Madame Cécilia ex-Sarkozy s’était maladroitement distinguée en déclarant « Je suis fière de n’avoir pas une goutte de sang Français dans les veines ». Il s’agissait sans doute d’une fierté toute personnelle et subjective puisqu’elle n’expliquait pas les raisons de sa fierté et s’abstenait de noircir les Français. Elle ne s’étendait pas non plus sur des comparaisons plus ou moins négatives à l’encontre des Français et en faveur de tel ou tel autre peuple
L’expression de cette fierté anti française, mal ressentie par certains Français et tolérée par d’autres a glissé dans le compte pertes et profits de Cécilia, et personne n’a jugé bon d’engager querelle et de relever ce propos blessant pour nous, émanant d’une personne qui, à l’époque, s’impliquait aux côtés de son mari dans la politique française. Tout simplement on prit le propos d’où il venait, d’une personne française par sa naissance (le droit du sol) issue d’un milieu inter européen dont nous n’avons pas à apprécier les origines et racines culturelles, sous peine en France d’être taxé de racisme. Et on passa l’éponge.
Madame Carla Bruni qui lui a succédé dans le cœur du Président de
A en juger par les extraits de cette interview publiés par le quotidien britannique The Daily Mail du samedi 19 Janvier 2008, l'ex-mannequin, top model, actuellement chanteuse a tenu des propos très critiques sur
Les français jugés par Carla Bruni sont un peuple «triste» et «négatif», à l'inverse du peuple italien qui pour elle est plus sympa.
Carla se sent italienne : «Je ne me sens pas Française du tout. D'ailleurs, je n'ai pas de passeport français, mais un passeport italien. J'aime me sentir Italienne. J'adore la cuisine et le tempérament des Italiens. Ils sont beaucoup plus sympas que les Français.»
Paris l’étouffe : «A Londres, il y a tellement de parcs que l'on ne sent pas la pollution. A l'inverse, le centre de Paris est étouffant. Pour trouver des espaces verts, je suis obligée de vivre à la périphérie.»
Ndlr : Pauvre Carla à la périphérie, à quelques kilomètres de ces banlieues peuplées de racailles et de voyous selon Nicolas Sarkozy, du temps où il était Ministre de l’Intérieur. Il faut dire qu’à l’époque le parc de l’Elysée n’était pas l’entière disposition de Carla comme de nos jours.
Je n’adhère pas aux états d’âme et déclaration de ces dames qui vivent en France dans un pays dont l’une est fière de n’avoir pas une goutte de sang et l’autre déclare qu’elle ne se sent pas Française du tout, si le sang et l’environnement Français leur déplait tant, ont-elles songé à s’installer dans un pays plus adapté à leur préférences ?
Monsieur Sarkozy lui-même dans une ancienne déclaration avait bien dit en se drapant sous son autorité d’homme politique Français, à l’adresse des Français d’origine étrangère, que quand on n’aime pas
Si vous n’aimez pas
5 commentaires:
Bien dit !
Qu'elles ailent se faire comme vous dites !
Oui, sincèrement, il y en a assez de toutes ces nanas...
Dommage que les auteurs de commentaires n'aient pas la classe (style, vocabulaire) de Madame PONS. Le choix du pseudo est significatif.
Avant de renvoyer certains, apprenons le français et les bonnes manières.
un censeur ! il en manquait un !
Je passais par là et que vis-je ???? Quelques grosses fautes à mon passif dans mes commentaires indigents....
Ce fut pour moi l'occasion de constater qu'un censeur anonyme (ce qui, somme toute est mieux que mon pseudo vulgaire à souhait) était aussi passé par là peu après moi et me tançait vertement et avec la cédille.
A ce donneur de leçon de bonnes manières, ceci :
Vous n'êtes pas le premier à confondre intelligence et culture. Un langage parfaitement maîtrisé n'est pas la garantie d'une pensée raffinée, cohérente, lucide. Cela peut y contribuer me direz-vous. Certes mais sans plus.
Je regrette que vous ne reteniez des écrits de Magalie Pons que leurs côtés plastiques, que vous ne reteniez que la forme. A ce titre vous n'échappez pas à ce travers contemporain qui consiste à se concentrer essentiellement sur le paraître, sur la classe, le style, le vocabulaire, les bonnes manières et aussi, pourquoi pas, les pommettes ou les seins siliconés de Carla Bruni-Tedeschi-Sarkozy et le bronzage perpétuel de son époux.
Pour ma part, quitte à "paraître" vieille France, je viens parfois sur le blog de Madame Pons pour prendre connaissance du message qu'elle entend faire passer, pour sa capacité non seulement d'analyse mais de synthèse, sa rigueur et son courage. Même si je ne suis pas toujours d'accord sur le fond… !
Enregistrer un commentaire