Edito rédigé à 19 h 59 actualisé par ajout d'une vidéo à 20 h 46 ; Je viens de trouver sur le net une vidéo d'une technique assez acceptable et je m'empresse d'actualiser ma page à 20 h 44.🔻
L’intégralité du show Ghosn à Beyrouth
Source de la vidéo : Le Parisien
Carlos Ghosn, l'ex-président de Renault Nissan, s'est exprimé pour la première fois depuis sa fuite du Japon
-------------------------------------//
Pour cette première prise de parole, Carlos GHNOS après avoir remercié des personnalités et des personnes qui l'ont soutenu ces temps derniers, s'est présenté très remonté et décidé à "laver son honneur" , c'est ainsi qu' il s'est montré debout et gesticulant , offensif et accusateur en dénonçant "un coup monté" contre lui , en expliquant : ... Je suis ici pour blanchir mon nom. Les allégations sont fausses, je n'aurais jamais du être arrêté" ... " ....Présumé coupable" par le système judiciaire japonais ....Je n'avais pas d'autre choix que de fuir face à des accusations sans fondements" ..." .... pour me protéger et protéger ma famille...et arguant de son innocence il a ajouté "j'étais otage " au Japon ...
Les médias rapportent que Monsieur GHNOS , objet de quatre inculpations au Japon a dénoncé aussi " la collusion partout" entre le constructeur Nissan et le procureur Japonais" , notamment au sujet de son arrestation, selon lui "un coup monté" pour l'écarter alors qu'il s'apprêtait à organiser une fusion entre Renault et Nissan.
"J'ai été arraché à ma famille et mes proches", a aussi déploré Carlos Ghosn" .....
Les médias rappellent qu' interpellé en novembre 2018 à la descente de son jet au Japon, l'homme d'affaires, détenteur des nationalités française, libanaise et brésilienne, avait été libéré sous caution en avril 2019, au terme de 130 jours d'incarcération.
Assigné à domicile, il avait interdiction de quitter le Japon dans l'attente de son procès mais aussi de contacter son épouse Carole, visée par un mandat d'arrêt japonais pour "faux témoignage".
"Je n'ai pas fui la justice, j'ai échappé à l'injustice et à la persécution", a martelé Carlos GHNOS, et après avoir pendant prés d'une heure expliqué son "affaire" et justifié son statut de fugitif au motif que selon les dires de ses avocats il risquait d'attendre cinq ans avant le verdict de son procès, il a aussi évoqué des questions financières, des millions de pertes et a promis de fournir des "documents" prouvant son innocence.
Il a ensuite continué en répondant aux nombreuses questions des journalistes.
Selon Carlos GHNOS son arrestation a grandement desservi l'alliance formée par les géants de l'automobile japonais et français.
"La valorisation de Nissan depuis mon arrestation a baissé de plus de 10 milliards de dollars. Ils ont perdu plus de 40 millions de dollars par jour pendant cette période (...). C'est pas mieux pour Renault, parce que la valorisation de Renault a baissé, depuis mon arrestation, de plus de cinq milliards d'euros, ce qui signifie 20 millions d'euros par jour", a-t-il avancé.
Les médias indiquent que depuis novembre 2018, l'action Renault a perdu environ 34% de sa valeur et celle de Nissan environ 38%.
M. Ghosn fait l'objet de quatre inculpations au total au Japon: deux pour "abus de confiance aggravé" et deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (aussi poursuivi sur ce volet), notamment des montants qu'il devait toucher après sa retraite estimés par la justice à 9,23 milliards de yens (74 millions d'euros) de 2010 à 2018.
Lors de la conférence de presse, Carlos GHNOS a promis de fournir des "documents" prouvant son innocence.
Depuis le début, M. Ghosn, ses proches et sa défense soutiennent qu'il a été victime d'un "complot" ourdi par Nissan, avec la complicité des autorités japonaises, pour l'écarter de son poste.
Depuis le début, M. Ghosn, ses proches et sa défense soutiennent qu'il a été victime d'un "complot" ourdi par Nissan, avec la complicité des autorités japonaises, pour l'écarter de son poste.
Mais, selon lui, son arrestation a grandement desservi l'alliance formée par les géants de l'automobile japonais et français.
"La valorisation de Nissan depuis mon arrestation a baissé de plus de 10 milliards de dollars. Ils ont perdu plus de 40 millions de dollars par jour pendant cette période (...). C'est pas mieux pour Renault, parce que la valorisation de Renault a baissé, depuis mon arrestation, de plus de cinq milliards d'euros, ce qui signifie 20 millions d'euros par jour", a-t-il avancé.
Depuis novembre 2018, l'action Renault a perdu environ 34% de sa valeur et celle de Nissan environ 38%.
oo0oo
Vous trouverez plus bas en Revue de presse la couverture médiatique de cette conférence de presse "tant attendue " par les médias et les milieux industriels et réseaux commerciaux intéressés ... mais avant de les parcourir nous notons les réactions de la Ministre japonaise de la justice Madame Masako Mori et du Parquet de Tokyo , qui ne sont pas fait attendre ....
La ministre japonaise de la Justice Masako Mori s'est quand à elle exprimée peu après la conférence de presse de l'ancien dirigeant de Renault et Nissan, lors d'un point de presse retransmis par la chaine de télévision publique NHK, en précisant notamment : " .....Carlos Ghosn "a critiqué le système judiciaire sous différents aspects de façon erronée. On ne peut pas arrêter quelqu'un sans un dossier dont la solidité est évaluée de façon indépendante par le juge" ... " Il est faux de dire que les droits humains ne sont pas respectés" par la justice japonaise, a-t-elle appuyé ".
De son côté le Parquet de Tokio a réagit dans la nuit de mercredi à jeudi (décalage horaite) aux critiques et accusations lancées contre la justice Japonaise par Carlos GHNOS , en les qualifiant d' "unilatérales" et "inacceptables". ... Dans un communiqué mis en ligne les procureurs du parquet de Tokyo ont écrit notamment ...."Les allégations du prévenu Ghosn font abstraction de sa propre conduite et ses critiques unilatérales du système de justice pénale du Japon sont totalement inacceptables" ............"Le prévenu Ghosn ne peut que s'en prendre à lui-même d'avoir été arrêté et détenu pendant environ 130 jours, tout comme de la nécessité d'imposer des conditions à sa libération sous caution" ......en ajoutant : " ...Sa fuite du Japon constitue "un mépris flagrant" de la loi japonaise "pour éviter les conséquences des délits qu'il a commis" ..
Et le parquet de Tokyo s'est déclaré comme on le comprend : ....."déterminé à se coordonner avec les autorités compétentes et à prendre toutes les mesures nécessaires en (son) pouvoir pour faire comparaître le prévenu Ghosn devant la justice au Japon".
Quant on sait que Carlos Ghnos s'est dit " .....heureux de faire éclater la vérité ....." dans cette Conférence de presse qui se rapproche d'une grande opération de lessive , on s'aperçoit que le système judiciaire Japonais n'est pas décidé à s'en laisser conter.
REVUE DE PRESSE :
L'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn s'exprime pour la première fois face aux médias depuis sa fuite au Liban.
Carlos Ghosn, l'ex-président de Renault Nissan a conclu sa conférence de presse à Beyrouth en répondant aux questions des ...
Carlos Ghosn a donné mercredi 8 janvier à Beyrouth une conférence de presse très attendue. Une première apparition publique ...
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Les allégations sont fausses, je n'aurais jamais du être arrêté! (. .... Carlos Ghosn se sent-il lâché par les autorités françaises ? ... Quand j'ai vu que j'étais sorti, c'est comme si quel-part, je revenais à la vie." ... Carlos Ghosn remercie tous ceux qui le soutiennent et notamment "Les libanais ont vraiment le coeur sur la main et ...
Il y a 6 heures - Carlos Ghosn a effectué sa première apparition publique, ce mercredi à Beyrouth, depuis sa fuite du Japon. ... Conférence de presse de #CarlosGhosn : il revient sur les faits qui ... Depuis le début M. Ghosn, ses proches et sa défense soutiennent ... C'est incroyable, ils se sont alliés à PSA. . Vidéos ( faire remonter la page )
... Carlos Ghosn: "Je suis ici pour blanchir mon nom. Les allégations sont fausses, je n'aurais jamais du être arrêté! (...) Je n'avais pas d'autre choix que la fuite ...
Il y a 6 heures - Carlos Ghosn s'exprime ce mercredi 8 janvier depuis Beyrouth au Liban. Il y a fui le 30 décembre 2019, pour échapper à la justice japonaise.
Il y a 2 heures - L'ex-dirigeant de Renault-Nissan a donné une longue conférence de presse à Beyrouth au Liban, ce mercredi 8 janvier. « Une journée très ...
Il y a 6 heures - Carlos Ghosn donne, mercredi 8 janvier à Beyrouth (Liban), une conférence de presse après sa fuite rocambolesque le 29 décembre du Japon ...
Il y a 8 heures - Comment la conférence de presse de Carlos Ghosn à Beyrouth va se dérouler. Dix jours après sa fuite du Japon, l'ex-patron de l'alliance ...
Il y a 9 heures - Carlos Ghosn dit avoir "attendu ce jour avec impatience." Et il n'était pas le seul. Sa conférence de presse organisée mercredi à Beyrouth était ...
Il y a 6 heures - C'est peu dire que sa prise de parole était attendue. Carlos Ghosn a donné mercredi 8 janvier, à Beyrouth, une conférence de presse.
Il y a 8 heures - L'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn a dénoncé, ... Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse à Beyrouth, mercredi 8 janvier.
Il y a 37 minutes - Devant la presse à Beyrouth, Ghosn aborde tous les sujets, sauf un ... Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse à Beyrouth, le 8 janvier ...
Faire remonter la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire