Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 mars 2023

Le Bulletin de TV Libertés ( Pour information de source TVL ibertés )

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour Information _ De source : TVLibertés 👅

L'invité du jour

 

Bernard Asso
Face à la désagrégation de la société française !

Bernard Asso est avocat, professeur émérite de droit public à l’université de Nice et aussi conseiller départemental des Alpes-Maritimes. L’auteur qui vient présenter son nouvel ouvrage "Colères virales" a donc la particularité d’être à la congruence d’une triple expérience, à la fois universitaire, élu local depuis quarante ans et écrivain. Bernard Asso présente avec minutie le processus de désagrégation de la société française avec le triomphe quasi narcissique du "moi d’abord" au détriment du "nous", du bien commun. Il décrit la décontraction et l’ethnicisation de nos nations tout au long d’un processus où se mêlent le cynisme, la lâcheté, les soumissions et les abandons. L’auteur, résolument ancré dans une vision opposant enracinement à nomadisme et progressisme, démontre que la tradition et la modernité peuvent se conjuguer si l’on préserve une mémoire collective et un esprit d’aventure voire d’héroïsme.

Cliquez ici pour découvrir l'invité du jour

L'essentiel de l'actualité

 
Le gouvernement récolte encore la violence à l’occasion d’une nouvelle journée de grève marquée par des débordements.
Les journalistes balaient le conflit en Ukraine pour faire de la place à la révolte sociale qui gronde mais les combats n'ont pas cessé.
En Ecosse, le premier ministre démissionnaire Nicola Sturgeon laisse la place à Humza Yousaf. Son combat : l'indépendance.
Cliquez ici pour regarder le JT du jour

L'émission du jour

 

Le Nouveau Passé-Présent
Napoléon III et la construction
de la France moderne

Il fut en 1848, le premier président élu au suffrage universel de la République française mais il était aussi le neveu de Napoléon 1er. Guillaume Fiquet reçoit Eric Anceau, auteur de nombreux ouvrages sur le Second Empire et Napoléon III, personnage complexe et controversé de l'histoire de France. Souvent dépeint comme un autocrate autoritaire et impérialiste, son règne est souvent résumé au coup d’Etat du 2 décembre 1851 et à la défaite de Sedan en 1870. Pourtant, il est temps de réévaluer cette perception et de reconnaître la contribution essentielle de Napoléon III à la modernisation de notre pays.

Cliquez ici pour regarder Passé-Présent
Facebook
Twitter
Site internet

Aucun commentaire: