Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 novembre 2020

Toussaint _ Qui sont les Saints ? Pourquoi prie-t-on les Saints ? Le père Jean-Marie Dubois répond à ces questions - vidéo du 27 octobre 2017 de source "Diocèse de Paris "

Éditorial de lucienne magalie pons

Qui sont les Saints ? Pourquoi prie-t-on les Saints ? Le père Jean-Marie Dubois, chancelier et promoteur de la cause des Saints, répond à ces questions.

Relais d'Information 🔻

Qui sont les Saints ? Pourquoi prie-t-on les Saints ? Le père Jean-Marie Dubois, chancelier et promoteur de la cause des Saints, répond à ces questions. Plus d'informations sur http://www.paris.catholique.fr



 

Les Saints dans le nouveau testament ce sont les baptisés qui ont la sainteté de l’Esprit Saint qui l’ont reçu.  Et puis il y a les saints, quand on parle des Saints du Ciel ce sont ceux qui aux termes de leurs vies sont parvenus à la joie éternelle. Et alors parmi ces personnes, et bien il peut y avoir ceux et celles que l’Eglise propose comme modèles.

Donc pour nous c’est une joie de voir que cette vocation qui est la nôtre, elle est possible, et c’est une joie de se réjouir avec eux, puis de leur demander de nous donner un coup de pouce par leurs prières, pour que nous aussi nous parvenions à cette joie qui peut nous donner envie d’être partagée    

Les anges ce sont des créatures qui sont trés différentes de nous. Elles formes ce qu’on appelle  « le monde invisible » et dont on parle dans le « Je crois en Dieu »Elles ont avec nous une vocation commune qui est de chanter la louange de Dieu  et leur nom même signifie que Dieu les envoie vers  nous pour être ses messagers et pour être nos aides. Mais c’est vrai qu'ils n'ont pas cette même proximité que les Saints peuvent avoir avec nous, eux qui ont connu  donc les mêmes joies et les mêmes épreuves que nous pouvons rencontrer.

Et bien, on prie les Saints parce que ce sont des frères et des sœurs en humanité, des frères et des sœurs dans la foi chrétienne, qui sont parvenus au but. Donc qui ont mené victorieusement le combat spirituel avec le Christ et qui maintenant sont dans cette joie du ciel. Et donc, dans la solidarité avec eux et bien on leur demande de prier avec nous, de prier pour nous, de nous entraîner dans leur sillage.

Alors parmi ces saints et ces saintes il peut y en avoir qui ont connu des joies et des peines très semblables aux  nôtres. Il peut y avoir une familiarité particulière

il peut y avoir un attachement particulier à tel saint, à telle sainte que l'on prend l'habitude de prier,

à l'exemple duquel on se réfère, à l'expérience spirituelle duquel on a recours.

Donc il peut y avoir une vraie une vraie familiarité dans cette communion avec les saints.

On ne prie pas les saints comme on prie Dieu. On demande aux saints de prier avec nous, de prier pour nous.

Alors, les saints ne se désintéressent pas de

nos besoins les plus quotidiens, les plus matériels,

mais on peut dire aussi qu'ils savent mieux que nous, il voient mieux que nous, quelle est la volonté de Dieu.

La vraie prière c'est "Que ta volonté soit faite", c'est pas demander n'importe quoi à Dieu. Donc, nous pouvons demander aux Saints de prier Dieu pour nous, en sachant ce que Dieu veut pour nous.

Et la prière aux saints a toute sa valeur oui

 

 


Aucun commentaire: