POUR INFORMATION 🔻
3 juin 2020
BFMTV
Lucienne Magalie Pons : nous avons suivi cette émission et nous vous faisons part ci-dessous de nos réactions :
- Nous constatons que le "blanchiment " a démarré simultanément dans les médias et à l'Assemblée Nationale , les scénarios sont parfaitement coordonnés.
- Nous voyons cette fois Jean-Jacques Bourdin à l'oeuvre dans son rôle de tendeur de perche officiel des invités du sérail exécutif poser ses questions à son invitée Andrée Buzyn, ex- ministre de la santé, en lui rappelant ses anciennes affirmations pour lui permettre de broder sur l'évolution de l'épidémie et de la pandémie pour redonner une nouvelle version de ses anciens propos à son avantage ....
- Andrée Buzyn face à Jean-Jacques Bourdin navigue très à l'aise dans ses arrangements, elle prétend "replacer les choses dans leurs contexte", mais si elle pense persuader les téléspectateurs elle sera déçue, par contre quand elle dit qu'elle à des choses à dire et qu'elle ne craindra pas de s'expliquer en public devant la commission d'enquête parlementaire installée depuis le 3 juin , du côté des enquêteurs, nous devons souligner qu'elle n'en a rien à craindre !
- En effet nous avons relevé dans les médias par ailleurs que selon les déclarations de Daniel Abad lors d'une conférence de presse du mercredi 3 juin : " l'’objectif, ce n’est pas d’en faire un tribunal populaire, de viser la responsabilité judiciaire de tel ou tel ministre. Notre objectif, c’est la responsabilité politique des défaillances, des dysfonctionnements, des failles qu’il y a eu dans le système » et « tirer des leçons sur le plan sanitaire », en précisant « L’objectif, c’est d’éviter qu’on fasse un Benalla bis et en tout cas qu’à l’Assemblée nationale on soit dans une situation d’échec »
Damien Abad a aussi dit espérer que les travaux prévus sur six mois puissent débuter « mi-juin », avec un calendrier d’auditions « très serré ». Il espère dégager « quelques enseignements » d’ici à la fin juillet, avant la reprise des travaux en septembre.
- En raison de la tenue du second tour des élections municipales, Damien Abad avait déjà avait assuré le 25 mai que les candidats, comme l’ancienne ministre de la santé et candidate LREM à Paris, Agnès Buzyn, voire le premier ministre Édouard Philippe en lice au Havre, seraient auditionnés seulement après le 28 juin, date du scrutin.
Madame Brigitte Bourguignon ( LREM) présidera cette Commission , le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a été nommé rapporteur général de la commission et le président du groupe LR, Damien Abad, vice-président.
Les médias rapportent que dans la matinée du 4 juin la commission des affaires sociales avait rejeté sans la demande des élus communistes de créer leur propre commission d’enquête. Le député PCF Pierre Dharréville dénonçait alors un « scénario grossier » et « un arrangement entre les deux groupes les plus nombreux », LR et LREM.
En conclusion on peut dire cette fois que cette nouvelle Commission d'enquête parlementaire est parfaitement programmée pour blanchir tous les membres de l'exécutif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire