Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 juillet 2020

Gérald Darmanin dans les Questions d'actualités au Sénat : " "Mon premier prénom est Gérald, mon deuxième prénom est Moussa .....je suis très fier d'être ministre de la République ( extrait vidéo - informations - Revue de Presse )

Editorial de luciennemagalie pons

Pour information :
Lors de la séance des questions d'actualités  du Sénat,  Gérald Darmanin a rappelé que son deuxième prénom était "Moussa". 
Une façon de vanter son "assimilation française". 

🔻



Gérald Darmanin : " Mon deuxième prénom est Moussa "
8 juillet 2020
SOURCE : Public Sénat


Lors des questions d'actualité du Sénat du 9 juillet 2020, Gérald Darmanin a rappelé que son deuxième prénom était "Moussa". Une façon de vanter son "assimilation française".

ooOoo 

Mon commentaire  : 

Gerald (Moussa" Darmanin dans différentes interventions revendique souvent l'identité de son grand père  maternel d'origine algérienne dont il se dit fier  tout en soulignant que son grand père a porté le fusil pour défendre la France, une nouvelle fois et à mon avis une fois de trop il a encore placé une tirade à ce propos hier lors de la  séance des questions d'actualités  au Gouvernement.

Monsieur Gérald Moussa Darmanin a  cette occasion a aussi  vanté son assimilation française  ..... je trouve que ça commence à bien faire , aucun ministre ni aucun parlementaire ne s'autorise aussi souvent à citer ses origines  et les états de services militaires de ses ancêtres pour justifier son assimilation  à la France, il serait bon que Monsieur Gérald Darmanin  se rende compte qu'une bonne conduite personnelle exemplaire suffit à un homme pour se faire apprécier , et de côté là il reste encore à ce que la justice prouve qu'il n'a pas violé les jeunes femmes qui ont porté plainte contre lui...

Alors en attendant qu'il fasse son travail de ministre de l'intérieur c'est tout ce que les français attendent de lui sans qu'il ait besoin de parler de ses ancêtres immigrés , algériens et juifs maltais, ça n'apporte rien de plus à sa personnalité  !

Son deuxième prénom Moussa n'impressionne personne, tout le monde sait que ce prénom en Français signifie "sauvé des eaux" , il n'y a de quoi s'en faire une gloriole - , nous respectons à titre égal  tous les prénoms  ce n'est pas un signe distinctif  des uns par rapport autres, pour en revenir au prénom de Moussa , c' est  la transcription arabe du prénom  Moché hébreu qui signifie Moïse en français. En effet, les prénoms arabes ne sont pas tous liés à l'islam mais rentrent aussi dans les religions juive ou chrétienne.

Puisque Monsieur Gérald Darmanin étale lui-même sa généalogie j'ai vérifié ses origines  sur internet et voici ci-dessous un court extrait copié/collé  de  source Wikipédia :

Gérald Moussa Darmanin naît le  à Valenciennes (Nord).
Il est le fils de Gérard Darmanin, tenancier de bar à Valenciennes, et d'Annie Ouakid, femme de ménage ou concierge  à la Banque de France.  Son grand-père paternel est un  Juif maltais. Son grand-père maternel, Moussa Ouakid, né en 1907 dans le douar d'Ouled Ghalia (aujourd'hui dans la commune de Khémis El Khecna  en Algérie a été tirailleur algérien résistant dans les FFI en 1944 et  harki .
Gérald Darmanin est divorcé et sans enfant ." 

Donc Monsieur Gérald Moussa Darmanin est français, beaucoup d'autres français d'origines  étrangères  sont des hommes d'Etat , d'autres   de Hauts fonctionnaires et  d'autres des  personnalités  civiles  notoires,  jusqu'à présent il est  très rare que ceux-ci dans le cadre de leurs activités  citent publiquement leur généalogie, et clament leur assimilation française, ce genre de rappel est inutile parce que si l'on s'amusait à remonter aux calandres  grecques il faudrait que chacun décline les alliances de ses ancêtres  gaulois , wisigoths  ostrogoth, vikings, slaves etc..  depuis des siècles antiques et par la suite  leurs alliances avec    les gallos romains, les espagnols, les allemands, les italiens et ceux des autres pays d'Europe et du monde au cours des siècles suivants ... on y passerait sa vie  et les français n'en demandent pas tant ! 
Lucienne Magalie Pons   
  
oo0oo

Nous complétons notre information en publiant ci-dessous  en texte , d'après ce que nous avons entendu dans la vidéo,  les propos de Monsieur Gérald Moussa Darmanin  qui répondait   à une question de Madame Mme Jacqueline Eustache-Brinio  sur le Risque de séparatisme :

Gerald Darmanin : Monsieur le Président , Mesdames et Messieurs les Sénateurs , Madame la Sénatrice, le Président de la République et le premier Ministre m'ont fait confiance avec Marlène Schiappa qui travaille auprès de moi pour continuer à rétablir la sécurité des français , pour accompagner bien sûr le travail des services publics par l'intermédiaire du Corps préfectoral , pour rendre ... rester à l'écoute,  à nos Forces  de l'ordre, mais également bien sûr pour lutter contre ce que le président de la République dans son discours a qualifié de séparatisme , ... et oui l'islam politique est un ennemi mortel pour la République , oui il faut combattre toute forme de communautarisme, mail il me semble Madame que le ministre de  l'Intérieur est aussi le Ministre des cultes et qu'en France la laïcité ne veut pas dire la négation de cette liberté de culte , et il me semble que vos propos sont un petit peu caricatural tout en étant très fermes,  ... caricaturaux, je vois que vous suivez Madame,  mon grand-père priait Allah et portait l'uniforme de la République , il m'a semblé que bien des tirailleurs algériens et bien des supplétifs ont par ailleurs,  tout en priant pour leur religion , défendus les valeurs de la Réublique, alors oui, oui à la liberté de culte, non à la caricature , non à l'islamisme politique , oui il y a des français quelle que soit leur couleurs de peau ou quelle que soit leur religion. Madame si nous pouvions discuter de ce qui fait nation , c'est-à-dire la Marseillaise, la culture, la langue notre drapeau et ne pas tomber sur des caricatures .., vous avez eu la gentillesse de me citer , vous verrez Madame que je suis très fier de l'assimilation française, mon premier prénom est Gérald, mon deuxième prénom est Moussa et grâce au Président de la République et grâce à ceux qui m'ont accompagné , je suis très fier d'être ministre de la République . "

----//
Nous avons vérifié sur le site officiel du Sénat les propos de Gérald Darmanin,  nous avons lu le Compte rendu analytique officiel du 8 juillet 2020 qui y  est publié et   dans lequel nous avons relevé l'extrait de l'intervention de Gérald Darmanin,  nous avons pu constater dans ce document que son intervention n'est pas reprise intégralement et qu'elle  est "allégée" ...,  mais ce document a l'avantage de faire paraître les  protestions   des sénatrices en entendant  certains propos excessifs  du ministre de l'intérieur  , notamment celle de Madame la Sénatrice Elyane Assasi " C'est scandaleux !" et celle de Madame la Sénatrice  Jacqueline Eustache-Brin "Ce n'est pas le sujet"
  
Copié /collé de l'extrait   🔻
.........

Risque de séparatisme
Mme Jacqueline Eustache-Brinio . - (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains) Les élections municipales ont montré ce que nous redoutions tous, à savoir une poussée de l'entrisme communautariste. (Protestations sur les travées du groupe SOCR)
À Garges-lès-Gonesse, le fondateur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a failli l'emporter. À Strasbourg, le hidjab, réalisation de l'enfermement et de la négation du corps de la femme, a fait son entrée au conseil municipal.
L'islam politique trace son chemin face à un manque cruel de courage pour y faire obstacle en préservant notre unité et les valeurs de la République.
Il y a quelques mois, le Président de la République avait indiqué vouloir combattre le séparatisme islamiste. Or, à ce jour, nous n'avons toujours ni ligne directrice ni cap clair pour lutter efficacement contre les dérives qui mènent à la fracture de notre pays.
Monsieur le Premier ministre, sur ce sujet, il convient de ne pas être spectateur. Il y a quelques années, vous aviez parlé de « laïcité punitive » - alors que la laïcité ne doit pas être qualifiée. Vous aviez parlé d'un concordat avec l'islam.
Servir la France, c'est accepter de se faire détester par une minorité gesticulante pour protéger une majorité qui veut vivre en paix dans une France intégratrice.
Quelles seront vos réponses à l'islam politique qui veut assigner à résidence et exclure de la République une partie de nos concitoyens au profit d'une norme religieuse ?
Mme Éliane Assassi. - C'est scandaleux !
M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur . - Le Président de la République et le Premier ministre nous ont fait confiance, à Marlène Schiappa et à moi, pour assurer la sécurité des Français par l'intermédiaire du corps préfectoral et de nos forces de l'ordre, et pour lutter contre le séparatisme.
Oui, l'islam politique est un ennemi mortel de la République. Oui, il faut combattre tout communautarisme. Mais la laïcité ne signifie pas la négation de la liberté de culte. Vos propos sont caricaturaux.
Mon grand-père priait Allah et portait l'uniforme de la République. Les tirailleurs algériens ont défendu les valeurs de la République tout en priant selon leur religion.
Mme Jacqueline Eustache-Brinio. - Ce n'est pas le sujet.
M. Gérald Darmanin, ministre. - Discutons de ce qui fait Nation - la Marseillaise, notre drapeau, notre langue et notre culture, tout ce qui nous rassemble - et évitons les caricatures.
Mon premier prénom est Gérald, mon deuxième prénom est Moussa et je suis fier d'être ministre de la République. (Applaudissements sur les travées du groupe LaREM)


  Ci-dessous en Revue de presse nous avons sélectionnés des liens conduisant à des articles sur le sujet  et questions liées :

REVUE DE PRESSE :

 .
Il y a 17 heures - Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a été interpellé lors des questions d'actualité au ... Gérald Darmanin: "Mon deuxième prénom est Moussa".

Résultats Web

Il y a 14 heures - Darmanin: "Mon premier prénom est Géraldmon deuxième prénom est Moussa et je suis très fier d'être ministre de la république", a déclaré ...
Il y a 18 heures - Lors des questions d'actualité du Sénat du 9 juillet 2020, Gérald Darmanin a rappelé que son deuxième prénom était "Moussa" . Une façon de ...
Il y a 18 heures - Lors des questions d'actualité du Sénat du 9 juillet 2020, Gérald Darmanin a rappelé que son deuxième prénom était "Moussa". Une façon de ...
Il y a 2 heures - "Mon premier prénom est Géraldmon deuxième prénom Moussa et grâce au président de la République et à tous ceux qui m'ont accompagné ...
Il y a 12 heures - Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a jugé mercredi devant le ... «Mon grand-père priait Allah et portait l'uniforme de la République (. ... souligné, avant de rappeler que son deuxième prénom était «Moussa».
Il y a 2 jours - Lire mon journal en ligne ... Gérald Darmanin a été nommé à l'Intérieur par le Premier ministre ce lundi 6 juillet. ... régulièrement la figure et à qui il doit, entre autres, d'avoir Moussa pour deuxième prénom. ...

Gérald Darmanin, né le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord), est un homme politique français. Membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis ...
Maire‎: ‎Didier Droart; Jean-Marie Vuylsteker
Parti politique‎: ‎RPR‎ (1998-2002); ‎UMP‎ (2002-...
Nom de naissance‎: ‎Gérald Moussa Darmanin
Date de naissance‎: ‎11 octobre 1982 (37 ans)

Aucun commentaire: