Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 mars 2021

COVID 19 - Le Chaud et le Froid ! : communication opitimistes , annonce de création de vaccinodromes, nouveaux commandements, annonce de "changements d'univers, de passage à un niveau supérieur" oui mais pendant ce temps on nous dit aussi que l'épidémie s'emballe en Ile de France, Weekend de Pâques "sous cloche" en Allemagne , et en Italie la campagne de vaccination vire au cauchemar" !


Seine-Saint-Denis _ Le stade de France sera transformé en vaccinodrome début avril 2021 _ 





Éditorial de lucienne magalie pons

🔽

Les dirigeants français et responsables  européens UE relayés par les médias  ne manquent pas d'imagination pour donner du grain à moudre aux médias et   frapper  l'opinion publique en lançant tous les jours des annonces,  dont certaines ressortent de la méthode  du choc thermique employée dans  leurs  communication,   et d'autres  d' une   réalité cynique  puisées dans les  indications statistiques.

Malheureusement pour eux,  ces grands bavards  ne sont pas efficaces  dans ce domaine de communication et n'obtiennent pour effet que de faire redoubler les critiques , ce qui les condamne à en rajouter de jour en jour pour corriger  ou lisser les mauvais effets qu'ils produisent , sans y parvenir cependant.

 Nous le constatons tous les jours , c'est ainsi qu'après ses litanies hebdomadaires de vendredi dernier  , au cours desquelles le premier Ministre Jean Castex  avait  en Conférence de Presse  annoncé  la  mise en places imminente   de nouvelles  mesures de restriction pour 16 départements confinés , celles-ci  avaient   soulevé dès  samedi  d’abord  des difficultés d’interprétation et suscité de nombreuses interrogations,  en raison notamment   d’attestations particulièrement complexes à remplir.

 Dans l’urgence, samedi, le gouvernement avait procédé à la simplification de ces  attestations pour répondre à ces critiques …

Mais ce ne fut pas suffisant ! , Dans la foulée l’ensemble des  nouvelles mesures de restrictions applicables notamment  dans les  16 départements placés en confinement s’est révélé incompréhensible  du fait qu’il était impossible de les comprendre et de les interpréter au moment de les remplir …

 Et ces difficultés avaient déclenché  aussi  un  phénomène de confusion médiatique  qui avait  recouvert   Matignon  d’un épais nuage de critiques, pour ainsi dire  une sorte de   « cumulus congestus » , qu’il devenait urgent  de disperser    avant  sa prévisible  transformation  en un redoutable « cumulus congestus » qui risquait d’agiter dangereusement  la mare aux canards exécutive !

A cet effet, lundi  le premier ministre s’est donc empressé  d’édicter des « commandements » pour expliquer aux Français comment interpréter  ces   mesures et décisions, avec notamment  des indications réglementaires , avec la mise en évidence d’un slogan  . « Dedans  avec les miens, dehors en citoyen», qui a  eu pour premier effet   d’être taxé  de débile  et de susciter les moqueries des citoyens qui ont aussitôt répliqué pour se défouler … :  «  Dedans avec Durex ,  Dehors   avec Castex » …

Je reviens à la   partie  « Dedans avec les miens »  qui énonce  des commandements de niveau sous-  élémentaire qui attisent  aussi les critiques des uns et des autres, et a  fait pouffer de rire  des commentateurs et observateurs sur les réseaux sociaux !

  Voici donc ci-dessous quelques-uns de ces commandements du premier ministre  qui prétendent régler notre conduite :

- «Je ne reçois pas chez moi» ……

- «Je ne me rends pas chez les autres»,

- «Je télétravaille sauf impossibilités»,

- «J’aère régulièrement mon logement»,

- «Je ne sors plus après 19h, sauf pour mon travail ou une urgence, avec une attestation»

« je peux retrouver des amis dehors mais à 6 maximum et en respectant les gestes barrières».

Après lecture de ces règles   est-il permis de dire qu’elles sont tout aussi débiles  que le slogan « Dedans avec les miens … Dehors en citoyen »  

 

Enfin tous les jours on en rajoute, aujourd’hui dans les journaux télévisés on nous  apprend qu’en déplacement à Valenciennes (Nord)   le chef de l’Etat Emmanuel Macron  est allé annoncer le passage de la stratégie vaccinale à un niveau supérieur , et a expliqué et assuré  dans un  messages  «   des livraisons massives pour passer à un autre niveau »,    et  que  dans un   autre message du jour, afin de permettre de voir le bout du tunnel, Emmanuel Macron a expliqué que les livraisons de vaccins en masse vont permettre de passer à un stade supérieur »,   en assurant :  "On va changer d'univers"…….

 

Les  médias reprennent les annonces ,  informations et messages du chef de l’état  comme suit dans leur éditions du jour :

 

  *Copié/collé :

 

« On va changer d’univers » :  

  « La vaccination sera ouverte aux plus de 70 ans à partir de samedi 27 mars. C'est l'une des annonces faites par Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Valenciennes (Nord). "Merci de vous être fait vacciner, madame", a adressé le chef de l'État à une habitante de la région venue dans un centre. Le président de la République était venu annoncer l'accélération de la vaccination en France. Avec la montée en nombre des livraisons, Emmanuel Macron a fixé deux nouveaux objectifs : faire vacciner les personnes de plus de 75 ans qui n'ont pas encore eu accès au vaccin, notamment via un numéro dédié, qui sera "coupe-file". Des agents de l'Assurance maladie passeront également des coups de téléphone.

 

«  Des livraisons massives pour passer à un autre niveau »  :

 Dans son autre message du jour, afin de permettre de voir le bout du tunnel, Emmanuel Macron a expliqué que les livraisons de vaccins en masse vont permettre de passer à un stade supérieur. "On va changer d'univers", assure-t-il. L'objectif des 10 millions de vaccinés sera tenu, et des campagnes de vaccination ciblées pour certaines professions seront menées, notamment les enseignants. »

 

Résumons-nous :

 

-          Lundi 22 novembre  Olivier Véran  annonçait  que      l’armée et les pompiers allait déployer au moins 35 vaccinodrommes   et que  ces structures doivent permettre à la France  d’écouler toutes les doses de vaccin contre l’épidémie de Covid-19,  qu’elle doit recevoir au mois d’avril

-             le même jour de son côté le premier ministre Jean Castex annonçait ses « commandements … Dehors Citoyen… Dedans avec les miens » 

-         Aujourd’hui 23 mars   on nous apprend  que le chef de l’Etat  annonce «  On va changer d’Univers »  et « Des livraisons massives pour passer à un autre niveau »  

La journée n’est pas terminée, que vont-ils encore annoncer d’ici ce soir ?

Certains commentateurs stressés se tiennent en alerte et redoute  que tout soit remis en cause et chamboulé par suite de bourrasques « venues de l’extérieur » pour employer le vocabulaire météo …. !

Quand à moi à  87 ans, je n'ai pas besoin de réciter les "commandements de Castex"  , je suis  chez moi  bloquée  dans mon appartement au 6° étage à cause de   l’ascenseur de l’immeuble qui  est en panne depuis quelques jours, j’ai encore quelques provisions, je tiens donc le siège devant mon ordinateur.

 Si je pouvais sortir je peux  vous dire que je ne me précipiterais pas "dehors"  sans un but précis, à quoi bon déambuler sur 10 km dans une capitale ou tous  les cinémas, théâtres, musées, lieux  de réunion culturels , restaurants, etc ...  sont fermés,  ainsi que les  restaurants, les  magasins de modes et chaussures, et commerces dits "non essentiels" .

 A quoi bon aller  dans des rues  avec le risque de respirer  les gaz polluants ou de piétiner des détritus ?  Je préfère attendre la suite des évènements dans mon appartement net, propre et bien entretenu, ( par moi-même),  tout en attendant la suite des évènements !

 REVUE DE PRESSE:  

Résultats Web

Il y a 22 heures — Coronavirus : L'armée et les pompiers vont déployer au moins 35 vaccinodromes, annonce Olivier Véran. Mis à jour le 22/03/21 à 18h10
________________

Résultats

Il y a 7 heures — Dans un tweet, le premier ministre Jean Castex a dévoilé, lundi soir, le nom de cette campagne qui vise à clarifier les nouvelles mesures prises ...
Il y a 1 heure — AbonnésCet article est réservé aux abonnés. Jean Castex a ...
Il y a 8 heures — "Dedans avec les miensdehors en citoyen" : le nouveau slogan du gouvernement face au Covid. Jean Castex mise sur une nouvelle ...
Il y a 1 heure — "Dedans avec les miensdehors en citoyen", voici le slogan de la nouvelle campagne de communication du gouvernement dévoilée par Jean ...

______________________//

Vidéo pour "Annonce chef de l'Etat à Valenciennes"
Le chef de l'État, qui se trouve mardi à Valenciennes, a également annoncé que la vaccination des ...
Il y a 3 heures
Vidéo pour "Annonce chef de l'Etat à Valenciennes"
Le chef de l'Etat en a fait l'annonce lors de son déplacement dans un centre de vaccination à Valenciennes ...
Il y a 5 heures
En déplacement à Valenciennes (Nord), le chef de l'État est allé annoncer le passage de la stratégie ...
Il y a 2 heures

Aucun commentaire: