Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 mars 2023

Assemblée Nationale - 2ème Séance du 28 mars 2023 : Questions au Gouvernement" - Incidents de séance entre la députée Taillé-Polian, et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Editorial de lucienne magalie pons

Au cours de la 2ème Séance du 28 mars 2023  au moment des  "Questions du Gouvernement" le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a haussé le ton et s'est montré particulièrement dur  pour répondre notamment  à Madame la députée  Sophie  Taillé-Polian du groupe Ecologiste. Il faut dire que cette député s'était  montrée elle particulièrement irrévérencieuse  en nommant   par deux fois le ministre "le premier flic de France" en posant sa question.


Pour accéder en direct à la vidéo de la séance  sur le site de l'Assemblé Nationale , il convient de cliquer sur le pavé ci-dessous, à l'emplacement  sur lequel figure la date  de la séance: 


Ci-dessous nous reproduisons un extrait du compte rendu de cette séance dans lequel sont notés aussi les réactions d'autres députés qui se trouvaient sur les bancs ce qui montre à quel point l'indiscipline règne dans l'hémicycle , ce n'est pas d'aujourd'hui et c'est intolérable.

Copié/collé 🔻

EXTRAIT : ( j'ai teinté en rouge les passages où la député nomme le ministre "premier flic de France") 

Maintien de l’ordre

Mme la présidente

La parole est à Mme Sophie Taillé-Polian.

Mme Sophie Taillé-Polian

Ma question s’adresse au premier flic de France.  (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LR.)

M. Philippe Vigier

C’est très moyen de dire ça !

Mme Sophie Taillé-Polian

Hier, lors de votre conférence de presse, vous avez longuement détaillé le déploiement d’un gigantesque dispositif d’agents de police et de gendarmerie en prévision des manifestations prévues aujourd’hui. À chaque mobilisation, c’est l’escalade.
Pensez-vous réellement pouvoir demander aux forces de l’ordre de résoudre la crise politique majeure que traverse notre pays ? Cette crise est quasiment une crise de régime et elle se produit par la faute du gouvernement auquel vous appartenez…

Mme Marie-Christine Dalloz

Et certainement pas par la vôtre !

Mme Sophie Taillé-Polian

…par la faute du Président de la République qui, de plus en plus isolé dans son château, s’obstine à essayer de faire passer par la force une réforme qu’il n’a pu faire passer par le vote.

M. Benjamin Lucas

Exactement !

Mme Sophie Taillé-Polian

Pensez-vous que ce soit le travail des forces de l’ordre ? Nous ne le pensons pas !
Par vos décisions, vous mettez en danger, de manière totalement injustifiée, les citoyens qui manifestent mais aussi les forces de l’ordre. 
(Applaudissements sur les bancs des groupes Écolo-NUPES et LFI-NUPES.)

Mme Anne-Laure Blin

Quelle hypocrisie !

Mme Sophie Taillé-Polian

À ce jour, pas moins de dix-sept enquêtes ont été ouvertes par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), sans compter les arrestations préventives ; les coups de matraques donnés par vos voltigeurs à des manifestants et, parfois, à de simples passant ; les deux personnes dans le coma depuis le week-end dernier ; les jeunes femmes victimes d’agression sexuelle à Nantes ou les milliers de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogènes lancées à l’aveugle. Bref, c’est l’escalade ! Ces violences sont documentées et filmées. Elles sont visibles et on ne peut pas continuer à les ignorer.
Il semble que vous cherchiez à attiser les tensions afin d’incarner l’ordre et pouvoir sortir de cette crise par le recours à l’autorité. Vous instrumentalisez les agents de police ! 
(Applaudissements sur les bancs du groupe Écolo-NUPES.) Cherchez plutôt à en sortir par la raison, c’est-à-dire par le retrait de la réforme des retraites. Un tel geste d’apaisement est demandé par l’intersyndicale.
Monsieur Darmanin, quand allez-vous cesser d’être le premier flic de France pour devenir un ministre de l’intérieur au service de l’intérêt général et de la démocratie ? 
(Applaudissements sur les bancs des groupes Écolo-NUPES et LFI-NUPES ainsi que sur quelques bancs du groupe SOC.)

Mme la présidente

La parole est à M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer.Je ne suis pas le premier flic de France car je n’ai, pas plus que vous, le courage de prendre la place des policiers qui, chaque jour, risquent leur vie pour protéger l’ensemble de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR. – Exclamations de Mme Sophie Chikirou. – Vives protestations sur les bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR.)

M. Bruno Studer

Madame la Présidente !

Mme la présidente

Madame Chikirou !

M. Gérald Darmanin, ministre

Vous me demandez ce qu’il s’est passé. Je vous demande quant à moi ce qu’il s’est passé à gauche pour qu’elle confonde casseurs et policiers.

M. Olivier Falorni

C’est l’extrême gauche !

M. Benjamin Lucas

Ce n’est pas ce qu’elle a dit ! Débouchez vos oreilles !

M. Gérald Darmanin, ministre

Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle n’ait pas un mot dans une question d’actualité pour les policiers et les gendarmes blessés ? (Applaudissements continus, jusqu’à la fin de la réponse du ministre, sur les bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR.)

M. Benjamin Lucas

Répondez plutôt à la question !

M. Gérald Darmanin, ministre

Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle n’ait pas protesté lors d’attaques de commissariats, de tribunaux, de préfectures et de permanences de parlementaires ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle confonde manifestation interdite et manifestation autorisée ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle ne respecte plus l’uniforme de la République ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle oublie à ce point Clemenceau, Chevènement, Cazeneuve, Valls, Mitterrand ou Badinter ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle haïsse des policiers ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’elle fasse alliance avec M. Mélenchon qui insulte et vomit les policiers, et qui, finalement, fait honte à tous les électeurs de gauche ? (Les députés des groupes RE et Dem se lèvent et applaudissent. Plusieurs députés des groupes LR et HOR applaudissent également.)Il n’a pas répondu !

Mme la présidente

La parole est à Mme Sophie Taillé-Polian.

Mme Sophie Taillé-Polian

Je n’ai insulté personne (Protestations sur plusieurs bancs du groupe RE.) et vous n’avez pas répondu à ma question !

Mme la présidente

La parole est à M. le ministre.

M. Gérald Darmanin, ministre

La vérité, c’est que vous devriez présenter vos excuses aux policiers et aux gendarmes que vous blessez chaque jour ! Vous devriez présenter vos excuses à l’uniforme de la République sur lequel vous crachez. Vous devriez présenter vos excuses pour vos tentatives d’attiser la colère afin d’obtenir ce que vous n’avez pas pu obtenir par les urnes. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR. – Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NUPES et Écolo-NUPES.)


oo0oo





Aucun commentaire: