Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 mai 2018

La Chancelière Allemande, Angéla Merkel et le Président Russe Vladimir Poutine en conférence de presse devant la presse le 18 mai 2018 à Sotchi ( vidéo et article)

Éditorial de lucienne magalie pons

 Pour Information :

La vidéo ci-dessous ( traduite en Français )  figure dans l'article de RT France  du 18 mai 2018.

La vidéo et l'article de RT France nous permettent  de prendre connaissance des relations  maintenues  par la Russie et l'Allemagne  dans un dialogue modéré  au plus haut-niveau, entre le Président de la Russie et la Chancelière Allemande,  et leur  position respective, notamment   sur les questions politiques et économiques,  ainsi que sur la situation en Syrie, nous estimons intéressant de publier cet article  ci-dessous en copié/collé.

Source RT FRANCE  :

* Copié/collé :



Conférence de presse d'Angela Merkel et Vladimir Poutine à Sotchi (VIDEO)


Le président russe et la chancelière allemande se sont conjointement adressés à la presse depuis Sotchi, dans un contexte international particulièrement chargé. Ils ont notamment évoqué le projet de gazoduc Nord Stream 2 et la situation en Syrie.

La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré ce 18 mai dans la station balnéaire russe de Sotchi le président russe Vladimir Poutine pour leur premier tête-à-tête depuis un an.

Les deux dirigeants se sont notamment entretenus sur le projet de gazoduc sous-marin Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne via la mer Baltique. Critiqué par Kiev et certains pays européens, qui s'inquiètent que ce projet ne mette un terme au transit de gaz russe via l'Ukraine, Vladimir Poutine s'est montré rassurant. Le président russe a expliqué que Moscou ne considérait pas Nord Stream 2 comme une arme politique mais uniquement comme un projet économique, et que l'arrêt du transit de gaz par l'Ukraine n'était pas envisagé tant qu'il restait rentable. De son côté, Angela Merkel a demandé à ce que la Russie apporte des «garanties» en ce sens pour Kiev.

Sur le dossier syrien, la chancelière allemande a fait part de son inquiétude quant à un décret signé par le président syrien Bachar el-Assad, qui permettrait d'exproprier les réfugiés syrien et rendrait donc leur retour au pays difficile. Vladimir Poutine a pour sa part plaidé pour une dépolitisation de la reconstruction de la Syrie. Le maître du Kremlin a contesté la position de l'UE selon laquelle l'Occident se concentrerait uniquement sur l'aide humanitaire mais ne fournirait pas d'argent pour la reconstruction de la Syrie tant que le président Bachar al-Assad ne partagerait pas le pouvoir avec l'opposition.

Raconter l'actualité

Aucun commentaire: