Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 juillet 2019

Démission de François de RUGY du Mardi 16 juillet 2019 : une pierre dans la mare des homards - ( note et Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Les  remous  médiatiques et politiques d'un feuilleton alimenté de révélations et de polémiques diverses  où  François de Rugy tenait la vedette depuis plusieurs jours, -  dans un environnement de  homards ,  de mets délicats  et de grands crus  servis  à ses convives dans des diners privés "de travail" , et des dépenses somptuaires pour des travaux dans son appartement de fonction , en autres dépenses de différents équipements ou objets utilitaires hors de prix,-   lorsqu'il était Président de l'Assemblée Nationale ont conduit après plusieurs jours de résistance, François de Rugy à présenté sa démission du Gouvernement hier mardi en  début d’après-midi, à la suite d’un entretien avec le premier ministre Édouard Philippe.

Est-ce la déclaration d'Emmanuel Macron qui  a précipité les choses  ? , en  effet lors d'une intervention  depuis la  Serbie où il se trouvait en déplacement Emmanuel Macron  indiquait  sur cette affaire qu'il  "avait demandé au premier ministre d'apporter toute la clarté" , on peut penser que ce sont ces quelques mots qui ont  déclenché l'entretien du Premier Ministre et de François de Rugy, en tout cas c'était la première fois qu'Emmanuel Macron s'exprimait sur le sujet,  alors que les révélations successives de Mediapart reprises et "allongées" par tous les médias depuis plusieurs jours rendaient la situation de François de Rugy de plus en plus critique.

Toujours est-il que dès son retour de Serbie Emmanuel Macron a fait savoir qu'il acceptait la "décision personnelle " de son ancien ministre.  




On  bouche  toujours  très vite les trous dans l'exécutif, en effet   la ministre des Transports Elisabeth Borne a été nommée  mardi soir ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy, a annoncé l'Elysée qui a précisé que Madame Borne gardera également le porte-feuille des Transports(  ndlr :  sans pour autant prendre le titre de ministre d'Etat de son prédécesseur) .

"La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur", a  écrit sur Twitter Mme Borne. "Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain, avec @brunepoirson et @EmmWargon".

 Pour le gouvernement et l'Elysée l'affaire François de Rugy semble donc classée  et ils sont pressés de la faire oublier , le communiqué qui figure sur le site officiel de la République est très bref : on ne peut pas faire plus court ...🔻 

copie de source 

Bienvenue sur le site de l'Élysée

 Actualités 
PUBLIE LE 16 JUILLET 2019
Ministre de la Transition écologique et solidaire 

Sur la proposition du Premier Ministre , le Président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions de M. François de RUGY, ministre d’Etat, ; ministre de la Transition écologique et solidaire.


Il a nommé Mme Elisabeth BORNE ministre de la Transition écologique et solidaire.
 _________________//
- fin du communiqué -
___________________

 Les efforts  de  discrétion du premier Ministre et de l'Elysée n'empêcherons pas les médias et des personnalités politiques  et d'autres personnalités  de suivre et d'étaler les suites de cette démission, nous en entendrons parler encore puisque François de Rugy  a déposé plainte au pénal  contre Mediapart  d'après ce  qu'il a  écrit  mardi , le jour même de sa démission,  dans un post Facebook🔻

Copié/collé 🔻


Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction.
La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques.
Face aux contre-vérités de Médiapart, j’ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j’ai confié la défense de mes intérêts.
Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra.
La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre.
Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin.
Je suis trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes.
En ces moments douloureux, je conserve la fierté des actions entreprises avec le soutien de la majorité parlementaire pour mettre en œuvre des transformations importantes pour le climat, l’énergie, l’eau, la lutte contre le gaspillage et la biodiversité. Je suis également fier des mesures concrètes d’accompagnement des Français pour réussir la transition écologique ou encore du lancement de l’assemblée citoyenne de 150 Français tirés au sort, une innovation démocratique inédite.
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre de la confiance qu’ils m’ont témoignée en me demandant de relever le défi du ministère de la transition écologique et solidaire. Je leur redis ma fidélité.
Je pense aussi à mes collaborateurs qui ont servi avec conscience et engagement. Merci à elles et à eux.
Je pense enfin à ma femme et à ma famille, que je veux aussi protéger par ma décision difficile.
Je veux dire aussi à bientôt.
Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime.
_____________________________________________________//
    
Le post de François de Rugy  est comme un morceau de bravoure inadapté à sa situation présente , il ne fait que relancer le feuilleton, à mon avis il aurait du  s'en abstenir ... les attaques vont redoubler d'intensité sans doute . 

REVUE DE PRESSE 
🔻

Résultats Web

Il y a 10 heures - François de Rugy, ici dimanche lors du défilé du 14 juillet. ... Le président a accepté la démission de François de Rugy, présentée ce mardi en ...
Il y a 1 jour - Cette démission intervient alors que Mediapart s'apprêtait à publier une nouvelle enquête sur l'utilisation, par François de Rugy, de ses frais ...
Il y a 9 heures - Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a présenté sa démissionmardi au premier ministre, qui l'a acceptée. Le président de ...

Il y a 11 heures - POLITIQUE Après une semaine de polémiques, François de Rugy a annoncé mardi sa démission du ministère de l'Ecologie, dénonçant un ...
Il y a 6 heures - Actualités Politique : DÉMISSION - Après une semaine de révélations, François de Rugy a fini par présenter sa démission au gouvernement ce ...
Il y a 9 heures - La démission de François de Rugy n'a pas complètement stoppé le flux des révélations. Dans des articles publiés en fin de journée, mardi 16 ...
Il y a 11 heures - En jetant l'éponge, mardi 16 juillet, François de Rugy a ajouté son nom à une longue liste : celle des ministres qui ont démissionné du ...
Il y a 11 heures - Dans la tourmente depuis près d'une semaine, François de Rugy a annoncé sa démission du gouvernement, mardi, en début d'après-midi, ...

Aucun commentaire: