Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 juillet 2020

Conseil Européen prolongé ce Lundi en raison du blocage du plan de relance de l'UE - Emmanuel Macron sort de ses gongs et table du poing sur la table .. ( vidéo - note et commentaires résumés - Revue de Presse ) .

Éditorial de lucienne magalie pons


Déclaration du Président Emmanuel Macron à son arrivée au Jour3 (Dimanche) du Conseil Européen  🔻 


19 juillet 2020
SOURCE :
Elysée 


oo0oo


Note et commentaires :  

Avant de passer plus bas en Revue de presse,  nous résumons  ci-dessous très brièvement  l'avancée pour le moment négative du Conseil Européen, d'après des notes que nous avons prises depuis vendredi jusqu'à ce jour  🔻


Le  Conseil Européen  était officiellement prévu pour se tenir sur  deux jours, vendredi et samedi, mais après des heures de discussions qui n’ont pas permis de faire plier les opposants  du plan de relance européen post-coronavirus, soit  les Pays-Bas et ses alliés «  frugaux », le Danemark, la  Suède et l’Autriche, rejoints par la Finlande, mais faute d'avoir pu parvenir à un accord  sur  ce  plan de relance  défendu notamment par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le Conseil Européen  s’est poursuivi  à Bruxelles, dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 juillet, pour tenter de trouver un compromis.

Après une nuit de consultations sur ce  plan de relance européen post-coronavirus  Barend Leytsd, le porte-parole de la présidence du Conseil européen a annoncé  dans un message sur son compte Twitter  que le Conseil était suspendu et  reprendra  ce lundi 20 octobre  à 16 heures.   

Les médias rapportent que la chancelière allemande, Angela Merkel, n’avait  pas écarté dimanche  le risque d’un échec dans les négociations …….. « Il y a beaucoup de bonne volonté …, mais il est aussi possible qu’aucun résultat ne soit obtenu aujourd’hui », avait déclaré Angela Merkel à son arrivée au Conseil  dimanche, pour une journée qu’elle qualifiait de « décisive »« Je ne peux toujours pas dire si une solution sera trouvée »avait-elle précisé. 

De son côté Emmanuel Macron  avait estimé que les « compromis » ne pouvaient pas se faire « au prix de l’ambition européenne ». Malgré des « dissensions », un accord est encore « possible », avait-t-il souligné.

Le dîner de dimanche soir a été orageux, les médias rapportent qu’au cours de ce  dîner  Emmanuel Macron, a « tapé du poing sur la table » pour dénoncer  et critiquer la mauvaise volonté des Etats dits « frugaux ».

Un membre conseiller de la délégation française a   précisé : «  … il a été dur sur leurs incohérences , ses  propos ont été rapportés par les autres délégations aux médias, qui se sont délectés de l’épisode …. « Tout cela a été raconté de manière un peu caricaturée », a  regretté  ce  conseiller.

Par ailleurs, d'après  une source européenne,  Emmanuel Macron se serait emporté à plusieurs reprises en  déclarant que c’était la France et l’Allemagne qui allaient « payer ce plan » et « qu’ils se battent pour l’intérêt de l’UE quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession et   qu’il était prêt à s’en aller plutôt que d’avoir un mauvais accord ».

Mais ce n’est pas tout, les médias rapportent qu’ Emmanuel Macron a   critiqué l’opposition à sa demande d’allouer une partie importante des fonds du plan de relance, levés par un emprunt commun de l’UE, sous forme de subventions aux Etats membres, et qu'il  a aussi fustigé le comportement du chancelier autrichien, Sebastian Kurz, lorsque ce dernier s’est levé et a quitté la table pour prendre un appel téléphonique.

( Selon une source européenne, Monsieur   Kurz s’est senti « offensé » par la remarque du président Français)

Sur sa lancée le président français Emmanuel Macron a aussi comparé le positionnement de  Mark Rutte le premier ministre néerlandais  chef de file des opposants, , a celui qui avait été adopté à l’époque par l’ancien chef du gouvernement britannique, David Cameron, lors des négociations.


Les médias soulignent aussi en les commentant  que d’autres points de dissensions divisent  encore  les 27 membres de l’UE et vous découvrirez  ces points litigieux en lisant les articles en Revue de presse ci-dessous.

Nous apprendrons donc à l'issue du prolongement du Conseil de ce Lundi si le Président Français a piqué une nouvelle colère.

A  mon avis  ce n'est pas la bonne méthode pour s'imposer comme le  leader européen  qu'il veut  devenir ,  il ne cesse  d'y travailler depuis longtemps sans y parvenir quoiqu'en disent les médias : j'ai entendu ce matin sur une radio que le président Français était reconnu mondialement (sic) comme le meilleur dirigeant de l'UE , encore un cirage de pompes de plus qui va lui monter à la tête ....

Tout au contraire  il devrait se tempérer, se calmer, et  négocier en lâchant un peu de lest, il a en face de lui des dirigeants  qui défendent les intérêts  de leur pays  et ne sont pas disposer à se laisser marcher sur les pieds par Paris et Berlin

Ps : dans mes commentaires j'ai reporté le qualitatif "frugaux" que les médias utilisent,  mais je n'ai pas eu le temps de rechercher ce que ce qualificatif signifie exactement appliqué à des Etats membre de l'UE opposés au plan de relance européen ... 

REVUE DE PRESSE 🔻  



Tous les articles




















Emmanuel Macron à Bruxelles, le 18 juillet.
























Plan de relance de l’UE : Macron sort de ses gonds face au blocage, Charles Michel appelle à l’unitéPlan de relance de l’UE : Macron sort de ses gonds face au blocage, Charles Michel appelle à l’unité












Élysé





Aucun commentaire: