Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 mars 2009

Après le verdict l'affaire Colonna est loin d'être terminée

Revue de presse par lucienne magalie pons :


Consternation, indignation, colère et volonté de poursuivre par toutes les voies de droits se sont exprimées et manifestées à la suite de l'annonce du verdict : l'Affaire Colonna commence !


Comme on pouvait le prévoir sans surprise ,après avoir suivi le déroulement du procès, Yvan Colonna a été condamné vendredi en appel par la cour d'assises spéciale de Paris à la perpétuité assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans pour l'assassinat, en février 1998, du préfet de Corse Claude Erignac dans une rue d'Ajaccio.

"Cette cour se refusait par principe à envisager toute autre hypothèse que celle de la culpabilité", ont écrit les défenseurs d’Yvan Colonna dans un communiqué diffusé vendredi soir.

Un pourvoi en cassation a été déposé et devrait être tranché d'ici six mois à un an. En cas d'échec, Yvan Colonna saisira la Cour européenne des droits de l'homme pour dénoncer un procès selon lui "non équitable".

"L'affaire Yvan Colonna commence", a déclaré samedi matin l 'un de ses avocats, Me Patrick Maisonneuve.

Ce procès, qui s’est déroulé en sept semaines devant la Cour d’Assises spéciale avait été émaillé d’incidents et de coups de théâtre. Rappelons notamment que c’est pour protester contre le refus par la Cour d'une demande de reconstitution formulée par la défense, qu'Yvan Colonna et ses avocats avaient quitté le prétoire à deux semaines du verdict, au bout d'un mois de procès.


Rappelons aussi que la cour a entendu mais n'a pas tenu compte et a passé outre des témoignages concordants favorables à la défense, de l’insuffisance de preuves matérielles, des revirements de tous ceux qui l'avaient impliqué, de l'existence de conjurés "à ce jour non identifiés" ou des témoignages des témoins oculaires, qui n’ont pas reconnu Yvan Colonna comme l’assassin du Préfet Erignac.

Rappelons encore que les avocats d'Yvan Colonna avait taxé le président Didier Wacogne de partialité, parce qu'il leur avait caché une lettre envoyée avant le procès par un témoin faisant état de l'existence de possibles autres suspects.


Par ailleurs, rappelons que lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait présenté le militant nationaliste comme "l'assassin du préfet Erignac", après son arrestation en 2003 gommant ainsi implicitement par cette affirmation toute présomption d’innocence à l’encontre de l’accusé. La veuve du Préfet Erignac elle-même semblait soutenir la même affirmation puisqu’elle souhaitait dans ses déclarations qu’Yvan Colonna se déclare coupable de l’assassinat de son mari !

Le 3 juin prochain, le tribunal de Paris examinera la plainte pour "violation de la présomption d'innocence" que Colonna a déposée contre l'actuel chef de l'État. Yvan Colonna qui se dit et s’est toujours dit innocent accuse Nicolas Sarkozy d’avoir instrumenté la justice pour le faire condamner au nom de la raison d’État.

La défense d'Yvan Colonna sans renoncer au combat judiciaire, pour contester le verdict d'appel rendu vendredi, se place parallèlement sur le terrain politique.

(Pour autant, "le combat judiciaire continue", a affirmé Me Antoine Sollacaro, l'un des avocats de la défense, avec d'abord, un pourvoi en cassation pour faire "casser" le verdict.)

Les avocats ont appelé "solennellement" les "représentants du peuple" et "acteurs de la vie politique" à "se pencher" sur une enquête, une instruction et un jugement "indignes de l'État de droit".

L'élu indépendantiste corse Jean-Guy Talamoni, à la veille d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna organisée à Ajaccio a déclaré « ... Nous avons assisté à un simulacre de justice, il est maintenant tout à fait nécessaire d'appeler à la mobilisation".

Des réactions auxquelles on ne s'attendait pas :

Dès jeudi, le Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot avait qualifié le procès de "véritable mascarade"

Les Verts de leur côté ont fait part de "sérieux doutes" sur la culpabilité d'Yvan Colonna et ont estimé que la Cour d’assises spéciale s’apparentait à une « justice d’exception » anti démocratique.

Pour plus d’information lire les articles ci- dessous en cliquant tour à tour sur chacun des titres :

Les réactions après la condamnation d'Yvan Colonna

nouvelobs.com - ‎Il y a 4 heures‎

Je ne boirai pas le champagne ce soir comme l'a dit Yvan Colonna. Voir un homme condamné à la réclusion criminelle à perpétuité est toujours difficile, ...

Yvan Colonna condamné à la peine maximale Le Point

Yvan Colonna : le procès tangue, pas le verdict Libération

Perpétuité avec 22 ans de sûreté : peine maximale pour Yvan Colonna Le Monde

nouvelobs.com - nouvelobs.com

535 autres articles »

Yvan Colonna condamné en appel à la perpétuité

France Info - ‎Il y a 18 heures‎

La défense d’Yvan Colonna a immédiatement annoncé qu’elle se pourvoyait en cassation... Le verdict n’aura réservé que peu de suspense. ...

Yvan Colonna condamné à perpétuité avec 22 ans de sûreté

L'Express - ‎Il y a 20 heures‎

PARIS - Yvan Colonna a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible de 22 ans pour l'assassinat du préfet ...

Le Point

Indignation en Corse : manifestation de soutien à Colonna à Ajaccio

Le Point - ‎Il y a 20 minutes‎

Après la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans prononcée contre Yvan Colonna , son village natal ...

L'Express

"L'affaire Yvan Colonna" commence, selon l'un de ses avocats

L'Express - ‎Il y a 5 heures‎

Yvan Colonna a été condamné vendredi en appel à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible de 22 ans pour l'assassinat ...

Europe1

Colonna condamné en appel à la perpétuité

Europe1 - ‎Il y a 20 heures‎

Yvan Colonna a été condamné en appel à la perpétuité avec 22 ans de sûreté pour l'assassinat du préfet Erignac. Comme en première instance, ...

Nationalistes et autonomistes se disputent la défense du berger de ...

Le Monde - ‎Il y a 1 heure‎

Aussi, loin de les surprendre, le verdict de la cour d'assises conforte leur conviction : pour eux, Yvan Colonna est victime d'une " vengeance ordonnée au ...


Aucun commentaire: