclarations, tout au contraire Emmanuel Macron tonne toujours sûr de lui, agressif et dominateur en affirmant souvent des prétentions excessives qu'il s'agisse de la France, de l'Union-Européenne, ou encore de ses relations avec les Etats-Unis ..

Le passage vidéo que nous publions plus bas est  extrait de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Petersbourg, il   montre bien les excès de fanfaronnade d'Emmanuel Macron qui "se la joue "  dans "son"  rôle improvisé  de  leader européen et allié des Etats-Unis,  en parlant de la défense et de la sécurité de l'Europe, un rôle que personne ne lui attribue ni en Europe ni aux Etats-Unis .

Nous voyons aussi l'air amusé de Vladimir Poutine qui  écoute  en  souriant   les envolées  excessives du Chef de l'Etat Français,  dont il connait les limites d'actions en UE, aussi bien que ses relations fluctuantes  avec Donald Trump,   lequel  s'amuse d'Emmanuel Macron comme d'un yo-yo pour se divertir..  


Ci-dessous extrait en texte : 
Emmanuel Macron : ...ensuite c'et parce que je crois en la politique de la France fondée sur l'indépendance , et il y a déjà des sujets sur lesquels nous avons déjà des alliances fortes avec les Rtats-Unis d'Amérique et nous travaillons remarquablement bien, ce qui fait que moi je dois parler avec le président Trump et nous avons cette relation et il y a des sujets sur lesquels nous avons des désaccords et il n'y a pas d'alignement systématique

Vladimir Poutine : Emmanuel vient de dire que l'Europe et les Etats-Unis ont des engagements communs notamment en matière de sécurité, mais il ne faut pas avoir peut la-dessus, nous allons assurer la sécurité , en tout cas nous allons faire tout ce qui dépend de nous pour qu'il n'y ait plus de nouvelle menaces. Je pense que c'est dans cet axe que l'on doit réfléchir surtout.

Emmanuel Macron :  Quand aux questions de sécurité, je veux rassurer Vladimir, et je n'ai pas peur, parce que la France a une armée qui sait se protéger de toute façon seule, mais j'ai aussi mes devoirs des restes (?) des alliés européens et je pense que cette architecture de sécurité européenne que j'évoquais tout à l'heure , c'est notre responsabilité, mais elle ne se fera pas en tournant le dos aux Etats-Unis ( ndlr : qu'en sait-il ?) d'une part, et elle ne peut pas se faire au dépens des états de l'Europe d'autre part, ça c'est notre capacité à faire , donc je n'ai pas peur et je veux faire , mais on a chacun notre bout de chemin ..

Vladimir Poutine : C'est bien  dommage, bien dommage ..

(fin de l'extrait )

 Certains médias ont présenté cet extrait vidéo en écrivant "Le président français et le président russe ont eu un échange plutôt amusant lors du Forum économique de Saint-Petersbourg au sujet de la défense et de la sécurité".

En ce qui me concerne je l'intitulerais:
" Emmanuel,cause toujours tu m'intéresses"

Aucun commentaire: