Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 mai 2021

17 Mai 2021 - Paris_ Conférence Internationale pour le Soudan : Emmanuel Macron annule la créance française envers le Soudan soit 5 milliards de $ ( environ 4 milliard d'Euros) et engage la France à prêter 1,5 milliards de $ à Karthoum !

Editorial de lucienne magalie pons  

Réaction de Lucienne magalie pons : Avant de rédiger notre Relais d'informations  que vous trouverez plus bas, j'ai lu et relu de nombreux articles  et comme moi vous vous ne serez pas surpris   que le Président Soudanais Abdel Fattah Al Burham en  clôture  de la  Conférence Internationale pour le Soudan ait déclaré notamment  en s'adressant au Président Français Emmanuel Macron ; ...  "Cette conférence, le peuple soudanais ne l’oubliera pas et il n’oubliera pas que c’est vous qui l’avez organisée"

Le Président Soudanais à de quoi   se frotter au nom de son peuple ... , il y a de quoi : non seulement la France efface la dette colossale que le Soudan nous doit   , mais immédiatement elle lui accorde un nouveau prêt qui  sans doute sera effacé lui aussi ....


 La largesse que le Président Macron vient d'accorder au Soudan sera ressenti une fois de plus comme un encouragement à ne jamais nous rembourser et à en réclamer toujours plus ...

 Personnellement  je pense que le  peuple soudanais ne verra pas  la couleur et ne profitera pas   des  bienfaits que  devrait lui  procurer cette  générosité  de la France ..... en tout cas le Président Soudanais lui  à de quoi se réjouir puisqu'il utilisera cette mane comme bon lui semble.

 je n'en dirais pas autant du peuple  Français qui a  toutes les raisons de ne pas se réjouir et de  s'alarmer en voyant annuler la dette Soudanaise  de 5 milliards de  $ et a   toutes les raison de penser qu'il en sera sans doute de même du nouveau prêt de   1,5 milliard de dollars (1,23 milliards d'euros) au Soudan pour lui permettre de couvrir son arriéré à l'égard du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de l’initiative dite des Pays pauvres très endettés (PPTE) partagée par le FMI et la Banque mondiale.

Et ce ne sont pas les propos de Bruno Lemaire , Ministre de l'Economie  qui sont fait pour nous rassurer , en effet il a déclaré en résumé en clôture de la conférence :  «Nous nous occupons de la dette. Vous pouvez investir dans ce pays. Il n'y a pas de raison de ne pas investir au Soudan désormais».

Si c'est là la façon de s'occuper "de la dette" c'est-à-dire en effaçant l'ardoise  Soudanaise d'une dette colossale et en accordant en plus  un nouveau prêt tout  en recommandant " Vous pouvez investir dans ce  pays" en assurant " Il n'y a pas de raison de ne pas investir au Soudan désormais", eh bien  je pense les Français n'ont pas fini de casquer en pure perte ! 

RELAIS D'INFORMATIONS 🔻

 --  plan de notre Relais d'informations  

1/ Vidéo et Texte officiel de source du Site de la Présidence de la République - Discours d'ouverture par le Président Emmanuel Macron ...

2/ Texte de  la Déclaration de la Présidence - Conférence internationale sur le Soudan (Paris, 17 mai 2021)


3/ Revue de presse médiatique 



Vidéo : 

TEXTE :
 17 MAI 2021 - SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE D’APPUI À LA TRANSITION SOUDANAISE.

Mesdames, Messieurs les Présidents, 
Mesdames, Messieurs les Premiers ministre, 
Mesdames, Messieurs les Ministres, 
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, 
Mesdames, Messieurs les acteurs de la Révolution soudanaise, 
Mesdames, Messieurs. 

Je voudrais avant tout exprimer ma reconnaissance de vous être toutes et tous mobilisés pour cette conférence. Je suis particulièrement heureux de vous accueillir à Paris, Monsieur le président du Conseil de Souveraineté, Monsieur le Premier ministre et vous, les jeunes femmes et les jeunes hommes qui représentez tous ceux qui se sont battus avec courage pour porter les aspirations démocratiques du peuple soudanais depuis le début de la Révolution de décembre 2018. Je veux remercier l'ensemble des chefs d'Etat, de gouvernements, d'organisations internationales, les ministres venant d'Europe et d'au-delà de l'Europe, d'être ici présents avec nous aujourd'hui pour porter ce soutien. 

Nous sommes aujourd'hui rassemblés sur le Champ de Mars, que vous voyez derrière moi et qui a abrité la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, une manifestation de concorde et de réconciliation que nous commémorons chaque année lors de la Fête nationale. Ce sont les mêmes idéaux que nous célébrons aujourd'hui. 

Votre présence aujourd'hui est un signe fort quant au caractère historique de ce qui est en jeu au Soudan, et qui pourrait se résumer à trois mots : 
HOURRIYA, SALAM, ADALAH.
Liberté, Paix, Justice.
Trois mots qu'ont scandés les acteurs de la révolution soudanaise. 
Trois mots qui résonnent fort dans l'Histoire de notre pays, la France. 
Trois mots qui traduisent des aspirations universelles. 

Liberté, Paix, Justice. Ces mots ont, pendant des mois, rythmé les manifestations pacifiques qui ont entraîné la chute du régime autoritaire d'Omar El Bechir. Ces jeunes et ces femmes qui ont manifesté à partir du 19 décembre 2018 ne demandaient rien de plus que de vivre en liberté, guidés par les mots inoubliables de l'écrivain soudanais Tayeb Salih : « Je veux arracher mon droit à la vie, donner avec générosité, aimer comme un torrent ». Ils ont inspiré le chant d’Alaa SALAH, qui a popularisé, dans le monde entier, la révolution soudanaise et que nous allons entendre maintenant. 

Aux côtés des jeunes qui continuent de porter les idées de la révolution, dont certains sont parmi nous aujourd'hui, il y a tous ceux qui ont donné leur vie lors de la révolution de décembre, comme ceux tombés lors des révolutions qui ont précédé. Il y a aussi les milliers de Darfouris, de Kordofanis, de Soudanais de toutes les périphéries, victimes des conflits qui ont déchiré votre pays. A ces victimes, à tous les héros qui ont donné leur vie pour que le Soudan puisse jouir de la liberté et de la justice, je rends hommage au nom de la France et de tous les pays et partenaires qui sont rassemblés ici et sont aux côtés du peuple soudanais. J'ai une pensée particulière cet après-midi pour le jeune Hazaa Azeddine qui a perdu la vie lors des évènements de septembre 2013 et salue avec respect sa mère, Om Hazaa, qui est devenue le symbole du courage de toutes les femmes soudanaises. 

La révolution de décembre n'est pas un accident de l'histoire. Elle a puisé ses racines dans les longues luttes de votre peuple pour sa liberté et sa dignité. Rarement des luttes dans le monde n'ont été à ce point aussi marquées par la continuité, par la persévérance. Rarement une révolution n'aura été aussi imprégnée d'expressions artistiques si diverses, de poèmes, de chants, d'œuvres littéraires. Vous avez montré au monde entier qu'on pouvait gagner une révolution aussi avec des poèmes et des chants. D'abord la révolution d'octobre 1964, qu’illustra le célèbre poème du poète soudanais Mohammed Mekki Ibrahim, chanté par l'icône de la chanson soudanaise Mohammed Wardi : 
« Révolution, en ton nom verdoyant chante la terre ; 
Promesse de prés ardents et d'espoir ». 

Ou encore, la chanson du poète Mohamed Fitouri, chantée par Wardi :
« Vint le jour de la liberté ;
Ni geôle ni geôliers ;
De l'aube des ailes battaient ;
Regards emplis de beauté ».

Puis, ce fut la révolution de 1985, avec la poésie de Mahjoub Sharif, chantée par Wardi, toujours : 
« O peuple, la force de ta révolution est tel est un feu ardent ». 

Aujourd’hui, vous avez choisi d’unir vos forces, civils et militaires, pour faire réussir votre révolution. Vous l’avez fait avec l’appui de l’Union africaine, dont je salue ici le rôle subtil et décisif. C’est là aussi une singularité de votre transition et certainement une source d’inspiration pour des pays voisins, qui eux aussi sont confrontés au défi d’une soif de renouvellement, d’un besoin d’unité et de stabilité. L’alchimie que vous avez su créer au Soudan a fait ses preuves. Malgré les difficultés, des progrès considérables ont été accomplis depuis la chute de l’ancien régime. Cette alchimie soudanaise est une inspiration. Elle est un précédent que nous avons la responsabilité collective de faire aboutir. 

Une transition n’est jamais une succession. Elle doit répondre aux aspirations de la jeunesse et elle doit permettre à tous les acteurs politiques du pays d'unir leurs forces pour bâtir ensemble un avenir commun.

Liberté, Paix, Justice.

Liberté pour les femmes comme pour les hommes, la paix pour tous au-delà des appartenances étroites et des tentations de tous les isolements, justice au-delà des origines ethniques ou culturelles pour les femmes et les hommes du Darfour, comme pour les habitants de la vallée du Nil, de l’est ou des Monts Nouba.

C'est le chemin que vous avez tracé. Votre révolution est singulière pour cela aussi, par le rôle inédit des femmes, celles-là même que chantait Mohammed Wardi, pour qui le Soudan n'existe que grâce à, je le cite, « la fierté de ses femmes ». Votre révolution est aussi singulière parce qu'elle est post-islamiste, parce qu'elle a mis fin pour la première fois dans toute la région à un régime utilisant l'arme de l'islam politique pour couvrir ses errements et pour diviser son peuple. Les Soudanaises et les Soudanais ont montré que, musulmans ou non, leur aspiration à la liberté et à la justice était la plus forte, et que personne ne pouvait les asservir. 

C'est le chemin que vous avez choisi, celui de la paix des braves, signée le 3 octobre dernier, entre les ennemis d'hier, devenus frères ayant la patrie en partage, acteurs d'une transition démocratique pleine de promesses. 

Il ne nous appartient pas, à nous partenaires et Amis du Soudan, de vous dire ce qu'il convient de faire. Mais je veux, au nom de tous ceux qui sont réunis aujourd'hui à Paris, vous dire que nous apportons notre plein appui à tous ceux qui veulent prendre leurs responsabilités pour assurer le succès de la transition soudanaise. 

Votre transition doit permettre, à l'issue de cette période, l'organisation d'élections libres, transparentes, conduisant à la mise en place d'un gouvernement civil pleinement légitime. C'est votre horizon, je le sais, Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, et vous menez ce chemin avec courage et détermination. C'est aussi sur ce cap que veille la jeunesse soudanaise. 

Il importe, pour tendre vers cet horizon, que les accords de paix soient mis en œuvre au plus vite par toutes les parties. Les mouvements non-signataires de ces accords doivent rejoindre cette marche courageuse vers la paix. Les mouvements qui ont encore des forces en Libye doivent les rapatrier sans tarder, car il en va de la sécurité dans l'ensemble de la région, chez vous, chez nous, au sud comme au nord de la Méditerranée. 

Il importe aussi que la boussole des réformes économiques courageuses que vous avez engagées continue de guider la transition. La réduction de la dette soudanaise que nous allons amorcer prochainement est un premier résultat. Il conviendra que cette trajectoire de retour du Soudan dans le concert des Nations soit confortée au plan économique, au plan politique. Mais l'étape d'aujourd'hui est une étape décisive. Elle marque le réengagement de toute la communauté internationale à vos côtés, parce que vous avez eu le courage de vous lever, de conquérir la liberté et de mener ces premières réformes. 

Ainsi tous les Soudanais, au premier rang les jeunes femmes et les jeunes hommes ici présents, qui représentent votre avenir et un peu du nôtre, pourront espérer que la liberté, la paix et la justice ne soient plus seulement des mots mais des réalités concrètes, effectives. La France est fière d'être la porte par laquelle le Soudan réintègre pleinement la communauté des Nations et que ce soit ici, au Champ de Mars, que la transition soudanaise s'offre aujourd'hui comme modèle pour la région et pour le monde.

Je vous remercie.


oo0oo


2/ Texte de  la Déclaration de la Présidence - Conférence internationale sur le Soudan (Paris, 17 mai 2021)

   

*Ci-dessous,  copié/collé de source du Ministère de l'Europe et des Affaires 

Etrangères - France  Diplomatie 🔻

  

France Diplomatie


Déclaration de la Présidence - Conférence internationale sur le Soudan 

(Paris, 17 mai 2021)


"La France a organisé le 17 mai à Paris, sous la présidence d’Emmanuel MACRON une conférence de chefs d’Etat et de gouvernement en appui à la transition démocratique au Soudan.

Le président du Conseil de Souveraineté Abdel Fattah al-BURHAN et le Premier ministre Abdallah HAMDOK ont représenté le Soudan.

Y ont participé l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, le Canada, la Chine, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Ethiopie, le Fonds monétaire international, l’Italie, le Japon, le Koweït, la Ligue arabe, la Norvège, l’Organisation des Nations Unies, les Pays-Bas, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Suède, l’Union africaine et l’Union européenne.

Les participants ont salué le retour du Soudan dans la communauté des nations après plus de trois décennies d’isolement. Le courage et la détermination des Soudanais, et notamment des jeunes et des femmes, ont permis le renversement d’un régime autoritaire et ouvert la voie à une transition démocratique.

Des progrès considérables ont été accomplis depuis la signature de la déclaration constitutionnelle le 17 août 2019 dans l’exercice des libertés fondamentales. L’engagement des autorités à ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ouvre de nouvelles perspectives pour le respect et la promotion de leurs droits. La poursuite de la réforme des services de sécurité contribuera aussi au plein respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Les participants ont noté que la quête de paix et de réconciliation du peuple soudanais impliquait que sa demande de justice soit satisfaite.

Le fonctionnement harmonieux des institutions de la transition est un élément essentiel pour la préparation d’élections libres et transparentes à l’issue de la période transitoire, pour l’élaboration d’une constitution qui garantisse l’égalité des droits de tous les citoyens soudanais, pour la mise en place d’un gouvernement civil pleinement légitime. Les participants ont encouragé les autorités de transition à continuer à travailler en bonne intelligence pour assurer le succès de la transition. La constitution rapide du Conseil législatif de la transition comportant une proportion significative de femmes est indispensable à l’installation complète des autorités de la transition et renforcera leur légitimité. La réussite de la transition soudanaise peut et doit devenir un modèle pour l’Afrique et le monde alors que de nombreux pays sont confrontés à des défis similaires.

La signature des Accords de paix de Djouba le 3 octobre 2020 a marqué une étape importante dans le rétablissement de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans toutes les régions du Soudan. Le chemin n’est pas encore achevé comme le montrent les affrontements récents qui ont affecté le Darfour et d’autres régions. Les mouvements qui n’ont pas rejoint le processus de paix sont invités à le faire au plus vite. Seul un Soudan offrant à tous ses citoyens les mêmes droits et les mêmes opportunités peut leur permettre de vivre dans la paix et la sécurité. Les participants ont à cet égard salué les efforts accomplis par les autorités soudanaises notamment à travers le plan national de protection des civils et le concours que pourra leur apporter la MINUATS.

Les participants ont déploré les tensions dans la région qui menacent sa stabilité et compromettent les perspectives de développement. Il importe que tous contribuent par le dialogue à la recherche de solutions pacifiques et mutuellement bénéfiques. Les participants ont exprimé leur conviction qu’un accord pouvait être trouvé sur le remplissage et la gestion du barrage de la Renaissance afin qu’il puisse bénéficier à l’ensemble des pays de la région.

Dans le domaine économique, des progrès significatifs ont été accomplis. Un accord avec le FMI a été conclu. Le Soudan a été retiré de la liste des Etats soutenant le terrorisme.
Les participants ont salué les mesures visant à éliminer les subventions au secteur de l’énergie et à réunifier les taux de change. Ils se sont félicités de l’engagement des autorités soudanaises à poursuivre les réformes déjà lancées. Dans la foulée de la conférence de partenariat de Berlin en 2020 qui a permis de mesurer l’ampleur de l’appui des partenaires au processus de transition et de mobiliser des fonds importants à cet effet, les partenaires ont réaffirmé leur détermination à continuer à apporter leur plein soutien aux autorités de transition dans leurs efforts pour créer les conditions d’un développement durable et assurer la prospérité du peuple soudanais. Ils ont de même réaffirmé leur solidarité avec le peuple soudanais alors que celui-ci continue d’affronter des conditions de vie extrêmement difficiles. Ils ont salué les efforts engagés et accomplis pour améliorer la gouvernance budgétaire et la transparence du secteur public, renforcer la lutte contre la corruption ou encore réformer en profondeur les secteurs bancaire et monétaire. Toutes ces mesures contribueront à l’amélioration du climat des affaires et sont les conditions essentielles du développement d’un modèle économique dynamique et soutenable.

Les participants ont pris note des projets présentés par le gouvernement dans le cadre du Forum des affaires. Ils ont relevé l’intérêt des investisseurs pour les perspectives offertes par le Soudan et noté les engagements pris par le gouvernement pour accompagner leurs projets d’investissement.

Héritage de trente années de gestion défaillante, le Soudan souffre d’une dette publique extérieure considérable et insoutenable. Les participants ont réaffirmé leur volonté de soutenir l’obtention par le Soudan d’un traitement de sa dette dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), condition essentielle pour permettre au Soudan de retrouver un accès aux financements externes nécessaires à son développement.

Pour permettre au Soudan de remplir la condition essentielle de l’allègement de sa dette, à savoir le remboursement de tous ses arriérés multilatéraux, la France a annoncé qu’elle prendrait en charge le prêt-relais permettant de rembourser les arriérés soudanais au FMI, d’un montant de 1,5 milliard de dollars. Cette annonce de la France s’ajoute à celles liées à l’apurement des arriérés dus à la Banque Mondiale et à la BAD.

Par ailleurs, grâce à ces efforts de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Italie, de l’Irlande, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite et de l’Union européenne, pour apurer les arriérés multilatéraux du Soudan, la voie est désormais ouverte au plein réengagement des institutions financières internationales aux côtés des autorités soudanaises, qui pourraient recevoir à court terme près de 2 milliards de dollars de dons.

De même, les participants ont entendu les appréciations portées par les institutions financières internationales sur l’engagement des autorités soudanaises en matière de réforme, ce qui constitue également une condition importante de l’allègement de la dette soudanaise. Ils encouragent le gouvernement de transition à maintenir la mise en œuvre de son Programme de réformes, afin de remplir pleinement cette condition.

Dès lors que les conditions de la réduction de la dette soudanaises sont remplies, la France appelle tous les créanciers bilatéraux du Soudan, qu’ils soient ou non membres du Club de Paris, à participer à partir du mois de juin de manière coordonnée et équitable au processus permettant à terme d’alléger le Soudan du fardeau de sa dette. Dans le cadre de ce processus, la France réitère son engagement au titre de l’initiative PPTE à participer à l’annulation de la dette bilatérale du Soudan.

Les participants ont réaffirmé leur volonté de continuer à soutenir les efforts des autorités soudanaises pour assurer une transition réussie à un gouvernement civil inclusif pleinement légitime qui assure au peuple soudanais la paix, la liberté et la justice."

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


oo0oo

 3/     Revue de presse médiatique 
 🔻
-  Pour débuter notre Revue de presse nous reproduisons d'abord ci-dessous le lien  et  en copié/collé  l'article publié par RT France le 18 mai 2021 qui retrace l'essentiel de cet évènement

Liens suivi de l'article en copié/collé 🔻

Dette africaine : Macron mise plus de 5 milliards d'euros sur le ...





Il y a 14 heures — Emmanuel Macron, entouré du président du Premier ministre soudanais Abdel Fattah al-Burhan (à gauche) et Abdalla Hamdok (à droite) à la ...




Emmanuel Macron, entouré du président du Premier ministre soudanais Abdel Fattah al-Burhan (à gauche) et Abdalla Hamdok (à droite) à la Conférence internationale pour le Soudan au Grand Palais temporaire à Paris, le 17 mai 2021.
Paris a accueilli un premier événement diplomatique consacré à la «transition soudanaise».
 Un sommet de donateurs où la France s’est distinguée par le montant de son aide, annulant notamment les 4 milliards d'euros de dette de Khartoum. «Cette conférence, le peuple soudanais ne l’oubliera pas et il n’oubliera pas que c’est vous qui l’avez organisée», déclarait à Paris le 17 mai le président soudanais Abdel Fattah Al-Burhan, s’adressant au président de la République française Emmanuel Macron, en clôture de la Conférence internationale pour le Soudan. 
Lire aussi Le Soudan a signé l'accord de normalisation de ses relations avec Israël, annoncent les Etats-Unis
 Lors de ce premier rendez-vous diplomatique en présence physique de ses participants, le président français a annoncé l’annulation de la créance française envers le Soudan. Elle s’élève à 5 milliards de dollars (environ 4 milliards d’euros), soit la plus importante parmi les membres du Club de Paris, les créanciers étatiques qui détiennent 38% des 60 milliards de dollars de la dette soudanaise. Emmanuel Macron a en outre engagé la France à prêter 1,5 milliard de dollars (1,23 milliards d'euros) au Soudan pour lui permettre de couvrir son arriéré à l'égard du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de l’initiative dite des Pays pauvres très endettés (PPTE) partagée par le FMI et la Banque mondiale
. L'Allemagne a également annoncé son intention de consentir une remise de dette de 360 millions d'euros, en plus d'une aide 90 millions d'euros pour aider Khartoum à solder son arriéré avec le FMI. Une quinzaine de dirigeants d'Etats africains, européens et du Golfe ainsi que des représentants des principales organisations internationales – FMI, Banque mondiale et Union africaine – se sont déplacés pour faire leurs promesses de dons au Soudan. Un pays rentré dans le rang international, deux ans après plusieurs mois de manifestations conclues par un coup d’Etat armé qualifié de révolution «post-islamiste» par Emmanuel Macron lors de la conférence, «parce qu’elle a mis fin pour la première fois dans toute la région à un régime utilisant l’arme de l’islam politique pour couvrir ses errements et pour diviser son peuple». «Un nouveau champ de possibles»
 Le président français a aussi évoqué le retrait, en décembre, du Soudan de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme, et son engagement personnel dans ce but, lequel a, selon le président «ouvert un nouveau champ de possibles». 
C’est-à-dire que la levée de ces sanctions, couplée à l’apurement des arriérés de dette auprès du FMI permet désormais au Soudan de retrouver l’accès aux marchés de capitaux pour financer son développement. En théorie seulement, car l’état de son économie en récession et plombée par une inflation à deux chiffres le rendra encore longtemps dépendant de prêts bilatéraux de type Club de Paris, le Soudan n’ayant aucune chance de trouver de bailleurs sur les marchés privés à des taux acceptables. Riche en ressources pétrolières et minières, Khartoum croule sous une dette extérieure de 60 milliards de dollars (plus de 49 milliards d'euros) qui représente près du double de son produit intérieur brut (34,4 milliards de dollars en 2020 selon le FMI).

 Lors de la conférence, le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a évoqué le développement futur et l’émigration, érigeant en priorité l'emploi des jeunes, «pour qu’ils restent dans le pays au lieu d'entamer ce voyage si périlleux pour traverser la Méditerranée». Nous nous occupons de la dette. Vous pouvez investir dans ce pays.  Des investissements étrangers dans les infrastructures, l’agriculture, l'énergie, les minéraux ou encore les communications sont attendus comme résultats du processus de désendettement du Soudan soutenu par l’initiative française.

 «Nous nous occupons de la dette. Vous pouvez investir dans ce pays. Il n'y a pas de raison de ne pas investir au Soudan désormais», a résumé Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie cité par l’AFP.
......fin du copié/collé......
________//

Suite de la REVUE DE PRESSE :🔻
Il y a 2 jours — Emmanuel Macron s'est dit favorable, lundi, à l'annulation de la dette du ... de dollars (4,1 milliards d'euros), afin d'aider le pays africain… ... et le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, le 17 mai 2021, à Paris. ... Soudan est une opportunité pour les investisseurs et non plus un cas ... 18/05/2021.
Il y a 12 heures — La France est le deuxième créancier de Khartoum. Si en majorité ces dettes sont dues à des pénalités de retard, le choix de ... Emmanuel Macron a « annulé » 5 milliards de dollars de dette ... Mis à jour le 18 mai 2021 à 21h54 ... Mais il fallait « avancer au plus vite pour débarrasser le Soudan de sa dette ...

Résultats Web



La France accorde un prêt au Soudan, pays le plus endetté du continent africain ... lundi 17 mai le ministre de l ...
Il y a 2 jours
... lundi 17 mai le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. ... en amont d'une conférence ...
Il y a 2 jours · Ajouté par FRANCE 24
Vidéo pour "Bruno Lemaire conférence sur le soudan"
La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une ... milliard de dollars, a annoncé lundi le ...
Il y a 2 jours
La france prete a accorder un pret-relais au soudan, dit un diplomate[ ... français pour le Soudan et le Soudan ...
21 avr. 2021 · Ajouté par LaTribuneTV Events
Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, en a fait ... de la "Conférence internationale d'appui à la ...
Il y a 2 jours
La France accorde un prêt au Soudan, pays le plus endetté du continent africain ... lundi 17 mai le ministre de l ...
Il y a 2 jours
... lundi 17 mai le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. ... en amont d'une conférence ...
Il y a 2 jours
Cette Conférence fait suite à un engagement pris par le Président français de ... C'est au Soudan maintenant et ...
Il y a 1 jour · Ajouté par Élysée
Une conférence internationale d'appui à la transition soudanaise se tiendra ... contribution aux efforts de ...
Il y a 2 jours

La France va effacer les 5 milliards de dette du Soudan

Il y a 1 jour — 5 milliards de dollars de dette effacés par la France, 360 millions d'euros par l'Allemagne… ... Le président soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, Emmanuel Macron et ... une quinzaine de dirigeants d'Etats africains, européens et du Golfe, ... extérieure de 60 milliards de dollars (plus de 49 milliards d'euros).
Il y a 2 jours — La France accorde au Soudan un prêt de 1,5 milliard de dollars pour l'aider à ... pour "soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible", a déclaré le ministre, précisant que le président Emmanuel Macron ... à la veille d'un sommet sur la relance de l'économie en Afrique. ... en savoir plus.
Il y a 1 jour — Emmanuel Macron a annoncé l'annulation de la totalité de sa créance ... pays engagé dans une transition démocratique du « fardeau de la dette ». ... La France va annuler sa créance vis-à-vis du Soudan, soit « près de 5 milliards de dollars » ... Plus de 4 milliards d'euros effacés par la France, 360 millions ...
Il y a 1 jour — À lire aussi :La France prête 1,5 milliard de dollars au Soudan pour solder son ... (FMI, Banque mondiale, Banque africaine de développement), et mettre en ... de la dette» peut désormais être lancé, a poursuivi Emmanuel Macron. ... consentir une remise de dette de 360 millions d'euros, en plus d'une aide ...
Publié le 17/05/2021 23:35 Mis à jour le 18/05/2021 10:35 ... "fardeau de la dette", a annoncé lundi 17 mai le président Emmanuel Macron. ... à "près de 5 milliards de dollars" (4,2 milliards d'euros), a précisé le chef de ... Banque mondiale, Banque africaine de développement), et mettre en ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une sélection d'articles critiques  🔻
Il y a 16 heures — Le Soudan est à la Une de nombreux médias français ce lundi 17 mai 2021. RFI, France24, Le Monde, FranceInfo, Le Point, La Tribune, etc.
Il y a 1 jour — L'Élysée accueille cette semaine un sommet France-Afrique où le ... Pour Milan Rivié, du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, c'est un simple coup de com'. ... Nous devons absolument inventer pour le 17-18 mai prochain, ... CADTM Dette : Nonl'État français ne va pas aider le Soudan; Ligue des ...

Aucun commentaire: