Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 mars 2009

Voyage au Méxique, Une polémique chasse l'autre !


comment résister à la tentation ? Bah ! Roselyne n'est pas là ! Profitons- en !"On oublie tout.
Sous le beau ciel de Mexico,On devient fou,Au son des rythmes tropicaux...
"



Les yeux dans les yeux ne sont-ils pas "choux" ? effet "champagne" ou "téquila" ?




article de lucienne magalie pons

L'affaire Cassez se tasse, elle suivra son cours légalement, une autre polémique reprend le dessus et s'enflamme avec l'interrogation sur les frais de vacances des Sarkozy au Mexique : Qui a payé la note ?


En effet quelques jours après leur week-end "romantique" privé dans le très luxueux complexe hôtelier de Tamarindo , en prélude et en marge de la visite officielle, le voyage du couple présidentiel au Mexique soulève des interrogations et certains politiques et médias se demandent qui a pu financer leur séjour privé.

L' Elysée a expliqué que le couple avait été « invité par le président Calderon », mais ceci ne semble pas aussi évident pour les médias français. La radio RTL, une des première à s'interroger, a cité un diplomate mexicain, selon lequel ce n’est pas Mexico qui a financé le séjour.RTL va encore plus loin en prétendant qu’un certain Roberto Hernandez Ramirez aurait joué les mécènes, un célébre banquier milliardaire dont la rumeur dit qu’il serait… proche des milieux de la drogue.

D'après le site Rue 89, le Banquier Ramirez accusé par des médias mexicains d’avoir activement participé au trafic de cocaïne dans les années 80-90., possèderait les résidences où sont descendus Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

ooOoo

Premier article : rappel de l'affaire Cassez et ses prolongements

Deuxième article : polémique, qui a payé les vacances des Sarkozy au Mexique ?

ooOoo

Premier article : rappel de l'affaire Cassez et de ses prolongements

Florence Cassez avait été arrêtée fin 2005 près de Mexico par les forces de police alors qu'elle se trouvait en compagnie de son ex-compagnon, accusé lui de diriger une organisation criminelle. Elle ne cesse depuis de se dire innocente et de dénoncer les irrégularités et les incohérences de son dossier.

Ses proches avaient décidés d'en appeler à Nicolas Sarkozy à la veille de sa visite d'État, en espérant que le Président Français obtiendrait sa libération et Florence Cassez, elle-même avait adressée une lettre à Carla Bruni Sarkozy pour solliciter son intervention.

«Elle n'attend qu'une chose, c'est de rentrer en France» a notamment déclaré le père de Florence Cassez.

Florence Cassez qui a la possibilité légale de demander son extradition sous réserve de renoncer à se pouvoir en cassation, a préféré surseoir à toute décision en remettant son sort entre les mains de Nicolas Sarkozy

Une visite de Carla Bruni-Sarkozy à la détenue, demandée et souhaitée par la famille de Florence Cassez, n’avait pas été retenue par l'Élysée qui avait assuré que toutefois le couple présidentiel ferait "ce qui est utile à Florence", mais le président avait promis d'évoquer ce dossier jugé avec son homologue mexicain, le Président Felipe Calderon.

C’est ainsi que la visite du Président Français, à l’origine prévue au renforcement de la coopération franco-mexicaine a pris une connotation politique avec la lourde condamnation par la justice locale de Florence Cassez, 34 ans qui se dit innocente après sa condamnation à 60 ans de prison en appel, par la Justice mexicaine comme complice d'un gang de kidnappeurs dans un pays où les enlèvements sont devenus une "industrie florissante ». Sa culpabilité a été confirmée en appel après une première condamnation où elle avait été condamnée à 96 ans de prison pour enlèvement et séquestration.

Elle avait été arrêtée fin 2005 près de Mexico par les forces de police alors qu'elle se trouvait avec son ex-compagnon, accusé de diriger une organisation criminelle. Elle ne cesse depuis de se dire innocente dénoncer les irrégularités et les incohérences de son dossier.

M. Calderon s’était exprimé le mercredi précédant la visite du Président Français sur la "possibilité" d'un transfert en France de Florence Cassez.

Florence Cassez qui a la possibilité légale de demander son extradition sous réserve de renoncer à se pouvoir en cassation, a préféré surseoir à toute décision en remettant son sort entre les mains de Nicolas Sarkozy. La médiatisation de cette affaire, notamment par suite des lettres adressées directement à Nicolas Sarkozy et même à son épouse par Florence Cassez, a précédé et accompagné tout le séjour du Président Français au Mexique.

«Elle n'attend qu'une chose, c'est de rentrer en France» avait déclaré le père de Florence Cassez.

Pour le Président Français, il est évident qu’il ne pouvait se permettre de ramener dans son avion de retour Florence Cassez ou de rééditer un rapatriement « à la Tchadienne », en dépit de l’idée de Bernard Cassez, père de Florence, qui avait rêvait d’un scénario « à la tchadienne », où Calderon accorderait sa grâce comme le président tchadien Idriss Déby le fit avec les six Français de l'association l'Arche de Zoé, condamnés au Tchad fin 2007 avant d'être rapatriés en France, puis libérés après une grâce du président tchadien.

Ce qui a été possible au Tchad n’est pas envisageable au Mexique, et Felipe Calderon a été prompt à doucher les espoirs du père de la prisonnière : « Il n’y aura pas d’impunité pour Florence Cassez ni pour d’autres ! » avait-t-il affirmé en évoquant les victimes « ces hommes et ces femmes qui ont vécu enfermés, ces enfants menacés de se faire amputer un doigt, un bras ».

Par ailleurs, attaqué par l’opposition et les associations de victimes, Felipe Calderon devra affronter en juillet des législatives à risques et s’est trouvé « tiraillé » entre l’opinion publique Mexicaine dont il doit tenir compte à l’approche de nouvelles élections et la venue de Nicolas Sarkozy qu’il veut satisfaire en raison de leur intention commune de consolider la « coopération franco-mexicaine » inscrite au menu de la visite officielle de son homologue Français.

L’affaire n’est pas simple. Si une partie de l’opinion publique française, du moins celle qui a le temps de s’interroger et de s’apitoyer sur le sort de Florence Cassez, est persuadée qu’elle est « peut être innocente », l’opinion publique mexicaine est en majorité convaincue qu’elle est coupable et complice des enlèvements perpétrés par son compagnon.

« L’homme de la rue » interrogé au Mexique ne mâche pas ses mots, il considère que les Français sont mal informés en la disant « innocente » mais pour lui il soutient qu’il y a eu enquête, procès et deuxième jugement en appel et il fait confiance en la Justice de son pays. L’intervention de Nicolas est contestée en ces termes résumés « « elle a kidnappé des femmes et des enfants, c’est normal qu’elle reste en prison, le président français ne peut pas arriver chez nous, prétendre qu’elle est innocente et repartir avec elle, nous somme dans un pays de droit, notre Justice s’est prononcée .... »

Un quotidien Mexicain centre droit a publié à de nombreux courriers s’insurgeant même contre son intention d’intervenir pour Florence Cassez.

Quoiqu’il en soit, Vendredi après-midi alors qu’ils se trouvaient en vacances sur la splendide côte pacifique du Mexique, Nicolas et Carla Sarkozy ont longuement téléphoné à Florence Cassez, Depuis sa prison de Tepepan, la jeune femme leur a confié qu’elle ne se pourvoirait pas en cassation, renonçant ainsi à être innocentée ouvrant ainsi la voie à son transfert dans une prison française.

Ce contact avait été tenu secret par l’Élysée sans doute pour ne pas ranimer la colère des journaux mexicains contre celle qu’ils n’hésitent pas à qualifier de « kidnappeuse » ou de « diabolique », dans le contexte d’un pays où les rapts ou enlèvements (quelque 8 000 par an) sont un fléau national et sèment la consternation dans la population.

Finalement, le président français et son homologue mexicain Felipe Calderon ont officiellement engagé la procédure de transfèrement, en vertu de la convention de Strasbourg de 1983. Une commission de juristes des deux pays réglera les derniers détails « dans les trois semaines

Conscient que le dossier est explosif, Sarkozy, tendu et agacé mais très prudent, s’est employé à calmer les esprits lors d’une conférence de presse avec son homologue. D’après les médias, il s’est gardé de se prononcer sur l’innocence ou la culpabilité de Florence Cassez. il ne s’est fait pas l’avocat d’une possible kidnappeuse .... Il ne s’est pas ingéré dans les affaires mexicaines ....... « Je ne suis pas venu ici pour contester la décision de la justice mexicaine, je ne suis pas magistrat », a-t-il déclaré en affirmant : « Je ne suis pas l’homme de l’impunité ! »

Sur place, il a reçu cinq associations de victimes… et pour ceux qui craindraient une hypothétique amnistie ou réduction de peine de Florence Cassez une fois en France, Sarkozy a fait savoir que ce n’est pas lui qui décidera mais la Justice Française. « La France est un État de droit, on n’y fera pas n’importe quoi ! » a-t-il promis.


Deuxième article : polémique, "Qui a payé les vacances des Sarkozy au Mexique ?


Finalement l’affaire Cassez a trouvé une solution légale et suivra son cours, les polémiques à sont sujet se sont atténuées en France sur cette question, mais les médias avides de combler les vides de leurs pages et de leurs émissions se sont emparés d’une autre question qui n’a pas finit de prêter à interprétations : Qui a payé les vacances des Sarkozy au Mexique ? Certains médias vont jusqu'à dire que le couple aurait été hébergé dans un Hôtel plus que luxueux dont le propriétaire, ami de Felipe Calderon, serait un riche banquier multimilliardaire qui entretiendrait des liens avec les milieux de la drogue. La polémique devient fumante et sulfureuse de déclarations en démentis de part et d'autres.

That is the question ......pas de réponse claire pour le moment, il semblerait que les avis divergent entre le Mexique et la France.

Pour y voir plus clair pour ceux que la question préoccupe je vous invite à lire les articles ci-dessous en cliquant sur les liens :

Revue de presse :

Vacances des Sarkozy: l'Elysée et le Mexique n'ont pas la même version

20minutes.fr - ‎Il y a 6 heures‎

Interrogé sur ce communiqué, l'Élysée s'est fendu d'un laconique: Nicolas Sarkozy et son épouse ont séjournée «un jour et demi, du vendredi début ...

Mexique: mais qui héberge les Sarkozy? Gala

Vacances au Mexique des Sarkozy : l'Elysée a menti Rue89

Questions autour du voyage privé du couple Sarkozy au Mexique Le Monde

nouvelobs.com - Libération


Pour plus d’informations, faites une recherche par Google pour lire sur le site « Rue 89 » deux articles qui reprennent cette questions :

1°) Vacances au Mexique des Sarkozy : l'Élysée a menti

2°) Mexique : Sarkozy a-t-il séjourné chez un narco présumé ?

Par Rue89 Droit de suite | 14/03/2009 | 16H59

Entretien entre Sarkozy et les parents de Florence Cassez, détenue ...

nouvelobs.com - ‎Il y a 14 heures‎

AP | 14.03.2009 | 03:03 Le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu vendredi soir à l'Elysée avec les parents de Florence Cassez, détenue au Mexique pour ...

Les parents de Florence Cassez reçus par Nicolas Sarkozy à l'Elysée Ouest-France

Sarkozy dans les embrouilles mexicaines Le Point

Les parents et l'avocat de Florence Cassez une nouvelle fois reçus ... La Voix du Nord

HautCourant - Star Du Week

9 autres articles »

· Polémique sur le financement des vacances du couple Sarkozy au MexiqueLePoint.fr -il y a 4 heures 12 min

· Libération.fr -il y a 8 heures 1 min

· Sarkozy hébergé par des entrepreneurs durant son séjour privé au MexiqueAFP -il y a 8 heures 20 min

· Le Mexique nie avoir payé les vacances du couple SarkozyAP -Aujourd'hui, 03h44

· Séjour privé des Sarkozy au Mexique: l'Elysée veut désarmorcer la polémiqueAFP -Hier, 23h18




Pour tout compliquer Stéphane Guillon en rajoute à sa façon !



article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: