Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 mars 2021

Actualité Présidentielle _ Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la mort d'Ali Boumendjel

Éditorial de lucienne magalie pons


Nous abordons  ci-dessous  une actualité présidentielle  récente du 2 mars 2021  qui a déclenché quelques polémiques et critiques justifiées dans l'opposition politique, portant non pas sur la reconnaissance de la responsabilité de la France, mais sur la non exigence manifeste et délibérée d'Emmanuel Macron d'abandonner toute exigence de réciprocité de la part de l'Agérie qui n'a pas pas et n'a jamais eu l'intention de reconnaître les crimes et les attentats meurtrier commis par les partis indépendantistes  et nationalistes pendant la guerre d'Algérie.

 Nous y reviendrons plus bas après la reproduction ci-dessous  du communiqué officiel publié le 2 mars 2021   par le site officiel  de l'Elysée

* Copié/collé 


Reconnaissance par la France de l’assassinat d’Ali Boumendjel.

 

Conformément à la mission que le Président de la Républiquelui avait confiée, Benjamon Stora a remis , le 20 janvier dernier, son rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Parmi ses préconisations figure la reconnaissance par la France de l’assassinat d’Ali Boumendjel, avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien.

Ali Boumendjel est né le 23 mai 1969 à Relizane, dans une  famille riche en talents, imprégnée de voyages, de culture et de combats politiques.

Son père instituteu, lui transmis le goût des savoirs. Le brillant écolier se fraya sans mal une place sur les bancs de la faculté de droit d’Alger . C’est fort d’une culture ouverte, généreuse, humaniste, puisant aux sources des Lumières, qu’Ali Boumendjel s’engagea bientôt en politique , contre l’injustice du système colonial et pour l’indépendance de l’Algérie. Le discours qu’il prononça en 1955 au congrès mondial d’Helsinki témoigne de son engagement en faveur de la paix.   

Au cœur de la Bataille d’Alger, il fut arrêté par l’Armée française, placé au secret, torturé, puis assassiné le 23 mars 1957 ; Paul Aussaresses avoua lui-même avoir ordonné à l’un de ses subordonnés de le tuer et de maquiller  le crime en suicide.

Ali Boumendjel laissait derrière lui un héritage politique important. Ses combats et son courage ont marqué à jamais les esprits algériens et français, parmi lesquels René Capitant, qui avait été son professeur.

Ali Boumendjel laissait derrière lui son épouse, Malika, et ses quatre enfants âges alors de sept ans à vingt mois : Nadir, Sami, Farid et Dalila. Malika Boumendjel nous a quittés il y a peu, elle aurait eu 102 ans aujourd’hui. Elle avait  fait du combat pour la vérité » sur les circonstances de la mort de son mari , de son père Belkacem Amrani,de son frère Ahmed Amrani et de leur ami Selhi Mohand, tous disparus en 1957,celui de sa vie. Elle voulait que la vérité soit connue et reconnue de tous, pour sa famille,pour l’Histoire , pour l’Algérie et pour la France où certains de ses enfants et petits-enfants construisaient leur vie. 

Aujourd’hui, le Président de la République a reçu au Palais de l’Elysée quatre des petits-enfants d’Ali Boumendjel pour leur dire, au nom de la France, ce que Malika Boumendjel aurait voulu entendre :  Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis assassiné. 

 Il leur a également dit sa volonté de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années pour recueillir les témoignages et encourager le travail des historiens par l’ouverture des archives, afin de donner à toutes les familles des disparus, des deux côtés de la Méditerranée, les moyens de connaître la vérité. Ce travail sera prolongé et approfondi au cours des prochains mois, afin que nous puissions avancer vers l’apaisement et la réconciliation. 

Regarder l’Histoire en face, reconnaître la vérité des faits, ne permettra pas de refermer des plaies toujours  ouvertes, mais aidera à frayer le chemin de l’avenir. 

La génération des petits-enfants d’Ali Boumendjel doit pouvoir construire son destin, loin des deux ornières que sont l’amnésie et le ressentiment. C’est pour eux désormais, pour la jeunesse française et algérienne, qu’il nous faut avancer sur la voie de la vérité, la seule qui puisse conduire à la réconciliation des mémoires. 

C’est dans cet esprit que le Président de la République a souhaité faire ce geste de reconnaissance, qui n’est pas un acte isolé. 

Aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque pendant la Guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté. Ils doivent être regardés avec courage et lucidité, dans l’absolu respect de toutes celles et ceux dont ils ont déchiré la vie et brisé le destin. 

 

- Fin du copié/Collé -

oo0oo

A la lecture de ce communiqué nous remarquons la présentation idéale, idyllique, je dirais  presque romancée  de cette tragédie, mais nous remarquons aussi qu'elle laisse dans l'ombre les crimes et attentats meurtriers commis contre l'Armée Française, les Harkis et les français , et aussi contre les algériens fidèles à la France, par les nationalistes et indépendantistes pendant la guerre d'Algérie de 1954 à 1962, pour ne parler que de cette période.

Si Emmanuel Macron veut  réellement  "regarder l'histoire en face et  reconnaître la vérité des faits", il ne devrait dans sa lamentable complaisance politicienne   tirer dans le dos  de  l’Armée Française,    et puis   ce n'est pas au Rapport Stora  mais aux faits historiques  qu'il doit se référer, le rapport de Benjamin Stora est une arme idéologique et partisane à l'image de son auteur révisionniste à tout crin.

 Lrepentance à outrance et à sens unique ne peut qu'amplifier  un enracinement  des tensions mémorielles. la mise en accusation permanente de la France contribue à la fracture nationale, ce n'est pas la bonne méthode pour réconcilier  l'ensemble des Français dans leur diversité. Quand à se réconcilier avec l'Algérie cela ne peut se concevoir sans réciprocité. C'est ce qu'il faudrait obtenir , or si  l'Algérie a souvent  réclamé des excuses , elle  n'a jamais envisagé d' en devoir aussi à la France, donc dans ce contexte gelé  qui perdure, reconnaître  un cas isolé en responsabilisant la France  n'a pas de sens, c'est un geste irresponsable.    

Nous n’avons pas la prétention de refaire l’histoire, mais pour la vérité historique   il faut préciser  que la Bataille d'Alger a été déclenchée à  la suite des nombreux attentats sanglants et meurtriers commis contre la population algéroise par le FLN  et partis associés, en effet  Robert Lacoste , Ministre-résident en Algérie  avait confié le 7 janvier 1957,  tous les pouvoirs de police à l'armée afin de faire cesser les activités meurtrières  du  FLN dans la  ville d’Alger :  Dans cet objectif les quatre régiments de la 10e division parachutiste  mené par le Général Jacques Massu , quadrillèrent alors la ville pour éradiquer notamment  le réseau "bombes"  de Yacef Saadi  et de ses complices et pour   trouver et détruire les caches de bombes et d'armements  et démanteler  l’organisation du FLN  

C'est pendant les combats de la Bataille d'Alger engagés par la 10° division parachutistes contre le Front de libération nationale FLN  qu' Ali Boumendjel  indépendantiste et nationaliste  a été  arrêté le , à Alger

Nous ajoutons aussi qu'à  cette même époque la France était  gouvernée  par  Guy MOLLET , Président du Conseil (SFIO) , et dans son ministère se trouvait  des ministres provenant d'une coalition des partis de la  gauche socialiste,  mais aussi   François Mitterrand qui lui était UDSR.

Pour en revenir aux atrocités commises  par le FLN, il faut aussi rappeler qu'il avait des   complices politiques  en France,  et des   complicités criminelles , dont notamment les  "porteurs de valise"  du réseau créé  par  Françis Jeanson et ses complices , un  réseau clandestin d’aide directe aux activistes du FLN en métropole, qui organisaient des planques des , collectes de fonds  en argent liquide , extorqués par la persuasion et la propagande  mais le plus souvent  sous  la menace de mort auprès de quelques 300.000  algériens   vivant en France , dont près de 400 millions de francs  collectés entre 1954 et 1963,  le réseau organisait notamment   les  portages  et transferts  d’argent liquide collecté  servant à acheter les armes des attentas commis par les membres du FLN en Métropole et en Algérie .

( Il est facile de retrouver sur la toile le nom des porteurs de valise, complices du FLN,  parmi eux des hommes et des femmes de toutes conditions,  et parmi eux  des artistes  connus  ,  il y en a quelques uns qui sont encore en vie et pour ceux qui n'ont jamais consulté la liste de ces noms qui figurent dans plusieurs différents sites , ils  feront des découvertes qui ne manqueront de les surprendre) 


 REVUE DE PRESSE

Il y a 4 jours — La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a vivement critiqué le geste d'Emmanuel Macron, en estimant que le président ...
Il y a 5 jours — La présidente du RN, dont le parti a soutenu l'Algérie française, a réagi à la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître qu'un militant ...
Il y a 1 jour — Le mardi 2 mars dernier, Emmanuel Macron reconnaissait l'assassinat ... Thierry Rolando, président du Cercle algérianiste, avait fustigé les ... concernant la guerre d'Algérie soient au seul avantage des partisans de la décolonisation. ...
Il y a 5 jours — Premier président français né après la guerre d'Algérie (1954-1962), Emmanuel Macron s'est engagé à prendre des "actes symboliques" pour ...

Il y a 5 jours — Emmanuel Macron a reconnu, mardi 2 mars, « au nom de la France » ... à l'apaisement et à la sérénité de ceux que [la guerre d'Algérie] a meurtris, (…) ... où le chef de l'Etat est promis à un duel avec Marine Le Pen, battra ...

Emmanuel Macron reconnaît que l'avocat Ali Boumendjel a ...

https://www.lemonde.fr › Afrique › Algérie

 

Il y a 3 jours — Emmanuel Macron reconnaît que l'avocat Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l'armée française en Algérie. Cette reconnaissance ...


Vidéos

1:47

Guerre d'Algérie : Macron reconnaît l'assassinat d'Ali ...

YouTube · Le Point

Il y a 2 jours

 

4:44

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît l'assassinat du ...

YouTube · RFI

Il y a 5 heures

 

Tout afficher

 

Résultats Web



Guerre d'Algérie: Emmanuel Macron reconnaît qu'Ali ...

https://www.lunion.fr › article › guerre-dalgerie-emman...

 

1.     

Il y a 3 jours — Emmanuel Macron a reconnu que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l'armée française pendant ...



Guerre d'Algérie : Macron reconnaît qu'Ali Boumendjel a été ...

https://www.europe1.fr › societe › guerre-dalgerie-macr...

 

1.     

Il y a 3 jours — Emmanuel Macron a reconnu mardi que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française pendant la ... de droit d'Ali Boumendjel, René Capitant, juriste et homme politique, ...

Termes manquants : réactions ‎| Doit inclure : réactions



Assassinat de Boumendjel : Paris reconnaît, Alger n'a pas ...

https://www.lepoint.fr › International › Afrique

 

1.     

Il y a 2 jours — La réaction officielle d'Alger à la reconnaissance par Paris de ... En ce 2 mars, le président Emmanuel Macron a reçu au palais de l'Élysée quatre ... Il a été torturé, puis assassiné », selon le communiqué de la présidence française. ... en mars 1957 par l'armée française sur la personne d'Ali Boumendjel.



Guerre d'Algérie : la France reconnait l'assassinat d'Ali ...

https://fr.news.yahoo.com › guerre-d-algérie-france-rec...

 

1.     

Il y a 2 jours — "Au coeur de la Bataille d'Alger, il fut arrêté par l'armée française, ... Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait reçu les petits-enfants d'Ali Boumendjel pour leur ... Aucune réaction officielle n'a été faite en Algérie pour le moment. ... ce n'était pas avec PPDA, c'était avec un homme politique".



Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le militant ...

https://www.francetvinfo.fr › Monde › Afrique › Algérie

 

Il y a 3 jours — Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le militant Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française en 1957. Cela faisait partie ... "Ali Boumendjel laissait derrière lui un héritage politique important.


Aucun commentaire: