Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 juillet 2020

Samedi 4 juillet - Michèle Rubirola élue Maire de Marseille à l'issue d'un Conseil Municipal mouvementé ! - vidéos - note - information - Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

POUR INFORMATION : 







Michèle Rubirola, nouvelle maire de Marseille, félicitait par son prédécesseur Jean-Claude Gaudin.

Michèle Rubirola, nouvelle maire de Marseille, félicitée  par son prédécesseur Jean-Claude Gaudin. • © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

 La candidate du Printemps marseillais (PM), Michèle Rubirola, a été élue, samedi 4 juillet, maire de Marseille avec une majorité absolue de 51 voix sur 101 conseillers municipaux.
L’élection s’est jouée au cours de ce Conseil Municipal  présidé en grande partie  par Michèle Pasquini de l’équipe de Samia Ghali , lors  d’une interminable pause entre le premier et le second tour de vote, dans une négociation entre l’équipe du   Printemps marseillais , et   la sénatrice ex-Parti socialiste (PS) Samia Ghali lesquelles ont fini par trouver un accord qui mettait fin  aux mésententes affichées depuis le début de la semaine. 
A la reprise, Samia Ghali, a annoncé elle-même, sa décision d’apporter son soutien et celui de ses huit élus à Mme Rubirola.

La victoire de l’écologiste a été saluée, peu après 15 heures, par les  acclamations  des  milliers de  ses supporter  et des  militants  de cette union de gauche qui patientaient depuis le début de la matinée devant l’hôtel de ville.

Michèle Rubirola, médecin de 63 ans, devient  donc la première femme maire de Marseille et ramène la ville à gauche après les quatre mandats et les vingt-cinq ans de pouvoir de Jean-Claude Gaudin (Les Républicains, LR), qui ne se représentait pas.

C'est la première fois qu'une femme est élue Maire dans l'histoire de Marseille,  peu après le vote Jean-Claude Gaudin (LR)  maire sortant qui ne s’était pas représenté est venu en personne remettre l’écharpe tricolore à celle qui vient de faire passer cette ville à gauche marquant ainsi la fin d'un règne de 25 ans  de la droite sur la Cité Phocéenne.

Nous résumons :

Pour être élu     au 1° tour la majorité absolue était nécessaire : Michèle Rubirola(Printemps Marseillais)  était  arrivée en tête au premier tour de ce conseil municipal de ce samedi matin,  mais avec 42 voix elle n’avait pas obtenue la majorité absolue nécessaire, Guy Teissier (LR) avait obtenu 41 % des voix, et Shamia Ghali ex-PS  8 voix   .

 D’où le deuxième tour, qui après une négociation pendant une longue pause,   a vu la victoire de Michèle Rubirola  avec  51 % des voix sur 101 conseillers municipaux.

Nous pouvons suivre les suivre les péripéties mouvementées de cette élection qui a occupée les médias pendant plus d’une semaine depuis Dimanche dernier,  et une bonne partie de la présente journée ,  en Revue de presse ci-dessous :

REVUE DE PRESSE  :




Le Monde

Aucun commentaire: