Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 mai 2018

Comment la France pourrait-elle retrouver une crédibilité sur l'échiquier politique et diplomatique international?

Éditorial de lucienne magalie pons

Il est à regretter que trop souvent  des  dirigeants des pays de l'UE se soient,  avec  une  complicité   peu prudente,  sans souci de la souveraineté de leurs pays,  alliés  à  une politique américaine hégémonique et dominatrice,   qui a toujours  voulu imposer au monde ses décisions.

  Nous avons vu récemment le Président Trump  dépasser les bornes en annonçant unilatéralement le retrait des Etats Unis de l'accord de nucléaire de Juillet 2015 avec l'Iran .

Cette décision prise sans concertation avec ses  "amis européens" les a mis au pied du mur , pour une fois ils se sont sentis floués, roulés dans la farine,   et ces dirigeants européens ont  commencé à comprendre  que le processus dans lequel Donald Trump voulait les entraîner allait non seulement à l'encontre de leurs intérêts économiques et politiques  mais encore  de leurs conceptions sur l'organisation et l'équilibre  de la société internationale    et de plus s'avérait particulièrement dangereux pour la paix du monde.

Il devenait donc pour les dirigeants des pays membres de l'UE nécessaire de ne pas se laisser entraîner dans ce processus, mais après avoir trop longtemps servi sans conditions  l'oncle Sam et  son représentant actuel l'impétueux  Donal Trump , comment se regrouper, comment faire face à ses décisions unilatérales ,  pour le ramener à la raison , après lui avoir témoigné tant de servitudes  ?  Comment se replacer sur l'échiquier politique et diplomatique iternational? ?  se démarquer de Trump et défendre leurs intérêts ?

Nous les voyons maintenant manœuvrer  pour  amorcer quelques rapprochements avec la Russie  pour essayer de retrouver leur indépendance  sur l'échiquier politique international . 

 La France malheureusement  s'est souvent ralliée aux positions excessives américaines sans prudence et sans conditions, ou bien même a pensé qu'elle pourrait influencer Washington , c'est ce que nous avons vu récemment quant  Emmanuel Macron avant   sa visite d'Etat  à Washington le 23 avril dernier ,   n'étant pas d'accord  pour rompre l'accord sur le nucléaire avec l'Iran,  envisageait d'en discuter avec Donald Trump pour l'amener à une position plus souple, mais  tout au contraire qu'avons- nous vu ?

Tout au contraire nous avons vu que sous la prétendue chaleureuse amitié de Donald Trump et Emmanuel Macron, illustrée par des vidéo et des images , Emmanuel Macron a essuyé un échec !

Ce qui reste au yeux du monde, c'est une visite d'Etat ridicule, émaillée d'embrassades, d'étreintes, de tapotements, entre les deux présidents, le Président Trump s'est même amusé à épousseter les pellicules de son homologue français en public et ensuite l'a pris par la main pour le traîner derrière lui, comme s'il conduisait à l'école un gamin, et derrière lui nous avons vu un Emmanuel Macron qui se prêtait docilement à toutes ces simagrées, bien loin de la solennité d'une visite d'Etat !

Comment voulez-vous qu'en se laissant traîner comme une marionnette par un bouffon on puisse imposer  ensuite un point de vue politique  et reprendre une indépendance  sur l'échiquier politique et diplomatique international  ?

 Pour terminer je cite une critique relevée dans une analyse :  

"C'est une évidence qu'Emmanuel Macron avait  visiblement perdu de vue qu'il représentait la France .......En un mot,  Emmanuel  Macron n'a pas tenu le rang de la France ",  a écrit récemment dans un billet d'analyse un homme politique important. 
(fin de citation )



Aucun commentaire: