Discours de Jean Castex : pas de confinement, mais... Les principales annonces

Discours de Jean Castex : pas de confinement, mais... Les principales annoncesCASTEX. Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole depuis l'Élysée vendredi 29 janvier au soir. Après un Conseil de Défense sanitaire, c'est bien un troisième confinement qui était attendu. Mais il n'a pas encore été décidé...


Discours de Jean Castex le 29 janvier

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole vendredi  29 janvier au soir pour annoncer les nouvelles mesures du gouvernement contre le coronavirus. Le chef du gouvernement n'a pas annoncé de reconfinement immédiat, mais a prévenu les Français que le pays était au bord de ce 3e confinement. "La question d'un confinement se pose légitimement", compte tenu des données du virus. "Nous pouvons nous donner une chance de l'éviter", a-t-il néanmoins estimé. Les mesures suivantes ont été annoncées :

  • Toute entrée ou toute sortie du territoire pour les pays hors UE sera interdite sans motif valable. Elles seront aussi conditionnées à la réalisation d'un test pour les pays de l'UE, à l'exception des travailleurs transfrontaliers.
  • A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires d'une surface supérieure à 20 000 m2 seront fermés.
  • Les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Les mesures d'aides s'appliqueront aux entreprises concernées.
  • Le recours effectif au télétravail devra être renforcé. Une réunion est prévue avec les partenaires sociaux lundi sur le sujet.
  • Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l'ouverture illégale des restaurants.
  • Dès la semaine prochaine, la stratégie de dépistage et de traçage sera renforcée. 

29/01/21 - 23:30 - Éric Coquerel : "Il est urgent de prendre d’autres mesures"

[Fin du direct] Après avoir dénoncé un "mauvais feuilleton" qui durait depuis une semaine, et auquel a mis fin le discours de Jean Castex ce vendredi soir, Éric Coquerel a estimé que le gouvernement "reculait pour mieux sauter". "Il est urgent de prendre d’autres mesures qui empêchent par exemple les concentrations à un même endroit de la population, et qui, en même temps, permettent d’ouvrir d’autres activités, comme la culture. Le couvre-feu fait exactement l’inverse", a-t-il assuré.

29/01/21 - 23:16 - Des "mesurettes" qui font "perdre du temps"

Invité par Le Parisien à réagir au discours de Jean Castex, Mircea Sofonéa, maître de conférences en épidémiologie, à l'université de Montpellier a estimé que ce n’est "pas le moment de jouer avec le feu". "Il aurait fallu agir plus tôt. À agir à coups de mesurettes, on perd du temps. Ça peut marcher dans des départements encore préservés comme le Jura, le Finistère, la Corse mais pas nationalement", a poursuivi l’épidémiologiste.

29/01/21 - 23:04 - Des mesures qui vont propager "un virus nationaliste" selon Bernard-Henri Levy

L’écrivain et philosophe Bernard-Henri Levy s’est joint au cortège de commentaires qui a suivi le discours de Jean Castex. "Fermer les frontières n’arrêtera pas l’épidémie. Mais c’est une terrible conversion au virus nationaliste. Comment, avec un vaccin produit partout sauf en France, alimenter ainsi cette fiction d’une nation fermant sur elle-même son propre rideau de fer ?", a-t-il écrit sur twitter.

29/01/21 - 22:45 - Frédéric Valletoux : "La situation hospitalière est extrêmement tendue"

Si Jean Castex a indiqué dans son discours que les chiffres actuels de l'épidémie ont conduit le gouvernement à repousser un troisième confinement, l’inquiétude reste de mise pour les professionnels de la santé. "Si jamais on s’aperçoit d’une dégradation des indicateurs, je souhaite qu’on ne tergiverse pas, qu’on n’attende pas et qu’on prenne des mesures qui permettent d’aller vers une efficacité réelle. La situation hospitalière est extrêmement tendue", Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France.

29/01/21 - 22:36 - Selon Éric Coquerel, le discours de Jean Castex met fin à "un mauvais feuilleton"

Au micro de BFMTV, le député de La France insoumise, Éric Coquerel, est revenu sur le discours de Jean castex. "Toute la semaine, ça a été un mauvais feuilleton. C’est un secret de polichinelle qu’en réalité, Jean Castex était pour un reconfinement, mais c’est la décision d’Emmanuel Macron qui l’emporte manifestement. J’ai l’impression que le gouvernement ne sait plus trop où il va. Il veut éviter le confinement pour des raisons économiques, mais il ne s’est pas donné les moyens d’imaginer une alternative à ce confinement. Les mesures annoncées n’en sont pas", a-t-il estimé.

29/01/21 - 22:25 - Maurice Szafran : "Les Français sont sidérés"

Sur le plateau de CNews, le journaliste Maurice Safran a souligné la surprise provoquée par l’intervention de Jean Castex, qui n’a pas annoncé de nouveau confinement lors de son discours. "Les Français sont sidérés, parce qu’ils s’attendaient tous à ce que ce soit bouclé. Sur le plan politique et stratégique, pour la première fois le président a pris clairement parti contre le camp sanitaire", a-t-il assuré.

29/01/21 - 22:14 - Le secrétaire national du parti socialiste s’inquiète du "pari" du gouvernement

La décision du gouvernement de ne pas reconfiner les Français, annoncée par Jean Castex, soulève quelques doutes sur la scène politique. "Ce soir, Castex fait un arbitrage contradictoire à sa description faite de la situation sanitaire en n’annonçant que des mesures mineures et en prenant le contre-pied des autres pays européens. Espérons que ce pari ne soit pas dramatique en faisant perdre du temps", s’est ainsi interrogé Maxime des Gayets, conseiller régional d’Île-de-France et secrétaire national du parti socialiste.

29/01/21 - 22:03 - Jean-Luc Mélenchon : "Quand va-t-on planifier des alternatives au confinement ?"

Pour Jean-Luc Mélenchon, le discours de Jean Castex se résume finalement à "du temps perdu". "Encore du temps perdu. Quand va-t-on enfin planifier des alternatives au confinement ? Quand va-t-on avoir des vaccins à produire sous licence libre ?", a écrit le leader de La France insoumise sur Twitter.

29/01/21 - 21:56 - Pour Renaud Muselier, la consultation des élus a "porté ses fruits"

À la suite du discours de Jean Castex, le président de la Région Sud, Renaud Muselier, s’est félicité des annonces du Premier ministre, qui pourraient avoir été ifluencées, selon lui, par la consultation des élus jeudi. "Les mesures annoncées par nous évitent pour l’instant un reconfinement ! La consultation des élus hier a incontestablement porté ses fruits. Mais la situation reste grave, l’application de ces mesures est essentielle : c’est notre responsabilité collective !", a-t-il écrit. 

29/01/21 - 21:46 - Un "pari sanitaire risqué", pour le Pr Christophe Rapp

Pour le Pr Christophe Rapp, infectiologue à l’hôpital américain de Paris, la décision du gouvernement de ne pas instaurer de nouveau confinement, comme l’a annoncé Jean Castex dans son discours, "est un pari sanitaire un peu risqué". "Les chiffres sont limites, la situation fragile, et je ne suis pas certain que les mesures annoncées vont suffire. Le danger, c’est que, avec les vacances qui vont peut-être freiner un peu, au retour des vacances, entre l’école et les brassages de population, on soit obligé de confiner plus tard. Ou les chiffres vont s’envoler dès cette semaine, ou on peut tenir encore quelques semaines avec des plateaux très hauts", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

29/01/21 - 21:35 - Marine Le Pen : "Que de temps perdu…"

Sur Twitter toujours, Marine Le Pen a, à son tour, réagi au discours de Jean Castex. "Que de temps perdu pour se décider finalement, en catastrophe, à la maîtrise des frontières et à des contrôles renforcés… Depuis le début, sans être écoutés, nous disons que c’est l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir l’épidémie", a écrit la présidente du Rassemblement national.

29/01/21 - 21:26 - Le maire d’Antibes Juan-les-Pins se dit "soulagé"

Jean Leonetti, le maire d’Antibes Juan-les-Pins, a de son côté accueilli les annonces de Jean Castex avec "soulagement". "Soulagement après l’annonce de Jean Castex de repousser et peut-être éviter le confinement et ses effets dévastateurs économiques sociaux et humains. Enfin des contrôles stricts aux frontières. Tester isoler vacciner reste la meilleure stratégie pour lutter contre le Covid-19", a écrit l’édile sur Twitter.

29/01/21 - 21:15 - Damien Abad accuse le gouvernement de "jouer sur la corde psychologique"

Les réactions ne se sont pas fait attendre après le discours de Jean Castex, qui a annoncé que l’exécutif se "donnait une chance" avant de décréter le reconfinement. "Tout ça pour ça ! Je trouve particulièrement dangereux de jouer sur la corde psychologique des Français en faisant monter la menace du confinement ces derniers jours pour finalement envoyer à la volée un Premier ministre embarrassé faire des annonces mineures", a dénoncé Damien Abad, président des députés Les Républicains et député de l’Ain.

29/01/21 - 21:05 - Jean Castex : "Les prochains jours seront déterminants"

Si le gouvernement n’a finalement pas décidé de reconfiner les Français, la mesure n’est pas encore écartée, a prévenu Jean Castex. "Dès la semaine prochaine, notre stratégie 'Tester, alerter, protéger' sera amplifiée. Plus que jamais nous devons tout faire pour respecter ces règles qui nous permettent au jour le jour de lutter contre cette pandémie. (…) Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter un nouveau confinement et les prochains jours seront déterminants", a expliqué le Premier ministre dans son discours.

29/01/21 - 20:59 - Des contrôles renforcés

Pour faire respecter le couvre-feu, maintenu en l’absence d’un nouveau confinement, "les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l’ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées", a annoncé Jean Castex. "Les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous. Une consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur", a avertit le Premier ministre.