31 décembre 2010

Bulletin d'actualités du Jeudi 30 décembre 2010

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous sommes le Vendredi 31 décembre aujourd'hui , hier j'ai eu une panne importante de Livebox  et je n'ai pu  publier sur mon blog  aucun article.

Comme la situation évolue très vite du jour au lendemain, j''ai tout de même écrit un texte très résumé des actualités du Jeudi 30 décembreque j'avais classé en attendant de pouvoie le publier ci-dessous :

Bulletin d’actualités du Jeudi 30 Décembre 2010 :

COTE d’IVOIRE

Les Nations unies ont validé la semaine dernière le remplacement du représentant à New York de la Côte d'Ivoire acquis à Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, par un émissaire nommé par Alassane Ouattara, Joseph Bamba Youssoufou.

L’une des premières réactions de cet ambassadeur a été de déclarer que les partisans de Laurent Babgo se propose POUR LE Samedi 31 décembre d’investir de plonger Abidjan dans un bain de sang.

Cette affirmation faisait suite à l’annonce de Charles Blé Goudé « le général des rues », ministre du Gouvernement de Laurent Babgo  qui a appelé les « Jeunes patriotes » dont il est le Chef,  à investir  samedi 31 décembre « à mains nues » l’Hôtel du Golf à Abidjan où se trouve retranché Alassane Ouattara sous la protection de l’Onuci .

Diplomatie franco-Ivoirienne :

 Le nom du successeur de l'actuel ambassadeur ivoirien à Paris, Pierre Kipré, relevé de ses fonctions par Alassane Ouattara, n'est pas connu pour l'instant

En raison  du climat  tendu  de la crise ivoirienne on pourrait   imaginer que son nom n'a pas été dévoilé  pour des raisons de sécurité", mais en fait  la procédure d'agrément d’un ambassadeur désigné par Alassane Ouattara  est en cours. C'est une décision qui relève du conseil des ministres, après transmission par le ministère des Affaires étrangères"

Un partisan d'Alassane Ouattara en France a expliqué à l’Agence  Reuters que, selon ses informations, la nomination serait effective le 5 janvier, date du prochain conseil des ministres.

De source diplomatique française, on dit n'avoir aucune information sur Pierre Kipré précédent ambassadeur  en France du Président sortant Laurent Babgo, qui ne se trouve pas à l'ambassade de Côte d'Ivoire depuis plusieurs jours. Ce serait  le numéro de l’ambassade Koyoman Tobokoué qui ferait le lien avec le Ministère des Affaires Etrangères.

ooOoo

Faits divers tragique

A Paris un journaliste de 60 ans en retraite, apprécié par tous ses anciens collègues et amis tant pour ses qualités personnelles que pour son professionnalismes a été découvert mort vendredi à son domicile par sa femme de ménage , l’enquête suivait son cours et nous avons appris  très tard dans la soirée hier que son fils  de 17 ans qui vivait au domicile de son père interrogé  aurait  indiqué  qu’il avait envoyé au domicile de son père vendredi un de ses amis pour lui réclamer de l’argent et lui prendre une carte bleue, les enquêteurs recherche cet ami dont l’identité n’a pas été révélée.

ooOoo

Nouvelle politico people

Gala  fait sa Une de Carla Bruni  représentée en  couverture de son hebdomadaire cette semaine. A l’intérieur du magazine plusieurs pages sont consacrées à l’épouse du Président.

D’après ce magazine Carla Bruni Sarkozy 43 ans  voudrait offrir un enfant au Président de la République son époux,  un petit garçon de préférence.

 Nicolas Sarkozy qui a déjà trois fils Pierre, Jean, Louis, deux de son premier mariage avec Marie Cuccioli, un de son deuxième mariage avec Cécilia Ciganer, deviendrait si les vœux de Carla Bruni Sarkozy son épouse actuelle se réalisent,  père de 4 garçons de quoi relever le nom sans souci,  n’oublions pas Aurélien fils de Carla Bruni, ce qui en tout ferait cinq garçons pour eux.

Nicolas depuis son accession à la Présidence ne nous a pas épargné en évènements familiaux, élu en Mai 2007, il divorçait quelque  temps après de sa deuxième épouse , après une courte période de célibat agrémenté de la compagnies de quelques jeunes femmes célèbres dans les médias et la politique, il rencontrait très vite Carla Bruni et l’épousait peu après , mais il faut aussi souligner le mariage de son fils  Jean Sarkozy suivi quelques mois après de la naissance d’un petit garçon, un heureux évènement qui a fait Nicolas Sarkozy grand-père et son épouse Carla grand-mère par alliance

N’est-ce pas merveilleux d’apprendre que  ce  couple de  grands parents déjà comblés par de nombreuses naissances, désire,    comme  un couple de jeunes jouvenceaux,    agrandir  leur  famille en espérant la naissance  ….. d’un petit garçon ?

Tant pis pour les petites filles ….elles ne sont pas désirées dans le berceau des Sarkozy, mais sait-on jamais ? La  cigogne  pourrait se tromper et déposer  dans le berceau  élyséen  un bébé fille au lieu d’un bébé garçon, espérons que contre mauvaise fortune bon cœur le couple présidentiel l’acceptera avec joie  sans regrets. Ce ne serait pas le moment que Nicolas Sarkozy fasse la grimace, de nombreuses électrices si c’était le cas voteraient contre cette forme de  rejet mysogine en votant contre lui, c’est un risque qu’il n’a pas intérêt à courir.

Le retour du beau temps ?  :

 12 heures 15 : Le  soleil à Paris est pour le moment présent,  le ciel est bleuté avec quelques trainées blanches …. On nous annonce un refroidissement  pour le moment de 1 à 12 degrés  avec en vedette 14° en  Corse notre toujours  belle « Ile de Beauté » et aux dernières nouvelles c’est le moment de la chasse aux sangliers.

14 heures 45 : actualisation

Eh bien le soleil capricieux  a disparu depuis un bon moment sur Paris et le ciel tout gris, pas de pluie, mais sans doute  gris

Sécurité :

Les autorités conseillent aux usagers du Métro de ne pas sortir leurs  portables, I phone et Smartphone ?  dans les espaces et wagons de métro, il  est indiqué que ces derniers temps les vols dans le métro portent en majorité sur ces appareils qui se revendent ensuite au noir  par des escrocs qui deviennent de plus en plus agressifs. Tout récemment, une jeune femme a été agressée et le voleur en prenant la fuite a bousculé violemment  une  autre passagère qui est tombée dans des escaliers, une chute qui lui a couté la vie quelques heures à l’hôpital où cette personne avait été transportée, le voleur recherché court encore …

Une autre question de sécurité préoccupe le Ministre de l’Intérieur, il s’agit des voitures qui seront comme les années précédentes incendiées par des  délinquants dans la nuit du 31 décembre et le jour de l’an, les forces de sécurité seront présentes sur les points chauds, on espère que le nombre des véhicules sera en baisse, mais les statistiques ne seront pas publiées pour ne pas inciter les délinquants à commettre de tels méfaits.

Marseille  et Cote d’azur : braquages à mains armés de plus en plus violents (une douzaine de braquages par jour en moyenne à Marseille notamment) en dépit d’une légère baisse des actes délinquants recensés ces derniers temps.

A Montpellier un arrêté  municipal interdit  la consommation d’alcool sur la voie publique  pour la nuit de la Saint Sylvestre, les clients pourront déguster des boissons  alcoolisés à l’intérieur et en terrasses  des bars et restaurants.

Sur l’ensemble du territoire, 45.000  membres des forces de sécurité  seront présents pour la nuit du Réveillon.

SNCF :

Il semblerait qu’il n’y aura pas grande affluence dans les gares, seuls deux ou trois trains, quatre parfois selon les gares,  sont signalés comme « complets », mais la situation peut évoluer dans la journée.

Les 12 coups de Midi :

Alexandre reste le « Maître du jeu »  de cette célébre émission pour sa quarante neuvième participation, selon la règle du jeu il reviendra demain pour une nouvelle participation.

Dégustation : Une recette « Madame la Colonelle »

INGRÉDIENTS :  5cl de vodka - 10 cl de Schweppes - 1 boule de sorbet au pamplemousse - citron vert

Posez dans le verre 1 boule de sorbet au pamplemousse.
Arrosez-la de vodka, couvrez-la de Schweppes et servez-la avec des rondelles fines de citron

Pour présenter «  Madame la colonelle » à vos palais gourmets ;

Réservez 5 cl de vodka au congélateur pour qu’elle soit frappée et 10 cl de Schweppes au réfrigérateur.
Posez dans le verre 1 boule de sorbet au pamplemousse.
Arrosez-la de vodka, couvrez-la de Schweppes et servez-la avec des rondelles fines de citron
Les huitres :

Une bonne année pour les huitres et des prix en hausse …. Sans pourtant et de bien loin atteindre le prix des truffes  dont certaines voisinent les 3000 euros au kilo.

Les carburants :

Sont au plus hauts prix depuis deux ans ….et ils risquent encore d’augmenter en 2011.

Les soldes :

Pas encore la période, mais il y a des ventes privées avec remise et rabais  pour les collections du moment avant l’ouverture des soldes.

Les restaurants :

Dans certaines régions les prix sont en légère baisse, plats du jour entre 9 et 14 Euros, surtout dans les restaurants qui s’approvisionnent en Italie notamment.

Dans les grandes villes c’est toujours un peu ou  beaucoup,  plus cher selon l’établissement.

Cartes de Vœux :

Les cartes de Vœux font de la résistance malgré la concurrence d’Internet, des mails et des Sms . On nous apprend  que les cartes de vœux « classiques »  sont plus belles qu’autrefois mises au goût du jour avec de belles photos de beaux dessins et  de belles couleurs,  une gamme de choix étendue et des prix allant de 2 euros à environ 12 euros, tout dépend du goût des clients  …. Les cartes de vœux Internet,  les  mails, les Sms, sont éphémères les cartes de vœux envoyées par la poste   se gardent en souvenir ……et puis tout le monde n’a pas d’ordinateur …

Décès

 Décès de Bobby Farrell  « Bonny M » en Russie, le chanteur  devait se rendre vendredi soir en Italie pour le dernier concert de l'année.

Le French Cancan :

Grand spectacle  ….,.des strass, des « trucs en plumes, » de belles et de beaux danseurs, des strass, des « trucs en plumes »,   et de  la musique » Tra lala la la la la … la la la la la la la la la la ! Ou ?  ….. un peu  partout en France  mais toujours avec le  pep  parisien ! 

Champagne !

A ne pas manquer si possible, rien de tel pour se retrouver d’attaque  pour entamer la nouvelle année.

Si  vous décider de ne pas sortir, invitez des amis,  festoyez,  dansez,  chantez,   chez vous oubliez tous vos soucis.

Le geste fraternel :

Oui nous le savons certains d’entre nous,  nombreus hélas, sont sous l’emprise  de la solitude, de la maladie, du froid, de la faim et de bien d’autres misères morales, physiques et sociales, alors  chacun, selon nos moyens, faisons  le geste humain et fraternel et  pas seulement en cette fin et début d’année, mais encore tout au long de l’année nouvelle. 

29 décembre 2010

Côte d'Ivoire : point sur la situation du Mercredi 29 décembre

Éditorial de lucienne magalie pons



Monsieur  Pedro Pirès et Monsieur Koroma se trouvaient ce Mercredi à Abuja  pour rendre compte de leur mission dans la capitale Ivoirienne auprès de Monsieur Goodluck Jonathan, chef de  l’Etat nigérian, Président en exercice de la Cédéao.

 Nous apprenons que la menace d’une  intervention militaire  des pays d`Afrique de l`Ouest en Côte d`Ivoire  "semble heureusement écartée pour le moment", selon ce que  le secrétaire d`Etat aux Affaires Etrangères du Cap Vert, Jorge Borges a répondu alors qu’il  interrogé par téléphone depuis Praia par une agence de presse, alors qu`il se trouvait à Abuja avec M. Pedro  Pires.

"On ne parle plus d`intervention militaire de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) qui semble, heureusement, écartée pour le moment", a ajouté M. Borges,

Revenant sur la visite de la délégation du Mardi à Abidjan Jorge Borges a  aussi estimé que    "cette première initiative de la médiation a permis d`établir un pont vers le dialogue entre les deux camps" adversaires. (Celui   de M. Gbagbo et celui  d’Alassane Ouattara.)

Nous comprenons que ces responsables  faisant partie de la Cédéao  choisissent et préfèrent  maintenant  parler de « médiation », alors que la semaine passée la Cédéao parlait  d’intervention « de la force légitime ».

C’est déjà un premier pas verbal gagné pour la suite des pourparlers qui reprendront prochainement

Mercredi, après s`être entretenu avec deux de ces émissaires venus à Abuja lui faire un compte rendu de la mission, Monsieur  Jonathan a annoncé que les émissaires retourneraient à Abidjan le 3 janvier.

Refusant de donner des précisions sur le contenu des discussions à venir, Goodluck Jonathan a souligné l`importance de poursuivre un dialogue.

"Quand il y a une dispute, c`est le dialogue qui résout tous les différends, ce dialogue est en cours", a-t-il dit à la presse à l`issue de l`entretien avec les deux émissaires.

ooOoo


En dehors de la  relation que les médias occidentaux font  dans leurs articles sur le  grave différend  politique qui oppose Alassane Ouattara soutenu par la Communauté Internationale et l’Onu et Laurent Babgo et tous les évènements politiques  qui viennent s’y greffer directement,  il y a d’autres instances importantes  en Côte d’Ivoire  qui prennent position et font connaître leur position, mais qui ne trouve que peu d’écho chez nous,  et  dont nous ne sommes vraiment informés qu’en lisant la presse ivoirienne et africaine.

Il ne s’agit pas pour nous de prendre parti, nous gardons notre  opinion en suivant la progression de la crise ivoirienne au jour le jour avec l’espoir que les dialogues prendront le dessus sur les menaces, notre ambition est de laisser nos lecteurs se forger leurs opinions d’eux-mêmes.

Par souci d’information, en parcourant un site Ivoirien nous apprenons qu’une conférence publique du Conseil Economique et Social ivoirien s’est tenue hier mardi 28 décembre, animée par le Dr. Gervais  Boga Sacko, militant des Droits de l’Homme.

Au cours de cette conférence  le Dr Gervais Boga Sacko a déclaré :

 «Avant de mourir, nous parlerons. On ne peut pas accepter que des gens prennent notre pays. Quiconque touchera la Côte d’Ivoire nous trouvera sur son chemin ». Il expliqué aussi «  depuis l’élection du 28 novembre 2010, la Côte d’Ivoire, notre pays est ébranlé. Les Institutions fonctionnent au ralenti. Plus grave,  ……. des vies humaines périssent.

Le Dr Gervais Boga Sacko, a dénoncé ; «  l’escalade de cette violence a pour seul parrain, la communauté internationale, notamment les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).  … qui ont pris une position en soutenant les résultats provisoires de cette élection certifiée par le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’ Ivoire (Onuci), Young Yin Choï »

Pour lui, c’est cette situation qui a encouragé les militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à bomber la poitrine et lancer des mots d’ordre de désobéissance civile sur l’ensemble du territoire national. Le Dr Gervais Boga  Sacko a ajouté :«  Conséquence,  le sang a coulé. »

D’après ce que nous avons pu lire,  une plainte régulière vient d’être déposée devant la cour de justice de la Cédéao contre ces différents Etats, qui veulent atteindre  la Constitution ivoirienne.

Le Dr Gervais Boga Sacko  a déclaré : …., « Nous voulons que la cour de la justice de la Cédéao condamne cette décision. Qu’elle proclame l’illégalité de celle-ci. Car, elle a eu des répercussions graves sur la Côte d’Ivoire. Cet acte que nous venons de porter doit interpeller le monde entier. »……. « S’il arrivait une guerre civile et un génocide en Côte d’Ivoire, c’est parce que la Cédéao l’aura permis et l’histoire la tiendra responsable », a-t-il fait savoir au public présent  très nombreux à cette conférence.

Le  Dr Gervais Boga Sacko  soutient une « solution sans violence pour sortir la Côte d’Ivoire de ce bourbier »

ooOoo

Il n’empêche que la crise Ivoirienne reste très tendue et donne lieu à de nombreuses prises de positions et déclarations alarmantes  et que la lecture d’une Revue de presse s’impose pour bien saisir la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui tant sur le terrain qu’au plan international :



Dernières dépêches




Côte d'Ivoire : La mission Cédéao est venue et est repartie, rien n'a filtré ...













Ci-dessus : Laurent Babgo recevant la délégation de la Cédéao dans l'un des salons du Palais Présidentiel


Ci-dessus :  Alassane Ouattara accueillant à l'Hôtel du Golf la Délégation de la Cédéao

Éditorial de lucienne magalie pons

La délégation de la Cédéao avec en tête les présidents du Bénin, de la Sierra Leone et du Cap-Vert ont  été reçus cordialement  mardi à Abidjan par Laurent Gbagbo Président sortant qui est venu les accueillies à leur arrivée, puis les a reçu par la suite dans son Palais Présidentiel, en déployant le protocole d’ un Président en exercice, alors que Alassane Ouattara,  Président soutenu  et reconnu par la Communauté Internationale, l’Onu et la Cédéao ne peut sortir de l’Hôtel du Golf à Abidjan où il se tient avec son gouvernement » et  ses amis politiques, protégé notamment  par des forces de l’Onuci, à défaut d’avoir pu vraiment investir les pleins pouvoir dans son pays.

ooOoo

Mardi, les  trois  émissaires de la Cédéao, ont d’abord rencontré le représentant de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire Choï Young-Ji  dans un grand hôtel d’Abidjan.  (Onuci composée d’environ  10.000 hommes

 Ensuite ils se  sont  dirigés dans des voitures séparées  vers le  « Palais du Plateau »  dans le quartier administratif d’Abidjan pour arriver  vers 14 heures  au Palais Présidentiel où Laurent Babgo  qui  les attendait à la sortie de leurs véhicules les a accueilli cordialement en donnant   l`accolade à chacun d`eux, avant de les faire entrer dans un  des somptueux  salons  de la présidence.

Rappelons que La Cédéao a envoyé ces trois dirigeants  pour obtenir le retrait de Laurent Babgo  au profit de Alassane  Ouattara, reconnu président par une  partie de la communauté internationale et l’Onu.

L’entretien avec le Président sortant Laurent Babgo a duré 2 heures 30,.

"Tout s'est bien passé", a  déclaré sobrement   le président Yayi, à l'issue de cette  rencontre

Laurent Babgo s’est montré souriant et détendu en raccompagnant ses hôtes à la sortie du Palais,

Après leur entretien avec Laurent Babgo, les trois chefs d`Etat ouest-africains se sont rendus sous escorte  d’éléments de l’Onuci  au quartier général d’  Alassane Ouattara,  toujours retranché  avec son gouvernement dans l'hôtel du Golf sous la protection des casques bleus, alors que cet hôtel se trouve toujours  sous un blocus des forces loyales à leur adversaire.

Ils ont été accueillis devant l`entrée du "Golf hôtel" par  Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro, chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).

La délégation des trois chefs Africains sont repartis pour rendre compte à la Cédéao  des résultats de tous ces différents entretiens dont la teneur n’a pas été dévoilée et n’a fait l’objet d’aucun commentaires de leur part.

Rappel des  tous récents évènements :

Situation politique et diplomatique :

Les délégataires  de la Cédéao,  a savoir les présidents béninois,  Boni Yayi,   Sierra-léonais Ernest Bai Koroma et Cap-verdien Pedro Pires,  avaient pour mission d’amener  Laurent Babgo ,  Président sortant ,  à  quitter  le pouvoir en  lui demandant au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de céder le pouvoir à Alassane Ouattara qui avait été déclaré vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne le 28 Novembre par la commission indépendante  

Il  est évident que la Cédéao  qui est avant tout une Communauté économique ne peut imposer à Laurent Babgo de décision politique et l’on peut s’interroger sur l’efficacité,  et sur la crédibilité en matière de faisabilité,  d’utiliser un recours à la « force légitime » si Laurent Babgo refusait de céder le pouvoir à Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo dont la réélection avait  été proclamé le Conseil Constitutionnel  a toujours contesté  avec ses partisans   la légitimité du résultat proclamé en faveur de Alassane Ouattara  par la commission indépendante,  et avant même de recevoir la délégation du Cédéao  il avait  fait savoir  qu'il ne tolérerait aucune ingérence dans les affaires intérieures du pays,  et son porte parole  avait  prévenu qu'"aucune institution internationale n'avait  le droit d'intervenir par la force pour imposer un président à un Etat souverain".

On rapporte qu’après  plusieurs jours de calme relatif, des coups de feu ont  été tirés  matin dans le quartier d'Abobo à Abidjan, un bastion des partisans d'Ouattara. Des jeunes gens s’employaient à monter  des barricades avec des pneus enflammés avant d'être pourchassés par la police

A Abidjan, les risques de nouvelles violences étaient à redouter  avec un meeting prévu  pour Mercredi par le puissant mouvement des Jeunes patriotes, dont le chef est Charles Blé Goudé, actuel ministre de la Jeunesse dans le gouvernement Gbagbo.

 Le  Chef du  mouvement des Jeunes patriotes, dont le chef « le général des rues »  est Charles Blé Goudé, surnommé « le général des rues » ou encore « le général de la jeunesse »,  actuel ministre de la Jeunesse dans le gouvernement Babgo,  a déjà  montré qu'il savait mobiliser  ses militants , mais en plus  mardi  il a fait preuve d’une habilité  politique et politique  en   suspendant son  mot d'ordre de manifestation mercredi sur la place de la République d'Abidjan qui était prévue  en faveur de Laurent Gbagbo et contre le "complot étranger",  dans l'attente de l'issue de tractations en cours.

"Je pense que la situation actuelle ne profite à personne. Laissons la diplomatie suivre son cours, c'est pour cela que je vais annuler le meeting demain place de la République", a  annoncé mardi  Charles Blé Goudé  aux agences de presse et aux médias, et  il a confirmé sa consigne dans la soirée à la radio d’état RTI.

La décision de Charles Blé Goudé a été généralement considérée comme un  "geste" du camp pro-Gbagbo  pour détendre  « l’atmosphère » alors que  les émissaires de la Cédéao, s’apprêtaient à rencontrer  le représentant de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire avant d'être reçu par Laurent  Babgo.

Bien plus qu'un "geste" c'est une manœuvre politique d'attente et non de repli.

Sur ces évènements politiques  intérieurs  ivoiriens,   qui ont  mis en évidence mardi les positions des pays de l’Ouest Africain de  la Cédéao opposées à celles de   Laurent Babgo et de ses partisans, vient se greffer une situation diplomatique très tendue au plan International,  
Rappelons que l`ambassade de Côte d`Ivoire à Paris,  a été occupée lundi pendant quelques heures par des militants pro-Ouattara, et  la France  le même jour avait indiqué  avoir été informée de la désignation d`un nouvel ambassadeur à Paris par Alassane Ouattara et avoir engagé la procédure d`agrément.

La Belgique a de son côté décidé de reconnaître comme nouveau représentant ivoirien à Bruxelles une chargée d`affaires, également nommée par Alassane  Ouattara.

Dans des entretiens à plusieurs journaux français, Laurent Gbagbo avait affirmé être victime d`un "complot" de la France et des Etats-Unis, mené par leurs ambassadeurs à Abidjan.

Mardi,   le Gouvernement de  Laurent Gbagbo a menacé  de renvoyer les ambassadeurs des  pays qui  à la demande de son rival Alassane Ouattara, "entendent mettre fin à la mission" de ses propres représentants.

"Il nous revient que « certains gouvernements », disant agir sur la base de correspondances émanant de M. Alassane Ouattara, entendent mettre fin à la mission de nos ambassadeurs dans leurs Etats", indique le  communiqué du gouvernement Babgo,  lu à la télévision publique RTI par le porte parole du Gouvernement Ahoua Don Mello.

"Face à de telles décisions" qui sont "contraires à la pratique diplomatique", le gouvernement "se réserve le droit d`appliquer la réciprocité en mettant fin à la mission des ambassadeurs des pays concernés", a souligné  Ahoua Don Mello.

Pour la France peut-être que l’ambassadeur désigné par Alassane Ouattara sera accepté par le Conseil des Ministres de ce jour. Il est trop tôt pour le savoir.

En attendant ce sont toujours Laurent Babgo le Président sortant  et son gouvernement qui sur le terrain dans son pays font  la pluie et le beau temps , tout ce que nous pouvons souhaiter c’est que la Cédéao, la Communauté Internationale, et l’Onu s’abstiennent de jeter de l’huile sur le feu par des menaces et des brimades, qui restent inefficaces, et entament vraiment avec les deux adversaires un véritable dialogue politique tant pour éviter la guerre civile en Côte d’Ivoire qui pourraient s’étendre dans les pays avoisinants, que pour ménager leur propres intérêts « occidentaux »  en Côte d’Ivoire et dans le continent Africain, dont on sait au fond qu’ils sont notamment  les principales causes des crises  électorales africaines.

Ne nous voilons pas la face,  les pays  occidentaux réagissent bien trop souvent , pour ne pas dire toujours, aux crises africaines avec  des  réactions  puisées dans leur ancienne méthode coloniale, il serait temps qu’ils considèrent  que les pays africains sont des états souverains et qu’ils n’entendent pas se laisser manipuler de l’extérieur. Des négociations s’imposent c’est tout ce que les politiques avertis et raisonnables souhaitent, seront-ils entendus ? Le colonialisme a vécu, le néo colonialisme prédateur  est en voie d’expiration, il est temps de tourner la page et de forger pour l’avenir,  en déployant tout l’art diplomatique des uns et des autres,  des relations d’égal à égal avec les pays Africains.

Revue média :

Tf1 :





Revue de presse
  Le Parisien.fr









Côte d'Ivoire : la médiation avec Gbagbo semble sans résultat Qui convaincra Laurent Gbagbo ? Alors que la communauté
 internationale a pris fait et cause pour son rival Alassane Ouattara, des émissaires...

Côte d'Ivoire : Information venant de source

Éditorial de lucienne magalie pons


Crise politico-militaire en Côte d’Ivoire: Les raisons de l’implication de la CEDEAO dans cette crise - RTI - 28/12/2010
 

28 décembre 2010

Agressions des Chrétiens en France


Ce document nous a été transmis avec prière de le publier, dont acte, pour « briser le silence » : 
 
"Le Père Gabriel brise le silence politique".

 Lire ce qu'il écrit dans le bulletin paroissial, sans aucunement  nier l'origine musulmane des agressions récurrentes:

http://www.secteurparoissialstjean.com/index.php?ption=com_content&view=article&id=583%3Ajuste-prier-en-paix-07-novembre-2010

« Des semaines et des mois d'incivilités comme il sied de  dire aujourd'hui.
Des semaines et des mois de jets de pierre et de  pétards dans les jambes de ceux qui se rendent à la Messe ou qui  viennent entretenir notre église.
Des tags et autres graffitis  dessinés à la peinture rouge sur toute une façade. Des inscriptions  vantant les mérites de telle ou telle communauté. Des jets de bouteille  d'alcool divers contre les murs et, après chaque week end, le ramassage  des débris en espérant que personne ne sera tombé et blessé sur un  tesson.
Une entrée d'église prise pour un urinoir et qu'il faut  nettoyer chaque matin. Des jets d'excréments contre les murs de l'église  et ce régulièrement, une fois par semaine environ, avec ce que cela  représente en tant que symbole, mais aussi en tant que difficulté pour  faire disparaître une telle souillure.
Un porche d'église maculé de  tout ce qui peut se manger, emballages de nourriture de Fast Food ou  biscuits apéritifs, paquets de cigarettes vides etc.
Des jets de  pierre dans les vitres sans doute avec l'espoir de finir par  arriver à en achever une. Des tirs de ballon au moment de l'office  mais aussi des jets de bâton, sans s'inquiéter du fait que cela  puisse blesser physiquement quelqu'un.
Des rodéos avec des voitures  volées sur le parking, au début uniquement la nuit mais maintenant  aussi en plein jour. D'ailleurs, un bébé a failli être blessé avec  sa nounou il y a quelques jours, frôlé par une voiture conduite par deux  personnes manifestement pas en âge d'avoir le permis. C'est un miracle  qu'il n'y ait pas eu de victimes.
Des barreaux aux fenêtres tordus,  un robinet d'arrosage volé, des bloque-portes disparus, des boites aux  lettres forcées dernièrement. Deux voitures flambées tout contre  l'église depuis le début de l'année, une première tentative d'incendie  volontaire en s'en prenant au tableau d'affichage extérieur, et cette  nuit une deuxième tentative en incendiant un cyprès de 10 mètres situé  tout près de la porte du presbytère.
Voilà en quelques lignes le  quotidien de notre paroisse St Jean Baptiste à Avignon.
Le père Gabriel:
  "Incivilités ? Non. Profanation ! Il faut appeler un chat un chat.  Ils ne savent pas ce qu'ils font ? Mais bien sûr, ils le savent. Et ils  le font en riant parce que personne ne dit rien, le silence est de mise  de la part des autorités et de la presse.
Nous vivons dans un pays  qui respecte la liberté de culte et il est de notre droit de pouvoir  pratiquer notre religion dans le lieu de notre choix sans avoir à  craindre de prendre un jet de pierre quand nous nous y rendons. On ne  doit pas craindre de prendre un mauvais coup quand on va prier. Nous  avons le droit de nous réunir pour prier sans avoir à craindre  que notre foi ne soit la source de conflits insupportables ni l'objet  de provocations injustifiées."
 On imagine seulement le dixième de tout cela contre une  mosquée, et ce sont des communiqués immédiats de la Mrap +  Licra + SOS-Racisme + Cran, le déplacement du Préfet et d'au moins un  Ministre.
Une manif avec le Maire escorté de barbus et de femmes  voilées hurlant « Allah Akbar ! », un Michel Vauzelle qui parade sous  les youyous en disant qu'il est « fier de présider une grande région  musulmane », le président du CFCM reçu par le Ministre de l'Intérieur,  voire le Président de la République, un Évêque et un Grand Rabbin  vantant l'islam « de paix et de tolérance », quelques voitures flambées  en représailles, des émeutes etc...etc...
 Mais là, rien de tout cela puisque les victimes et les coupables n'  entrent pas dans les cases du politiquement correct. Le curé de  Saint-Jean le déplore :
« Le silence est de mise de la part des  autorités et de la presse ». La lâcheté des journalistes et des  politiques face à l'islam, comme d'habitude !
Il ne s'agit pas  seulement d'une « profanation » à répétition, mais d'une  volonté délibérée d'empêcher des Catholiques de pratiquer leur culte,  en les empêchant d'aller à l'église comme le note fort bien le Père  Gabriel. Et nous sommes en France, terre de tradition chrétienne, pas en  Arabie Saoudite !
C'est donc bien la foi des Chrétiens de France qui  est visée, c'est le fait qu'ils soient chrétiens et rien d'autre que  veulent éradiquer les jeunes jihadistes, à Carcassonne comme à  Avignon, à Bagdad comme au Caire.
C'est une guerre religieuse, c'est le jihad contre les infidèles  tel que prescrit par plusieurs versets du Coran et pratiqué par le «  beau modèle » Mahomet.
Alors si Alain Planet ne mérite que notre réprobation et notre  condamnation, par contre il faut encourager le Père Gabriel, qui a  osé briser le mythe d'un tabou médiatique et politique. Tabou relayé par  des évêques et certains curés qui se couchent lâchement devant l'ennemi,  même quand leurs ouailles subissent le harcèlement violent et permanent  d'abrutis coranisés, mahométisés et benladenisés.
Tout comme nous  procédons envers les journalistes, les politiciens,  les fonctionnaires, distinguons le bon grain (souvent « de la base »  donc en première ligne) de l'ivraie hiérarchique, carriériste et  collaborationniste.
J’invite donc tous les Français à montrer leur soutien au Père  Gabriel et aux victimes de sa paroisse : 

par courriel : peregabriel@aliceadsl.fr
 
par téléphone : 04 90 87 55 41, 06 25 90 10 35
 
par fax : 04 90 89 87 34
 
par courrier :
  
 Père Gabriel Picard d'Estelan, Paroisse Saint-Jean,
 15 rue Guillaume de Machault,
84000  AVIGNON


SNCF : Un voyage extraordinaire !

Éditorial de lucienne magalie pons

S comme Sckoumoun N comme navrant C comme "cata" F comme fatalité ... indépendante de leur volonté ? 


Parti « un peu en retard de Strasbourg »  dimanche soir, le train de nuit Strasbourg/Port Bou-Nice a battu la campagne,  subissant la sckoumoun d’une  "une succession exceptionnelle d'incidents", de  nombreux arrêts « plus ou moins prolongés », un conducteur absent à Belfort, un incident de maintenance à Tournus, une correspondance à Lyon pour Nice,  finalement   ses quelque 600 passagers sont arrivés exténués à Port Bou  tard dans la soirée de  lundi, et non dans la matinée comme prévu.

 Le président de la SNCF Guillaume Pepy a  présenté ses excuses … il a estimé que la succession d'incidents qui a conduit le train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice à accumuler plus de treize heures de retard, lundi, "ne peut être acceptée",….. "La série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible",  a  écrit dans une lettre aux passagers, datée de mardi,  le Président de la SNC F Guillaume Pepy.

Ndlr : Inadmissible ou pas, il n’en demeure pas moins  que  les incidents ont été subis ! Le voyage a duré en tout 26 heures, en effet les 13 heures de retard s’ajoutent aux 13 heures d’un  trajet, entrecoupé d’incidents divers ! Bravo la SNCF ! Cette fois il ne s’agit pas selon la formule consacrée d’ « incidents techniques (ou sociaux) indépendants de la volonté de la SNCF  , mais bel et bien de désorganisation interne, le train de nuit  parti de Strasbourg  vers 21 heures 30 « avec un peu de retard » a été immobilisé à Belfort toute la nuit faute de conducteur  pour assurer la relève !  La planification de la relève avait  été annulée   en raison d’une « erreur grave »  un conducteur à du être acheminé par taxi de Lyon à   Belfort son voyage  « extrêmement long » a duré plusieurs heures,  ensuite le train  est enfin  reparti, mais à Tournus nouvelle  immobilisation surprise,   pour  changer de locomotive, le train ensuite arrive à Lyon ou les voyageurs en direction du Sud Est prennent la correspondance pour Nice, enfin le train repart pour sa destination finale et arrive en accusant 13 heures de retard qui ajouté aux treize heures de trajet  ,  font au total un voyage au long cours de  26 heures de galères subies par les voyageurs !

Les excuses du Président de la SNCF : quelques extraits de sa lettre aux voyageurs) :

"La série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible",  a  affirmé dans une lettre aux passagers, datée de mardi,  le Président de la SNC F Guillaume Pepy.
………..

Le Président de la SNCF  écrit notamment dans sa lettre :

"Cette succession d'incidents est, évidemment, tout à fait exceptionnelle. Elle ne peut être acceptée. Je sais que l'assistance et l'information ont été, pendant ce trop long voyage, partielles. Il a manqué un certain nombre de plateaux repas et les informations successives auraient dû être meilleures",

"Je veillerai personnellement à ce que l'enquête ordonnée ait les suites nécessaires", a souligné M. Pepy, invitant les passagers à contacter directement par courriel le directeur des grandes lignes "pour traiter les situations particulières".

……….

L'enquête ordonnée dira, d'ici lundi 3 janvier, si une autre solution existait", relève Guillaume Pepy.

Présentant au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage", M. Pepy a rappelé que l'entreprise allait rembourser leur billet et offrir un aller-retour aux quelque 600 passagers du train.

Le prélude :



l'aboutissement :


Côte d'Ivoire : Actualités RTI

Éditorial de lucienne magalie pons

Le chef des jeunes partisans pro-babgo  a appelé les Ivoiriens à manifester  Mercredi 29 décembre  pour soutenir Laurent Babgo.

La télévison d'état ivoirienne RTI a diffusé une émission dans laquelle sont relatés les circonstances pré et post électorales qui ont divisé le pays, tout en désignant, selon elle, les causes et   les responsables de la crise politique qui agite  le pays.

pour voir la vidéo, lien ci-dessous  :


Crise post électorale : Le rôle de l’ONU en CI - RTI - 27/12/2010


 

Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello, porte parole de Laurent Babgo, donne son avis sur la BBC

Éditorial de lucienne magalie pons


Ahoua Don Mello  ministre de l’équipement et de l’assainissement, et  porte parole du  Gouvernement du Président sortant Laurent Babgo a réagi hier sur la radio BBC britannique, notamment   sur la visite de  ce jour  à Abidjan d’une délégation de médiation  missionnée  par la CEDEAO.

Au cours de son entretien avec la BBC,  Ahoua Don Mello relativise la visite de cette délégation.

Pour lui,  cette  visite devra leur permettre de mieux comprendre la situation en Côte d’Ivoire et de ne pas entendre qu’un seul son de cloche. Il estime heureux  que l’on se décide à « commencer par là où on devait commencer » avant de prendre une décision et il pense que la sagesse et la vérité peuvent éclater à tout moment

Comme la question lui était posée  d’un dialogue de sortie de crise  et d’une éventuelle proposition de la CDEAO d’un gouvernement d’Union ?  Ahoua Don Mello, a  répondu que pour le moment il n’était pas question d’un gouvernement mais d’un contentieux électoral …. «  . Il est bon que nous discutions déjà du contentieux. Le contentieux est d’abord à gérer et qu’on reconnaisse Laurent Gbagbo comme le président de la République de Côte d’Ivoire. Une fois que cette vérité est établie, tout le reste est possible par le dialogue » a- t-il précisé.

Est-ce que vous écartez d’emblée la possibilité que M. Laurent Gbagbo ne soit pas à la tête d’un gouvernement d’union ? a insisté son intervieweur…, ce qui a donné lieu à une mise au point de la part du Ministre du Président sortant Laurent Babgo  qui a réaffirmé :   « Le peuple de Côte d’Ivoire a choisi son président et la Constitution a validé ce choix. Il n’y a pas d’autre solution en dehors de la loi et de la Constitution ivoirienne. »

Quand à « l’idée » de la CEDEAO à savoir  l’usage de la force pour faire partir M. Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, a donné son opinion :  « Evitons la délinquance politique. Aucune institution internationale n’a le droit d’intervenir par la force pour imposer un président dans un Etat souverain. Evitons de refaire l’histoire et de nous replonger à l’époque coloniale où le président français choisissait un gouverneur et le faisant encadrer par des soldats africains.

Et quand l’intervieweur se risque à  faire remarquer …. « Mais il semble qu’il s’agit plutôt de la CEDEAO ? »….

 Ahoua Don Mello répond,   en accusant le président Français : « Mais c’était sur injonction du président français. »

Donc c’est le président français qui donne des ordres à la CEDEAO ?.....insiste l’intervieweur

«  Exactement ! » …. affirme Ahoua Don Mello,  « C’est lui qui se cache derrière la CEDEAO comme à l’époque de la colonisation. »

Dans une interview réalisée récemment,  Ahoua Don Mello avait  dit que cela pourrait mener à la guerre civile…, et quand  l’intervieweur de la BBC le questionne sur cette précédente affirmation, Ahoua Ben Mello reprend des arguments qu’il avait déjà fait valoir précédemment  en répondant  …… « Vous savez, la Côte d’Ivoire est une terre d’immigration et donc faire la guerre à la Côte d’Ivoire par un pays voisin, c’est faire la guerre à son propre pays. Donc, évitons cette voix. C’est de la délinquance politique pure et simple. Evitons la délinquance politique. Nous sommes dans un monde civilisé basé sur des règles, des lois et les dialogues. Utilisons ces moyens conventionnels pour dialoguer.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
 

Information de source ivoirienne :


Par ailleurs, abandonné, sanctionné, isolé par la Communauté Internationale et l’ONU, soumis de la part de la CEDEAO à un ultimatum, le Président Babgo n’est pas si seul dans son pays tel  que les médias et politiques occidentaux nous le présentent.

Il  est intéressant  dans un souci de transparence de tenir compte des informations de source ivoirienne,  pour avoir une vision équilibrée de ce drame post-électoral,  tel qu’il se déroule de jour en jour sur le terrain.

Dans son pays de nombreux mouvements le soutiennent. Hier Lundi, ce sont les femmes chrétiennes  ivoiriennes  qui se sont  réunies en communion place de la République à Abidjan pour une prière de soutien à Laurent Babgo et pour le renouveau de leurs pays.

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :  








Brice Hortefeux à fait une " tournée des grands ducs" dans le 93

Éditorial de lucienne magalie pons


 Brice Hortefeux  et ses collaborateurs se sont offert une tournée des grands ducs dans le 93.

A Grenoble, le 23 décembre, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait lancé  une nouvelle force de police et de gendarmerie «  l'Unité mixte d'intervention rapide (Umir) », destinée  à  contenir les émeutes urbaines et avait  annoncé que la ville de Grenoble était ainsi transformée en «laboratoire» sécuritaire.

Cette fois,  dans la nuit de Dimanche à Lundi, entre minuit et deux heures du matin, c’est dans  le 93, département de la Seine Saint Denis, que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et ses collaborateurs se sont déployés en formation d’observation en effectuant un parcours à la suite d’une patrouille de la brigade anti-criminelle (BAC)
   
Pendant deux heures, le ministre et ses collaborateurs  ont suivi des patrouilles à la cité des Francs Moisins de Saint-Denis, franchi la barre Balzac et le nord des 4 000 à la Courneuve, et achevé leur parcours par la cité du Clos Saint-Lazare, à Stains.

Pendant leur périple nocturne,  le ministre et sa suite ont assisté au contrôle d'un débit de boisson à Saint-Denis,  à une opération de contrôle de trafic de drogue dans un hall d'immeuble de la cité Romain Rolland et à des opérations de contrôles en gare ferroviaire.

 «Ma présence vise, d'abord, à rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui, à tout moment de l'année, nuit et jour, parfois au détriment de leur propre vie de famille, sont à leur poste pour protéger les Français», a-t-il expliqué.

«Elle vise, aussi, à souligner que l'action de l'État ne connaît aucune pause», a-t-il ajouté : «pendant les fêtes comme durant le reste de l'année».

Nous pouvons penser que cette sortie  du Ministre et de ses collaborateurs égayés sur le terrain en pleine nuit, sous la lueur sinistre des lampadaires,   leur a procuré des sensations plus fortes et plus natures  que celles qu’ils  auraient pu ressentir au spectacle d’un de ces films policiers ou l’on voit des policiers traquant  dans des bars obscurs des  petites pointures de la mafia locale, avec laquelle souvent  ils  pactisent (sans succès )  pour amener dans leurs filets les  gros  requins  non identifiés qui les empêchent de tourner en rond. dans le scénario. Imaginez un instant qu’un gros requin démasqué  tombe dans le film ! Plus de suite… acteurs et figurants au chômage…

Une façon comme une autre pour le Ministre et ses collaborateurs  de s’offrir deux heures d’éducation policière  sur le tas en visitant   un Département dont les habitants et certains élus n’apprécient pas ces visites  qui les montre du doigt comme les habitants d’un département qui serait voué essentiellement  au banditisme et à la violence.

 Or les grosses pointures maffieuses responsables, celles qui font se mouiller  à leur profit  financiers ou idéologiques des dealers et des chef de bandes  dans les banlieues en  leur ordonnant en plus   au besoin de casser du bus, du conducteur, des flics, des petits vieux et des jeunes aussi,  ce n’est pas dans le 93 qu’elles résident  principalement.

 Pour les débusquer   il conviendrait  de faire des virées  surtout  dans les beaux quartiers  branchés des grandes villes, ou résident des VIP de toutes obédiences maffieuses copinant ouvertement avec  des personnalités importantes,  qui  quand elles ne sont pas de sorties la nuit dans des galas somptueux,  dorment tranquillement la nuit dans leurs luxueuses demeures bourgeoises,   sans aucun danger  de recevoir une nuit  la visite « surprise » d’un Ministre et de ses collaborateurs accompagnés d’une patrouille de la Brigade anti-criminelle (BAC), à tel point qu’ils n’ont sans doute pas jugé bon de préparer dans cette éventualité improbable ,  des « cakes  shitt », des zakouskis, du caviar,  des mignardises,  du champagne, au cas où … et des gros flingues en cas de …..

27 décembre 2010

Des partisans d'Alassane Ouattara occupent l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Paris

Éditorial de lucienne magalie pons


Des partisans d'Alassane Ouattara occupent l'ambassade de Côte-d'Ivoire à Paris

Alassane Ouattara  bénéficie de plus d’audience à Paris qu’à Abidjan.

L'appel à la grève générale lancé par le camp d'Alassane Ouattara  pour  ce lundi à Abidjan a été suivi de peu d’effet, mais à Paris   des partisans d’Ouattara a la suite de cet appel  ont investi  l'ambassade de la Côte-d'Ivoire en France qui se trouve en  attente d’un nouvel ambassadeur désigné par Alassane Ouattara. 

De l’intérieur du Bâtiment  Bouaké Karamoko, secrétaire général en France du mouvement pro-Ouattara  a expliqué : «A la suite du mot d'ordre de grève générale décidé jusqu'au départ de Laurent Gbagbo, la jeunesse du RHDP  a décidé que les fonctionnaires de l'ambassade devaient aussi cesser de travailler» …… «Les fonctionnaires sont partis. Il n'y a pas eu de violences. Nous attendons la venue du nouvel ambassadeur», a-t-il ajouté.

Pierre Kipré, l’ancien ambassadeur,   personnalité proche de  Laurent Gbagbo,  n'était pas à l'ambassade ce lundi, d’après les médias.

Une vingtaine de policiers bloquaient l'entrée de l'ambassade, située près de la place de l'Etoile à Paris.

 Le président sortant Laurent Bagbo reste sous forte pression de la communauté internationale et de l’Onu, son régime est prévenu d'une opération militaire que les  pays de l’Ouest Africains regroupés en Cédéao  sont décidés de déclencher s’il ne quitte pas sa fonction au profit d’Alassane Ouattara, mais au préalable ils  délèguent   en  mission  trois chefs d'Etat ouest-africains qui ont du   arriver ce jour mardi à Abidjan  pour demander à Gbagbo de céder la présidence à  Alassane Ouattara,  faute de quoi il court le risque d'une intervention armée pour le faire partir de force.

La France a été informée aujourd'hui de la désignation par Alassane Ouattara d'un nouvel ambassadeur à Paris et a  entamé la procédure d'agrément du nouveau  diplomate.


Afghanistan : visite sur le terrain du Ministre de la Défense Français Alain Juppé

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour le moment,  le Ministre de la Défense Alain Juppé n'a pas pris de vacances de fin d'années,  il a passé Noël sur le terrain en Afghanistan

Voici ci-dessous un article publié sur le site "Gaullistes de Bretagne et Pays de la Loire" qui relate cette première visite d'Alain Juppé en terre Afghane.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Lundi 27 décembre 2010 1 27 /12 /2010 14:07
Par Patrick Bèle
27/12/2010 | Mise à jour : 07:27
Alain Juppé a essayé le paquetage des militaires français en Afghanistan, samedi, sur la base opérationnelle de Tora, dans le district de Surobi.Alain Juppé a essayé le paquetage des militaires français en Afghanistan, samedi, sur la base opérationnelle de Tora, dans le district de Surobi. Crédits photo : JOEL SAGET/AFP

Le ministre de la Défense, qui a effectué sa première visite en terre afghane, se dit confiant dans la libération des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

«Je ne veux pas susciter de faux espoirs et donner de calendrier, mais les choses se poursuivent dans la bonne direction» pour obtenir la libération d'Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, a estimé dimanche à Kaboul le ministre français de la Défense, Alain Juppé. Les deux journalistes sont retenus depuis le 30 décembre 2009 dans une vallée de la Kapissa. Le groupe de guérilla qui les détient demande non seulement de l'argent, mais aussi la libération de plusieurs prisonniers talibans, une exigence à laquelle sont fermement opposées les autorités de Kaboul et de Washington.
 
Les familles des deux journalistes pourront visionner, mardi prochain, une nouvelle vidéo de leurs proches. Le film ne comprendrait aucune revendication des ravisseurs. Les deux otages n'y apparaissent pas ensemble. Amaigris, ils semblent en bonne santé. «La vidéo daterait de mi-novembre et est arrivée par un canal inhabituel, ce qui n'est rassurant ni sur l'avancée des négociations ni même sur le niveau de contact avec les ravisseurs», a expliqué au Journal du dimanche un membre du comité de soutien à Hervé et Stéphane. Une dizaine de membres de la DGSE travaille en Afghanistan à ces libérations.
 
Le comité de soutien a remis, jeudi, une pétition à l'Élysée, signée par 80 000 personnes, qui exprime l'urgence de les libérer. «Ce qu'on veut, ce n'est pas forcément entendre des propos rassurants, mais être sûrs que tous les moyens sont mis en œuvre pour qu'ils soient libérés», a déclaré jeudi Florence Aubenas, elle-même ex-otage en Irak, qui parraine le comité de soutien.
«Tout le monde est mobilisé, y compris nos troupes ici sur le terrain mais aussi tous ceux qui négocient», a précisé Alain Juppé qui a évoqué, dimanche à Kaboul, le sort des deux journalistes avec le président afghan Hamid Karzaï.
 
Cette première visite de 48 heures d'Alain Juppé lui a permis de passer en revue les troupes françaises présentes en Afghanistan. 3 850 soldats français sont déployés dans le pays auprès des forces alliées. Deux d'entre eux sont morts les 17 et 18 décembre, portant à 52 le nombre de militaires français décédés en Afghanistan depuis 2001. «Le jour de Noël est un peu particulier… Je veux seulement leur dire que l'on a confiance en eux. Le rôle du ministre est d'être attentif aux conditions dans lesquelles ils assurent leur mission», a déclaré Alain Juppé peu après son arrivée. Il a rencontré le personnel soignant de l'hôpital militaire de campagne installé près de l'aéroport de Kaboul, où une équipe de 23 médecins soigne les blessés français et ceux de la force internationale.
Le ministre s'est rendu sur la base de Bagram, au nord de l'Afghanistan, où le dispositif Harfang lui a été présenté. Il met en œuvre deux drones pour des missions de reconnaissance au profit de la coalition. Le ministre s'est déclaré «particulièrement intéressé» par ce type «d'équipement… qui apporte une technologie assez révolutionnaire».
 
«2011 sera une année décisive, a prédit le ministre français de la Défense. L'objectif est fixé, avec un calendrier 2011-2014», échéance à laquelle le relais doit être passé aux forces afghanes.

Côte d'Ivoire : Complément d'information sur article précédent

Éditorial de lucienne magalie pons

 Complément d'information :


 Pour la deuxième fois depuis hier, la  France prend des  sanctions et  des initiatives diplomatiques  à l’encontre de Laurent Babgo en confirmant   sa   reconnaissance   d’Alassane Ouattara comme autorité légitime de la Côte d’Ivoire.

Nous l’avons vu hier quand la France a décidé de bloquer sur le tarmac de Mulhouse-Bâle l’avion de Laurent Babgo, d’après l’affirmation de  Monsieur Bernard Navarro du   Ministère Français des  Affaires Etrangères :  Nous l’avons fait à la demande des autorités légitimes ».

Nous le constatons encore une fois aujourd’hui.

En effet, nous venons d’apprendre par les médias, de source du Ministère  Français des Affaires étrangère,   que  Pierre Kipré ambassadeur de la Côte d’Ivoire  en France a été relevé de ses fonctions par le gouvernement d’Alassane Ouattara, et que cette décision du Gouvernement d’Alassane Ouattara a été prise en compte par le Gouvernement Français.

Sollicité d’indiquer  quelle conséquence Paris avait tiré de la décision de relever Pierre Kipré de ses fonctions, le porte-parole ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré lors d'un point de presse électronique: "Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d'Ivoire, ainsi que de la demande d'agrément pour un nouvel ambassadeur ; la procédure d'agrément est en cours."

Alassane Ouattara toujours retranché dans l’Hôtel du Golf à Abidjan avec ses proches et son gouvernement avait appelé la population ivoirienne   à la grève générale à partir de ce lundi, mais d’après les dernières nouvelles il semblerait que peu de manifestants répondent à cet appel en ce jour.

Mais la France demeure « vigilante ».

« La France est vigilante car la situation en Côte d'Ivoire peut déraper » , a déclaré aujourd'hui le ministre français de la Défense, Alain Juppé de retour de son voyage en Afghanistan.

 "Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire parce que ca peut déraper", a dit le ministre de la Défense sur France Info.
 ……….

 « La communauté internationale appelle Laurent Gbagbo à ses responsabilités, a-t-il ajouté.

 "Si cela ne suffit pas, des sanctions seront nécessaires et nous sommes évidemment prêts à nous y associer."

 Sur une éventuelle action militaire le Ministre de la Défense a expliqué  : "Si la force doit être utilisée, c'est aux Nations unies de le décider ou aux organisations africaines, ce n'est pas la France qui va le décider."

D’après Alain Juppé , les troupes françaises présentes en Côté d'Ivoire sont là pour protéger les 15.000 Français qui y résident :  "Si le moindre danger pesait sur eux, nous interviendrions pour les protéger", a  affirmé  Alain Juppé. "Nous n'hésiterions pas."

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Pour compléter notre information sur la Côte d'Ivoire avec une certaine objectivité, nous avons relevé ci-dessous des liens de dép^ches et d'articles figurant sur le site Abidjan.net :


 Revue de Presse ( dépêches  d’agences reprises sur le site d’Abidjan net )


Les articles du Site Abidjan net :


Le gouvernement du Premier Ministre Guillaume Soro a pris d`importantes décisions, dont le rappel de 25 Ambassadeurs

Présidence - Dimanche 26 Décembre 2010
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné la situation des personnes arrêtées dans le cadre de la marche pacifique du 16 décembre dernier. Le Conseil a également examiné le cas préoccupant des miliciens libériens et angolais impliqués dans les assassinats des populations civiles.Relativement à la présence persistante de  Lire la suite »
Côte d`Ivoire: les accusations de Gbagbo contre la France sans “fondement“
AFP - 27/12/2010 - Les accusations du président sortant de la Côted’Ivoire Laurent Gbagbo sur un “complot“ franco-américain visant à l’écarterdu pouvoir sont sans “fondement“, a indiqué lundi le porte-parole du ministèrefrançais des Affaires étrangères. “Ces mises en cause n’ont aucun fondement et ne doivent pas contre la possibilité d`une “guerre civile“ dans son pays, reprenant en termes plus mesurés les avertissements lancés par son camp ces derniers jours. “Il y aura peut-être un désordre Lire la suite

Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile
AFP - 27/12/2010 - Le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo met en garde, dans un entretien publié lundi par Le Monde, contre la possibilité d`une “guerre civile“ dans son pays, reprenant en termes plus mesurés les avertissements lancés par son camp ces derniers jours. “Il y aura peut-être un désordre Lire la suite »

Le gouvernement du Premier Ministre Guillaume Soro a pris d`importantes décisions, dont le rappel de 25 Ambassadeurs

Présidence - Dimanche 26 Décembre 2010
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné la situation des personnes arrêtées dans le cadre de la marche pacifique du 16 décembre dernier. Le Conseil a également examiné le cas préoccupant des miliciens libériens et angolais impliqués dans les assassinats des populations civiles.Relativement à la présence persistante de  Lire la suite »

Flash Infos d’Abidjan net :

La Direction Nationale de la BCEAO pour le Mali dément toute intervention dans le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat de la Côte d’Ivoire

Les présidents béninois, sierra-léonais et cap-verdien sont attendus mardi à Abidjan

La Banque mondiale ferme son bureau d’Abidjan

La CEDEAO menace de traîner devant la justice internationale les responsables des morts et exige le départ de M. Gbagbo sous peine de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’usage de la force




Relais d'informations : Les délégations Russes et Ukrainiennes sont arrivées ce 2 juin 2025 au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour reprendre de nouveaux pourparlers

Les délégations arrivent au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, le 2 juin 2025.  ...