Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 janvier 2021

COVID - 19 _ Vaccins PFIZER anti-Covid-19 : Une baisse des livraisons affectera l'Europe à compter de la semaine prochaine jusqu'au début de février _ 6 pays de l'UE juge cette situation "inacceptable " ( note et REVUE DE PRESSE )

Éditorial de lucienne magalie pons

Alors que  dans  plusieurs pays européens   des campagnes vaccinales se déroulent  pour stopper la pandémie Covid-19 et que les dirigeants de ces  pays, dont la France notamment,  prennent des mesures pour ouvrir et organiser  le plus rapidement possible  de nouveaux  sites de vaccinations,  le laboratoire américain Pfizer a  annoncé ce vendredi  qu'il  va réduire temporairement  à compter de la semaine prochaine jusqu'à début Février , les livraisons de vaccins anti-Covid vers la Norvège et l'Europe, le temps d'améliorer ses capacités de production,   en expliquant que la modification de son processus de fabrication  dans son usine de Purss  en Belgique l'oblige à cette baisse temporaire , mais permettra ensuite de livrer davantage de doses, en assurant que les doses promises  pour le 1er trimestre seraient livrées comme prévu.

Dans un communiqué le Ministère allemand de la santé  a expliqué  :  "La Commission européenne et, par son intermédiaire, les Etats membres de l'UE ont été informés que Pfizer ne serait pas en mesure de respecter pleinement les quantités de livraison promises pour les trois à quatre prochaines semaines en raison de rénovations à l'usine de Puurs", en Belgique,
 
Six pays de l'UE se sont inquiétés, il s'agit notamment du Danemark, de l'Estonie , de la Finlande , de la Lituanie,  de la Lettonie et de la Suède,  dont les Ministres ont dénoncé dans une lettre commune  une situation "inacceptable" portant préjudice à la "crédibilité du processus de vaccination".

De son côté  la  Norvège avait  annoncé dans la journée  qu'elle avait été avertie par Pfizer d'une réduction temporaire des livraisons. Le pays table sur une baisse de 17,8% des volumes de doses par rapport à ses prévisions.

 Ursula van der Leyen, la chef de l'exécutif européen a déclaré au cours d'une conférence de presse à Lisbonne : ". "J'ai immédiatement appelé le directeur-général de Pfizer ... Il m'a assuré que toutes les doses garanties pour le 1er trimestre  seront bien livrées au 1er trimestre"...en ajoutant : "   Le patron de Pfizer «est personnellement impliqué pour réduire cette période de retards et s'assurer que ces délais seront rattrapés aussi vite que possible. Il était essentiel de lui faire passer le message que nous avons un besoin urgent de ces doses promises, et ce au 1er trimestre».

Ursula von der Leyen s'est aussi efforcée d'apaiser les   six États membres de l'UE  qui ont dénoncé dans une lettre commune" des retards inacceptables"  de Pfizer, "portant préjudice à la crédibilité du processus des vaccination" , en  observant .... «Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise annonce des retards de livraison pour une brève période ... d'autres ont dû retarder la soumission de leur vaccin à l'Agence européenne des médicaments».


REVUE DE PRESSE

 🔻




Covid-19 : Pfizer obligé de ralentir ses livraisons de vaccins, l'Europe s'inquiète des retards

15 janvier 2021 
 Source 🔻
3,11 M d’abonnés
S'ABONNER
Faute de capacité de production suffisante, le laboratoire américain Pfizer va ralentir les livraisons de son vaccin, le temps de procéder à des ajustements. Six pays européens ont fait part, vendredi, de leur "sérieuse préoccupation" face à ces retards qui pourraient durer plusieurs semaines.
______________//


Selon  Le Figaro(site Internet) (1) ,  le laboratoire Pfizer explique «être en train de revoir les allocations prévues» du vaccin dans les différents pays européens, et n'a pas encore chiffré l'impact que ces retards pourraient avoir sur la campagne de vaccination, notamment en France. Toutefois, le laboratoire annonce qu'il y aura «une petite baisse dans les livraisons en janvier», mais une augmentation par rapport aux 520.000 hebdomadaires actuels «dès la fin du mois de février».

 À l'AFP, une source au sein de l'exécutif a indiqué que la France devra «ajuster le rythme des vaccinations» contre le coronavirus en raison de cette «forte baisse» attendue des livraisons du vaccin.

(1) Voir l'article dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous 🔽

Covid-19 : «forte baisse» des livraisons Pfizer prévues en France, l'exécutif va «ajuster le rythme des vaccinations»

Le Figaro

_________________//


Retard de livraison des vaccins Pfizer: l'UE s'inquiète, le labo veut rassurer

Aucun commentaire: