08 novembre 2010

La planche à billets américaine reprend du service

COURTE REVUE DE PRESSE EUROPÉENNE

SOURCE EURO/TOPICS


Revue de presse européenne du 05/11/2010

À LA UNE
Linie

La politique monétaire douteuse des Etats-Unis
La Banque centrale américaine a décidé mercredi soir de contracter pour 600 milliards de dollars d'emprunts publics afin de relancer l'économie du pays. Mais faire marcher la planche à billets ne résout pas les problèmes structurels des Etats-Unis, estime la presse européenne, pour laquelle la dévaluation du dollar nuit en outre à d'autres pays.

De Volkskrant - Pays-Bas
La planche à billets du désespoir
Les 600 milliards de dollars injectés par la Banque centrale américaine sont censés inciter les entreprises et les consommateurs à emprunter et investir plus d'argent. Une manœuvre hasardeuse aux effets douteux, estime le quotidien de centre-gauche De Volkskrant : "En outre, le risque est grand que les banques américaines, qui disposent désormais de plus d'argent, choisissent de le prêter à des pays en pleine croissance comme le Brésil et la Chine, plutôt qu'aux Etats-Unis. Mais plus important encore, la planche à billets américaine sera mise en route aux dépens de l'étranger. Davantage de dollars signifie une dévaluation de sa valeur face à l'euro et au yen. Cela compliquera les choses pour les exportateurs européens et japonais. Les Etats-Unis reprochent à la Chine la manipulation de sa monnaie. Mais avec le recours à la planche à billets, ils s'exposent aux mêmes critiques. Le fait que les Etats-Unis soient prêts à envisager cette critique montre bien leur désespoir face à leur situation économique." (05.11.2010)
» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » USA

Helsingin Sanomat - Finlande
Une tactique hasardeuse
La mesure conjoncturelle de la Banque centrale américaine est difficilement compréhensible pour le quotidien Helsingin Sanomat : "Lorsqu'une équipe de hockey sur glace n'entre pas dans le match et que la stratégie de jeu ne marche pas, elle essaye de 'balancer le palet de l'autre côté' et de 'courir derrière lui'. Mercredi, la Fed a trouvé une application économique à cette idée de jeu. … Cette décision est toutefois très douteuse, la nécessité d'agir n'étant déjà pas évidente au départ. Les informations sur l'économie américaine sont en effet contradictoires. … Il est donc possible que la Féd ait réagi à des mesures et des évaluations déjà dépassées. L'autre problème de cette stratégie, c'est qu'il n'y a aucune garantie qu'elle soit efficace. … On a recours à de vagues tactiques dans des situations désespérées." (05.11.2010)
» article intégral (lien externe, finnois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » Marchés Financiers, » Economie, » USA

Tages-Anzeiger - Suisse
La vague de dollars menace les pays émergents
D'ici la fin de l'année prochaine, la Banque centrale américaine entend investir 600 milliards de dollars dans des prêts publics. Elle abandonne ainsi sa politique monétaire prévisible, estime le quotidien Tages-Anzeiger, qui rappelle la responsabilité des Etats-Unis envers les pays émergents d'Asie et d'Amérique latine : "Les pays concernés pourront choisir entre la peste ou le choléra : soit le cours de leurs devises augmente à la suite des injections, ce qui sera négatif pour les exportations, soit ils empêchent une réévaluation et font aussi marcher la planche à billets, ce qui augmentera les risques de bulles spéculatives et d'inflation. … Les Etats-Unis portent là une importante responsabilité. Reprocher à la Fed de vouloir parvenir avant tout à un affaiblissement du dollar en menant une politique monétaire extrêmement agressive, est un peu facile. Elle est toutefois un peu trop disposée à accepter la dévaluation de la devise américaine comme un effet secondaire agréable, de même que la détresse de nombreux pays émergents en termes de politique de stabilité. Le sommet du G20 la semaine prochaine arrive au bon moment pour débattre de cette problématique, avant que les positions ne se radicalisent." (05.11.2010)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » USA, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Robert Mayer




Les produits de saison

Éditorial de lucienne magalie pons

communiqué : Autrefois, le temps où les saisons rythmaient nos achats. De nos jours, la culture sous serre, l’importation, l’élevage en continu… permettent de trouver bon nombre de produits frais tout au long de l’année.

Privilégier les produits de saison peut comporter certains avantages comme des prix souvent plus attractifs, des qualités gustatives meilleures…

Suivre les saisons est essentiellement intéressant lorsque vous achetez des produits frais : fruits, légumes mais également poissons, viandes, fromages.

  • Visualisez le calendrier des fruits
  • Visualisez le calendrier des légumes
  • Visualisez le calendrier des viandes
  • Visualisez le calendrier des fromages
  • Visualisez le calendrier des poissons

stop à la peopolisation de la politique !




Éditorial de lucienne magalie pons

La peopolisation de la vie politique est, tout particulièrement depuis la dernière campagne présidentielle, très révélateur de la gouvernance de la France qui comme les feuilletons de Téléréalité fait large place à l’apparence et aux étalages spectaculaires pour masquer la sinistre incompétence de nos dirigeants qui se conduisent comme des acteurs , certains même comme des figurants dans un scénario conçu par des conseillers en communication qui utilisent les mêmes techniques publicitaires que les agences de publicité pour vendre des yaourts , du dentifrice, du parfum, des produits de beauté, des bijoux, des voitures, etc …..et tous autres produits à graver dans la cervelle supposée fragile des consommateurs potentiels.

Selon la pratique actuelle de la publicité commerciale on vante les qualités du produit et pour faire passer le message et inciter à l’achat et à la consommation, on introduit dans la publicité un deuxième message qui domine le premier en faisant un appel aux sentiments les plus sensibles ou impulsifs du pré consommateur en introduisant dans l’annonce télévisuelle ou l’image des sentiments de fierté, d’ambition, d’orgueil , d’envie et surtout « du glamour et du sexuel ». Qui n’a vu une annonce vantant telle ou tel produit dégusté ou utilisé avec un visage et une attitude corporelle proche de l’orgasme ?

Et c’est bien comme ça que le Pouvoir s’exhibe sous nos yeux jours après jour, des discours d’auto satisfaction permanente, du genre « plus bon que moi tu meurs », des déplacements à grands spectacle à Paris, à Bruxelles, à Londres, à Berlin, en Europe, où l’on voit des politiques de hauts niveaux lors des rencontres et réunions politiques du genre concertation ou sommet, se palper devant les caméras comme des chiots en recherche de contact et se bisouter comme frères et sœurs, se donner l'accolade fraternel à la limite de l’inceste politique, et aussi à l’occasion de visites d’État ou de diners de gala en Europe, en Asie , aux États-Unis ou ailleurs dans le monde et ici chez nous à l’Elysée, au Crillon, et dans d’autres palais luxueux on l’on nous montre des politiques exhibant leurs conjoints déguisés en top model sexy glamour pour les épouses, et les époux en mission de mise en valeur de leur dames, les conjointes la plupart décolletées à outrance pour montrer qu’il y a « du monde au balcon » , les conjoints en vêtement sobre classique pour ne pas effacer la toilette de leur femme, on est bien loin de retrouver notamment dans les épouses de ces dirigeants prétendus Gaullistes la tenue tout à fait digne et distinguée de Madame de Gaulle où la grande majorité françaises pouvaient se reconnaître.

C’est ainsi que les feuilletons de la télé-réalité de propagande politicienne présentent selon les circonstances du moment comme des produits commerciaux ses personnages à placer en évidence « en Technicolor et en relief » avec un vocabulaire de présentation de leurs produits tiré d’un dictionnaire people - sexy- glamour réservé à leur usage promotionnel .

Pour les couples en formation ou en devenir par exemple, ils utilisent des formules frappantes sur-dimensionnées sorties de leurs neurones surexcitées par un évènement au demeurant tout à fait banal qu’ils nous présentent comme « sensationnel

Les deux foudroyés d’amour ont toujours « tout pour plaire », brillants, beaux, jeunes, sportifs, modernes, mêmes s’ils sont plus que quadragénaires ou que l’un d’entre eux frise la soixantaine, de plus ils sont toujours intelligents et dynamiques.

On nous les dépeint selon le cas l’un ou l’autre ou ensemble , comme romanesque, ébouriffant, convivial-mondain,élégant mais simple de cette « simplicité qui plaira au yeux du public », capable de réduire et écraser les prétentieux de tous bords et les « emmerdeurs » et surtout solidement armés moralement et intellectuellement pour lutter seul ou en couple contre les dangers de l’existence.

Enfin le tableau nous les présente aussi parfois comme ayant surmonté des drames douloureux, dramatiques, dans leur enfance ou leur adolescence, l’un ou l’autre a failli mourir de maladie ou d’accident, l’un ou l’autre est resté orphelin par suite de circonstances tragiques, et pour parler de leur vie d’adulte on parle de leurs divorces ou séparations antérieurs comme autant d’épreuves enrichissantes pour l’avenir , on nous parle aussi de leur vie amoureuse sage ou tumultueuse selon le cas, mais toujours exemplaire, passionnée et romantique.

Enfin on nous assure que c’est un plaisir pour les passants de les rencontrer dans les rues toujours amoureux et élégants, main dans la main , flânant à Paris ou à Trifouillis les Oies dont ils sont élus ou originaires, faisant du shopping dans des petites boutiques '''comme tout le monde", ou mangeant sur les marchés et dans les foires , toujours les yeux dans les yeux, une glace, une andouillette, un pizza , des charcuteries, gobant des huitres, grattant des moules, ou dégustant une spécialité ou une gâterie locale, en soulignant qu’ils ont gardé malgré l’importance et le poids de leur fonction et réussite actuelle « une part d’enfance qui ravi et rend fiers leurs électeurs et les gens du peuple simples comme eux et qui aiment ça » On les montre aussi toujours en couple amoureux dans les stades à l’occasion de matchs importants, dans les cérémonies officielles et partout où un politicien qui se respecte doit se montrer.Enfin ils sont toujours intelligents moralement irréprochables !

N’en jetons plus la cour est pleine !

Monsieur Sarkozy lui-même alimente le feuilleton de cette montre publicitaire : «J’ai un super job, une superbe femme, alors forcément les Français me le font payer " a-t-il déclaré, pour expliquer son impopularité aux députés UMP.(rapporté par le Nouvel Obs)

Comment s’étonner que dans son livre "De l'esprit de cour", Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre, dénonce « le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique »

Voici un extrait de son livre :

"Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l'argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n'y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l'on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l'intérêt du moment", dénonce-t-il.

Fin de l’extrait

Comment s’étonner que François Hollande ancien patron du Ps, s'en prenne à Nicolas Sarkozy dimanche en visant sur Radio J le scénario de «télé-réalité» qui entoure le remaniement du gouvernement.

«Il y a eu des périodes tumultueuses dans l'histoire de la Ve République mais je n'ai jamais vu un président annoncer six mois à l'avance un remaniement», a-t-il déclaré.

Il a dénoncé «ce feuilleton. » en ces termes : ….. « Que dis-je le feuilleton ! C'est une histoire de télé-réalité qui nous est soumise depuis six mois ……On met des personnages, on les enferme dans des pièces de palais officiels, on remue tout cela pour savoir qui va rester au final comme Premier ministre. Cette histoire de télé-réalité va bientôt s'achever, on nous dit d'ailleurs, par la confirmation du Premier ministre actuel», a ironisé le député-maire de Tulle.

Ils ne sont pas les seules personnalités à dénoncer ce système fictif « télé réaliste » qui pour objectif majeur de nous jeter de la poudre aux yeux et de masquer l’inefficacité de l’exécutif, ses défaillances et son déficit de résultats par rapport aux promesses de campagne du Président Sarkozy qui fait tout le contraire de ce qu’il avait promis notamment en matière de protection sociale , de retraites, de pouvoir d’achat, et d’alliances internationales , changeant au gré de ses humeurs au fil du temps.

Monsieur de Villepin provoque un tollé à l'UMP

Éditorial de lucienne magalie pons

Un coup d'épée dans la fourmilière !

Monsieur de Villepin est revenu à la charge critique envers Nicolas Sarkozy dimanche dans son interview au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien :

« « Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu’il faut régler et qu’il est temps que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée », a estimé lucidement et en pesant ses mots M. de Villepin au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien.

« Une parenthèse parce que les résultats ne sont pas là, parce que notre pays est amoindri, parce que nous sommes divisés parce que nos principes sont affectés ».

……………………..

« Est-ce-que on peut se contenter d’analyses simplistes dans ce contexte-là ? Il y a des responsabilités. Il faut les définir pour être capable de tourner une page, il faut que chacun porte ses responsabilités », a-t-il argumenté.

Monsieur de Villepin a aussi qualifié dimanche les relations commerciales franco-chinoises de "marché de dupes", estimant que la France devait se battre pour établir "des règles du jeu", placer ses relations avec la Chine "sur un pied d'égalité".

"Si on souhaite jouer dans la cour des petits, ce n'est pas l'idée que je me fais de la France. La France est aujourd'hui en voie de vassalisation. Elle s'aligne sur des partenaires qui mènent la danse quand nous sommes là à frétiller mais malheureusement pas à compter", a expliqué l’ancien Premier ministre au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien.

"Il y a eu trois étapes des relations avec la Chine au cours des dernières années", a résumé le président de République solidaire.

"Première étape, une critique en règle qui a manifestement déplu aux Chinois. La deuxième étape, c'est le voyage en Chine. Là, on essaye de tout effacer, on fait des courbettes devant le président chinois. Troisième étape, c'est celle qui consiste aujourd'hui à prendre les contrats passés à Paris et à effacer tout le reste".

"Moi, je reste convaincu que la France est un grand pays. Elle a un premier devoir, c'est de placer ses relations avec la Chine sur un pied d'égalité. Cela veut dire bien sûr signer des contrats mais aussi établir une règle de jeu".

"Nous pensions que la Chine allait rester le simple atelier du monde et nous constatons qu'elle est aujourd'hui aussi capable, voire plus capable que nous en matière de haute technologie. Le résultat est que la Chine, certes nous achète des produits (15 milliards de contrats) mais en même temps, elle obtient des transferts de technologies qui va la conduire à nous vendre à nous ce que nous produisons aujourd'hui", a constaté l’ancien premier ministre.

"Il faut donc établir une règle du jeu où l'égalité prévaut, où la transparence et l'accès pour les Français au marché chinois est possible", a-t-il insisté.

"Aujourd'hui, c'est un marché de dupes. Le déficit commercial de la France vis-à-vis de la Chine est de 22 milliards. Il a été multiplié par quatre en neuf ans. C'est dire à quel point nous prenons du retard", a-t-il regretté.

N’en déplaise à Madame Marie Anne Montchamp députée UMP et porte parole de République Solidaire, Monsieur de Villepin Président de République Solidaire, ne s’est pas rangé à son avis, en effet cette députée a la prétention de faire sortir le Président de RS de ce qu’elle appelle abusivement « l’antisarkozysme ! » . "J'appelle de mes vœux une phase d'apaisement et de responsabilité", a déclaré Marie Anne Montchamp la porte-parole de RS, qui fait parti d’un mini groupuscule à peine visible à la loupe qui par intérêt particulier veut voir leur chef de file sortir de l'antisarkozysme. "Tout ce qui sort de cette ligne de responsabilité relève d'une autre logique. Ce n'est pas ça le projet politique".

Madame Anne Marie Montchamp se trompe intentionnellement, ce n’est pas faire de l’antisarkozysme que d’analyser et de constater les dérapages d’un système, les insuffisances et les agissements de façade de Nicolas Sarkozy et du Gouvernement, c’est un constat qui crève les yeux même des plus néophytes en matière de gouvernance politique.

Or Monsieur de Villepin est loin d’être un néophyte, il détient le savoir, l’expérience, les qualités d’un homme d’état, il analyse, il constate, il informe, il prévient, avec une hauteur de vues qui dépasse la critique ordinaire et banale, et ce n’est pas à Marie Anne Montchamp de formuler sa conviction personnelle qui peut par confusion passer au compte de RS puisqu’elle en est le porte parole ; j’ajouterai que Monsieur de Villepin n’a pas à recevoir de leçon de cette députée qui selon les médias aurait été approchée en vue du remaniement ministériel et qui manifestement joue sur les deux tableaux UMP en priorité et RS on se demande pourquoi.

A l'inverse, pour ne citer que cet honorable exemple parmi une quinzaine députés proches de Dominique de Villepin, Jean-Pierre Grand, fidèle parmi les fidèles, se dit "totalement solidaire" de Dominique de Villepin : "Ce qu'il dit, c'est ce que les Français nous disent", a-t-il commenté en s'en prenant à M. Copé, dont les propos ne sont "plus ceux de l'œcuménique président du groupe UMP [à l'Assemblée] mais déjà ceux du secrétaire général de l'UMP".

Face à l’intervention « percutante » à grand retentissement médiatique de Monsieur de Villepin qui a déclenché un véritable tollé à l’UMP, les soutient de Monsieur Sarkozy se sont sentis visés et les cadres de la majorité présidentielle de l’UMP n’ont pu moins faire que de sortir du silence prudent dans lequel ils se terraient depuis quelques mois face aux analyses pertinentes de Monsieur de Villepin. Mais incapables de répondre sur le fond des questions soulevées par Monsieur de Villepin, ils ont répondu subjectivement et superficiellement en critiquant la personne.

Cette fois en période d’imminent pré remaniement ministériel certains d’entre eux ont ressenti le souci personnel de montrer leur loyalisme à l’égard de Nicolas Sarkozy et en conséquence ils sont sortis de leur silence en espérant une retombée à leur profit.

Je n’en citerai que quelques uns :

Autrefois proche de Monsieur de Villepin, Jean François Copé, pour le moment encore patron du groupe UMP à l’assemblée, a dénoncé les propos de Monsieur de Villepin comme pas « acceptables », il s’est déclaré « très choqué »... il a estimé « … il faudra certainement qu’un jour ou l’autre , tout ça se clarifie que Dominique de Villepin nous dise dans quel camp il est … », interrogé sur l'appartenance du « meilleur ennemi de Sarkozy à l'UMP », Copé a répondu : « Certes, il a payé sa cotisation, mais tout le monde sait qu’il est extrêmement indépendant par rapport à l’UMP. », et en réponse à une question sur une éventuelle exclusion, Copé a répondu avec prudence : « « Il faudra qu’on en discute » en indiquant vouloir préférer que les exclusions soient prononcées « plutôt pour des actes que pour des propos … on n’en pas encore là » a-t-il constaté.

Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a nuancé ses critiques en estimant que Dominique de Villepin cherchait à faire "le buzz" et que les "militants condamnent un tel comportement

Brice Hortefeux Ministre de l’Intérieur a ouvert lui une comparaison tout à fait gratuite : "Villepin parle aujourd'hui comme Mélenchon mais la différence c'est que [Mélenchon] a un public et que lui n'en a pas"

Dans un communiqué, la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie a réagi elle aussi en employant les grands mots du catéchisme UMP : valeurs, gaullisme, mondialisation, avenir, institution .... une grandiloquence qui n'est plus d'actualité ! : « L’attitude de Dominique de Villepin s’inscrit à l’opposé des valeurs du gaullisme ….. Ce qu’on attend de quelqu’un qui aspire à être un homme d’État, ce sont des propositions concrètes pour permettre à la France de faire face aux défis de la mondialisation et de l’avenir. Ce n’est pas qu’il passe son temps à attaquer les personnes. La violence des attaques de Dominique de Villepin contre le président de la République le disqualifie pour toute référence qu’il ferait au gaullisme ou aux institutions de la Ve République »

Benoist Apparu secrétaire d’État au logement a déclaré : «Ca devient pathétique, assez ridicule.

Bernard Accoyer Président de l’Assemblée Nationale a renchéri : "Ces propos sont choquants, scandaleux et disqualifiant. Ils ne peuvent s'expliquer que par la soif d'exister ou la volonté de faire échouer sa propre famille politique", a renchéri le président de l'Assemblée.

Christine Boutin, ex-ministre du Logement, présidente du Parti chrétien démocrate, s'est exprimé sur Europe 1 : « Je trouve que c'est tout à fait excessif et ce qui est excessif n'a pas de valeur »……….. « A un moment où la cohésion sociale est tellement difficile et tellement fragile, il ne sert à rien de taper sur son propre camp. M. de Villepin se trompe de camp. On a l'impression qu'il règle encore ses comptes » avec le chef de l'État alors que « les Français en ont un peu assez de la bataille Sarkozy-Villepin. Franchement, c'est pas leur problème ».

Enfin, la secrétaire d'État chargée de la Famille Nadine Morano a déclaré sur Europe 1 que « le problème de Dominique de Villepin c'est d'exister médiatiquement alors qu'il n'est plus aux affaires ……. Il n'est pas là pour servir ou réfléchir, mais simplement pour détruire ». « On ne peut pas à la fois se réclamer d'être dans la majorité et tirer sans arrêt contre son camp ».

Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, qui lui n’a jamais existé que par intérim en passant d’un parti politique à l’autre, aujourd’hui à l’UMP, a lâché son venin, pour lui le fait que Villepin soit « dans l'UMP tout en critiquant le président de la République » fait de lui un « schizophrène » d’après lui Dominique de Villepin « fait feu de tous bois pour essayer d'exister alors qu'il sombre dans les sondages : personne ne l'attend, il ferait bien d'y réfléchir ». Pour lui, les Villepinistes « ont lâché Dominique de Villepin » qui est aujourd'hui dans « une voie sans issue, une impasse ». Pour Dominique Paillé "ceux qui n'ont pour tenter d'exister que l'invective ne sont même pas dignes de mépris mais seulement d'indifférence".

Le député Thierry Mariani se demande pourquoi M. de Villepin a repris récemment sa carte à l'UMP. "Quand on fait preuve d'une telle agressivité vis-à-vis du chef de l'État, je pense que, de soi-même, on se met en dehors de la majorité et de l'UMP. Si Villepin veut rendre service à la France, il ferait bien d'oublier ses rancœurs personnelles", a-t-il insinué.

.Enfin toujours dans un souci de préserver leur intérêt particulier immédiat et de se positionner favorablement à l’approche du remaniement ministériel, les soit -disant toujours amis de Monsieur de Villepin on laissé tombé le masque :

- George Tron, secrétaire d'État à la Fonction publique, ancien proche de Dominique de Villepin, aujourd’hui proche de Sarkozy a estimé que Monsieur de Villepin « coupe les ponts avec tout le monde ». Sur Europe 1, Georges Tron qui s’est éloigné de lui-même de Monsieur de Villepin a renversé la question et il prétend par un artifice de langage mensonger que c’est Dominique de Villepin qui s’éloigne d’eux : : « Dominique de Villepin, que je considérais et que je considère toujours comme un ami, est en train de s'éloigner de nous ». Pour Tron « la majorité est là pour tolérer tous les discours, mais c'est à celui qui les tient de savoir si, oui ou non, il s'y reconnaît » et Dominique de Villepin doit se montrer cohérent. « Dominique aujourd'hui s'en va, il nous quitte et il nous quitte en n'ayant pas le moindre souci d'avoir quelque chose à partager avec ceux qui l'ont soutenu », a conclu le secrétaire d'État, qui avait à l’époque déjà menti en présentant son entrée au gouvernement comme un signe d'ouverture aux Villepinistes pour masquer son ralliement à Sarkozy.

- Bruno Le Maire, l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin, actuellement Ministre de l’Agriculture, joue la désolation. Interrogé sur Europe 1, il a remarqué « ce sont des propos qui sont outrageants à l'égard du président de la République, ce sont aussi des propos qui sont violents à l'égard de l'ensemble du gouvernement et à l'égard de toute la majorité. Je dois dire très franchement que cela me désole ». Pour le ministre de l'Agriculture, « les attaques personnelles, c'est à l'opposé de l'idée que je me fais d'un engagement politique en rappelant que « le peuple a donné toute légitimité à Nicolas Sarkozy en 2007 en l'élisant avec 53% des voix à la présidence de la République pour un mandat de 5 ans ».

Finalement les ministres, secrétaires d’états, députés , cadres et porte paroles de l' UMP qui se sont ligués contre Monsieur de Villepin n’ont émis que des critiques sur la personne, certains en commentant leur propre sentiment, choqué, désolé …. d’autres en se permettant de lui donner des avis et de lui demander d’être cohérent … d’autres encore en l’accusant de s’écarter des valeurs gaullistes, bref un tissu de considérations subjectives et insipides , en conclusion on peut remarquer qu’ aucun d’entre eux ne s’est risqué à justifier point par point la politique de Monsieur Sarkozy et du Gouvernement, ce qui prouve amplement qu’il sont incapables de répondre sur le fond à l’analyse critique de Monsieur de Villepin.

Revue de presse :

"Sarkozy est un des problèmes de la France"

Europe1 - ‎Il y a 56 minutes ‎

"C'est un nouvel exemple du dialogue de sourds". Dominique de Villepin a dénoncé, dimanche dans le Grand Rendez-vous sur Europe 1, l'absence de négociations entre le gouvernement et les syndicats autour du projet de réforme des retraites, au lendemain ...

Villepin : "Sarkozy est un des problèmes de la France" Le Monde

"Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France" TF1

nouvelobs.com - Le Parisien - Le Figaro - Le Télégramme

50 autres articles »

06 novembre 2010

Le couple star de la soirée du 4 novembre à l'Elysée


Les médias attirent notre attention sur une belle jeune femme et son époux "couple star" de la soirée du 4 novembre à l'Élysée.


cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir dans un panorama de photos plusieurs vues du couple star de la soirée :

Yasmine Besson subjugue à l'Elysée, Roselyne Bachelot s'affiche en ...
Pure People
Carla Bruni avait une sérieuse concurrente dans la soirée du jeudi 4 novembre, au palais présidentiel. A l'occasion d'un dîner d'Etat à l'Elysée pour ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

BFMTV - Défilé de Lingerie à L'Elysée -

Finit les ballerines et les chaussures plates en soirée à l'Elysée

Éditorial de lucienne magalie pons

Finit les ballerines et chaussures plates, ces dames se montrent dans toute leur hauteur avec un petit plus de talons !

Il y a quelques temps encore Carla Bruni Sarkozy dans le tendre souci de ne pas dépasser de trop haut par sa taille son chouchou d'amour portait des chaussures plates et certaines des dames de la cour suivaient son exemple.

Eh bien c'est terminé, Carla et ses consœurs lors de la réception de Hua Jantao et de son épouse avaient jeté leur ballerines et chaussures plates par derrière leur bonnet.

Sous les ors du Palais en somptueuse robes du soir elles ont fait joliment claquer leurs talons en cambrant leurs pieds comme des cendrillons qui viennent de retrouver leur chaussure de luxe.

Par ailleurs, par le miracle des projecteurs ou de la lumière, les rides se sont effacées de leur visage pour les rajeunir de 40 ans au moins, Mam par exemple qui apparait au bras de son compagnon, féminine souriante comme un jeune tendron, ravissante à croquer alors que dans l'ordinaire de ses jours de ministre elle nous un visage sévère et des costumes très stricts qu'un homme pourrait porter.

A un certain moment en visualisant le panorama de la soirée pendant une seconde j'ai cru voir une Carla bis aux côtés de Eric Besson, la ressemblance est frappante, mais non c'était bien Yasmine sa récente très jeune épouse qui elle aussi le domine d'une bonne tête, Xavier Bertrand lui aussi est dominé par la taille de sa femme, Madame Hortefeux une femme splendide fait penser à une star d'holywood, on ne peut pas en dire autant de Monsieur Hortefeux qui n'est pas un modèle de beauté, mais ils ont tous la mine triomphante en exposant des épouses superbement grandes et luxueusement habillées, qu'ils ont l'air d'exhiber avec la même fausse modestie que les grands couturiers quand ils présentent leurs créations et leurs créatures top models en faisant rejaillir sur eux l'éclat de ces dernières.

Monsieur Fillon et son épouse sont à peu près les seuls à échapper à cette montre, ils apparaissent vêtus dans un confort à la fois classique et moderne sans aucun apprêtage et finalement je leur décernerai la meilleure note, celle d'un couple assez cool (pas trop, juste ce qu'il faut) qui se montre dans sa vérité sans avoir besoin d'en jeter !

Pour voir le panorama, cliquer sur le lien ci-dessous :

Les couples de l'Élysée : talons, décolletés et...

et pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci dessous : photos, articles "people-idolatrerie",
et autres potins:


Quand Carla Bruni envoûte l'Elysée pour une soirée orientale...
Pure People
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy lors du dîner d'Etat à l'Elysée le 4/11/2010 en l'honneur du président chinois. Recevez l'essentiel de l'actualité People de ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Pure People


Carla Bruni : Rayonnante pour le président chinois
News de stars
Sans en faire trop, Carla Bruni Sarkozy fut une hôtesse de charme et d'élégance. Recevant le couple présidentiel chinois pour le traditionnel dîner de gala, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Carla Bruni : Hugues Aufray est content de créer le scandale avec elle
News de stars
Il ya plein de gens qui m'ont dit "mais comment ça se fait que toi, tu chantes Dylan, avec Carla Bruni ?"... Les Français sont partisans, ils collent une ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

News de stars
Yasmine Besson subjugue à l'Elysée, Roselyne Bachelot s'affiche en ...
Pure People
Carla Bruni avait une sérieuse concurrente dans la soirée du jeudi 4 novembre, au palais présidentiel. A l'occasion d'un dîner d'Etat à l'Elysée pour ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Pure People

Blogs5 nouveaux résultats pour carla bruni

Carla Bruni : elle est si jolie pour accueillir Hu Jintao ! PHOTOS
par Jadorelespotins.com
Si Nicolas Sarkozy pense que sa Carlita le dé-crédibilise, de notre coté nous pensons qu'elle lui apporte la grâce qu'il n'aura jamais !
J'adore les Potins - http://www.jadorelespotins.com/
Carla Bruni : après les talons, le vent… Elle fait le show pendant ...
par Actus People
Carla Bruni : après les talons, le vent… Elle fait le show pendant la visite du président chinois !
Actus People - http://www.actuspeople.com/
Hu Jintao à Paris: des cadeaux et des contrats : Doux pays
par 330033
Le couple présidentiel chinois a également offert des cadeaux au président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy: un buste de Montesquieu, du sculpteur chinois Yuan Xikun pour lui, une broche fleur de prunier en argent pour ...
Doux pays - http://douxpays.blogspirit.com/

Le virus de cour a contaminé certains députés UMP acessoirement RS

Éditorial de lucienne magalie pons

Dans un livre "De l'esprit de cour", de Dominique de Villepin, à paraître Lundi, l'ancien Premier ministre dresse une large fresque historique et dépeint la présidence de Nicolas Sarkozy, avec un esprit de vérité qui reflète exactement la dévalorisation de la fonction présidentielle, telle que la majorité des français la ressente par ailleurs :

Voici un extrait de son livre :

"Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l'argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n'y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l'on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l'intérêt du moment", dénonce-t-il.

Fin de l’extrait.

Il ne s’agit pas d’un cliché critique, d’un antisarkozysme primaire, comme certains voudraient l’interpréter, c’est tout simplement, écrit en quelques lignes sobres et sans excès, un constat lucide qu’aucune personne de bons sens ne peut démentir.

Pourtant certains cadres de son parti République Solidaire, peu nombreux il est vrai, sortis de l’ombre à la faveur des caméras pour l’avoir soutenu et prétendre le soutenir encore, l’appellent à tourner la page de ce qu’ils considèrent comme de « l’antisarkozyste » et prendre de la hauteur pour crédibiliser son offre de candidature alternative à droite.

C’est tout à fait significatif de leur opportunisme de circonstance, et du peu de confiance qu’il s accordent à celui qu’ils prétendent soutenir et ce n’est pas à leur honneur.

Monsieur de Villepin justement est à la hauteur, bien au-dessus d’eux dans sa liberté d’expression il assume ouvertement ses responsabilités , ce n’est pas un praticien de la plume ou de la langue de bois.

Comment les militants de base de République solidaire et les membres de VillepinCom peuvent-ils admettre sans broncher (pour le moment) ce retournement inadmissible de la part de ces cadres qui se sont introduits au sommet du mouvement de Monsieur de Villepin ? Il est trop tôt pour le dire, mais il est certain qu’ils n’apprécieront pas tous les déclarations de deux députés dont l’une de Marie Anne Montchamp soutien de Dominique de Villepin, porte parole de République Solidaire qui a déclaré tout récemment :

"On est à 7% dans les sondages. On a vocation à être plus haut. Il faut repartir sur une dynamique politique", en évoquant une "séquence de la responsabilité" pour faire "un pont entre l'homme de l'ONU … et l'homme du combat présidentiel de 2012"

Pour cette député l'histoire des relations complexes entre Villepin et Sarkozy doit s'enrichir d'un nouveau chapitre après l'opposition frontale sur fond d'affaire Clearstream et le lancement de République solidaire le 19 juin.

Comment s’en étonner ? Marie Anne Montchamp qui s’est placée déjà elle-même à titre particulier et personnel « dans une séquence de responsabilité » à l’approche d’un remaniement ministériel aurait-elle quelque espoir de faire partie du Gouvernement ? …certains médias rapportent que Marie-Anne Montchamp, ex-secrétaire d'État aux Personnes handicapées de Jean-Pierre Raffarin, aurait été approchée. "Je ne ferais rien qui n'aille pas dans le sens d'amplifier l'action de République solidaire", affirme l'intéressée, sans préciser ses intentions en pratiquant une langue de bois regrettable pour un cadre de RS.

Rappelons qu’à l'Assemblée nationale, les députés de Marie Anne Montchamp et François Goulard, autre cadre de RS ont voté avec le reste de l'UMP la réforme des retraites, en brouillant ainsi leur message en faveur d'une alternative à droite

Monsieur François Goulard député –maire de Vannes s’en est justifié ainsi :

On ne peut pas refuser une loi qui va apporter quelques milliards à l'équilibre des comptes sociaux".

Pour Mme Montchamp, "l'état des finances sociales ne supporte pas les atermoiements".

Ndlr : les milliards, les finances …. Oui mais il y avait d’autres alternatives, notamment pour le financement, ces deux députés ne l'ignorent pas mais ce n'est pas dans leur ligne politique, en votant la loi sur la réforme des retraites on bel et bien fait l’impasse sur le sort des salariés et des employés, le vieillissement, l’usure, la pénibilité foin de tout cela, le côté humain leur a été totalement étranger quoiqu’ils puissent en prétendre.

Parenthèse : ce que monsieur de Villepin écrit dans son livre me revient à l’esprit comme une illustration hélas de l’esprit de cour sarkozien qui a atteint comme un virus ces deux députés. Je rappelle ce que Monsieur de Villepin stigmatise parfaitement dans un passage de son livre …. « . "Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l'argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n'y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l'on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l'intérêt du moment"

Monsieur de Villepin qui revendique une liberté totale pour ses cadres y compris celle d’entrer au Gouvernement a relativisé ainsi : «J'ai dit que moi je me serais abstenu. Qu'ils décident de faire autrement, c'est leur choix".

Effectivement ce sera leur choix et ils en porteront la responsabilité aux yeux des électeurs aux législatives de 2012.

A supposer que des cadres RS entrent au Gouvernement ils feront « à fond la caisse » la politique du Gouvernement et de la majorité UMP présidentielle, comme Monsieur Tron et Monsieur Bruno Lemaire, peut-être s’éloigneront-ils de RS comme Monsieur Mariton, certes ils se diront toujours proches de Monsieur de Villepin ou même « amis » ça peut toujours servir comme alternative personnelle pour 2012.

J’ose espérer que les membres de base de RS et les adhérents de VillepinCom sauront faire le bon choix en soutenant les députés proches de Monsieur de Villepin, ceux qui lui sont fidèles et qu’ils écarteront ceux des députés qui par opportunisme se disent proches de Monsieur de Villepin, tout en prêchant un rapprochement avec Monsieur Sarkozy dans l’espoir d’obtenir un poste ministériel.

Mais là encore c’est un brouillage du message Villepiniste, entre Sarkozy et de Villepin il faut choisir, mettre dans un plateau de la balance Monsieur Sarkozy et dans l’autre Monsieur de Villepin et se placer dans le plateau qui offre le plus d’avantages dans l’immédiat est une tactique politicienne inadmissible qui montre bien que pour certains députés et politiques leur intérêt particulier prime l’intérêt général et qu’ils sont prêts à retourner leur veste dans le sens qui les avantage

05 novembre 2010

La grande lessive UMP

Passation de pouvoirs en vue à l'UMP, remaniement ministériel en hibernation depuis octobre, grogne des députés, ces messieurs concentrés sur leur rivalités internes n'ont plus le temps de casser du sucre sur le dos de l'opposition et de tirer à vue sur leurs frères ennemis "villepinistes", un grand lavage de linge salle étalée aux yeux de tous, ça fait vraiment désordre ! Monsieur Propre n'est pas encore passé par là mais à n'en pas douter sa lessive corrosive laissera des déchirures irréparables dans le contrat !

Revue de Presse :


La succession de Xavier Bertrand agite l'UMP
Le Figaro
Et, vraisemblablement, la dernière grande réunion de Xavier Bertrand à la tête du parti présidentiel. Le secrétaire général de l'UMP organisait mercredi le ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Le Figaro
Xavier Bertrand ou les pulsions du bernique
Contrepoints
... le sémillant secrétaire général des Socialistes de Drouâte, Xavier Bertrand, se lance à l'assaut d'une bien lointaine campagne électorale par l'angle de ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Bertrand, victime expiatoire…
LalettreA.fr (Abonnement)
Xavier Bertrand serait-il victime de la droitisation actuelle de l'UMP ? Au nombre des critiques formulées contre le secrétaire général par des cadres du ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Un ancien préfet de l'Aisne au secours d'Haïti
L'Union
Son départ avait été motivé par des relations exécrables avec Xavier Bertrand, élu de Saint-Quentin et ministre de la Santé et des Solidarités. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Copé se prépare prudemment à accéder à la tête de l'UMP
Les Échos
Non, Nicolas Sarkozy n'a « pas encore répondu » à l' « offre de service » qu'il lui a faite de remplacer Xavier Bertrand à la tête de l'UMP. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
CANARD ENCHAINE/SARKOZY - "C'est du grand n'importe quoi" pour ...
Midi Libre
Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a qualifié aujourd'hui de "grand n'importe quoi" les accusations du Canard enchaîné selon lesquelles Nicolas ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Les Députés attendent avec impatience la nomination de "Monsieur Matignon"

Éditorial de lucienne magalie pons

L’élection de Miss Monde est passé presque inaperçue en France, et pour cause les politiques et les médias depuis plusieurs semaines focalisent sur la plus ou moins prochaine nomination du futur « Monsieur Matignon » et ce remaniement ministériel mobilise leurs plumes.

Les Miss candidates concourent collectivement puis sont éliminées progressivement jusqu'au moment ou l'une d'entre elles par ses charmes et ses atouts remporte la couronne.

Ce n’est pas la méthode qui a été retenue par les médias pour la nomination du futur Premier Ministre. Chacun des présumés premiers ministrables nous est présenté individuellement avec ses points forts, ses points faibles , ses qualités et ses défauts, et certains même relookés physiquement pour les besoins de la cause.

Nous avons eu droit à différentes éliminations , des noms ont été cités, des personnalités nous ont été produites individuellement plus ou moins relookées pour la circonstance, mais ces derniers temps émergeait du tour de piste un Monsieur Jean Louis Borloo formaté « social » pour les besoins de la cause.

C'était sans compter sur Monsieur François Fillon qui s'est présenté de lui-même campé sur ses positions politiques conservatrices, ce qui a provoqué un véritable retournement de perspectives.

On ne parlait plus pour ce poste de Premier ministrable des précédents « nominés », Madame Alliot-Marie, Madame Lagarde, Monsieur Baroin, de temps en temps encore pour amuser la galerie et attiser les pronostics on nous sortait du chapeau un Monsieur Bruno le Maire, un Monsieur Xavier Bertrand … d’autres encore, mais actuellement on insiste surtout sur Monsieur Jean Louis Borloo et Monsieur François Fillon.

Et tout naturellement deux camps se précisent et s'affrontent , les "Pour Borloo" et les "Pour Fillon" et les contradictions vont bon train même dans les rangs de l'UMP.

Mais le tour de piste n’est pas encore terminé et finalement le Jury du Château au final pourrait en décider tout autrement…et nous sortir un Premier Ministre tout à fait inattendu et comme tout le monde nous attendons la surprise du Chef …. qui se fait trop attendre, à tel point que des députés UMP s’impatientent quant au remaniement ministériel qui était annoncé pour Octobre, ensuite pour novembre, et dont la date demeure encore incertaine.

Certains estiment qu’il faut que le Président tranche maintenant en faisant valoir que la réforme des retraites, le budget et le budget de la "sécu " sont votés, qu’il n’y a plus lieu de perdre du temps, d’autres s’inquiètent pour des dossiers ralentis dans le contexte d’attente actuel et d’avoir à tout reprendre avec une nouvelle équipe , bref les députés en perte d’énergie et d’efficacité, veulent « y voir plus clair » très vite pour faire avancer leurs dossiers , il y va aussi de leur réélection (dans dix huit mois) qui sera conditionnée par leurs résultats sur le terrain

De l'auteur Duboubou1er /: "Une pluie de milliards chinois sur le Château ?

Du Vendredi 5 novembre un article de l'auteur Duboubou1er à déguster comme plat de résistance, bien entendu ce plat très épicé n'est pas au menu de "Radio Télé Château" : une raison de plus pour en faire nos délices :

Une pluie de milliards chinois sur le Château ?

04 novembre 2010

Dominique de Villepin sur tous les fronts

Clearstream : Villepin sera rejugé du 2 au 26 mai 2011
Le Figaro
Dominique de Villepin sera fixé sur son sort fin mai 2011. Le procès Clearstream, au cours duquel comparaîtra l'ancien premier ministre, se tiendra du 2 au ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Le Figaro
Clearstream: Procès de Villepin en mai 2011
leJDD.fr
Le procès en appel de Dominique de Villepin, dans l'affaire Clearstream, a été fixé du 2 au 26 mai 2011. L'ex-Premier ministre est poursuivi pour ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »



Dominique de Villepin attendu dans le Val d'Oise le 9 novembre
Vonews
L'ancien Premier ministre et récent fondateur du mouvement politique République Solidaire, Dominique de Villepin sera dans le département le 9 novembre ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Violente charge de Villepin contre Sarkozy dans un livre
Cyberpresse
Photo: Christophe Ena, AP L'ex-premier ministre français Dominique de Villepin se livre à une charge d'une rare violence contre Nicolas Sarkozy, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

jeudi 4 novembre 2010

Signe de l'importance stratégique de cette visite pour l'Elysée, Nicolas Sarkozy est venu en personne, accompagné de son épouse Carla, accueillir le couple présidentiel chinois.





Signe de l'importance stratégique de cette visite pour l'Elysée, Nicolas Sarkozy est venu en personne, accompagné de son épouse Carla, accueillir le couple présidentiel chinois.

Toutefois comme nous pouvons le voir sur cette photo c'est son épouse Carla que le Président Sarkozy couve d'un regard "dévorant"

Point de vue : le "revers électoral " est une chance pour Patrick Obama

Éditorial de lucienne magalie pons

Le quotidien De Morgen(Belgique) rejoint mon opinion et son analyse est beaucoup plus sensée que les avis des piteux "Obama-Killer" que nous avons pu lire et entendre en France.

Source : EURO / TOPICS

De Morgen - Belgique
Le revers électoral est une chance pour Obama
La défaite électorale des démocrates lors des élections de mi-mandat américaines pourrait également être une chance pour le président Barack Obama, estime le quotidien De Morgen : "Les républicains ne peuvent pas seulement se présenter comme des Obama-killer, ils devront au moins donner l'impression qu'ils font tout leur possible pour créer des emplois. Quiconque se comportera de manière irresponsable en paiera le prix fort lors des élections présidentielles de 2012. Personne ne le comprend mieux que le président Obama, qui a immédiatement proposé quelques réformes communes au nouveau chef de fraction républicain. … Mais les vainqueurs du Tea Party ont clairement signifié qu'ils feront pression sur leurs frères républicains pour que ceux-ci suivent un cap de droite radicale et sans compromis. Il est fort probable que les républicains et les dirigeants du Tea Party se préoccupent plus de conflits internes que de politique efficace au cours des prochaines années. Le 2 novembre 2010 pourrait bien entrer dans l'histoire comme le jour où le président Barack Obama a posé la première pierre d'un second mandat." (04.11.2010)
» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » USA
Tous les textes disponibles de » Koen Vidal

Relais d'informations : Les délégations Russes et Ukrainiennes sont arrivées ce 2 juin 2025 au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour reprendre de nouveaux pourparlers

Les délégations arrivent au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, le 2 juin 2025.  ...