Note : nous apprenons selon le quotidien Belge que le président Emmanuel Macron a déclaré à l 'issue d'un sommet des dirigeants de l'Union Européennes, que la Réforme des retraites va poursuivre son chemin démocratique", et que" le pays ne peut pas être à l'arrêt", et qu'en marge du sommet Européen du Vendredi 24 Mars il a assuré que la France devait continuer à avancer sans dévier sa stratégie sur la Réformes des retraites.
Ce quotidien dans son article écrit aussi que le Président Emmanuel Macron campe sur ses positions et a assuré que le pays "ne peut pas être à l'arrêt", Le Soir écrit encore que le Président français Emmanuel Macron s'est dit à la "disposition de l'Intersyndicale" une fois que le Conseil constitutionnel aura rendu sa décision sur la Réforme des retraites.
Enfin Le Soir cite encore le Chef de l'Etat : " « J’ai indiqué notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l’usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l’évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches"..... "Et donc je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets. Pour le reste et la réforme des retraites, elle est devant le Conseil constitutionnel et il est évident que nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel"».
Vous retrouverez plus bas l'intégralité de cet article publié par Le Soir en début de notre Revue de Presse
Les Médias Français se sont immédiatement saisis de ces informations ( que certains trouvent "époustouflantes") , surtout sur la phrase "Et donc je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets" ;
Selon des rumeurs qui circulent dans des partis politiques , certains médias se bercent de l'illusion qu'elle signifie que la porte de l'Elysée est ouverte aux syndicats" , et reçoivent comme un signe d'encouragement et/ou d'apaisement, en estimant prématurément que "les choses pourraient aller très vite maintenant " et en conséquence ils ont immédiatement invité sur leur plateau et dans leurs services des observateurs politiques pour décrypter ces nouvelles informations.
D'autres médias au contraire estiment qu'il pourrait s'agit de procédés dilatoires , depuis évidemment les spéculations vont bon train contradictoirement et dans les deux sens..
Pour ma part tenant compte du nombre et de la diversité des sujets cités par le Président Macron, je pense que le Chef de l'Etat à jeté aux médias une pleine poignée de grains à moudre pour gagner du temps et les tenir en haleine pendant que ses fidèles proches et conseillers travaillent pour lui présenter une feuille de route dans 3 ou 4 de semaines dont le contenu sera encore susceptible d'être revu, corrigé, complété et peut-être ensuite proposé en concertation aux syndicats, si les circonstances politiques s'y prêtent, ce qui n'est pas encore sûr.
Je vous donne quelques échantillons des agitations médiatiques sur tous ces sujets en REVUE DE PRESSE, après l'article Belge..
REVUE DE PRESSE
..............................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire